Homesman

Description ajoutée par anonyme 2017-04-05T11:11:31+02:00

Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXᵉ siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple.

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-06T09:41:16+02:00

À la fin de l’été, Line lui apprit qu’elle était enceinte de deux mois. Encore une bouche à nourrir. Et puis, dit-elle, elle était trop vieille à quarante-trois ans. Il aurait une tête comme un melon, dit-elle, ou un bec-de-lièvre, ou il serait infirme car Dieu devait être en colère après eux, après tout, voyez ce qui leur était déjà arrivé cette année.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-05-06T12:37:56+02:00

Ça commence très fort, par une ambiance extrêmement triste puis un évènement glaçant. On est prévenu, ça va être dur, sans doute même terrible.

Quatre femmes sont devenues folles durant l'hiver, dans ces lieus éloignés de tout où elles vivent avec mari et enfants. Est-ce l'âpreté de la vie, la dureté de l'hiver, la faim qui les tenaille en permanence, les grossesses à répétition ou bien autre chose, comme le poids énorme d'être la clé de voûte de la famille ?

On apprendra peu à peu pourquoi elles ont perdu la raison…

Cette histoire de pionniers fait la part belle aux femmes, démontrant si besoin était à quel point elles portent énormément sur leurs épaules, à quel point elles sont fortes, hélas parfois jusqu'à la cassure. Pourtant l'Histoire les a toujours laissées dans l'ombre des hommes. Avec ce roman, Glendon Swarthout leur rend la lumière qui leur a été volée et nous rappelle que certains hommes sont lâches.

C'est une lecture passionnante, avec un personnage féminin haut en couleur, Mary Bee Cuddy, ancienne institutrice, totalement atypique pour l'époque puisque célibataire, indépendante, extrêmement déterminée et grande gueule mais aussi totalement altruiste et généreuse. Pourtant elle semble avoir des fêlures. Son binôme, George Briggs à qui elle a sauvé la vie, est rustre, pas causant et peut-être pas fiable mais indispensable dans la mission d'aller ramener auprès de leurs proches, leurs familles d'origine, ces quatre femmes devenues folles. Car dans l'ouest, il n'y a plus rien pour elles : pas de soins, pas d'asile. Juste une vie qui tient de la survie et du combat quotidien, pour lequel elle ne n'ont plus ce qu'il faut.

Cette histoire m'a comme assommée, plusieurs fois, à cause d'événements d'une extrême violence auxquels je ne m'attendais pas.

Ce récit nous démontre que rien n'est jamais noir ou blanc et que rien n'est gravé dans le marbre. On avance parfois à tâtons, et la vie se charge de nous assouplir le cuir alors qu'on s'était forgé une armure et les certitudes s'effondrent les unes après les autres.

J'ai aimé les personnages, Mary Bee Cuddy et George Briggs, tellement aux antipodes l'une de l'autre, qui avaient beaucoup à gagner au contact de leur altérité mais aussi au contact de ces quatre femmes dont l'esprit s'est réfugié dans la folie.

J'aurais sans doute aimé plus de pages afin que soient un peu plus approfondies les personnalités de Mary Bee et de Briggs que j'ai trouvés passionnants. Néanmoins j'ai beaucoup aimé cette histoire âpre et terrible, très éloignée des westerns hollywoodiens de mon enfance.

L'Amérique s'est construite sur beaucoup de douleurs et de sacrifices, c'est difficile d'imaginer que c'était il y a si peu de temps… Enfin, cette histoire se passe il y a presque deux cents ans, ça me paraît loin et proche à la fois.

