Hommage à Hayao Miyazaki, un coeur à l'ouvrage

Description ajoutée par Laure17 2020-10-17T17:08:02+02:00

Si son nom et ses œuvres sont mondialement reconnus, Hayao Miyazaki sait cependant maintenir une aura de mystère autour de sa personne et de son processus de création. À l’occasion de la sortie de son dernier film prévu pour 2020, marquant la fin de sa carrière, Hommage à Hayao Miyazaki se présente comme une manière de découvrir et célébrer ce talent créateur.

Empreints de poésie, ses films présentent des personnages forts face à des épopées incroyables où toujours un message écologique et social transparaît. Cette richesse, portée par un travail minutieux et exceptionnel d’animation, a conféré une portée universelle à ses œuvres, devenues des succès internationaux.

Ces succès ont transformé l’économie du cinéma d’animation dans le monde entier : issus du studio Ghibli qu’il a cofondé, ses films culminent encore en haut du box-office japonais ; à l’international également il marque les esprits avec une reconnaissance critique (Ours d’Or, Oscars) et des entrées records dans les cinémas. Encore aujourd'hui, ses films attirent le grand public, comme le souligne l’achat de droit de diffusion des films Ghibli par la plateforme Netflix.

Si la famille et l'émancipation féminine forment une part visible importante du Voyage de Chihiro, graphiquement il semble une ode à la spiritualité japonaise. Le film se passe majoritairement dans ce qui semble être un parc à thème sur le Japon historique avec une maison des bains (ou sentô) où les dieux et esprits tutélaires peuvent venir se laver de leur souillures.

Super livre qui rend hommage à Hayao Miyazaki, on plonge dans son enfance, sa famille, d'où il tire l'essence même de son univers. En bref on est en pleine immersion ! C'est vraiment hyper enrichissante toutes les analyses.

norme coup de coeur pour cet ouvrage. On découvre Miyazaki plus en profondeur, ses inspirations, son parcours, sa façon de travailler, son rapport à la famille...

Ce livre illustré présente un tour très complet de la carrière d'un grand nom de l'animation japonaise. J'ai tellement aimé découvrir son univers expliqué et développé. Je comprends bien mieux certains points par rapport à certaines œuvres, c'est vraiment enrichissant. On y découvre également des nouveauté pour nous occidentaux, les mangas et courts métrages pas tous sortit en dehors du Japon.

Bref je vous laisse entrer dans l'univers de Miyazaki et découvrir un homme secret, passionné et exigeant, qui fait encore et toujours rêver petits et grands.

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un titre particulier. Un hommage à Hayao Miyazaki.

Dans ce titre, vous y retrouverez des analyses des différentes œuvres d’Hayao Miyazaki. Que cela soit celles parus des Ghibli ou pas. On y retrouvera tout ce qui l’a inspiré, ses valeurs, etc.

Nous allons surtout nous attarder sur plusieurs facettes de cet homme. Que ce soit quand il était enfant, ou lui en tant que père, réalisateur, dessinateur et j’en passe. Ainsi, cela nous permet d’avoir un plus bel aperçu de l’homme qu’il est.

L’avantage, c’est que les chapitres de ce titre peuvent être lus séparément, en fonction de vos envies, de ce que vous voulez savoir. Un coup vous pouvez lire le dernier, un coup le premier, à vous de faire comme bon vous semble.

En bref, c’est vraiment une œuvre intéressante. Autant pour les fans d’Hayao Miyazaki, que pour ceux qui comme moi, veulent simplement en apprendre un peu plus sur lui.

Stéphanie Chaptal signe un excellent ouvrage sur Hayao Miyazaki, en retraçant sa carrière de ses débuts avec "Horus, Prince du Soleil" à son dernier long métrage en date, "Le Vent se lève".

Ce livre ravira les fans du réalisateur et les amateurs du studio Ghibli de par sa recherche poussée, proposant de nombreux éléments peu connus au grand public. Les travaux de l'autrice sur le studio Ghibli sont très complets.

On suit donc l'histoire de Miyazaki au sein de sa carrière, avec un focus sur les studios Ghibli. Quelques éléments de sa vie privée sont également dévoilés, dans le respect de ce dernier.

On retrouve une page explicative pour chaque film, avec des éléments de contextualisations de la création, mais aussi parfois de la politique du moment, ou d'autres informations utiles pour replacer l'oeuvre dans son environnement de production.

Quelques échanges peuvent être lus au fil des pages, sous la forme d'interviews, avec d'autres réalisateurs ou connaisseurs du monde de l'animation, autour du studio Ghibli.

Mais ce livre pousse encore plus loin, en proposant aussi les travaux antérieurs de Miyazaki, et en s'interrogeant sur la pérennité du studio, pour "l'après Miyazaki".

On y retrouve enfin de nombreuses références, afin de pousser ses recherches plus loin, entre films, romans, documentaires, livres et autres supports.

Stéphanie Chaptal signe un livre très complet sur ce grand réalisateur qu'est Hayao Miyazaki, permettant aux amateurs du studio de découvrir un peu plus la vie de ce dernier, mais aussi la vie de ses oeuvres et de son studio.

Le livre en lui-même est très beau, avec de nombreuses illustrations. Un soin a été porté tout particulièrement à la mise en page et aux décorations de pages, permettant une lecture fluide et aérée.

Un excellent cadeau pour les fans !

Hommage à Hayao Miyazaki, un coeur à l'ouvrage

• France : 2020-10-07 (Français)

Memori le place en liste or
2022-07-06T22:06:32+02:00
Audu le place en liste or
2022-03-28T10:03:06+02:00