Homélies sur l'Evangile : Volume 2, Homélies XXI-XL

Description ajoutée par Sanayael 2013-01-08T13:21:58+01:00

Le Livre II des Homélies sur l'Évangile de Grégoire le Grand - faisant suite au volume SC n° 485 - rassemble les homélies 21 à 40, que Grégoire a lui-même prononcées à l'adresse des fidèles de Rome. La prédication suit le déroulement du calendrier liturgique, ce qui donne sa structure au recueil. Depuis la parution du Livre 1 en 2005, la datation de plusieurs homélies a pu être précisée en fonction de leur place dans la série.

En cette seconde moitié du VIe siècle, la partie occidentale de l'Empire est en proie à bien des troubles : guerres, épidémies, famine, inondation de Rome..., événements auxquels Grégoire et ses contemporains confèrent une dimension eschatologique et qui sont l'occasion d'un appel insistant au repentir et à la pénitence. Les auditeurs sont invités aussi à imiter la miséricorde de Dieu, en choisissant la voie de la compassion envers les plus faibles, et en aidant les plus pauvres. Cette voie mène à la Résurrection : car si Grégoire sait inspirer à son auditoire la peur du Jugement, il est aussi celui dont la parole rassure et console.

Classement en biblio - 1 lecteur