Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur de la reine

Description ajoutée par sylvain 2017-06-05T20:43:51+02:00

Depuis Mission Basilic, le capitaine Honor Harrington a pris du galon. À bord du croiseur l’Intrépide, elle commande l’escadre qui accompagne l’amiral Courvosier en mission diplomatique auprès du gouvernement de Grayson, dans le système de l’Étoile de Yeltsin. L’enjeu est de taille : devant les visées expansionnistes de Havre, il s’agit de s’allier un système encore indépendant.

Mais peut-être la Flotte royale manticorienne a-t-elle commis une erreur en la nommant à la tête de l’escorte militaire : les Graysoniens, qui n’accordent aucun droit aux femmes, semblent le prendre comme un affront personnel. Et Honor a le sang chaud…

Marine de l’espace, combat dans les étoiles… la saga d’Honor Harrington est l’équivalent moderne des romans d’aventures maritimes, cycle de space operas d’une haute cohérence technologique.

Aux Éditions l'Atalante

Honor, ce que vous faites de votre vie sexuelle ne regarde que vous, mais aucun capitaine de la Flotte de Sa Majesté ne peut se permettre de garder sa virginité politique, surtout pas en matière de diplomatie.

Depuis les événements relatés dans Mission Basilic, trois ans plus tôt, Honor Harrington est la capitaine du nouveau HMS Intrépide. Elle donne toute satisfaction dans ses missions au service du Royaume de Manticore, qui regroupe plusieurs planètes. Reconnue comme une stratège talentueuse, sa carrière est suivie de près.

Honor est choisie pour accompagner l’amiral Courvoisier, son mentor depuis l’académie militaire, lors d’une mission diplomatique sur la planète Grayson. Honor goûte peu la diplomatie, mais les enjeux sont stratégiques : Grayson se trouve entre Manticore et son ennemie la République du Havre qui a des ambitions d’expansion. En effet, Havre a besoin de nouvelles ressources pour satisfaire sa population qui produit peu, mais qui s’est habituée au confort. Les dirigeants de Manticore soupçonnent Havre de désirer s’allier à Masada, l’ennemi de Grayson qui a déjà tenté de l’envahir.

La délégation manticorienne va donc approcher Grayson, proposer des biens et services, en échange d’un accord diplomatique et militaire.

Le gros hic pour Honor : Grayson est une société religieuse et très misogyne, où les femmes ne travaillent pas et sont encore moins militaires. Grayson fut fondée par des croyants ayant fui la Terre car ils rejetaient la technologie, mais ont été obligés d’en conserver des bribes pour survivre à un environnement hostile. Les plus intégristes se sont révoltés et sont partis coloniser Masada, créant une théocratie sévère encore plus religieuse et misogyne. Les deux planètes ennemies, Grayson et Masada, n’ont conservé qu’un niveau technologique inférieur à Manticore et Masada, et promettent d’être des pions dans le jeu des grandes puissances. Elles ont cependant leur fierté, et un modèle de société qu’elles désirent préserver.

Honor et Couvoisier arrivent avec leur équipage sur Grayson : si certains officiels ont fait des études sur des planètes égalitaires et masquent leur gêne devant les officiers féminins, d’autres affichent leur mépris et humilient les femmes. Ça commence très mal.

Un vaisseau caché de Masada — en réalité vaisseau du Havre avec sa technologie — est tenu au courant des développements par un traître et s’apprête à envahir Grayson.

Le cadre est posé pour des situations complexes, avec des personnages antagonistes dans chaque camp : on croise dans chacun d’entre eux des gens honnêtes, des incompétents, des ambitieux et des fourbes.

Le facteur humain joue parfois plus que la technologie : ruse, intuition, ignorance, arrogance, peur. Le personnage d’Honor est très approfondi et fascinant. Femme loyale à sa patrie désirant faire honneur à son grade, elle a conscience de la responsabilité qui pèse sur ses épaules en cas de mauvaise décision entraînant la mort de ses hommes : elle exige beaucoup d’elle-même et culpabilise facilement. Les personnages secondaires sont parfois bien nuancés, contrebalançant quelques idiots influents ou des fanatiques obtus — comme dans la vraie vie. Cette galerie de personnages rend très vivantes les interactions et fait partie de l’intérêt du roman, quand des antagonismes entrent en jeu. Dissimulation, calcul, déséquilibre du pouvoir, manipulations, complots, et surtout, comme nous sommes dans la saga Honor Harrington, des batailles spatiales.

L’auteur a un talent indéniable pour rendre palpitants des affrontements entre vaisseaux spatiaux. Le lecteur a l’impression de les vivre minute par minute, de suivre l’évolution et les mauvaises surprises tactiques ou techniques, de ressentir les succès et les échecs avec des militaires expérimentés et dévoués, comme au cinéma. La progression des combats exige de revoir ses plans régulièrement, dans un déroulement mouvementé. Inspirées des batailles navales, les scènes sont très prenantes et cinématographiques. Plus on avance dans le livre, plus on est accroché à l’histoire.

Encore un très bon cru.

Dans ce tome 2 des désastreuses aventures du commandant Honor Harrington, nous retrouvons notre Pacha avec un HMS Intrépide plus gros, une volonté plus forte et une mission plus importante... Bref, tout monte d'un cran en comparaison au début de cette série. Cet opus brossera plusieurs sujets tels que les responsabilités politiques des officiers de la marine Manticorenne, aussi réticents à les assumer soient-ils et le fanatisme religieux. Il justifiera également la place des femmes à des postes de haute responsabilité dans la marine et les forces de sa Majesté. Autant de sujets qui peuvent tout autant s'appliquer de nos jours sur notre "Vieille Terre".

