Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir

Description ajoutée par anonyme 2017-09-09T11:50:41+02:00

Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Dataism thereby threatens to do to Homo sapiens what Homo sapiens has done to all other animals.

De même que pour Sapiens, la structure répétitive peut s'avérer ennuyeuse au bout de quelques chapitres. En dépit de cela, les anecdotes et faits historiques sont foisonnants et intéressants.

Le style d'écriture est agréable.

Dans ce livre, l'auteur nous offre un florilège de théories fumeuses sur l'avenir de l'humanité. L'introduction annonce bien la couleur... Je préfère m'arrêter là.

J’avais vraiment beaucoup aimé Sapiens, mais j’ai moins accroché avec Homo Deus. L’auteur élabore des hypothèses sur notre futur sur base de notre situation actuelle et en utilisant des analogies avec notre histoire. Néanmoins il ne s’agit que d’hypothèses et de l’avis subjectif de l’auteur dans lequel je ne me suis pas toujours reconnue. Certains passages étaient tout de même très intéressants mais au global mon avis est mitigé, j’ai eu du mal à le finir.

Un livre vraiment très intéressant. J'avais déjà lu Sapiens, le passé de l'humanité. Celui-ci utilise les données que l'on possède du présent et du passé pour imaginer le futur de l'être humain. C'est à la fois passionnant et effrayant, certaines directions sont à éviter... Cela donne envie de faire un bon dans le futur pour voir ce qui nous attends !

Tout un tas de choses intéressantes et qui m’ont fait beaucoup réfléchir. Mais globalement, le bouquin est un peu « bordélique » selon moi. On a dû mal à suivre le fil du raisonnement et on est souvent perdu. Et pire encore, je ne suis pas sûre de comprendre où l’auteur voulait en venir. Très schématique, les raccourcis sont souvent critiquables, on ne peut pas se cultiver avec ce livre, mais le futur est mis dans une perspective assez effrayante pour rendre vigilant...difficile à lire, documentaire assez scientifique. On s'en fatigue rapidement.

Un livre et une réflexion pertinente qui amène à envisager une possibilité d'avenir. Les pistes de réflexions sont celles de l'auteur mais elles nous permettent de faire sa propre vision des choses.

Un livre passionnant qui amène à s'interroger sur l'avenir de l'Homme à travers plusieurs pistes de réflexions !

Un des livres les plus passionnants et les plus pertinents que j'ai lu. Une grande intelligence au service d'une vision accessible et ... optimiste.

A lire absolument.

Ayant lu "Sapiens" j'ai voulu faire la totale (!) et j'ai essayé de lire "Homo deus" ! Ce livre m'a donné la migraine !!! et j'ai dû abandonner au bout des 200 premières pages: raisonnements simplistes, point de vue partial et partiel, contre sens dangereux (comment parler des épicuriens comme des philosophes qui s'adonnent à tous les plaisirs? ...beaucoup de verbiage et de délayage. Je suis très décue.

De la philosophie niveau Terminale.

J'avais bien aimer sapiens, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le deuxième. Quoi que les idée et théorie exposer ici sont intéressante et parfois très bien exploité, d'autres retourne un peu trop de la peur qu'on retrouve chez beaucoup, sans vrai fondement.

Parfois j'ai surtout eu l'impression de lire le refrain dont on nous rabats les oreilles sur les soit-disant effets qu'auront certaines générations.

Je pense que le livre sapiens en lui même lorsqu'il parle du passé est beaucoup plus intéressant. Ici ce n'est que des théorie et donc le livre à beaucoup moins d'impact et de recul.

Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir

• France : 2017-09-06 - Poche (Français)

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T09:27:01+02:00
cheyrel l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T16:54:04+02:00

• Homo Deus : A Brief History of Tomorrow - Anglais