Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

Description ajoutée par sylvain 2017-06-05T20:40:44+02:00

Rude début de carrière pour le capitaine de frégate Honor Harrington, de la Flotte royale de Manticore. Ayant humilié un haut gradé lors d’un exercice, elle se voit chargée, pour sa première affectation de commandant de bord, d’assurer seule la police du système lointain de Basilic, avec un vaisseau hors d’âge à demi désarmé et un équipage qui la rend responsable de son exil. Or une puissance hostile a des visées sur Basilic, terminus d’un « trou de ver », porte du voyage instantané, et fomente une machination complexe pour s’en emparer…

Marine de l’espace, affrontements dans les étoiles, le cycle d’Honor Harrington adapte la grande tradition du roman d’aventures de mer à la science-fiction. Par la cohérence technologique de son univers et la précision du récit, David Weber y renouvelle le space opera classique avec une rare virtuosité.

Aux Éditions l'Atalante

« Cale avant ouverte sur le vide; tracteur d'amarrage un en rideau; lourdes pertes sur fusion un, annonça sèchement Manning. Oh, nom de Dieu! on a perdu le noyau alpha deux, chef !

— Merde ! » Santos tapa sur son clavier pour interroger les ordinateurs centraux et jura encore une fois en voyant apparaître à l'écran le schéma barbouillé de rouge vif des noyaux d'impulseur avant. Elle étudia un instant les dégâts, ses yeux sombres durs comme l'acier, puis appuya sur la touche d'intercom.

« Passerelle, ici le commandant, dit une voix calme de soprano, tout juste un peu éraillée.

— Pacha, ici Santos. Tout le segment de propulsion avant s'est mis en coupure automatique. Le noyau alpha numéro deux est mort et on dirait bien que le bêta trois est dans le même état.

— Pouvez-vous les réparer ? demanda Honor d'un ton pressant, et Santos, fermant les yeux, se mit à réfléchir furieusement. « Impossible, commandant », répondit-elle enfin, les dents serrées. Elle rouvrit les yeux et elle suivit du doigt le schéma clignotant tout en cogitant à toute allure; enfin, elle hocha la tête. « L'anneau principal est rompu au niveau d'alpha deux et de bêta trois; j'ai l'impression que bêta quatre en a pris aussi un coup, mais le reste de l'anneau m'a l'air bon. Je devrais pouvoir dévier le circuit des noyaux en panne et pousser bêta deux et quatre – si le quatre marche toujours – pour compenser la perte sur les bandes gravifiques, mais ça va prendre du temps.

— Combien ?

— Dix minutes, peut-être quinze, commandant. Au mieux.

— Très bien, Dominica. Mettez-vous-y le plus vite possible.

— Tout de suite, commandant ! »

Santos déverrouilla son harnais antichoc et quitta son fauteuil d'un bond. « Allen, je vais à l'avant. Vous faites fonction d'officier de sécurité jusqu'à mon retour. ››

Cette série, c'est presque un rêve d'enfant!

Il s'agit d'un space opéra militaire. Genre pas si représenté que cela mine de rien. Il met en scène le personnage de Honor Harrington, officier spatial de la Flotte Manticorienne. Le royaume de Manticore constitué de plusieurs planètes est en paix depuis des années mais la guerre gronde de plus en plus avec la République populaire du Havre.

La vision de l'auteur est un peu étriquée avec les gentils et loyale monarchiste de Manticore et les républicain véreux du havre mais ce n'est pas le sujet le plus important du récit d'autant que cela gagnera beaucoup en ambiguïté par la suite.

