Holocauste

Description ajoutée par Philipon 2014-07-03T20:14:13+02:00

Quatre soirs de suite, du 16 au 19 avril 1978, les rues de New York furent vides, tout comme celles de Chicago, de Los Angeles, de Saint Louis. Ces soirs-là, 120 millions d'Américains regardaient HOLOCAUSTE à la télévision. Voici le roman qui a inspiré cette série que trente et un pays ont achetée.

HOLOCAUSTE c'est toute l'histoire de la persécution des Juifs par les nazis de 1933 à 1945, vue à travers deux familles de Berlin dont les destins s'entrecroisent.

Les Weiss, bonne bourgeoisie berlinoise. Le père est médecin ; dès 1933, il sent la montée des périls. Son fils aîné, Karl, vient d'épouser une catholique. Le plus jeune, Rudi, comprend vite que, pour un juif, toute l'Allemagne hitlérienne va bientôt devenir intolérable. En 1938, il quitte Berlin, passe en Tchécoslovaquie. Plus tard, la guerre venue, il rejoindra les partisans russes pour combattre à leurs côtés.

En 1933, l'année du mariage de Karl Weiss, Erik Dorf, poussé par sa femme, vient solliciter un poste auprès de Heydrich, alors chef de la Gestapo. Il va travailler avec lui et devenir peu à peu un des rouages essentiels de la redoutable machine à exterminer que mettent au point des bureaucrates et des techniciens allemands.

Le récit comprend, en alternance, l'évocation des souvenirs de Rudi Weiss et des extraits du journal d'Erik Dorf. C'est le déroulement implacable des événements que l'on connaît : les parents Weiss sont déportés en Pologne et finiront à Auschwitz. Leur fils Karl, bien que marié à une catholique, est envoyé à Buchenwald, puis au camp "privilégié" de Theresienstadt. Il mourra à Auschwitz.

De la famille Weiss, Rudi sera le seul survivant et c'est d'un kibboutz d'Israël qu'il évoque tout cela. Dorf, lui, aura le destin qu'il mérite.

On ne peut pas résumer ce livre foisonnant, qui, à travers l'histoire de ses personnages, recrée la terrible saga de tout un peuple que la machine de guerre allemande a tenté de broyer mais qui, une fois de plus, a survécu. Car HOLOCAUSTE, malgré les horreurs inhumaines qu'il évoque, demeure un livre d'espoir et de foi dans l'avenir : c'est une histoire tout à la fois d'amour et de haine, de mort, d'héroïsme et de prodigieux optimisme.

Extrait ajouté par Philipon 2014-07-03T20:58:16+02:00

Les nazis avaient compris une chose que le monde entier fut long à admettre : plus le crime est monstrueux, moins les gens peuvent croire qu'il ait réellement été commis.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-07-06T14:20:28+02:00

J’avais vu la série tiré du livre il y a longtemps et elle m’avait beaucoup marqué. Je suis tombé sur le livre à la bibliothéque et j’ai eu envie de lire ce roman. L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et est racontée par deux personnes Rudi Weiss issu d’une famille bourgeoise juive et Erik Dorf faisant parti de la SS. Ce livre écrit à deux voix nous révèle toute l’horreur de la persécution nazie.

Commentaire ajouté par m4r13 2015-04-19T15:23:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il donne le récit de deux personnages en particulier - Un juif et un nazi. Cette double histoire nous permet de voir les deux côté de la médaille. La véracité du récit et de l'écriture rend la lecture de ce livre très tragique - tel qu'un roman sur la Deuxième Guerre mondiale se doit de l'être.

Missbib l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-26T18:49:41+01:00
Ouana l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-14T13:20:20+02:00