Honor Harrington, tome 5 : Pavillon de l'exil

Description ajoutée par Aude 2011-01-29T03:33:40+01:00

Prise dans une tourmente politique, le capitaine Honor Harrington a quitté le ser­vice actif. Elle s'est exilée sur la planète Grayson, où elle tente d'oublier le sacri­fice de sa carrière en rem­plissant au mieux son rôle de seigneur d'un fief. Mais les réactionnaires graysoniens se déchaînent contre elle, sans craindre d'aller jusqu'au complot et au meurtre, et la guerre entre Havre et Manticore la rat­trape. Passée sous la coupe d'un comité de salut public, la République populaire prépare en effet l'opération «Poignard». Honor doit surmonter ses angoisses et ses doutes pour se mettre au service de sa planète d'a­doption. La laissera-t-on faire ?

La saga d'Honor Har­rington continue. Pavillon de l'exil en est le cin­quième roman.

Theisman n'appréciait guère LePic, mais c'était lié au fait qu'il détestait traîner un boulet politique partout avec lui, il le savait. Il avait vu les conséquences de l'ingérence des politiciens dans les opérations militaires assez souvent sans qu'on les amène sur les lieux mêmes de l'action pour qu'ils puissent tout foutre à l'eau encore plus vite.

J'adore toujours autant, le sort S'acharne contre elle mais elle tient bon ! J'en veux encore.

Le back up plan est sur Grayson, ok.

On comprend que cela reste malgré tout trop cale pour la vie d'Honor, malgré ses avantages.

On ressent bien la pression externe pour la suite de l'aventure, et un bonne epopee spatiale passant toujours par des hauts et des bas, elle repart en guerre.

Que je n'aime pas la fin.....

Que j'aime ouvrir plein de hargne le tome suivant

Dans Honor Harrington, on suit Honor une cheffe de vaisseau particulièrement douée qui s’attire des ennuis proportionnel à ses capacités. Elle est aussi douée qu’elle dérange. La saga est une bonne série de space opéra plutôt classique, avec une guerre entre deux grosses entités et tout un jeu politique en interne. C’est très divertissant et certains tomes ont des thèmes annexes très intéressants et qui pousses à la réflexion. C’est le cas de ce tome 5. Je ne vais pas parler de l’intrigue en elle-même pour ne rien divulguer des événements et gâcher la découverte et me concentrer sur les fameux thèmes annexes de ce tome. Dans pavillon de l’exil, il y a 2 choses qui m’ont particulièrement plu dans leur traitement : la dépression et la religion. Souvent dans la littérature de l’imaginaire, les héros sont tout puissant, toujours au top ou vont mieux en un claquement de doigt. Ici on ose avoir un personnage au fond du gouffre, on ose dire qu’il faut du temps pour se reconstruire, pour accepter une situation, pour remonter la pente et l’entourage accepte ce besoin de temps. C’est même l’entourage qui décide de préserver notre personnage le plus longtemps possible, jusqu’à ce que l’impératif de la guerre impose d’accélérer les choses.

Et même face à l’urgence, les proches commencent par réfléchir sur la pertinence de s’en passer ou de proposer un retour. C’est un traitement intelligent et trop rare d’une dépression profonde, des conséquences que ça a. Même les hauts et les bas quand la guérison est en cours n’ont pas été oubliés.

Le second point concerne l’extrémisme religieux et le conservatisme. Le récit décrit le schéma très habituel : on pense ça, on a raison, on va au bout de nos croyances quelqu’en soit le prix. Mais on ne se limite pas à cet aspect, on a aussi la nuance avec ceux qui pour d’autres raisons que la croyance vont manipuler les croyants pour les utiliser et arriver à leur fin. J’ai beaucoup aimé la cohabitation d’extrémistes « de bonne foi », de manipulateurs et de personnages clés de la religion qui tentent de prêcher la tolérance et dénoncer l’extrême trop strict. Ca illustre bien qu’il est facile de perdre tout recul d’une situation quand on est persuadé d’avoir raison. C’était très agréable d’avoir tout le panel présent et avec une vision plutôt neutre de la situation.

Encore une fois avec Honor Harrington, c’était une excellente lecture.

Retour de l'action.

Il s'agit du cinquième et dernier tome publié en un seul livre. Par la suite, l'Atalante coupera systématiquement l'oeuvre de Weber en deux, au grand déplaisir de notre porte-monnaie.

Suite aux événements développés dans Au champ du déshonneur, Honor Harrington s'est volontairement exilée sur Grayson pour y occuper sa fonction de Seigneur. On pouvait penser (craindre ?) alors un roman dans la même veine que le précédent. Il n'en sera rien. Que les "frustrés" par l'absence de batailles spatiales du tome 4 se rassurent, l'auteur se rattrape en nous offrant quelques beaux morceaux de bravoure.

L'histoire se partage entre les tribulations de notre héroïne sur Grayson et son rôle d'Amiral de la flotte de cette planète, désormais à bord d'un Supercuirassé de 8 millions de tonnes, 4 km de long sur 600 mètre de larges, embarquant 6.000 personnes et commandant une escadre de 6 vaisseaux du même tonneau... et l'on compte sur Havre pour persévérer dans son erreur de s'en prendre à ce système stellaire...

Grayson étant un état théocratique, Dieu et la foi prennent une part non négligeable du roman et l'auteur disserte assez longuement sur les considérations religieuses, ce que l'homme peut faire au nom de la foi et les imbroglios des états où gouvernance et religion se mêlent intimement. Il reprendra d'ailleurs ces idées dans d'autres romans comme Les héritiers de l'Empire et surtout dans sa série Sanctuaire et son premier tome : Cap sur l'Armageddon.

Toujours aussi prennant, on voit ici Honor se battre pour la place des femmes sur Grayson, et puis comme toujours se faire prendre dans le cycle infernal de la guerre.

La pauvre Honor est harcelée de partout, mais elle tient. Et en parallèle on voit Nimitz prendre de plus en plus de place dans l'intrigue, ce chat empathe semble en passe de devenir un vrai personage secondaire et pas juste un animal de compagnie intrigant.

Honor Harrington, tome 5 : Pavillon de l'exil

• France : 2002-06-17 - Poche (Français)

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:47:22+02:00
barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-17T08:09:21+02:00