Homère, Iliade

Description ajoutée par Philipon 2014-06-28T04:32:48+02:00

«La tristesse est notre destin : mais c'est pour cela que nos vies seront chantées à jamais, par tous les hommes qui viendront.»

La voix d'Homère continue de résonner du fond des siècles. L'Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d'une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l'ambition, l'audace et l'ingéniosité, la vengeance et la pitié, prisonniers des frontières d'un éternel champ de bataille.

À partir d'une traduction moderne, Alessandro Baricco a concentré et ramené la matière première du texte à vingt et une voix dont la dernière, celle de l'aède Démodocos, raconte la fin de Troie ; les personnages d'Homère sont invités sur la scène – les dieux laissés au second plan – pour raconter, avec des accents très contemporains, leur histoire de passion et de sang, leur grande guerre, leur grande aventure.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-03-06T17:17:01+01:00

Une bonne réécriture ! A lire au moins une fois

Commentaire ajouté par peppermint 2016-12-15T23:39:37+01:00

J'ai bien aimé cette adaptation de l'histoire et les thèmes qui y sont abordés. J'ai toutefois eu de la difficulté à interpréter certains passages à causes de leurs descriptions excessives.

C'est une très bonne alternative à la lecture du texte original pour ceux qui sont moins habitués à l'écriture épique.

Commentaire ajouté par Felagund 2014-08-04T12:49:32+02:00

Une réécriture que j'ai étudié en comparaison avec l'Iliade d'Homère, et que j'ai apprécié à la fois pour sa fidélité au mythe, à la fois pour le choix de l'auteur de proposer une histoire "d'Hommes", une épopée dépouillée du surnaturel et des Dieux antiques.

Commentaire ajouté par Mathiiiiilde 2014-06-24T21:11:38+02:00

Encore un livre que j'ai dû lire pour le collège, et je n'ai malheureusement presque rien compris ..

Commentaire ajouté par Lyrra 2013-04-28T16:36:46+02:00

J'ai beaucoup aimé cette adaptation de l'Iliade, elle reprend bien l'originale. Cependant, je trouve parfois la narration trop lourde, peu agréable à lire. Mais l'histoire, elle, reste splendide !

Commentaire ajouté par mattmattou 2012-09-14T09:47:44+02:00

De la tristesse, du spectaculaire, du sang, des larmes, de l'amour, bref, tout cela a pour résultat un livre magnifique. Les épopées grecques sont, à mes yeux, formidables et ont le don de faire rêver petits et grands. L'Iliade ne m'a pas épargné.

Homère, Iliade

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)