Non, ici, on est bien face à du "vrai" space opéra militaire. Le premier tome, Mission Basilic commence avant la guerre et met en scène Honor en tant que "simple" capitaine de vaisseau léger. Petit à petit, de tome en tome, la guerre va éclater et les faits d''armes d'Honor vont la voir monter les échelles hiérarchiques de capitaine de croiseur léger à croiseur lourd, croiseur de combats... De commodore en charge d'une flotte légère de croiseur à Amiral avec sous son commandement des dizaines de super-cuirassés. De même, ce qui était un duel de "petit" vaisseau dans le premier tome se transformera petit à petit à des confrontations de centaines de supers cuirassés de milliers de tonnes qui s'affrontent à coups de bordés de milliers de missiles et dont les pertes humaines dépassent le million. Autant le dire, rarement une série aura fait autant dans la démesure pour notre plus grand plaisir. Bien que d'aspect militaire, les personnage sont très attachants et on est bien loin de protagonistes trop guindés comme pour la série La flotte perdue avec Honor en tête. Il s'agit d'une excellente stratège et tacticienne qui conduira à des victoires les plus improbables mais il s'agit aussi de quelqu'un avec une volonté de fer qui finira par évoluer aussi bien dans la passerelle d'un vaisseau que dans l'arène politique. D'ailleurs, l'auteur en fait même un peu trop et finira par en faire une véritable légende vivante mais on s'en manque tellement cela s'avère jouissif.

N'allez surtout pas croire que parce que c'est le premier tome, l'histoire est loin d'être aussi intéressante car ce serait faux. Certes l'évolution d'Honor ce fera sur des milliers de pages mais les premiers tomes, même si moins spectaculaires sont tout aussi jouissifs que les prochains. On apprend à connaitre les seconds rôles, certains mourront au combats, d'autres évolueront tout comme Honor dans la hiérarchie (parfois pour mourir ensuite...). L'important, c'est que ces personnages sont attachants et l'auteur n'est pas avares en scènes "jouissifs" de tout acabits.

Je pourrais parler de cette série pendant des heures vu le nombre de relecture que je lui est fait subir mais l'important, c'est que si comme moi, vous conservé une âme d'enfant cette série est faite pour vous. Attention toutefois, si je parle "d'âme d'enfant", il s'agit d'un récit mature mais le coté "évolution hiérarchique" et "bataille démesurée" sont la pour faire rêver les petits garçons au même titres que l'avait fait les gigantesques batailles du Seigneur des Anneaux en son temps.

Abandon à un peu plus de la moitié.

SF militaire définitivement pas pour moi.

Depuis le temps que je devais lire ce tome un des aventures d'Honor Harrington, je regrette désormais d'avoir attendu si longtemps !

Ce livre nous met sous le commandement calme et imperturbable d'Honor, sphinxienne et officier naval de la reine de Manticore, nouvellement promue au poste de commandant du croiseur ancienne génération HMS Intrépide. Politique et tactiques se mêlent autour de ce vaisseau hors d'âge dont le commandant Harrington et son équipage ont la responsabilité, ce qui les mènera droit au placard dans le système de Basilic après une série d'exercices désastreux... Mais les négligences des uns, la protection des autres et le manque de moyens des derniers révéleront des secrets et des stratagèmes dont Honor entendra s'occuper peu importe le prix à payer et l'impact possible sur sa carrière.

Batailles spatiales, batailles au sol, technicités hyperespace, tactiques politiques et militaires, manipulation, mensonges, pressions et trahisons sont l'essence même de ce roman.

Cette série nous met dans la tête de différents personnages, de diverses factions, laissant entrevoir lentement l'intrigue sans jamais lésiner sur le suspense. À l'image de son personnage principal, ce tome 1 est autant dur et froid qu'agréable, attachant et terriblement efficace.

Quel découverte que ce space opéra mêlant de la science fiction basé sur de véritable théorie. De l'intrigue politique et des personnages fort en caractères.

Alors là, ce 1er tome, je me suis regale.

une jeune capitaine qui prend fonction, une mission, forcement des aleas.

L'auteur explique avec tant de force les details de la vie a bord, comme en station, et les mondes , les moyens et technologies, les navires, leurs moyens et tonnages qu'on se regale.

Je comprends que certains pourraient se lasser par de la description, mais on peut dessiner, prendre le relai d'un recit, c'est top.

On découvre la Flotte, les ennemis externes (Havre)... comme internes.

Ahh les avantages des "bien nés".. dans la vies professionnelles, toujours un poids qu'on aurait cru disparu apres 1789 :)

Mais non.

C est cohérent, dans nos mondes ou de plus en plus de fait "les choses sont ainsi, qu'y pouvons nous".

Pleins de rebondissements, une femme qui est professionnellement fereratrice et forte, mais timide pour elle meme en tant que femme.

D ailleurs on la decouvre un peu, juste un peu.

