Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur de la reine

Description ajoutée par sylvain 2017-06-05T20:43:51+02:00

Depuis Mission Basilic, le capitaine Honor Harrington a pris du galon. À bord du croiseur l’Intrépide, elle commande l’escadre qui accompagne l’amiral Courvosier en mission diplomatique auprès du gouvernement de Grayson, dans le système de l’Étoile de Yeltsin. L’enjeu est de taille : devant les visées expansionnistes de Havre, il s’agit de s’allier un système encore indépendant.

Mais peut-être la Flotte royale manticorienne a-t-elle commis une erreur en la nommant à la tête de l’escorte militaire : les Graysoniens, qui n’accordent aucun droit aux femmes, semblent le prendre comme un affront personnel. Et Honor a le sang chaud…

Marine de l’espace, combat dans les étoiles… la saga d’Honor Harrington est l’équivalent moderne des romans d’aventures maritimes, cycle de space operas d’une haute cohérence technologique.

Aux Éditions l'Atalante

D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, sa mère avait toujours adoré scandaliser les membres les plus conservateurs de la société manticorienne. Elle trouvait le Royaume tout entier désespérément prude, et ses observations caustiques à ce sujet rendaient absolument furieuses certaines dames de la bonne société. Et sa beauté, ajoutée au fait qu'elle était folle de son mari et n'avait jamais commis le moindre écart (les privant ainsi de tout prétexte pour la rejeter), n'arrangeait rien.

Bien sûr, si elle avait été encline à suivre .les mœurs de son monde natal, elle aurait pu sur l'heure se constituer un harem (nommes empressés. C'était une petite femme : elle descendait presque tout droit des Orientaux de la vieille Terre et mesurait deux bonnes têtes de moins que sa fille. La structure osseuse solide et saillante qui avait toujours donné à Honor l'impression d'être commune et mal finie se muait en beauté exotique sur le visage de sa mère, dont le procédé d'allongement de l'espérance de vie avait figé l'âge biologique à trente années T. Elle tenait un peu du chat sylvestre elle-même, pensa Honor : délicate mais forte, gracieuse et fascinante, un rien prédateur, sans compter qu'elle était l'un des plus brillants chirurgiens généticiens du Royaume.

un tome encore mieux que le premier, l’association Honor peuples fanatiques où les femmes valent rien c’est excellent

Wow ! Pour une fois que je ne suis pas un peu déçu par un roman que l'on me propose. Ici, c'est le contraire. Tout un space opera ! L'auteur s'est basé sur un héros d'une série de roman de marine de guerre, Horatio Hornblower et l'a adapté dans un concept futuriste de flottes d'astronefs avec une femme à sa tête, la dite Honor Harrington.

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/08/13/honor-harrington-2-pour-lhonneur-de-la-reine-david-weber/

Pour résumer, ce tome 2 rassemble tous les points positifs du tome 1 en gommant ses défauts. Le rythme est excellent et la traduction de bonne qualité. Les thèmes abordés sont tristement actuels malgré l’ancienneté de la saga (qui date quand même de presque 25 ans !) et traités avec brio. Malgré cela, cette saga ne conviendra pas à n’importe quel lecteur. Mieux vaut être adepte de science-fiction au risque de passer à côté de la richesse du livre.

Ce que j'ai aimé : Honor !

Ce que je n'ai pas aimé : La première partie un peu longue, on attend impatiemment de faire la guerre plutôt que de la politique et c'est justement pour ça qu'on ouvre ce bouquin.

Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur de la reine

• France : 2017-05-25 - Poche (Français)

Wichou l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T14:31:18+02:00
Bluenn le place en liste or
2018-08-13T23:19:56+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T21:59:47+02:00