Commentaire ajouté par monikaR 2022-07-20T09:09:37+02:00

Homesman est un western mais il est bien à part. Une road store, des outsider, la folie et le rejet de la différence. Tout ceci dans les grandes plaines de l'ouest. Et pas beaucoup d'indiens à l'horizon.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-05-03T20:39:28+02:00

Comment une femme de bien et un homme "fruit pourri" vont cohabiter pour une mission difficile de ramener 4 femmes filles vers l'Est au temps abrupts de la conquête de l'ouest. Bien écrit, taiseux, personnages attachants.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2021-06-07T16:00:04+02:00

Ce roman se déroule pendant la conquête de l'Ouest au milieu du XIXème donc. On suit le voyage de Mary Bee qui s'est portée volontaire pour ramener quatre femmes devenues folles dans leur famille à l'Est. L'auteur a su rendre à la perfection la rudesse de la vie dans l'Ouest entre un climat peu commode, des individus parfois peu scrupuleux, l'isolement, la pauvreté et les attaques indiennes. Mary Bee d'abord présentée comme un personnage fort dévoile peu à peu ses faiblesses jusqu'à un retournement de situation que je n'attendais pas du tout. J'ai par conséquent été surprise par la fin en demi-teinte du livre mais je trouve qu'elle colle parfaitement au thème de la vie dans l'Ouest américain à l'époque.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-02-17T18:48:16+01:00

Homesman de Glendon Swarthout

Nebraska, 1850 la petite histoire des premiers pionniers de l’Ouest américain comme on ne nous l’avait encore jamais contée. Cette période voit affluer un grand nombre de colons qui arrivent sans se douter de ce qui les attends, avec femmes et enfants sur des terres inconnues et bien souvent hostiles. Le roman va se focaliser sur quatre femmes qui sont ressorties brisées par cette expérience, la folie comme seul refuge lorsque plus rien ni personne ne peut encore les sauver. C’est Mary Bee Cuddy, une femme forte et solitaire, ancienne institutrice qui va les escorter vers l’Est où une mission de charité prendra soin de les rapatrier chez elle où dans un asile. Elle ne trouvera personne pour l’accompagner dans ce voyage sauf l’homme qu’elle vient de sauver de la pendaison, un certain Briggs, un voleur qui saura montrer ses compétences même s’il ne souhaitait pas s’investir. Commence alors leur long et dangereux voyage. Ils rencontreront de multiples épreuves, la pauvreté, le froid, la faim, les indiens, la solitude. Un magnifique roman noir avec une trame originale et des surprises qui nous laissent sans voix. Cela m’a fait penser à ces femmes devenues folles notamment dans le roman Mille femmes blanches de Jim Fergus mais il y a ici, un côté intimiste et terriblement crédible qui rend la situation bouleversante. L’auteur possède un sens du détail qui donne du relief à toutes ses descriptions. J’ai été saisie par le côté tragique des histoires de chacune de ses femmes, l’isolement, la surcharge de travail, la maladie et la peur sont plus que ce qu’elles pouvaient supporter et leurs époux auront échouer à prendre soin d’elles. On est loin de La petite maison dans la prairie, tout ceci fait partie de la grande Histoire des Etats-Unis. La construction du livre nous propose de fonctionner par flashbacks, c’est ainsi que nous découvrons ce qui est arrivé à ces femmes et qui leur a fait perdre la raison. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-20T14:19:58+02:00

On devrait inventer une collection que l'on nommerait « Les trous du cul des États-Unis » afin de lister, non pas des personnages réels ou fictifs, mais des romans dont l'action se déroule dans des bleds paumés de chez paumés.

La petite ville de Loup est sur les Territoires, non loin de ce que l'on nomme encore la Frontière. C'est une ville paumée, mais les fermiers qui exploitent les terres aux alentours le sont encore plus (paumés ! Suivez nom de dieu).

Les quelques kilomètres qui les séparent de cette petite ville deviennent des distances terre-lune lorsque l'hiver est venu et qu'il plonge les familles dans la solitude, les laissant livrées à elles-mêmes face aux loups ou devant faire face aux affres de la famine si les récoltes furent mauvaises et que l'hiver est rude.

