Hong Kong Blues

Description ajoutée par Biquet 2017-01-23T23:18:11+01:00

Sa compagne l'a quitté. Son dernier roman a fait un flop. Sa petite fille, Gabrielle, lui manque cruellement. En désespoir de cause, Marcus Deschanel accepte d'écrire un Carnet de voyage sur Hong Kong. A peine arrivé dans l'ancienne colonie britannique, il se retrouve mêlé à l'assassinat d'une manucure dans une discothèque. Son passeport n'a-t-il pas été retrouvé dans le sac de la jeune femme à côté de son cadavre ? Fauché, sans papier, Marcus est pris au piège. Telle la grenouille dans le pot de lait, réussira-t-il à sortir du chaudron moite et grouillant de Hong Kong ? Et auprès de qui trouver de l'aide son avocat" Appelez-moi-Mike" ? Le commissaire Teng prêt à le jeter en prison ? Pedro, le plombier-bistrotier ? Ou l'énigmatique Patricia qui entraîne Marcus dans un étrange jeu de séduction ? A travers ce roman caustique, surgit une ville-Etat qui a le blues. Ce paradis fiscal et financier, vitrine de la mondialisation, se lézarde sous les coups de boutoir de la Chine communiste et de la révolution des parapluies.

Commentaire ajouté par Biquet 2017-02-27T15:55:30+01:00

J'ai eu toutes les peines du monde à m'intéresser à l'intrigue de ce livre. Désordonné, avec de trop fréquents flashbacks. Çà prend parfois la tournure d'un roman policier. Il noue des intrigues mais les dénoue rarement. Et les rebondissements sont tellement téléphonés. On reste constamment sur sa fin.

Pour reprendre une de ses phrases (celle commençant à la base de la 262 pour se terminer en tête de la 263) "Ah, si j'avais le courage d'abandonner en rase campagne"! J'ai pris l'habitude de ne jamais abandonner un livre, quoi qu'il m'en coûte. Et j'avais tellement envie d'être dithyrambique, mais ce livre est plat. Il décrit le séjour à Hong-Kong un écrivain en manque d'inspiration. N'était-ce pas ici également le cas de l'auteur?

Cela n'a plus rien à voir avec des livres comme "La position du missionnaire roux" ou "Le pique-nique des Hollandaises". Dans son "Monsieur Optimiste", il avait développé un ton où l'émotion rivalisait avec l'humour.

Vais-je encore acheter le prochain Berenboom? Je suis très partagé.

Hong Kong Blues

• France : 2017-01-09 - Poche (Français)