Hommes à la mer

Description ajoutée par x-Key 2014-10-20T08:06:45+02:00

Librement adapté des nouvelles de Conrad, Hodgson, Mac Orlan, Poe, Schwob et Stevenson par Riff Reb’s

Dernier opus de la trilogie contée et mise en scène par Riff Reb’s, ce recueil offre huit adaptations –graphiquement spectaculaires – d’histoires noires et poétiques.

• « Un sourire », d’après Joseph Conrad ;

• « Les Chevaux marins » et « Le Dernier Voyage du Shamraken », d’après William Hope Hodgson ;

• « La Chiourme » et « Le Grand Sud », d’après Pierre Mac Orlan ;

• « Une descente dans le maelström », d’après Edgar Allan Poe ;

• « Les Trois Gabelous », d’après Marcel Schwob ;

• « Le Naufrage », d’après Robert Louis Stevenson.

Ces huit récits seront, eux-mêmes, entrecoupés par sept doubles pages dédiées à des extraits de grands textes illustrés (« L’Odyssée » d’Homère ; « Kernok le pirate » d’Eugène Sue ; « Malgorn le baleinier » d’Émile Condroyer ; « Le Vaisseau des morts » de Traven ; « Un typhon » de Jack London ; « Les Travailleurs de la mer » de Victor Hugo ainsi que « Le Sphinx des glaces » de Jules Verne).

Un ultime opus littéraire, riche et poétique magistralement réalisé.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T10:39:10+02:00

L'auteur réinterprète graphiquement des œuvres d'auteurs classiques ayant pour toile de fond la mer et ses dangers. Les histoires ne sont que survolées, le lecteur n'a pas le temps de s'immerger dans les univers, mais c'est ici le but recherché, l'auteur s'étant attaché à faire ressortir des émotions, des atmosphères, les côtés tragiques et angoissants de certains passages. A travers huit nouvelles, entrecoupées d'illustrations d'extraits d'autres œuvres littéraires, l'auteur nous plonge, dès les premières pages, nous plonge dans une certaine noirceur, qu'elle soit cruelle, violente ou oppressante. Ce qui fait la richesse de cet album c'est le trait semi-réaliste du dessinateur qui donnent beaucoup de profondeur et d'émotions aux récits. En effet Riff Reb's, par sa palette bichromique, dont les couleurs alternent d'une nouvelle à l'autre, ou encore ces doubles pages monochromes, parvient encore à renforcer l'atmosphère déjà sombre des récits. Une atmosphère encore amplifiée par les mises en scène formidable et la richesse du trait. La variation des plans et la fluidité de l'ensemble sont toujours au rendez-vous. Un ensemble qui malgré la brièveté des récits n'en reste pas moins intéressant de par la variété des histoires sélectionnées. Un ouvrage qui vous transporte, vous submerge mais qui en aucun cas vous laissera indifférent.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-17T14:28:13+02:00

Cette bande dessinée est le dernier tome d’un trilogie initiée par Riff Reb’s. Les deux premiers tomes étaient une adaptation de deux histoires complètes alors que ce dernier opus est un recueil de nouvelles et de romans adaptés librement.

Tantôt, c’est une illustration accompagné du texte qui permet à l’auteur de de prouver son talent, tantôt, c’est une courte bande dessinée. Les illustrations sont pour la plupart en noir et blanc, ou plutôt en deux couleurs. Ce choix artistique pourrait être rebutant mais en réalité il incite le lecteur à adopter l’ambiance voulu. L’ambiance de la mer, des hommes naviguant, de la dure vie et des fins douces. C’est parfois glauque, parfois presque choquant, mais toujours touchant. L’adaptation est ici très réussie et l’auteur nous mène avec sa barque loin des rivages. Le choix scénaristique est bien travaillé. Les marins sont soudés, mais finalement seuls avec eux-mêmes.

Le graphisme est contemporain et expressif. L’auteur donne l’impression d’avoir fait de la publicité, mais c’est plutôt le dessin animé qui l’a vu naître. En effet, et pourquoi ne pas y avoir pensé. Les Mondes Engloutis font partie de son œuvre, ce qui explique un peu son attrait pour la mer, et ce côté sombre qui en ressort. Le choix de deux couleurs est un bon choix, donnant une ambiance, de réminiscences qui surgissent, d’une mémoire éteinte refaisant surface lorsque le conteur s’installe pour nous décrire les derniers jours de ces marins.

Enfin, il faut ajouter que la bande dessinée est généreuse, dépassant largement la centaine de pages, ce qui fait de cet ouvrage une future référence dans cet univers.

Hommes à la mer

• France : 2014-10-29 (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T19:56:35+02:00
Saturna l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T09:03:29+02:00