Holmes livre I : L'Adieu à Baker Street

9 notes | 7 commentaires | 3 extraits

Description ajoutée par Orion-galaxy 2013-02-14T20:39:34+01:00

À la suite du Docteur Watson, Brunschwig et Cécil se lancent sur les traces de Sherlock Holmes, à la découverte de l'homme qui se cache derrière le détective. Le tome 1, prépublié en format souple dans la collection 32 dans un tirage limité, est réédité à cette occasion.

4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Quelques jours plus tard, l'appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu'il accuse de s être abandonné à la cocaïne. Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d'un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées par Mycroft, Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l'Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l'histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-05T20:40:42+02:00

Préparez-vous à ce que vous allez voir. Préparez votre cœur à ce que l'humanité peut nous offrir de plus laid.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LanaelLogan 2017-03-31T17:50:26+02:00

Après avoir lu tant de choses différentes sur Sherlock Holmes, je m'attendais à retrouver le récit de ses aventures dans cette bd. J'ai été très surprise de découvrir une version innovante, c'est à dire pas seulement les aventures de Sherlock et Watson, mais ce qui se cachait derrière. Ainsi le Dr Watson repart sur les traces de Sherlock pour découvrir ce qu'il se cachait réellement derrière chacun de ses actes. Cela commence avec avec le décès du détective et la destruction de ses dossiers par son frère, Mycroft. Pourquoi agir ainsi? Mycroft se justifie auprès du Docteur en argumentant sur les vices de son frère qui l'auraient rendus fous sur les dernières années de sa vie. On nous invite donc à découvrir la vrai vie de Sherlock pour comprendre ce qui l'a amené au bord du gouffre, au bord des chutes de Reinchenbach.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-03-24T00:24:48+01:00

J'adore Sherlock Holmes! Cette histoire complètement nouvelle est intrigante. De plus, le dessinateur rend bien l'époque.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T11:24:57+01:00

J'ai découvert par hasard cette bande dessinée dans une brocante à Bruxelles et j'ai tout simplement adoré !

Commentaire ajouté par Skritt 2016-08-19T19:10:59+02:00

Dans ce premier épisode, nous découvrons que Sherlock Holmes vient de disparaître et son ami, le Docteur Watson décide d’élucider ce mystère car le corps n’a pas été retrouvé.

Ce premier épisode installe les personnages principaux et l’histoire peut commencer. Bien que peu généreux, avec seulement une trentaine de planches, le récit est bien construit et permet de s’immerger immédiatement, mais cela reste malgré tout trop court.

Heureusement que l’album possède quelques pages descriptives du mythe de Sherlock Holmes qui survit toujours à son créateur.

Le graphisme est bien réalisé, très beau avec un gros travail sur les personnages et leurs expressions, c’est un atout indéniable. Le choix d’une couleur dominante pour ce noir et blanc est assez judicieux et donne un aspect vieillot à l’histoire se déroulant en 1891. Espérons que ce choix se justifiera réellement dans les prochains albums, parce qu’un vrai noir et blanc aurait mieux venu.

Dans l’ensemble, un bon album, trop court.

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:03:12+02:00

C’est une bande dessinée très intéressante que ce soit au niveau de l’histoire comme au niveau des dessins.

Sherlock Holmes est un personnage connu dans l’histoire des enquêtes policières, on ne le présente donc plus. Même s’il n’est pas présent physiquement dans l’histoire son nom revient assez souvent.

L’histoire est bien trouvée et progresse doucement mais sûrement.

Je n’ai par contre pas très bien compris ce retour en arrière c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications…

Les dessins sont vraiment bien faits et c’est un vrai plaisir de découvrir les personnages.

L’auteur des dessins utilise l’aquarelle ce qui est une bonne technique pour travailler les ombres et la lumière.

Seul point un peu négatif, j’aurais aimé voir des couleurs et là la bande dessinée est entièrement en noir et blanc et en sépia pour le retour en arrière, c’est un peu dommage. On comprend que c’est une histoire sombre, mais est-ce que qu'il était utile de mettre les dessins en noir et blanc…

Ce qui est bien c’est qu’il y a des retours en arrière ou des moments où les personnages racontent quelque chose mais tout est fait pour que l’on voit la différence et donc qu’on ne se trompe pas.

Ce qui m’a un peu dérangé c’est que les deux parties se finissent trop brusquement. J'aurais aimé en savoir plus dans ce tome 1 plutôt que de devoir lire une autre bande dessinée pour connaître la suite, c’est frustrant. Par contre l’histoire est coupée de manière à donner envie aux lecteurs d’acheter la suite c’est donc tout de même une bonne chose.

Commentaire ajouté par paraty62 2015-04-09T14:58:29+02:00

Des dessins superbes et une histoires intéressante !

Dans ce tome nous découvrons ce qui c'est passé pendant les deux ans entre la "mort" de Sherlock Holmes et la parution de l'histoire de cette mort par Watson.

Les personnages ressemblent à ceux décrit par Conan Doyle , l'univers est sombre et le mystère total.

J'ai aimé la seconde partie consacrée à la rencontre des parents de Sherlock, en découvrir plus sur son enfance et ai hâte de découvrir la suite pour enfin percer tous les mystères entourant la "mort" de Sherlock, son addiction à la drogue et son frère manipulateur..

En bref, les dessins sont superbes, le sujet passionnant et j'en redemande. Vraiment un beau livre à collectionner.

Commentaire ajouté par ComteHislec 2014-03-16T08:48:05+01:00

Un tome d'entrée en matière un peu lent, et qui manque un brin d'humour à mon goût. Enfin, ça colle aux personnages de Conan Doyle. J'ai bien aimé la petite mise au point historique à la fin.

Lynette l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-28T20:56:08+02:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-19T19:10:31+02:00