Holmes & Moriarity, Tome 3 : Un mort bien mort

Description ajoutée par Gkone 2013-06-14T08:03:17+02:00

L’heure du déménagement a sonné. Contre toute attente, et malgré la réticence de Kit, J.X. et lui emménagent ensemble. Mais pendant que J.X. est en train d’assister à une conférence d’écriture, Kit ouvre une caisse qui n’aurait dû contenir que de vieux livres ou de la nouvelle vaisselle. Ce n’est pas le cas. Entre les boules de polystyrène vertes se trouve un corps, un corps plus mort que mort.

Super façon de commencer leur nouvelle vie !

#Enquête #Mystère #MM #Meurtre

Description VO :

It's moving day at Chez Holmes. Somehow, against Kit's better instincts, he and J.X. are setting up house together. But while J.X. is off at a writing conference, Kit unpacks a crate that should contain either old books or new china. It doesn't. Within the mounds of green Styrofoam popcorn is a dead body. A very dead body.

There goes the neighborhood.

- Yep, acquiesça-t-il avec un sourire penaud. J’étais là aussi, et j’ai vu cette étincelle entre vous. Il vous suivait partout comme un petit chien. Il n’était personne à l’époque.

Il n’a jamais été « personne ». Pas pour moi.

Mais je me tus. On ne disait pas ce genre de choses à des étrangers.

- C’était il y a vraiment longtemps.

J'adore le personnage principal. On suit sa vie autour de laquelle s'enroule une enquête qu'on a du mal à lâcher. On est toujours en attente, en attente d'en apprendre plus sur l'enquête, ou sur l'avancée de la romance avec JX. Dès qu'on commence notre lecture, il devient impossible de s'arrêter. Un chapitre terminé, on entame le suivant. J'ai particulièrement aimé ce tome avec l'aménagement des deux protagonistes dans leur nouvelle magnifique maison. Vivement le prochain tome (qui est hélas le dernier) !

Kit a mis sa maison en vente et vient vivre à San Francisco avec J.X., dans la maison qu'ils viennent d'acheter ensemble. Le premier jour de leur emménagement, J.X. doit partir pour une convention d'écrivains et tente de convaincre Kit de l'accompagner, ce que ce dernier refuse fermement, ce genre d'évènements n'étant pas son truc, de plus, il se trouve un peu à la croisée des chemins question carrière : sa série est en perte de vitesse et son agent tente de l'orienter sur des polars nordiques, l'incitant d'ailleurs à lire les plumes qui cartonnent (ce qui m'a donné envie de relire les Jussi Adler Olsen), il s'interroge sur le sens qu'il doit donner à sa vie professionnelle.

Alors que Kit est en train de cogiter tout en déballant les cartons, seul dans cette grande maison, il va avoir une surprise des plus désagréable : au lieu d'une soupière, il trouve un cadavre.

Et ce n'est que le début des péripéties, entre un fan harceleur, un intrus invasif, une voisine semblant tout droit sortie de ses romans, une journaliste insistante, un cambriolage qui tourne mal, un collectionneur autoritaire, une ex-femme jalouse et un neveu qui tire la langue plus vite que son ombre, et surtout, surtout, J.X.

Je suis assez mitigée sur cette série, le premier tome m'avait un peu déçue, le deuxième était légèrement mieux et si l'intrigue policière est assez amusante sur ce troisième tome, l'explication arrivant par contre d'on ne sait ou, enfin si on sait, du cerveau de Kit sans trop comprendre comment il en est arrivé là, trop occupé à geindre et à faire n'importe quoi tout au long des pages, le comportement de Kit m'a vraiment, mais vraiment, agacée. Que ce soit vis à vis de J.X. à lui faire payer l'addition de l'échec de sa relation précédente et de cette légère rancœur vis à vis de son succès, vis à vis de son harceleur, cette propension à dire quelque chose et à faire exactement le contraire dans la foulée, bref... en fait, le seul vrai moment ou j'ai kiffé, c'est quand J.X. et Kit croisent la route d'Adrien English 💕 et de Jack 💕.

