Holmes & Moriarity, Tome 1 : Qui a tué son éditeur ?

Description ajoutée par Gkone 2013-06-14T08:00:18+02:00

Pendant plus de seize ans, l’auteur de romans policiers solitaire Christopher (Kit) Holmes a joui d’une brillante carrière grâce à la popularité de la détective Miss Butterwith, vieille fille d’un certain âge, et de son chat ingénieux, monsieur Pinkerton. Malheureusement, les ventes sont en chute libre, excepté pour les romans de chick-lit, et le nouvel éditeur de Christopher n’aime pas particulièrement les inspecteurs du troisième âge. Décidément, monsieur Holmes voit la vie en rose !

A la demande de son agent, Christopher accepte à contrecœur de participer à une convention d’auteurs de romans policiers organisée dans une exploitation viticole isolée, au nord de la Californie. A peine arrivé, il découvre dans les bois le corps d’une femme uniquement vêtue d’un pyjama. Après avoir écrit des enquêtes pendant près de deux décennies, la conclusion qu’elle n’est pas morte de causes naturelles s’impose à lui.

Alors qu’une tempête fait rage et que le seul accès au domaine est bloqué, les forces de l’ordre sont dans l’incapacité de venir à leur rescousse. On se croirait presque dans l’une des classiques histoires de meurtre qui se déroulent dans un manoir perdu en pleine campagne que Christopher écrit depuis seize ans ! Si seulement Miss Butterwith était à portée de mains. Ou même monsieur Pinkerton...

Description VO :

Thanks to an elderly spinster sleuth and her ingenious cat, Christopher Holmes has enjoyed a celebrated career as a bestselling mystery writer. Until now. Sales are down and his new editor is allergic to geriatric gumshoes.

On the advice of his agent, he reinvents his fortyish, frumpy, recently dumped self into the sleek, sexy image of a literary lion, and heads for a Northern California writers conference to try and resurrect his career. A career nearly as dead as the body he stumbles over in the woods.

In a weirdly déjà vu replay of one of his own novels, he finds himself stranded in an isolated lodge full of frightened women—and not a lawman in sight. Except for J.X. Moriarity, former cop and bestselling novelist. The man with whom he shared a one-night stand—okay, maybe three—long ago. The man who wants to arrest him for murder.

A ruthless, stalking killer, or a hot, handsome ex-lover. Which poses the greater danger? It’s elementary, my dear Holmes!

« — Vous étiez bons amis ? demanda-t-elle par curiosité.

— Je ne sais pas vraiment ce que nous étions, admis-je avec lassitude. Mais je ne vais pas rester assis ici pendant que…

Ma voix se brisa. Je ne savais pas quoi faire. J’étais si profondément noyé dans mon désespoir que les requins mordillaient mes orteils.

— Vous pleurez ? demanda-t-elle, choquée.

Je me redressai, m’essuyant rapidement les yeux du dos de la main.

— J’ai des allergies, lui répondis-je. »

C'est du grand Josh Lanyon. Un polar en huis-clos dans un domaine pluvieux. Christopher 'Kit" Holmes, écrivain qui doit se renouveler, retrouve un ancien amant d'un weekend datant d'il y a dix ans, ancien flic et écrivain à succès, Julian Xavier "J.X" Moriarity. Deux meurtres. Une tempête. Un pont écroulé. Les deux hommes sont coincés dans un hôtel rempli d'autrices de chick-lit et un meurtrier qui veut faire porter le chapeau à Holmes mais J.X ne va pas le laisser facilement faire.

Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre à part que tout dans ce premier tome était génial. TOUT. Christopher est mordant et chou. On le suit dans cette galère et on sait donc que ce n'est pas lui le tueur. Sa relation avec J.X n'est pas facile mais les deux hommes qui ont eu énormément de tendresse envers l'autre il y a de cela une décennie se retrouvent (et PLUS d'UNE FOIS MAMIA) dans les bras de l'autre. Les scènes de sexe ne sont pas nombreuses mais elles étaient si bien écrite que ça a le mérite d'être soulevé.

La relation est concrète après avoir mis le point sur quelques questions qu'ils avaient l'un sur l'autre mais il est clair que le prochain tome va se pencher sur tout l'aspect technique. Ils sont loin d'être sur le point de former un nid douillet. Il y a cinq tomes en tout (pour l'instant) donc on a encore le temps de profiter de ces deux-là.

