Honor Harrington, tome 3 : Une guerre victorieuse et brève

Description ajoutée par x-Key 2011-03-03T14:23:31+01:00

Un vent de révolte souffle sur la République populaire de Havre. Mais la caste dirigeante connaît le remède : rien de tel qu'une bonne guerre de conquête pour remplir les caisses et refaire l'union sacrée. Une guerre victorieuse et brève. Or l'ennemi est là : le Royaume de Manticore à la prospérité insolente. Alors les incidents se multiplient...

C'est dans ce climat tendu qu'Honor Harrington reprend du service après une convalescence difficile. Elle est aussitôt confrontée à l'hostilité de l'amiral Parks, son supérieur hiérarchique. Et voici que son plus vieil ennemi revient la tourmenter...

Marine de l'espace, affrontement dans les étoiles, le cycle d'Honor Harrington adapte la grande tradition du roman d'aventures de mer à la science-fiction. David Weber y renouvelle le space opera classique avec une rare virtuosité.

Il y a une règle d'or en matière d'analyse militaire : en fonction des ressources connues de l'ennemi, on détermine sa stratégie potentielle la plus dangereuse afin de pouvoir l'arrêter. On ne se contente pas d'espérer qu'il n'essayera pas cette stratégie.

Un nouveau chapitre de la vie de notre grande Honor Harrington devenue comtesse grâce à ses précédents exploits et sacrifices.

Ce nouveau volet nous permet de mettre en place une nouvelle stratégie politique du côté du camp des Havriens (les grands adversaires de Manticore et donc de notre héroïne). On sent que nous allons partir sur de nouvelles méthodes dans les prochains tomes. En attendant les Havriens sont toujours décidé, malgré leurs précédents échecs, a prendre le contrôle de Manticore et de son secteur.

D'un autre côté nous rentrons plus dans la psychologie d'Honor, dans son passé, dans les raisons qui font d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Une femme sans relations personnelles, qui semble forte et indestructible malgré tout ce qu'elle peut traverser. Elle va retrouver le monstre de l'époque de l'école militaire, Pavel Young un homme qu'elle déteste plus que tout (sûrement même plus que les havriens eux même).

Ce nouveau tome des aventures d'Honor Harrington m'a vraiment fasciné, j'ai vraiment aimé rentré plus dans la vie de notre commandant. La guerre est moins présente, on est d'avantage dans la stratégie et dans la mise en place d'un nouveau cycle je pense. Un bon roman SF Spatial.

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/12/08/honor-harrington-3-une-guerre-victorieuse-et-breve-david-weber/

Pour résumer, ce troisième tome de la saga Honor Harrington confirme David Weber au panthéon des grands auteurs de hard sf. Il maîtrise toujours aussi bien son sujet et est hyper immersif. Si Une guerre victorieuse et brève contient moins d’action que les tomes précédents, il permet une évolution majeure sur le plan politique ainsi qu’un développement psychologique intéressant pour notre héroïne. Je recommande toujours autant cette saga aux fans de science-fiction mais attention. Ce n’est pas à la portée de n’importe quel lecteur et ce n’est certainement pas une lecture détente. On ne classe pas Honor Harrington dans la hard sf pour rien, vous êtes prévenus.

Un tome que j'ai pu enfin finir après mon échec lors du précédent essai. Et je suis très contente d'avoir persévéré parce que finalement je l'ai bien apprécié même si je comprends aussi ce qui m'a fait l'arrêter la première fois.

Je ne vais pas vous refaire une présentation de la série, on est ici sur de la science fiction militaire spatiale, qu'illustre parfaitement la couverture du livre. Elle n'est pas militariste pour autant, mais je ne vais pas rentrer dans le débat, si vous voulez en savoir plus je vous conseille de fouiller un peu le blog Albédo qui en parle bien mieux que moi dans sa chronique du premier tome ^^.

Ce tome ci ce concentre pour sa grande majorité sur Honor, et moins sur la situation générale qui est résumée par l'éditeur. C'est un tome ou on découvre des facettes du personnage qu'on ne connaissait pas avant.

Je ne parlerais pas vraiment d'évolution du personnage même si l'évolution est la au niveau de sa carrière mais plutôt d’exploration du passé du personnage. Car oui le fait qu'elle retrouve un personnage de son passé est vraiment le point central de 60% du livre, en plus de son évolution en commandement.

Et c'est ce point qui a sans doute provoqué mon abandon. En effet du coup le rythme est vraiment particulièrement lent au final, on n'a que de l'introspection, de la mise en place, des dialogues sur ce sujet, et au final l'histoire principale elle n'avance pas du tout.

Surtout qu'Honor n'est ici limite qu'en spectatrice, car elle héberge l’amiral de la flotte et donc c'est lui qui prend les décisions et elle qui les exécute. On est très loin de la Honor en liberté des tomes précédents. En plus elle ne participe qu'a une seule des batailles de la fin du livre, ce qui est un peu frustrant mine de rien dans un livre de SF militaire, surtout si se sont vos moments préférés. Et c'est aussi ce changement qui m'avait un peu rebuté la premier fois. Même si j'avoue que c'est bien mieux passé lors de cette lecture.

Tout ceci mis à part, lors de cette lecture je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai remarqué la lenteur. Je pense que l'auteur à voulu faire un tome plus calme, un tome pour comme je le disais explorer son personnage plus en profondeur, lui donner un passé, et nous le faire partager. Et ce n'est pas une mauvaise idée en soi.

Après en tant que femme je suis aussi un peu fatiguée qu'on finisse par rajouter des histoires de viols (ou qui s'en approchent) aussi souvent. Ce n'est pas un reproche fait spécifiquement à cette série bien sur, mais plus un fait général de ce que j'en ai pensé.

Je fini par trouver ça un peu facile. Pas pour le personnage bien sur, mais pour la situation général, le fait de nous la rendre sympathique en tant qu'ancienne victime qui a su s'en tirer malgré tout. Du coup un petit bémol pour moi sur ce point même si il a bien marché, et marchera toujours bien j'imagine.

Au final ce n'est pas pour moi le meilleur tome de la série pour l'instant, vous l'aurez compris. J'ai néanmoins passé un bon moment mais je serais contente de passer au suivant en espérant retrouver un personnage plus actif dans l'action et une histoire plus portée le coté militaire que personnel.

15.5/20

Argent aussi car j’ai aussi préféré les 2 tomes précédant. Ce n’est pas la lenteur du développement qui m’a déçu mais plutôt l’aboutissement qui m’a laissé sur ma faim. J’ai le sentiment que .. « l’explosion finale est décevante au regard de la longueur de la mèche ». Que ce soit au niveau personnel pour Honor ou dans son commandement au sein de la flotte. Certains sujets ont été trop rapidement traités à mon gout et j’aurais préféré que l’auteur développe plus quitte à faire 2 tomes.

J'ai beaucoup moins aimé ce volume que les précédents. Même si j'ai bien aimé l'évolution du personnage, le coté vie privé sur lequel on en apprend enfin un peu plus, les amour and co, les 300 pages ou il ne se passe rien en dehors de la politique et des manœuvres d'entrainement ont faillit m'achever :p

Plus le fait qu'Honor ne soit plus la seule aux commandes mais doive suivre les ordres de la flotte m'ont fait m’ennuyer pas mal, heureusement que la fin est mieux, j'aurais préféré un peu plus d'action et un peu moins de blabla ^^.

Honor Harrington, tome 3 : Une guerre victorieuse et brève

• France : 2017-09-21 - Poche (Français)

Wichou l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T14:31:24+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T21:59:54+02:00