Bref, j'ai le tome suivant dans ma PAL et je continue mon élan à finir mes séries, peut-être que ce tome sera une surprise agréable... au pire, les tomes ne sont pas très longs.

Dans ce troisième tome, Kit et JX emménagent ensemble dans une nouvelle maison. Ce qui devrait être le début d’une vie à deux se révèle plus compliqué que prévu. Entre les doutes de Kit, la découverte d’un cadavre dans une des caisses de déménagement, la famille de JX, le voisinage…tout ne se passe pas comme sur des roulettes.

Ce tome est mon préféré de la saga pour le moment. Même si Kit a encore des appréhensions à l’idée de vivre avec JX, il y a un grand pas sur le côté romance. Il y a des hauts et des bas qui retranscrivent finalement assez bien une vie de couple lambda. Les scènes érotiques sonnent aussi moins forcés. L’enquête policière, si elle n’a rien d’exceptionnel, à un dénouement inattendu qui a été une véritable surprise.

Les fans de la saga Adrien English auront le plaisir de retrouver le personnage dans quelques pages.

L’écriture est toujours fluide, les pages se lisent toutes seules.

J’ai adoré la nouvelle voisine de Kit et JX, qui ressemble à l’héroïne des livres de Holmes. J’espère qu’elle aura un plus grand rôle dans le prochain tome.

Pour conclure, j’ai l’impression que cette saga se bonifie avec le temps. J’espère que le tome 4 continuera sur cette lancée.

Super livre comme d'habitude.

Je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin comme à chaque fois.

C'est ce que j'aime bien dans cette saga, le mystère du meurtrier est gardé jusqu'au bout.

Et là c'est pas mal.

Des hauts et des bas dans la relation de Kit et JX mais tout ce fini comme il se doit.

On y découvre aussi 2 personnages qui font partie d'une saga précédente de l'auteur.

Je vais devoir lire la saga du coup car à priori ils se connaissent déjà.

Le livre se mit toujours aussi vite on est vite pris dans l'histoire une fois lancé.

Et j'aime bien qu'on parle des problèmes que peuvent avoir les auteurs avec leur livre ou alors leur agent ou le syndrome de la page blanche. De parler de leur quotidien comme écrivain est intéressant et là on a à faire à un fan asser particulier. :)

Encore un coup de cœur pour Josh Lanyon. C’est vraiment une autrice que j’adore, je ne suis (quasiment) jamais déçue avec ses livres.

On retrouve ici Kit et son merveilleux caractère. Il est sarcastique, j’adore son humour et son caractère de cochon ! JX est très touchant, parce qu’il arrive à lire le caractère de Kit, c’est beau comme il l’aime. 😍

L’enquête est géniale également, il y a plein de rebondissements et je me suis laissée prendre au jeu, je me suis laissée être surprise par les révélations. Bonne nouvelle pour moi, je n’avais pas deviné le fin mot de l’histoire. J’adore essayer de deviner, mais je suis déçue quand je trouve.

Ici j’ai trouvé une enquête géniale et un couple génial ! J’ai adoré qu’on retrouve un petit peu Adrien English et Jake de la précédente série de l’autrice (mode fangirl activé !). Et la scène entre Kit et JX qui a suivi le dîner avec Adrien et Jake : oulala !

Un pur bonheur de voir la relation entre Kit et J.X avancer. L'emménagement ! Une étape importante dans la vie d'un couple. Vivre ensemble, découvrir les habitudes de l'autre. Ça n'est pas forcément facile. Et ça l'est encore moins quand on est Christopher Holmes, un homme très casanier et surtout pétri de doutes, de peurs sur lui-même, son couple... Mais J.X, la patience et la tendresse incarnées est là pour l'aider. Surtout en ce qui concerne les doutes de Kit sur sa vie sexuelle. Très belle scène d'ailleurs où l'on voit Kit lâcher prise et profiter.