Les femmes abattent souvent le boulot d'un homme, elles travaillent sans cesse sur les champs, s'occupant du mari et de leurs gosses, devant aussi survivre aux multiples grosses, à l'hiver, à la mort de leur enfants, sans compter celles qui se sont mariées à même pas 16 ans…

Pas étonnant que certaines soient devenues folles dans un pareil contexte. Et cet hiver rude en a encore vu quatre sombrer dans la folie. Que faire de ces femmes ? le révérend Dowd va faire ce qu'il a déjà fait : désigner quelqu'un pour rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine.

En très peu de pages, l'auteur nous plonge dans une ambiance où il ne fait pas bon vivre et on assiste, impuissant, aux vies de misère de ces gens qui, un jour, on tout quitté pour aller exploiter ces terres encore vierges, ces terres dont on leur promettait monts et merveilles.

Le réveil est brutal, nous sommes dans un western mais celui vous met le nez dans la désillusion de la Conquête de l'Ouest. Les pionniers qui ont traversé le pays sauvage, abandonnant leurs meubles, perdant des enfants, du bétail, s'imaginaient que la vie serait plus belle, plus mieux car on leur avait vendu des chariots pleins de promesses.

Les hivers tout comme les terres se révèlent hostiles et durs. Les territoires sont toujours aussi sauvages et survivre est une lutte de tous les instants. Il n'y a que dans Lucky Luke que tout se termine bien…

Fou comme on s'attache aux personnages principaux, ceux qui vont rapatrier ces quatre pauvres femmes : Mary Bee Cuddy, une femme forte qui exploite seule sa ferme et un dénommé Geroge Briggs, un homme austère, taciturne, un escroc qu'elle a sauvé de la mort mais en qui elle n'a pas trop confiance.

288 pages de bonheur brut, dur, sauvage, une lecture qui fait mal, un roman dans lequel on souffre avec ces femmes qui doivent accoucher à la dure, se défendre face à des loups qui s'introduisent dans la maison, faire trois enfants en trois ans et les voir partir en trois jours, ou se faire monter dessus par monsieur et être rendue responsable de la non venue d'enfants.

Le voyage avec le fourgon et les deux mules de Mary Bee et Geroge ne sera pas de tout repos, pourtant, quelles émotions il se dégage de cette femme courageuse qui veut traiter ces femmes en tant qu'humains !

Oui, nous sommes loin des westerns traditionnels avec les bars enfumés, les colts qui résonnent, les beaux cow-boys ténébreux ou les Blondin… Ici, nous sommes dans le vrai Ouest, celui qui est encore à dompter, à dresser, à casser, à maitriser.

La plume de l'auteur nous décrit bien ces contrées sauvages et hostiles, cette lande déserte qui façonne les caractères des gens. Il sait aussi bien nous conter ce qu'il se passe dans les têtes des gens, il sonde leurs âmes, nous donnant l'impression d'être assis avec eux sur le fourgon, convoyant nous aussi ces pauvres hères qui ont tant souffert.

Une lecture superbe, le deuxième roman que je lis de cet auteur (Le Tireur) et une fois de plus, il fait monter des émotions en moi, le bougre de salopard. Ses personnages ne sont pas figés, ils évoluent, peuvent se racheter ou s'enfoncer, au choix.

Une fois terminé, on pose le livre avec douceur sur la table, un sourire triste sur les lèvres "Mince, il est fini" et on se surprend à rêver d'être encore dans le fourgon avec ces deux personnages marquants, aussi opposés l'un et l'autre que la nuit et le jour.

Commentaire ajouté par Babwine 2018-05-02T11:15:01+02:00

Homesman est un livre très émouvant dans lequel l'auteur, en nous racontant l'histoire de Cuddy, de ces quatre protégées et de Briggs, veut nous parler de l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont eu le courage de partir des villes "civilisées" pour vivre une vie difficile et dangereuse dans des contrés sauvages pour les colons afin de bâtir les Etats-Unis d'Amérique que nous connaissons aujourd'hui. Un livre magnifique qui nous permet de nous rappeler que la survie ne tient qu'à la bonté et à la générosité de chacun et non à la loi de la jungle.

Homesman

• France : 2021-01-07 (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-20T09:06:35+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or