Que j'aimerai voir l'un de ces chats aux 6 pattes !!

A recommander

Vraiment une très agréable surprise pour le premier livre de SF que je lis. Je ne suis pas fan de tout ce qui est récit dans l'espace, et celui est un petit coup de coeur .

Je ne connais pas vraiment la SF, pas fan du tout même. C'est un ami qui m'a décidé et vraiment j'ai adoré. Les personnages sont prenant, l'intrigue est très bien amené. Je le recommande pour commencer dans la SF.

Je ne suis pas encore très familière avec la SF, je suis plus fantasy, mais comme j'aime particulièrement la fantasy militaire et que je voulais diversifier mes lectures, j'ai décidé de démarrer par cette série de SF militaire.

De ce côté-là, pas de mystère c'est du très bon. On suit le capitaine Honor Harrington dans sa nouvelle affectation à bord de l'Intrépide. Et ça démarre mal pour elle car autant le lieu de l'affectation, que le personnel à bord, rien n'est fait pour l'aider. Le lieu est un peu une mise au rebut et le personnel très réfractaire face à cette déconvenue qu'ils imputent à leur capitaine. Mais notre Honor, n'en laissera rien paraître et fera son devoir et son travail coute que coute.

Honor est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle a une ligne de conduite et s'y tient malgré toute les embûches qu'elle peut rencontrer. Elle a un grand sens du devoir. Sa fidélité à la Couronne et la Reine passe avant tout, même avant ses propres besoins ou envies. Et c'est grâce à toute son obstination et sa loyauté qu'elle gagne peu à peu l'adhésion de son équipage.

J'ai beaucoup aimé également suivre l'enquête autour du complot. Si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, une fois la moitié du livre passée j'ai enchainé les pages car le rythme devient plus soutenu, l'action s'enchaine et la course poursuite et bataille finale fût grandiose !

L'auteur n'épargne rien. Il y a des morts, beaucoup, comme dans toute bataille, et certains personnages malheureusement ne s'en relèveront pas.

Les personnages secondaires justement sont assez bien décrits. On s'attache à eux car l'auteur nous offre également leur point de vue (que l'on soit du côté d'Honor, ou du côté du Havre d'ailleurs). Ils ont tous une psychologie bien développée et c'est totalement cohérent dans le contexte (je pense à son second).

Si j'ai un bémol a émettre, c'est que parfois l'auteur passe des pages entières (j'ai compté parfois jusqu'à 5-6 pages) en explications sur le fonctionnement des navires, sur la physique, sur la politique intérieure... et c'est souvent au beau milieu d'une réflexion d'Honor. Donc on passe de l'action à un pavé assez indigeste d'explications scientifiques. C'est très bien d'avoir ça, mais c'est la manière de les intégrer que je trouve maladroite. Ça donne de grandes longueurs parfois et on se perd un peu.

Malgré tout ça, j'ai passé un moment agréable et je vais poursuivre la suite des aventures d'Honor Harrington.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Honor Harrington, capitaine de frégate de la marine militaire de Manticore.

Elle fait ce qui doit être fait, elle réussit à gérer l'adversité, ses propres faiblesses, et les manœuvres politiciennes...

Dans ce premier tome de l'Honorverse, on découvre le capitaine qui prend le commandement de son premier vaisseau d'envergure, réussit à motiver des troupes en mode laxisme et "j'en fais le moins possible", dévoile et élimine un complot...

Héroïne attachante, personnages vivants, psychologie, politique, ...

Une belle découverte.

Premier opus d'une longue série de space Opéra militaire, cette histoire nous présente une femme officier au sein d'une flotte spatiale qui fait face à des ambitions territoriales sur fond de problèmes politiques ,personnels et autres. L'auteur avec une plume affirmée écrit une saga de grande qualité qui nous mène d'un tome à l'autre avec un bonheur toujours renouvelé. Une référence du genre.

Le premier tome d'une saga/univers très bien développée. Un clin d'oeil aux aventures britanniques du capitaine Hornblower, transformé en jeune femme, et à son contexte d lutte contre les anti royalistes du continent. Une série d'épisodes très originaux, au personnage principal attachant. Un classique incontournable de la science fiction.

Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

• France : 2017-05-25 - Poche (Français)

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-25T22:27:23+02:00