Après, même si J.X semble parfait, il a aussi ses petits défauts ! Il aime diriger et n'accepte pas d'avoir tort. Il parle souvent de Kit et de son souci du contrôle. Mais au final, il est un peu pareil. En fait, un trait de caractère est commun à Kit et J.X : ils sont tous les deux têtus et butés ! Et veulent avoir raison ! Et franchement c'est tellement bon de lire leurs joutes verbales, remplies pourtant de beaucoup de tendresse et d'amour. Je les adore !

Et puis, retrouver pendant quelques pages Adrien et Jake fut un plaisir ! Ça donne envie de relire la série !

Bon ici changement de décor et surtout plusieurs lieux même si la nouvelle maison à SF semble être le décor central ! L'enquête en elle même ne m'a pas forcément transportée contrairement aux autres tomes. Sans doute par que Kit y a moins pris part et surtout parce que le tome semble plus se concentrer sur la nouvelle vie du couple.

Donc hâte de lire le tome 4. Je pense laisser passer quelque temps avant de le lire pour ne pas trop vite terminer. Ça passe trop vite !

Un tome aussi bien que les deux précédents ! Ici, on se concentre un peu plus sur la relation entre Kit et J.X. Ils apprennent à vivre ensemble. J’aime le fait que leur relation semble réelle : ils hésitent, ils se disputent, mais ils apprennent à communiquer et semblent déterminer à faire le nécessaire pour que leur relation fonctionne.

J'adore Kit et ses paradoxes, ses peurs et son égocentrisme. J.X. est patient, très patient.

Ici, c'est surtout la relation des 2 héros qui est mise en avant. L'intrigue policière m'a moins intéressée.

Un troisième tome un peu différent des deux autres. Le cadre est plus intime et le couple est un peu plus mis en avant, sans être au premier plan.

On suit Kit et J.X. en plein emménagement, avec toutes les problématiques qui en découlent. J'ai aimé voir évoluer leurs relations. Les insécurités et les doutes de Kit, qui proviennent de son ancienne vie de couple, le rongent. Sans parler de son caractère bien trempé et de ses reparties.

J.X. n'est pas en reste. Bien que patient et compréhensif, il sait aussi se faire entendre. La façon dont il réagit face aux marques d'affection de Kit est adorable. De plus, on en découvre davantage sur sa famille et sur son passé de policier.

On retrouve d'anciens personnages ainsi que des nouveaux. Mais là où j'ai été très agréablement surprise et ravie, c'est de voir qu'Adrien English y fait sa petite apparition ! Quel plaisir de le revoir !

Pour ce qui est de l'enquête, elle est présente sans être prioritaire, en équilibre avec la romance. L'intrigue est posée dès les premières pages et les indices se révèlent au fur et à mesure du récit. Le tout est à la fois mystérieux et intriguant.

Le récit, bien qu'ayant quelques petites longueurs, est bien écrit avec un bon rythme. Et que dire de l'extrait du tome 4 qui nous donne envie de découvrir le plus rapidement possible la suite !

Une suite qui est vraiment dans la ligné des deux autres. Holmes est fidèle a lui même, d'autant plus qu'on se met facilement a sa place dans certaine situation. JX est ... parfait sur plein de chose. Il est adorable et ne brusque pas Kit qui a besoin de temps pour se faire à l'idée de leur relation. On découvre un peu la famille de JX aussi qui est un peu étrange pour le coup. Leur relation évolue et l'épilogue promet de belle surprise pour le prochain tome.

Holmes & Moriarity, Tome 3 : Un mort bien mort

• France : 2021-03-15 (Français)

mharley l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T18:29:09+01:00
Naesse l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T18:05:10+02:00
nj1610 l'ajoute dans sa biblio or