Holmes & Moriarity, Tome 1 : Qui a tué son éditeur ?

Description ajoutée par Gkone 2013-06-14T08:00:18+02:00

Pendant plus de seize ans, l’auteur de romans policiers solitaire Christopher (Kit) Holmes a joui d’une brillante carrière grâce à la popularité de la détective Miss Butterwith, vieille fille d’un certain âge, et de son chat ingénieux, monsieur Pinkerton. Malheureusement, les ventes sont en chute libre, excepté pour les romans de chick-lit, et le nouvel éditeur de Christopher n’aime pas particulièrement les inspecteurs du troisième âge. Décidément, monsieur Holmes voit la vie en rose !

A la demande de son agent, Christopher accepte à contrecœur de participer à une convention d’auteurs de romans policiers organisée dans une exploitation viticole isolée, au nord de la Californie. A peine arrivé, il découvre dans les bois le corps d’une femme uniquement vêtue d’un pyjama. Après avoir écrit des enquêtes pendant près de deux décennies, la conclusion qu’elle n’est pas morte de causes naturelles s’impose à lui.

Alors qu’une tempête fait rage et que le seul accès au domaine est bloqué, les forces de l’ordre sont dans l’incapacité de venir à leur rescousse. On se croirait presque dans l’une des classiques histoires de meurtre qui se déroulent dans un manoir perdu en pleine campagne que Christopher écrit depuis seize ans ! Si seulement Miss Butterwith était à portée de mains. Ou même monsieur Pinkerton...

Description VO :

Thanks to an elderly spinster sleuth and her ingenious cat, Christopher Holmes has enjoyed a celebrated career as a bestselling mystery writer. Until now. Sales are down and his new editor is allergic to geriatric gumshoes.

On the advice of his agent, he reinvents his fortyish, frumpy, recently dumped self into the sleek, sexy image of a literary lion, and heads for a Northern California writers conference to try and resurrect his career. A career nearly as dead as the body he stumbles over in the woods.

In a weirdly déjà vu replay of one of his own novels, he finds himself stranded in an isolated lodge full of frightened women—and not a lawman in sight. Except for J.X. Moriarity, former cop and bestselling novelist. The man with whom he shared a one-night stand—okay, maybe three—long ago. The man who wants to arrest him for murder.

A ruthless, stalking killer, or a hot, handsome ex-lover. Which poses the greater danger? It’s elementary, my dear Holmes!

« — Vous étiez bons amis ? demanda-t-elle par curiosité.

— Je ne sais pas vraiment ce que nous étions, admis-je avec lassitude. Mais je ne vais pas rester assis ici pendant que…

Ma voix se brisa. Je ne savais pas quoi faire. J’étais si profondément noyé dans mon désespoir que les requins mordillaient mes orteils.

— Vous pleurez ? demanda-t-elle, choquée.

Je me redressai, m’essuyant rapidement les yeux du dos de la main.

— J’ai des allergies, lui répondis-je. »

J'ai eu du mal a bien rentré dans l'histoire mais une fois lancé je n'arrivais plus à lâcher mon livre. Kit est génial un peu diva mais vraiment chouette, J.X. est très cool aussi. L'intrigue est bien ficelé avec des moments ou on craint vraiment pour les personnages qui sont vite attachant. Je le conseille vraiment pour ceux qui cherche une lecture policière sympa avec du M/M.

J'avais ben accroché avec la première série de l'auteur donc pas de surprise, le style les personnages et la façon de traiter l'intrigue m'ont bien plu.

C'est léger, à lire sans vouloir absolument réfléchir mais la fin est un peu abrupte tout de même... J'aurai voulu en savoir plus c'est clair!

On suit Christopher ou Kit, un auteur gay qui a écrit une saga à succès il y a quelques temps, dont le personnage principal est une vieille fille amatrice d'enquête un peu a la miss Marple. Il est plus vraiment auteur à succés et son éditeur a l'air de vouloir le remercier. Du coup il se rend à un week end séminaire d'écriture, afin de pouvoir se défendre lui et ses supers nouvelles idées inexistantes en face à face.

Mais ca ne va pas se passer comme prévu.

Déjà pour arriver il se retrouve sans voiture, suite à un hasard bien hasardeux... Mais surtout histoire de bien commencer avant d'arriver au domaine viticole il tombe sur un cadavre.... Une personne que tout le monde déteste, auteure célèbre... On découvre les animosités entre les uns et les autres.

J'ai bien aimé, sans que ce soit un coup de coeur (il aurait fallu un peu plus de réalisme tout de même) j'ai trouvé que c'était une bonne pause, rapide et fluide.

