Hop hop hop l'amour !

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-19T18:35:37+01:00

Un feel good moderne et rafraîchissant !

Je m'appelle Ann. Sans " e ". Jusqu'ici, mon prénom mis à part, tout était à peu près normal dans mon existence : une vie de lycéenne tranquille avec une petite sœur plutôt sympa et des parents attentionnés, actrice et sage-femme... Une famille unie quoi !

Et pourtant, je viens de découvrir le plus terrible des secrets : ma mère trompe mon père avec son metteur en scène. Depuis ce virage à 360°, adieu l'insouciance : ma famille est en plein naufrage. Et le pire du pire ? Sa troupe de théâtre va venir répéter dans mon lycée après les vacances de Noël !

Entre un voyage à Londres, un baiser raté, le cinéma de Michael Curtiz et de plus en plus de mensonges, je tente de démasquer la face cachée de ma confidente depuis ma plus tendre enfance : ma mère.

Allez, hop hop hop, je ne vais quand même pas la laisser me gâcher la vie !

De péripéties en surprises, un beau roman sur la relation mère-fille, bourré de tendresse et d'humour.

Extrait ajouté par Elodie-395 2023-01-12T10:20:24+01:00

Ma mère a dû lever la tête de son livre et me lancer un regard surpris et désappointé. L'argile a dû craqueler sous son sourcil levé et interrogateur. Je viens en effet de lui envoyer un signal d'alarme très clair : je l'ai appelé "maman". Or, contrairement à la majorité de mes copines, j'appelle mes parents par leur prénom depuis que je suis minuscule. Léa et Denis ont pour moi des sonorités beaucoup plus rassurantes que les classiques "maman" et "papa". Si je les utilise, ça signifie clairement que je suis soit en colère, soit très sérieuse.

Commentaire ajouté par Bohem297 2023-03-05T16:31:35+01:00

Ann est une jeune adolescente, menant une belle vie avec sa famille en or. Mais lorsqu'Ann voit un SMS tendancieux sur le téléphone de sa maman, venant d'un de ces collègues, Ann est chamboulée. Et pour couronner le tout, la troupe de théâtre de sa mère vient dans son lycée pour monter un projet, dirigé par ce fameux collègue…

Le titre de ce roman lui va très bien. Les interjections « hop, hop, hop » traduisent très bien le rythme très rapide de ce texte. Ces évènements qui s'enchaînent avec une rapidité déconcertante peuvent être déstabilisant à première vue, mais avec le recul, c'est très représentatif du thème du livre. En effet, Ann est en pleine « crise d'adolescence » (même si je n'aime pas ce terme), c'est-à-dire cette période où tous nos sentiments sont décuplés, où l'on fait la plupart de nos premières expériences, où le moindre petit évènement négatif, même s'il ne semble pas grave, peut nous sembler être une catastrophe. La négativité étant décuplé, les évènements donnent l'impression aux adolescents de s'enchaîner à une vitesse insoutenable. C'est là que je trouve le titre extrêmement parlant.

En ce qui concerne l'histoire, je trouve qu'on évoque beaucoup de thèmes importants dans cette période de l'adolescence, comme les conflits familiaux, les conflits amicaux, les premiers amours, la cigarette, l'alcool…

Cette lecture ne m'a pas transcendée personnellement, car je ne me sens pas dans la cible visée par ce livre. En revanche, je conseillerais avec beaucoup d'entrain ce livre à un adolescent qui se demande ce qui lui arrive, ou qui vit assez mal cette période de sa vie.

Merci à NetGalley et à Scrineo pour cette lecture, et merci à l'autrice Julie Lerat-Gersant pour son texte.

Je remercie Babelio pour cet envoi et pour leur confiance. Je ne lis presque plus de romans ados, mais lorsque l’on m’a proposé celui-ci, j’ai tout de suite dit oui ! En plus quoi de mieux qu’un roman feel good qui parle d’amour pour ce joli mois de février ?

Ce roman est rafraîchissant et m’a fait passer un super moment ! Ann arrive dans un âge où tout devient compliqué, surtout l’amour et la relation avec les parents. Elle n’a jamais embrassé de garçon et se retrouve à mentir pour ne pas être jugée auprès de ses camarades. Quant à sa relation avec ses parents, cela se gâte lorsque découvre que sa mère qu’elle aime tant trompe son père. On va donc la suivre dans sa vie d’ados qui essaye de comprendre les raisons de cette tromperie, mais qui essaye également d’attirer l’attention de garçons.

Ann m’a beaucoup fait rire et m’a fait en quelque sorte pensé à moi quand j’étais jeune, elle est insouciante et se pose beaucoup trop de questions. Elle se fait énormément de film et parfois, s’en est vraiment ridicule. Elle voudrait être comme toutes les autres, mais elle va vite se rendre compte que ce n’est pas forcément la solution. La relation conflictuelle qui va se développer avec sa mère, fait beaucoup de peine à voir. Ann est dans sa phase rébellion et rien ne peut la faire sortir de celle-ci, sauf si un jour la vérité éclate ! Je ne peux vous en dire plus mais sachez que c’est un petit roman qui se lit tout seul et qui est vraiment instructif.

Ce que je retiendrai de ce roman, c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences ! Et que parfois il faut chercher un peu plus loin que le bout de son nez 🫢

Commentaire ajouté par Elodie-395 2023-01-12T10:19:38+01:00

Je remercie les éditions Scrinéo pour leur confiance et l’envoi du service presse numérique.

Avis : Rafraichissant

L’autrice, Julie LERAT-GERSANT, nous embarque dans une histoire drôle, sympa, jeune et rafraichissante.

Côté personnage, nous avons notre héroïne, Ann sans e faut le préciser. Une ado de 15 ans comme on les aime. Elle est courageuse, pétillante et n’a pas sa langue dans sa poche. Puis, il y a la maman, Léa, actrice un peu bohème.

L’autrice, nous compte l’histoire de Ann qui voit sa vie parfaite dégringolée le jour où elle surprend sa mère avec un autre comédien.

Mais rien d’anormal dans ce format, j’ai envie de dire. Dans quel livre avez-vous que tout était rose du début à la fin ? Aucun. Exactement, parce que ça n’existe pas.

Mais Ann ne compte pas laisser la vie lui mettre des battons dans les roues. Elle compte prendre le taureau par les cornes et foncer même si c’est pour aller droit dans le mur.

Ann est comme tous les ados. Ils fourrent leur nez partout et font comme s’ils ne savaient rien jusqu’à ce que ce soit trop dur de garder le secret.

Mais Ann a-t-elle bien interprété les signaux ou fait-elle juste des suppositions ? Sa mère trompe-t-elle son père avec cette acteur ou est-ce justement pour les besoins d’une pièce ?

C’est une jolie histoire d’amour, d’humour et de lien mère-fille. La tendresse et les liens familiaux sont au rendez-vous.

Je vous laisse le découvrir car il en vaux le coup. Ann est juste parfaite dans son genre et surtout pour son âge.

Hop hop hop l'amour !

• France : 2023-02-09 (Français)