Ce qui fait cependant la force de ce livre, c'est son enquête. Je n'ai pas réussi à trouver l'identité du tueur et pourtant, à la fin, on comprend qu'on avait TOUS les éléments sous le nez pour le trouver. Je vous avoue que j'étais légèrement frustrée de ne pas avoir deviné au moment où Christopher décide de mettre en place la réunion des suspects et de balancer son monologue comme le fait Miss Butterwith, l'héroïne quinquagénaire de ces romans.

Nos personnages étant des écrivains de polar, on joue avec les codes du genre et c'est loin de faire amateur. L'enquête n'est pas secondaire et est au même plan que la romance.

Il ya tout de même une critique sous-jacente du monde editorial américain. L'auteur ne semble pas porter dans son coeur les chick-lit et toutes la littérature bit-lit, fantasy, fantasy-urbaine qui a émergé ces dernières décennies. C'est l'avis de Josh Lanyon, soit. Pour ma part, je préfère tout autant un polar homoérotique qu'un chick-lit à talons à l'époque de la régence avec un démon.

Tous comme les Adrien English, la fin du tome est brutale. Dès que l'identité du tueur est révélée, le shérif et son équipe arrivent en hélicoptère et à peine a-t-on eu le temps de voir J.X embrasser Christopher pour sa performance, que le tome prend fin.

Une bonne fin un peu abrupte. Un nouveau duo tendre qui explorera à nos côtés l'amour pendant encore plusieurs tomes. Une enquête haletante et passionnante. Coup de <3

L'enquête est entraînante avec un paquet de détails propre à l'auteur. J'apprécie la façon dont Josh Lanyon gère les descriptions. Elles ne sont jamais répétitives ou lourdes, au contraire.

On découvre donc Christopher Holmes, un auteur sur le déclin depuis plusieurs années et qui va tenter de convaincre son nouvel éditeur. Avant de tomber sur un premier cadavre. L'enquête se déroule dans un lieu isolé et coupé du monde en raison d'une tempête violente. Les suspects sont nombreux, le mystère persiste tandis que le suspense s'installe et où le doute s'installe.

Pour mentionner rapidement la romance, elle existe, sans être exploitée. Après tout, Josh Lanyon sait comment ajouter une romance sans qu'elle ne prenne le pas sur le reste de l'intrigue. Et si on l'enlevait, il manquerait quelque chose. Bref, à voir sur les prochains tomes.

Un bon tome et une bonne enquête, néanmoins cette auteur a vraiment le chic de terminer brusquement l’histoire, c’est frustrant et pas nécessaire, bref je passe à la suite ! P.S. Je tout de même préférer la série de Adrien English

Lu d une traite et j ai adoré le lire . J ai aimer le personnage Christopher " kit" holmes pour son humour et sarcasme.

J aile la plume de l auteur et j ai hate de lire la suite .

C'est un de mes achats de l'opallstars 2021 (oui oui, de l'année dernière, vous avez bien lu 😅) et je me suis empressée de le lire. Malheureusement, j'ai été déçue 😞

L'auteur nous offre le point de vue immersif de Christopher Holmes, un écrivain de polars. En se rendant à une conférence d'auteurs, il découvre le corps d'une femme dans les bois et donnera l'alerte sur le lieu de la convention. Les tempêtes successives rendront toute échappatoire impossible. Et l'évidence s'impose pour notre Christopher, alias Kit, que le meurtrier se trouve parmi eux... 😲

Les premières pages étaient selon moi prometteuses, bien que peu crédibles, et j'attendais la suite avec impatience. Plusieurs choses ont fait inverser la tendance et m'ont gênée. Premièrement, le titre accrocheur mais absolument pas représentatif de l'histoire proposée. La femme retrouvée morte dans les bois n'est pas éditrice. Je me suis donc demandé « quelle est cette arnaque ? » 🤨 mais la suite m'a quelque peu détrompée.

