Honor Harrington, Tome 14 : Sans concession, Tome 1

Description ajoutée par VlanZeo 2019-12-18T20:06:07+01:00

Ce n’étaient d’abord que des escarmouches, puis les affrontements sont venus. Aujourd’hui la guerre ouverte risque d’embraser la Galaxie. De manœuvre d’intimidation en opération punitive, la Ligue solarienne, économiquement prise à la gorge, ne retient plus ses coups.

Manticore et ses alliés contre la Ligue ? Honor et les siens contre les mandarins de la Vieille Terre ? N’oublions pas le troisième larron, celui qui opère dans l’ombre, qui assassine par marionnettes interposées, l’Alignement des Detweiler.

Ainsi, quand les lois de la guerre passent à la trappe au profit du meurtre de masse, le temps de la prudence et des concessions est oublié. Et la Salamandre pourrait bien se déchaîner…

Qu’adviendrait-il alors d’Honor Harrington ?

Les batailles ne se gagnent pas toujours – ni même le plus souvent – en tuant tout le monde en face. Elles se gagnent à l’intérieur du cerveau et de la volonté de l’autre camp. Quiconque dispose des armes nécessaires peut tuer son ennemi. Le convaincre de se soumettre, d’obéir, sans le tuer, c’est beaucoup plus difficile.

Ça se met en place "doucement" et l'auteur pour ma part arrive à me faire copieusement détester les solariens. Toujours plus dans l'abus d'autorité et de violence. On voit bien un système plus que nécrosé. Vivement la suite et le final !

Dans ce dernier tome de la saga (pour le moment), Harrington, est de nouveau au front, et le final est à la hauteur de la série. Félicitations à l'auteur pour cette merveilleuse saga.

Très peu d'idées donc très peu de scènes. Dialogues et prémisses de batailles sont étirés sur 5 à 10 fois le nombre de pages nécessaires. Pour parvenir au volume adéquat. Honor ne sert plus à rien, l'auteur n'a plus la moindre idée de scène pour elle, même dans son rôle réduit ici à celui de simple figurante.

La meilleure scène, la seule correcte, est comme on pouvait s'y attendre la bataille finale. Le reste n'intéressera que les fans du cycle. La baisse de qualité du cycle et le processus de remplissage pour masquer l'absence d'idées ont commencé vers le tome 5. Ils ont été de plus en plus marqués et atteignent ici leur apogée. L'histoire n'est pas finie mais l'auteur lui est visiblement au bout du rouleau.

Ayant lu les autres tomes, j'ai tout de même apprécié mon ultime immersion dans l'univers du Royaume de Manticore.

Cet avis vaut aussi pour "Sans concession, tome 2".

Pour le final Weber à retrouvé un équilibre action commentaire satisfaisant, du coup les scénario reprennent du punch et cette fin tant attendu arrive en feu d'artifice. Donc un premier tome musclé qui présume une fin haute en couleurs.

Annoncé comme le dernier tome pour conclure la série Honor Harrington. Attendu au tournant donc.

La ligue solarienne est en guerre contre la grande alliance (Manticore, le havre, bientôt Beowulf, et l’empire Anderman penche sérieusement du côté d’Arrivée). La ligue contre le monde entier (qui compte) alors.

La ligue se sait inférieure technologiquement, on nous le rappelle constamment (Filaretta, Crandall, Byng pour les intimes) et ne va pas hésiter à violer les édits d’Eridani et les accords de Deneb (que tout bon H.Harringtonien connaît).

Les cycles principaux et dérivés (l’univers de H.H) sont définitivement regroupés. Vu les dates de parutions de plus en plus espacées (en VO) on sent que l’auteur délaisse sa série (ma série préférée) et honnêtement, après les très très moyens, l’orage gronde et l’ombre de la victoire, on serait tenté nous aussi.

Eh bien il ne faut pas. Certes le cycle a perdu de sa puissance, et au début de ma lecture, j’ai clairement eu peur de trouver une redite des merdiques derniers opus mais non. Weber s’est repris, il nous a remis du missile, de l’héroïsme et peut être aussi un peu de simplicité. On a toujours les longues conversations politiques et de mise en place, mais elles restent assez digestes.

Sincèrement, j’ai retrouvé un certain engouement à la lecture de ce cycle.

L’alignement est quasiment absent de ce premier tome (rendez-vous certainement au second) et un certain Hararap ou le Brandon (on le connaît bien celui-là aussi) devrait prendre de l’importance.

Honor fait un peu de la figuration, mais on a l’habitude désormais. On a jamais vu un patron aller faire le coup de poing sur le ring.

Premier tome réussi. En route pour le second.

Honor Harrington, Tome 14 : Sans concession, Tome 1

• France : 2020-01-23 (Français)
  • France : 2021-11-18 - Poche (Français)

Haplo01 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-19T00:19:15+01:00
PRJB l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-19T22:56:46+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or