En règle général je ne lis jamais de romans M/M mais là j'étais intriguée par l'enquête policière.

Finalement, je ne peux pas dire qu'elle sorte de l'ordinaire mais ça se laisse lire.

En revanche je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce premier tome.

Le style est très agréable (super trad !), c'est amusant et c'est un vrai plaisir de suivre Christopher dans ses mésaventures. Le personnage de l'auteur sur la pente has been est touchant et attachant.

J'ai eu plus de mal à apprécier JX mais je suppose que ça viendra dans les prochains tomes.

L'enquête est bien menée, sans temps morts, avec bcp de personnages secondaires hauts en couleurs.

Une saga qui s'annonce pleine de mystères/meurtres mais qui saura certainement me faire rire plus souvent que trembler ! Je vais rapidement lire la suite !

Je retrouve avec plaisir la plume de Josh Lanyon dans une nouvelle série.

Ici nous avons deux personnages principaux Christopher Holmes, presque 40 ans et déprimé à cause de sa vie professionnelle en perte de vitesse et de sa vie personnelle catastrophique (il est très mordant, sarcastique, j’adore !), et J.X. Moriarity (et non Moriarty) un auteur au top du classement, ancien flic, beau gosse.

Si on suit l’histoire du point de vue de Christopher, J.X. est beaucoup plus énigmatique. Il se découvre un peu dans cette histoire, mais j’ai très envie d’en apprendre un peu plus dans les tomes suivants.

La partie romance est assez mince, comme dans tous les livres de Josh Lanyon, et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. L’enquête n’est pas gâchée par ça. Mais le peu qu’il y a est bien amené, bien écrit, assez tendre.

L’enquête, justement, m’a beaucoup plu. On se retrouve dans un huis-clos, dans une ferme au milieu de la tempête, sans aucun moyen de communication avec l’extérieur. Une ambiance un peu oppressante, avec un meurtrier en liberté... Une très bonne énigme, avec plein de coupables possibles, des personnages secondaires adorables ou détestables... A la fin, je n’avais pas deviné l’identité du tueur, même si après relecture tous les indices sont là. J’adore !

Bref, très bons personnages, très bonne énigme. Vivement la suite !

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-9T

Histoire assez rythmée qui plonge direct dans le sujet ! On sent que le duo n'est qu'à sa première étape. Ils ont un passif commun qui les oppose et en même temps les réunit. L'enquête à huis clos, avec des personnages loufoques, m'a fait pensé à Hercule Poirot que j'ai adoré lire... J'attends la suite, c'était un bon moment de lecture.

J'adore ce format de roman, style enquête policière en épisode.

Ce roman est à mourir de rire. Holmes est excellent.

Je suis plus que pressé d'avoir le 2 dans les mains.

J'avoue avoir choisi ce livre pour le titre! Mais franchement je ne regrette rien!

Une histoire se trouvant entre le Chick lit et le roman policier.

J'aime beaucoup le personnages principal!

L'intrigue est superbement menée et vous tiens en halène jusqu'à la fin.

Quand à l'histoire de coeur elle est plutôt bien amené.

L'histoire est prenant et amusante, malgré les meurtres.

Une belle histoire que je recommande. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

J'ai vraiment adoré. Je pense que j'étais surtout excitée car je me rends compte maintenant que ça faisait ultra longtemps que je n'avais pas lu de roman policier et pour le coup j'ai vraiment été prise par l'histoire. Jusqu'à la fin il est impossible de savoir qui est le coupable, on soupçonne tout le monde même le crush XD. Maintenant il ne me reste plus qu'à vérifier si c'est juste ce roman ou le genre que j'aime bien. Je vais commencer par lire les autres livres de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les dernières pages quand Kit fait la blague de dire que c'est J.X. le coupable ... j'y ai vraiment cru mon dieu, mon cœur a sauté un battement XD.

Une enquête très plaisante mais sans être un coup de cœur non plus. J'ai beaucoup aimé suivre Kit Holmes et découvrir peu à peu Moriarity, un ancien amant, qui sait se montrer mystérieux quand il le veut. Mais ce que j'ai préféré surtout c'est le talent de l'auteur pour noyer le poisson, rendant bien du monde suspect ou presque. Il manie à la perfection le suspense et le doute. L'un de mes rares bémols : la fin un peu abrupte (qui n'est pas mauvaise hein... juste un peu frustrante)

En somme une très bonne lecture, une belle évasion !

Holmes & Moriarity, Tome 1 : Qui a tué son éditeur ?

• France : 2019-11-13 (Français)

Lhexia le place en liste or
2020-09-11T16:18:05+02:00
anne58 le place en liste or