C'est avant tout l'univers qui m'a attirée et m'a fait craquer à l'achat. Un livre qui parle d'écrivains, ça devait être mon monde, n'est-ce pas ? J'ai pourtant été terriblement mal à l'aise 😬 Principalement dû au personnage principal, Kit, que j'ai trouvé imbuvable et agaçant. Les professionnels de l'édition de ce livre ont bien fait comprendre que pour avoir du succès, il ne faut pas écrire ce que l'on aime mais écrire ce qui est tendance. Je me suis alors demandé « mais qui parmi ces personnages écrit par passion ? ». Kit a même dénigré les auto-édités. Je ne me suis jamais sentie aussi éloignée d'un écrivain que dans ce livre. C'est si triste 😕

J'y ai ensuite trouvé des longueurs, je n'ai pas trouvé la plume spécialement fluide ni même addictive et je n'étais pas vraiment pressée de reprendre ma lecture. C'était long, pas passionnant. J'ai senti que l'auteur était un passionné des policiers d'Agatha Christie, mais d'après moi, on en est loin. Nous sommes donc en plein cœur d'une enquête pour meurtre, sans police mais avec un ex-flic et Kit. Je crois n'avoir jamais ressenti aussi peu d'intérêt pour une enquête 😣 On a pourtant tous les ingrédients pour un bon polar : un huis-clos, du mystère, des suspects... Mais rien à faire, ça n'a pas pris car la romance entre les deux enquêteurs a empiété sur le reste.

Cette dernière a d'ailleurs été déplacée dans cette histoire. Est-ce du lard ou du cochon ? Est-ce que je lis un policier ou une romance MM ? En soi, les deux ne sont pas incompatibles mais je n'ai pas discerné le bon équilibre ici.

Sans parler de ce final sans réel twist où l'auteur a essayé de surprendre ses lecteurs. Ça n'a pas pris non plus 😒 Dommage. Évidemment, c'est un avis tout à fait personnel et je vous invite à vous faire votre propre avis 😌

Christopher Holmes est un écrivain sur le déclin, ses derniers romans ne se vendent pas autant qu’avant, et son nouvel éditeur décide de mettre fin à son contrat. Sa dernière chance, participer à une convention d’écrivain sous le conseil de son agent et présenter un nouveau projet à Steven Krass.

Mais à peine débarque-t-il sur l’exploitation viticole qu’il tombe nez à nez avec le cadavre de Peaches.

Et pas seulement.

Il va devoir faire face à JX Moriarity, ancien flic reconverti dans l’écriture, et surtout, un de ses anciens amants.

Commençons par les points positifs.

J’avais un peu peur en me lançant dans l’histoire, car ma dernière lecture de Josh Lanyon a été une déception autant sur la romance que sur l’enquête.

Ce n’a pas été le cas pour ce premier tome.

Les descriptions sont retranscrites avec brio. J’ai vraiment été immergée dans le décor avec l’impression d’être réellement isolée avec les personnages.

Tout ce qui tourne autour de l’enquête policière est parfait : les fausses pistes, les indices, le suspense, les secrets…

Comme dans le mystère de Brian Arlington, Josh Lanyon prouve sa maîtrise concernant cette partie.

Malheureusement, il y a eu aussi des points négatifs à ma lecture.

Le plus important la romance. Ou plutôt, les scènes érotiques. En soi, j’ai trouvé le rapprochement de Christopher et JX cohérent et bien mené, mais le reste.

Je ne suis pas forcément fan des scènes hot qui trainent en longueur et présentent toutes les deux pages, mais là, on en a trois dans tout le livre pour une vingtaine de lignes au total. J’ai eu l’impression que c’était forcé, que Josh Lanyon n’avait pas vraiment envie de les écrire.

La fixation sur les âges des deux personnages principaux. Le texte est du point de vue de Christopher, et, à plusieurs reprises, on a des réflexions comme quoi il est trop vieux pour ceci ou pour cela. Il n’a même pas 40 ans. De plus, il décrit souvent JX comme étant encore jeune et autre. Finalement, ça donne l’impression d’une grande différence d’âge entre les deux, alors qu’ils ont seulement 5 ans.

Enfin, les nombreuses références très souvent inutiles, en tout cas dans mon cas. Surtout en ce qui concerne les marques de vêtements et autres.

Pour conclure, je lirai tout de même le tome 2, en espérant que la romance soit plus à mon goût.

Livre qui m'a attiré par le résumé et la couverture.

Livre pas très gros mais l'histoire est intéressante. Cela a mis un peu de temps à se mettre en place.

Mais ensuite nickel.

J'ai bien aimé et pour un écrivain ayant la quarantaine il se débrouille bien pour les enquêtes finalement. :)

Pas de chance pour lui que son week-end au côtés des écrivains a été gâché dès le début mais il a aussi revu une ancienne connaissance.

