Hollywood dream machine

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T15:55:03+01:00

Quand Beau Rosenwald débarque à Los Angeles, en 1962, il n’a qu’un costume dépareillé et une paire de chaussures de luxe. À la fin des années 1970, il a cofondé et dirige la plus prestigieuse agence de stars d’Hollywood.

Par les yeux de son fils illégitime – Nate, le narrateur –, on suit Beau et son partenaire se lancer dans une bataille dont les répercussions modifieront en profondeur l’industrie du cinéma.

Se croisent alors deux générations d’hommes. Les pères ont réussi malgré d’innombrables revers, mais le déclin les guette. Au début des années 1990, leurs fils – Nate, Severin et Williams – pas encore âgés de 25 ans, avancent à tâtons, cherchent leurs marques, aspirent sinon à la gloire, du moins à se faire une place au soleil. Et font la fête.

Une plongée dans les coulisses d’Hollywood, qui dénonce le rôle que joue l’illusion dans nos vies…

« L’un des meilleurs, sinon le meilleur roman jamais écrit sur L.A. »

Bret Easton Ellis

(Source : L'Archipel)

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par SophieSonge 2016-02-28T17:47:18+01:00

Oubliez tous vos clichés sur le bon vieux temps et le cinéma à Hollywood. Ce livre va vous faire perdre vos dernières illusions, et vous allez tomber de haut. C'est le récit de la vie d'un homme qui a construit un empire à la hauteur du rêve américain.

Parti de rien, avec beaucoup d'audace, Beau Rosenwald réussit à gravir les échelons et à se faire un nom. Un destin qui pourrait faire rêver si on n'allait pas fouiller au-delà des apparences. En effet, l'envers du décor n'a rien de mirobolant ou d'enviable à y regarder de plus près. Les personnages y vivent des drames, ont des secrets, des difficultés comme ou plus que tout le monde. Les artifices sont des masques capables de faire illusion, mais pour tromper, qui, tromper quoi, combien de temps et à quel prix ?

Ce récit est le constat amer d'un fils illégitime qui n'a pas trouvé sa place...

L'écriture est écorchée vive, crue, presque animale. Le ton est cinglant quant aux désordres des âmes humaines. On aborde les excès en tout genre, les déchirures et le fameux point de non-retour.

Un roman sombre, chaotique que l'on a du mal à lire parce qu'au fond on n'aimerait mieux rien savoir de l'abject, de l'absurde et du désespoir.

Si cela vous dit, oubliez strass et paillettes et enfoncez-vous dans les ténèbres !

Hollywood dream machine

• France : 2016-02-17 (Français)