Honor Harrington, tome 12-1 : En Mission

Description ajoutée par Caly 2011-12-16T15:39:21+01:00

Après la bataille de Manticore, l’Empire stellaire a pour ainsi dire guerre gagnée contre la République de Havre, mais encore faudrait- il aller chercher la victoire au coeur du domaine ennemi. Or un nouveau front risque de s’ouvrir dans le Quadrant de Talbot, où les relations entre Manticore et la Ligue solarienne ne cessent de se dégrader. Honor est donc envoyée en mission à La Nouvelle-Paris pour y négocier une paix de compromis. Mais un plus grave danger guette encore sa nation : le mystérieux et redoutable Alignement mesan, dans le plus grand secret, va frapper ce qui pourrait être un coup fatal… Entre les opérations militaires, les négociations de puissances stellaires, les intrigues, calculs politiques et manoeuvres de propagande, le monde d’Honor Harrington bascule vers un avenir pour le moins incertain.

On ne peut pas imposer à l'autre camp de prendre la décision que l'on souhaite, mais on a une bien meilleure chance d'y parvenir s'il doit défendre sa position dans l'esprit du public plutôt que nous la nôtre. Contrôler l'information – et plus encore la perception que l'opinion a de cette information – est l'un des meilleurs moyens de limiter les options de l'adversaire à celles qui nous sont le plus favorables.

J'ai adoré ! Il nous tient en haleine, on découvre une machination très bien amené. Des rebondissements et encore des rebondissements. Vraiment très bien. Je pense que le tome suivant seras plus calme pour le grand finale mais vivement que je commence.

Le tome 2 n'est qu'une coupure artificielle en deux tomes imposée par l'atalante d'un seul et unique roman dans la VO.

"En mission" est présenté comme le tome 12 de la saga Honor Harrington après Coûte que coûte. Je dirais moi qu'il s'agit également du tome 3 de l'univers d'Honor Harrington représenté par les romans L'Ombre de Saganami et L'Ennemi dans l'ombre.

La lecture de ces deux derniers romans est clairement indispensable (en plus de la saga classique bien sûr) si l'on veut bien comprendre les interactions avec la ligue Solarienne et l'alignement Mesan.

En fait c'est le tome 3 de l'univers d'Honor avec des morceaux d'Harrington dedans....

Par ailleurs, la lecture de Torch of Freedom, serait aussi utile, pour bien comprendre un élément clé du roman, mais l'ouvrage revient suffisamment sur ce qui s'est passé pour ne pas perdre le fil (encore heureux....).

Le premier chapitre s'ouvre sur un dialogue de membres du gouvernement de la ligue Solarienne qui va donner le ton du roman, en 3 pages, on vibre, on trépigne déjà, pressé de savoir ce qui va arriver et surtout comment...

On assiste à un défilé de manoeuvres politiques, de complots de tout bord (Solarien, Mesa, Manticore (système mère, fuseau et autre TOE), Havre et même Grayson ). On sent la pression monter doucement avec une mise en place machiavélique de tous les nombreux éléments du gigantesque puzzle que va former le plus grand conflit après la guerre contre Havre, pour Manticore : L'engagement contre la ligue Solarienne avec en sous main, l'alignement Mesan.

Deux batailles et destructions de vaisseaux et chantiers orbitaux.

Et une question : Depuis que Pritchart (la présidente de Havre) et son équipe sont aux commandes, la compétence est de retour dans la république de Havre. Seront-ils des alliés inattendus de Manticore dans le conflit qui se prépare ???

Weber, son style inimitable, beaucoup de dialogues qui font vivre le texte, toujours ses bons mots et expressions qui font sourire voire franchement rire, Weber sait nous accrocher et nous embarquer dans son histoire et nous faire vibrer....

La saga d'Honor continue dans ce douzième volume avec le début des négociations de paix avec Havre. Les nouveaux intervenants qui ont fait leur apparition dans le tome 11 (Coûte que Coûte) commencent à prendre plus d'ampleur et semble vouloir donner du fil à retorde à Manticore. Quelques longueurs dans cette première partie malheureusement, même si elles semblent utiles à tous le récit. Toujours est-il que c'est toujours très bien écrit et ces descriptions donnent vie à plusieurs scènes malgré tout sympathiques. Le second volume de ce tome 12 devrait nous donner un peu plus d'action cependant.

Voici donc le tome 12 des aventures d'Honor qui revient une fois de plus chez nous scinder en 2. Ce n'est plus une surprise mais cela reste une attitude affligeante de la par des éditeurs comme Atalante ou Pygmalion d'autant que ce tome 12 est loin d'être un pavé aussi important que ne le fut les précédents tomes. Le "pompon" revient au fait que le lexique de fin de roman se retrouve seulement au tome 2 donc si vous en avez besoin pendant la lecture de ce tome 12-1, il vous faut le tome 12-2 juste à coté!

Mais revenons au livre lui même. Je suis un grand fan de la série principale de Weber à n'en pas douter. Rarement des livres ont aussi souffert d'une lecture, relecture et re-relecture pourtant, la ou les premiers tomes me transformaient en No-life jusqu'à ce que j'atteigne la dernière page, je suis devenu de plus en plus modéré à partir du tome 9 au point de mettre plusieurs mois pour me mettre à lire ce tome 12. Alors non, ce n'est pas mon état d'esprit qui a changé puisque je relis avec autant de plaisir les premiers tomes. Non, mon ressenti revient de l'évolution qu'apporte David weber a sa série. La ou les premiers tomes étaient beaucoup centrés sur le personnage d'Honor et son équipage, Weber s'en détache de plus en plus et additionne les point de vue. On passe de plus en plus de temps dans les méandres de chaque partie politique. Chaque décision ou non-décision devient des dizaines de pages, chaque action même bénigne se retrouve couchée par écrit pour justifier un comportement 200 pages plus loin. A première vue, tout cela semble pour le mieux mais cela fini surtout par plomber le récit. Trop de personnages à l'importance fictif, trop de discussions interminables pour un résultat qui pourrait être apporter en quelques lignes. L'auteur veux trop en faire et ce qui était une série efficace et dynamique devient un pavé rébarbative. Même la gargantuesque bataille du précédent tome qui aurait du être l'apogée de la série se retrouve flingué par une narration trop lourde. Qu'est devenu le talent de narration de Weber comme la bataille d'Hancock du tome 3? Celle de Cerbère du tome 8 ou encore la seconde bataille de Grayson du tome 5?

Pas de vrai changement pour ce tome 12-1 qui, de part son nombre de page plus restreint, m'est quand même apparu plus digeste que le tome 11. Cela cache toutefois un problème de taille : la quasi absence de batailles spatiales. Un comble pour un space opéra militaire mais l'auteur avait montré son savoir faire dans le tome 4 "Au champ du déshonneur" quand il s'agit d'orienter un tome uniquement sur la politique. Seulement cette fois la, pas de miracle pour un tome qui souffre, sans surprise, des mêmes problèmes que les derniers tomes en date. Du coup, Honor fait juste de la figuration et on se retrouve avec un livre sans "vrai" protagoniste mais uniquement des seconds rôles. Une petite note d'espoir toutefois avec le dernier quart de cette première partie qui nous offre un combat sympathique bien qu'un peu court. Reste à voir ce que donnera la seconde partie de ce tome 12.

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:47:47+02:00
Garris l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-30T13:51:32+01:00
Wichou l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T14:32:51+02:00