Dommage que ils n'aient pas accentuer plus cette relation particulière.

J'ai tout de même acheté la suite car ça fini sur une fin qui te coupe d'un coup alors que tu attends plus que ça en conclusion.

Espérons que le 2 apporte les réponses à mes questions :)

Si vous aimé les livres policier qui parlent de meurtres dans un chalet isolé de tout, alors vous êtes le bienvenu. :)

Du grand Josh Lanyon ! Un huis-clos dans un trou paumé, une tempête et des meurtres qui semblent s'enchaîner. Et au milieu de tout ça, deux anciens amants qui se sont perdus de vue pendant dix ans et se retrouvent lors d'un week-end d'ateliers d'écriture. J'ai adoré la personnalité de Christopher (Kit) Holmes ! Son humour et son côté sarcastique. Et puis J.X Moriarity, ancien flic, auteur à succès qui semble beaucoup moins insensible à Kit qu'il ne veut le faire croire... Leur relation est vraiment intéressante et laisse présager de bons moments dans les futurs tomes ! Même si c'est différents, je trouve que ça fonctionne bien.

C'est haletant. Même si c'est en huit-clos, il y a un peu d'action. C'est angoissant et oppressant comme ambiance. J'adore !!! Les indices sont disséminés çà et là. Et à la fin, on se dit :"Mais oui ! Logique ! J'aurais dû le voir venir."

Et chose intéressante : même s'il y a peu de scènes de sexe, ce n'est absolument pas dérangeant car elles sont tellement bien écrites, belles et en adéquation avec les étapes de la relation (notamment les prises de conscience de Kit et les non-dits enfin révélés des deux hommes.) Je vais adorer leur relation comme celle de Adrien English avec Jake ! Même comme ces derniers, je sens que le chemin sera long, semé d'embûches avant qu'on puisse avoir un : " Ils vécurent heureux..." Embûches et obstacles qu'ils vont sans aucun doute semer eux-mêmes sur leur chemin... J'ai hâte !

J'ai passé un bon moment avec se livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Christopher Holmes. L'enquête est prenante. J'ai très envie de lire la suite.

Compte insta : Mely_bouquine

Ça faisais un moment que ce livre traînait dans ma pal, sur un coup de tête j’ai décidé de le sortir. Je ne comprends pas pourquoi j’ai mis autant de temps à le sortir alors que j’adore cette autrice et que c’était vraiment une excellente lecture !

Il y a une bonne dose d’humour pince-sans-rire, une bonne enquête et une romance qui voit le jour. J’ai beaucoup aimé les personnages, différents de ce que l’on voit d’habitude, en particulier Christopher, fin de trentaine, écrivain has been en manque de confiance en soi.

J’ai directement enchaîné avec le tome 2 !

Nuit blanche pour commencer et terminer ce petit coup de coeur.

Alors sans hésiter Christopher Holmes est juste géniale. Un humour décadent comme pas permis. J.X. lui est un peu plus mystérieux mais on devine une grande tendresse en lui surtout envers Kit malgré leur passé houleux.

Je peux vous dire que pour faire l'ambiance creepy c'est réussi! bravo Josh 👏🏼 Ce séminaire d'écriture dans le trou du cul du monde avec un meurtrier qui est forcément parmis les invités en plus du fait qu'il n'y a aucun moyen de s'enfuir à cause des intempéries m'a foutu les chocottes surtout à 3h30 du matin. L'enquête est pour moi rudement bien menée et est bercée de références à de grands polars.

La romance est présente mais pour l'instant lente à s'installer, on voit les personnages essayaient de se redécouvrir après 10 ans, ce qui n'est pas forcément simple quand un tueur est dans les parages. Mais malgré les doutes que l'on peut aperçevoir de la part de Kit (nous avons que son point de vue, ce qui n'est pas dérangeant du tout) on sent les prémices d'une relation plus que géniale se profiler dans les prochains tomes.

Enfin bref une pépite ce livre, hâte de lire la suite :D

Holmes & Moriarity, Tome 1 : Qui a tué son éditeur ?

• France : 2019-11-13 (Français)

mharley l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T18:28:36+01:00

• Somebody Killed His Editor (Holmes & Moriarity #1) - Anglais