Homère, Iliade

Description ajoutée par Philipon 2014-06-28T04:32:48+02:00

«La tristesse est notre destin : mais c'est pour cela que nos vies seront chantées à jamais, par tous les hommes qui viendront.»

La voix d'Homère continue de résonner du fond des siècles. L'Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d'une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l'ambition, l'audace et l'ingéniosité, la vengeance et la pitié, prisonniers des frontières d'un éternel champ de bataille.

À partir d'une traduction moderne, Alessandro Baricco a concentré et ramené la matière première du texte à vingt et une voix dont la dernière, celle de l'aède Démodocos, raconte la fin de Troie ; les personnages d'Homère sont invités sur la scène – les dieux laissés au second plan – pour raconter, avec des accents très contemporains, leur histoire de passion et de sang, leur grande guerre, leur grande aventure.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-06T00:52:27+02:00

Quand l'assemblée se dispersa, Agamemnon fit mettre un de ses navires à la mer, il lui assigna vingt de ses hommes et en donna le commandement à Ulysse, le rusé. Puis il vint vers moi, me prit par la main et m'accompagna jusqu'au navire. « Belle Chryséis », dit-il. Et il me laissa retourner chez mon père et dans ma patrie. Il resta là, sur le rivage, à regarder le navire appareiller.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-03-21T14:13:18+01:00

Cette réécriture moderne de l’Iliade est superbe, elle se concentre sur les personnages plutôt que les Dieux, la plume d’Alessandro Baricco rend le tout très digeste. C’est très fidèle au mythe et je lui en remercie car j’avais adoré les chants lors de ma première lecture au collège, qui eux étaient parfois difficile à interpréter. Cela dit je pense qu’il faut avoir le mythe en tête, même vaguement, pour pouvoir comprendre cet essai et l’apprécier à sa juste valeur.

On a de tout, de l’amour, de la tristesse, du sang, de l’épique, des drames et des joies, tout ce qui fait d’un roman moderne une œuvre complète. Je n’ai pas grand-chose à dire sur ma lecture si ce n’est que je l’ai très appréciée, elle évoque en moi de bons souvenirs et l’envie de relire le texte d’origine.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-12-27T14:34:22+01:00

Je dois dire que je suis un peu déçue, m'attendant à une vraie réécriture du point de vue des différents personnages, là Baricco utilise une traduction de l'italien en changeant les troisième en première personne et ajoutant une linge par-ci par-là, autant relire la vraie version. C'est sans doute parfait pour ceux qui sont rebutés par le texte de base.

Commentaire ajouté par jauke 2019-12-28T11:01:51+01:00

Traduction moderne réussie, à lire au moins une fois

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-03-06T17:17:01+01:00

Une bonne réécriture ! A lire au moins une fois

Commentaire ajouté par peppermint 2016-12-15T23:39:37+01:00

J'ai bien aimé cette adaptation de l'histoire et les thèmes qui y sont abordés. J'ai toutefois eu de la difficulté à interpréter certains passages à causes de leurs descriptions excessives.

C'est une très bonne alternative à la lecture du texte original pour ceux qui sont moins habitués à l'écriture épique.

Commentaire ajouté par Felagund 2014-08-04T12:49:32+02:00

Une réécriture que j'ai étudié en comparaison avec l'Iliade d'Homère, et que j'ai apprécié à la fois pour sa fidélité au mythe, à la fois pour le choix de l'auteur de proposer une histoire "d'Hommes", une épopée dépouillée du surnaturel et des Dieux antiques.

Commentaire ajouté par Mathiiiiilde 2014-06-24T21:11:38+02:00

Encore un livre que j'ai dû lire pour le collège, et je n'ai malheureusement presque rien compris ..

Commentaire ajouté par Lyrra 2013-04-28T16:36:46+02:00

J'ai beaucoup aimé cette adaptation de l'Iliade, elle reprend bien l'originale. Cependant, je trouve parfois la narration trop lourde, peu agréable à lire. Mais l'histoire, elle, reste splendide !

Commentaire ajouté par mattmattou 2012-09-14T09:47:44+02:00

De la tristesse, du spectaculaire, du sang, des larmes, de l'amour, bref, tout cela a pour résultat un livre magnifique. Les épopées grecques sont, à mes yeux, formidables et ont le don de faire rêver petits et grands. L'Iliade ne m'a pas épargné.

Homère, Iliade

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)

Luana7g l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-17T22:00:37+01:00