Hommage à J.R.R. Tolkien : Promenade en Terre du Milieu

Description ajoutée par Lyanaa 2021-06-14T14:14:46+02:00

Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Le Silmarillion, et tant d'autres épopées que vous allez découvrir...John Ronald Reuel Tolkien est un auteur mondialement connu pour avoir créé un univers entier dans sa cultissime saga d'aventures Le Seigneur des Anneaux, suite du Hobbit. Les romans ont été adaptés avec succès au cinéma par Peter Jackson dans les années 2000, et continuent de se décliner, de se raconter. Mais la Terre du Milieu est vaste, et encore mal connue. Ce mook présente de nombreux articles thématiques, enrichis d'entretiens et de témoignages experts. Nous vous proposons d'en savoir (beaucoup) plus, au-delà des lieux communs et des clichés, sur l'oeuvre et l'influence de J. R. R. Tolkien, dans la culture et l'art bien sûr, mais aussi dans la sociologie, l'histoire et les sciences.Nous vous proposons une rencontre, le temps d'un ouvrage, avec un formidable créateur de mondes, et des personnages emblématiques, héros de sagas romanesques transmises à travers les générations. Bonne promenade en Terre du Milieu.

Un essai de vulgarisation, accessible à tous consacré à JRR Tolkien, son œuvre et sa postérité.

L'ouvrage se présente sous la forme d'un magazine et se découpe en plusieurs articles pour aborder de nombreux sujets.

Pour en citer quelques-uns de ceux-ci : La biographie de JRR Tolkien, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Gollum, La place des femmes dans l'oeuvre, L'importance des poèmes, Les sources d'inspiration du professeur (mythes, textes moyenâgeux...), La religion dans l'œuvre, Les différents illustrateurs, L'exposition Voyage en Terre du Milieu, L'héritage (littéraire, ludique, scientifique)...

L'ouvrage contient aussi plusieurs entretiens avec des passionnés et chercheurs.

J'ajouterais également que l'ouvrage est richement illustré (couvertures de couvertures de livres, photos de Tolkien ou des différentes adaptations...).

Selon moi, cet essai s'adresse plutôt à des personnes qui désirent en apprendre davantage sur Tolkien et son œuvre, je ne pense pas que le passionné en apprendra beaucoup plus.

Hommage à J.R.R. Tolkien : Promenade en Terre du Milieu

• France : 2020-03-11 (Français)