De nouveau, tout ce qu'on peut apprécier d'un Space Opera moderne est présent : de la stratégie navale appliquée à l'espace, du combat terrestre de haute intensité, des supercheries et des trahisons, des ennemis en nombre, des débris stellaires et des décharges de plasma, des salves de missiles et des vitesses d'au moins 0,3C ! Les fans de science-fiction ne peuvent que s'en donner à coeur joie.

On approfondi ici encore une fois le personnage d'Honor, la rendu plus humaine et pourtant plus solide que jamais. De par ses décisions, ses actes et des responsabilités passées et à venir, elle promet, elle et son caractère fort lié à son professionnalisme sans failles, encore de belles aventures.

J'ai vraiment aimé, cette série me ravie. Beaucoup d'émotion. Cette saga ne me déçoit pas et me donne envie d'explorer un peu plus la SF !

D'aventure en aventure, de succes en succes Honor progresse vite.

Un nouveau navire, une nouvelle strategie.

Leader federateur qui revele le meilleur de chacun sa vie pofessionnelle est bien chargée.

Sa vie privée, on la decouvre mais.. pauvre.

Sa force de caractere lie ses equipes.

Le style de l'auteur, dans ses descriptifs nous amenent dans chacun des navires, des equipes, des missions, decisions et combats.

Le rythme est tout aussi present, la conduite de ces enormes navire est de plus en plus claire, encore qu'il doit nous en manquer des brins.

Encore un tome devoré.

Mais ce qui m inquiete, et sa progression, si vite, si haut.

Trop vite ?

Que dit le tome suivant

Un second tome que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques petits défauts.

En effet comme pour le premier tome j'ai trouvé le démarrage un peu long. Même si ce n'est absolument pas inintéressant, puisque l'on suit Honor faisant partie d'une délégation afin afin de signer une alliance avec la planète Grayson, j'ai trouvé toute cette politique et cette lise en place un peu longue. Il faut arrivé à la moitié du roman pour avoir toute l'action et que le rythme devienne plus haletant, et addictif.

Mise à part cela, l'intrigue est très bien menée et très intéressante. L'auteur aborde des sujets de société qui sont malheureusement encore d'actualité avec la condition des femmes dans une société très patriarcale, mais également le fanatisme religieux. Notre pauvre Honor va se retrouver au beau milieu de tout ça, entre deux peuples au bord de la guerre et la propre guerre qui menace Le Havre et Manticore.

Un tome deux ou notre héroïne commence à marquer sont territoire. Un univers qui prend forme des personnages attachants une intrigue solide une écriture addictive donc un très bon livre !

Honor Harrington est désormais, dans ce second volet de ces aventures, Capitaine de vaisseau première classe, grâce à ses exploits à Basilic et inscrite sur la liste (destinée à devenir officier général).

Elle est au commande du HSM Intrépide, croiseur lourd de classe chevalier stellaire mesurant 1200m et jaugeant 300.000 tonnes.

Après deux ans et demi de chasse aux pirates, elle s'apprête commander sa première escadre, dans le cadre d'un mission diplomatique sur la planète Grayson du système de Yelstin. Cette planète, technologiquement très en retard a été colonisée par des fanatiques religieux considérant les femmes comme étant inférieures. Bien qu'adoucis par le temps, le droit des femmes y est encore nettement inférieur à celui de stricte égalité en vigueur sur Manticore. Mais ce n'est rien comparé à Masada, planète voisine, totalement rétrograde, peuplée de fanatiques et extrémistes et qui a juré la perte de Grayson.

Honor Harrington, qui se définit elle-même comme n'étant pas un animal politique, aura du mal à accepter la situation et cela aura des conséquences funestes, d'autant que Masada est secrètement soutenue par la République Populaire de Havre.

Weber prend son temps (168 pages) pour poser le décor, établir les antagonistes entre Grayson et Masada et se fait le chantre de l'égalité des sexes, mettant en avant toute l'incongruité des messages haineux des fanatiques religieux. On en apprend un peu plus sur les différents systèmes politiques en vigueur dans son univers et il soigne ses personnages.

S'il est assez manichéen sur la politique, il ne l'est pas pour les hommes et chaque personnage principal, ami ou ennemi est présenté avec forces et faiblesses les rendant plus crédibles et humains (à l'exception notables des irrécupérables de Masada bien sûr).

Puis passé ce temps de présentation, qui reste très agréable à lire, place à l'action et là, vous en aurez pour votre argent. Combats au sol, duel dans l'espace. On aborde ici la suprématie technologique de Manticore face à Havre (cela sera très important pour la suite de la série) et le spectacle est de toute beauté.

Conclusion : Essai transformé pour Sieur Weber et vivement la suite :

Honor Harrington, Tome 3 : Une guerre victorieuse et brève

un tome encore mieux que le premier, l’association Honor peuples fanatiques où les femmes valent rien c’est excellent

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/08/13/honor-harrington-2-pour-lhonneur-de-la-reine-david-weber/

Pour résumer, ce tome 2 rassemble tous les points positifs du tome 1 en gommant ses défauts. Le rythme est excellent et la traduction de bonne qualité. Les thèmes abordés sont tristement actuels malgré l’ancienneté de la saga (qui date quand même de presque 25 ans !) et traités avec brio. Malgré cela, cette saga ne conviendra pas à n’importe quel lecteur. Mieux vaut être adepte de science-fiction au risque de passer à côté de la richesse du livre.

Ce que j'ai aimé : Honor !

Ce que je n'ai pas aimé : La première partie un peu longue, on attend impatiemment de faire la guerre plutôt que de la politique et c'est justement pour ça qu'on ouvre ce bouquin.

Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur de la reine

• France : 2017-05-25 - Poche (Français)