Homicide par précaution

Description ajoutée par Gkone 2012-02-04T10:35:27+01:00

Francis Liotais, représentant d une entreprise de matériel médical, est un joyeux célibataire, aussi charmant que volage. Mais le meurtre d'une de ses conquêtes menace sa tranquillité. Il suspecte une autre de ses maîtresses, une amante violemment jalouse. Dans le même temps, ses clients se plaignent de livraisons incomplètes ; et ce qui semblait au début une simple négligence se reproduit avec une régularité inquiétante. Lié aux deux affaires, Francis mène sa propre enquête sans se douter qu il s expose lui-même à un grand danger. Le 4e roman du Docteur K, Prix Littré 2010, dans lequel on retrouve le sympathique commissaire Maupas.

Commentaire ajouté par manue14 2016-08-31T12:58:35+02:00

Le roman m’a beaucoup plu. Ce que j’ai trouvé original c’est que l’on ne sait finalement pas si cette histoire a vraiment eu lieu ou si l’auteur a tout inventé de toutes pièces. Il y a donc déjà un suspense qui s’installe à partir de ce moment.

Je pense qu’en sachant cela le roman prend une autre tournure et que l’on ne voit pas forcément les choses de la même manière. Du moins c’est ce que j’ai ressenti.

Les idées sont parfois surprenantes et je pense que l’on peut se reconnaître dans certaines situations…

Après tout qui n’a pas connu un homme qui a plusieurs femmes en même temps ? Et bien dans ce roman vous pourrez constater que ce n’est pas la meilleure solution !

Après avoir lu plusieurs romans d’Olivier Kourilsky on reconnaît son style d’écriture et je trouve que c’est une bonne chose.

Les idées sont intéressantes et l’auteur arrive à faire durer le suspense. En tant que lecteurs, nous pouvons nous aussi essayer de découvrir le coupable. J’ai moi-même deviné certaines choses mais pas la totalité.

J’aurais pu avoir un petit coup de cœur pour ce roman qui m’a finalement beaucoup plu mais le manque de détails, de descriptions, m’a déçue. J’aurais vraiment apprécié ressentir les sentiments des personnages, m’imaginer ce qu’ils pouvaient vivre à certains moment de l’histoire… J’aurais aussi beaucoup aimé avoir plus de descriptions concernant les protagonistes mais aussi les lieux. Et malheureusement cela n’a pas été le cas…

J’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et même après l’avoir fini je me demande si l’auteur a tout inventé ou si finalement tout n’est pas réellement arrivé… Mystère !

La fin est vraiment digne d’un polar. Il y a du suspense, un zeste de tragique et on peut même se demander si l'auteur n’a pas fait une suite à cette histoire qui peut-être n’est pas si inventée que cela.

En résumé un roman que je vous conseille sans hésiter pour découvrir l’univers de cet auteur !

Homicide par précaution

• France : 2010-05-01 - Poche (Français)

serlia le place en liste or
2017-05-17T20:40:37+02:00
manue14 l'ajoute dans sa biblio or