Commentaire ajouté par tarachou 2023-04-04T19:28:23+02:00

Le récit, notamment au début est extrêmement lent... J'ai du y revenir à plusieurs fois pour ne pas abandonner. Il n'y a pas vraiment de suspens et les parties concernant les moments d'action sont un peu expédiés ce qui est vraiment dommage. Mais il y a tout de même des idées intéressantes.

PS : Contrairement à ce que laisse penser l'illustration, ce n'est pas un livre qui parle des pingouins mais des éléphants de mer... un peu déçu pour ça.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-03-11T16:34:03+01:00

D'un côté je compatis avec Hope, sorcière névrosée et endeuillée, phobique de tous transports et maintenue dans une bulle par son patron, ses proches ainsi que sa famille. Ce récit est un voyage initiatique où elle se rend compte qu'elle est capable de se dépasser et de s'affirmer.

On est très content pour elle et c'est tant mieux parce que depuis la première apparition de grand-mère Abigaïl, je ne cesse de penser : "À quoi bon avoir des ennemis lorsque on a une mamie gâteau aussi manipulatrice ?". Vous savez, le genre de personne qui ne veulent que votre bien jusqu'à ce que vous vous rendiez compte qu'en termes de construction de soi, ces personnes si bien intentionnées vous ont complètement détruit. Mère Grand n'hésite pas à user de potions pour manipuler les émotions de Hope (entre autres choses), lui retirant par la même une partie de son libre arbitre comme si de rien n'était, et ça me sort par les trous de nez.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est encore pire lorsque l'on apprend que, par surprotection, Hope est restée ignorante de ses propres pouvoirs de sorcière. Le pompon...

Par d'autres côtés c'est Hope elle-même qui m'exaspère. Le récit est écrit à la première personne ; qu'on ne vienne donc pas me dire que certaines remarques sont uniquement à l'attention du lecteur... Pourtant, Hope fait moult observations que son cerveau ne semble pas assimiler. Autant de signaux d'alerte qui lui auraient évité bien des contrariétés mais par la magie du scénario, faisons comme si tout était normal !

C'est peut-être usuel pour quelqu'un de paranoïaque sur les bords d'imaginer du danger là où il n'y en a pas et d'ignorer les menaces évidentes mais qu'est-ce que c'est frustrant !

Du côté du scénario, comme je l'ai dit au départ, la quête du dépassement de soi est touchante. Cependant, elle prend tant de place que la menace présente sur l'île de la Possession m'apparaît comme un agaçant cheveux sur la soupe. J'ai l'impression qu'on aurait pu faire sans, surtout vu la façon dont cela a fini par être expédié...

Spoiler(cliquez pour révéler)Il suffit de jeter un coup d'œil au nombre de pages restantes pour deviner que ça n'en est pas véritablement fini, certes, mais il n'y a aucune surprise quant à la suite.

Les parties qui en théorie sont les plus simples, autrement dit le trajet d'Écosse jusqu'à la base scientifique, prennent des longueurs interminables - au moins l'auteur a-t-elle passé un bon moment sur l'île de la Réunion - et les séquences d'affrontement sont expédiées en même pas une page.

Compte tenu de l'importance de la communion avec la nature dans le fonctionnement de ses pouvoirs, ça ne m'aurait pas déplu que l'intrigue soit réellement centrée autour de la mystérieuse épidémie chez les éléphants de mer. Elle aurait eu l'occasion de mettre à profit sa formation scientifique qui, pour le coup, s'est faite pousser sous le tapis et promptement oubliée.

En bref, le format one-shot était peut-être un peu court pour que l'auteur puisse y développer toutes ses idées...

Commentaire ajouté par FanMythologie 2023-01-18T22:20:58+01:00

Petite histoire sympa mais rien de transcendant, elle se lit facilement et rapidement. Ayant l'habitude de lire des romans sur les sorcières j'avoue ne pas y avoir trouvé mon compte même si le personnage de Hope et sympathique et touchant. Dommage qu'il ne se passe pas grand-chose à part à la fin du roman, j'avoue avoir survolé certaines pages tellement c'était lent.

Commentaire ajouté par JennyB7830 2021-12-21T21:02:54+01:00

J'ai abandonné ma lecture à 1/3 du livre.

J'ai trouvé que tout était très lent, il ne se passe pas grand chose en début de lecture et l'héroïne a un comportement assez enfantin.

La lecture doit rester un plaisir c'est pourquoi j'ai abandonné pour passer à une lecture qui me correspondrait mieux.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2021-12-05T10:26:25+01:00

J’avoue avoir lu ce livre en diagonale. Il est très lent.

Loin d’être une Fantasy urbaine, il est le cheminement initiatique d’une sorcière névrosée et en deuil.

L’aspect fantastique apparaît très loin, quasiment la fin de l’histoire.

Le texte est bien écrit.

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-11-14T10:05:51+01:00

J’ai beaucoup apprécié cette histoire qui mêle intrigue et magie.

Ce fut un plaisir de découvrir la plume de Sophie Camus Hoguet dans cet ouvrage. J’y ai découvert qu’elle était capable de me plonger dans ses univers avec une facilité déconcertante.

J’y ai aussi retrouvé un petit soupçon de Lara Croft lorsque notre protagoniste est partie à l’aventure. Même si la comparaison n’est pas énorme, c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. D’ailleurs, j’ai aussi beaucoup aimé voir notre protagoniste évoluer au fil de sa quête. Le changement est subtil, mais également bluffant. Je ne m’en étais pas rendu compte tout de suite, mais effectivement, ce changement était nécessaire pour coller à l’histoire.

Les personnages secondaires avaient aussi toute leur importance dans cette histoire. Je me suis attaché à eux et particulièrement à Marie.

Je me suis surprise à rire à certains moments et à d’autres à avoir une petite larme. J’ai adoré passer par plusieurs émotions lors de ma lecture.

Selon moi, les rebondissements étaient prévisibles. J’avais d’ailleurs deviné une grosse partie, mais cela ne m’a pas empêchée de vivre pleinement cette aventure et vouloir absolument connaître la suite des évènements à tel point que je n’ai pas lâché le livre une seule fois.

Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir un peu plus d’informations sur les origines de la présence magique dans la vie de Hope ou de savoir quelles sont réellement ses capacités maintenant. J’avoue être restée sur ma faim par rapport à cela.

La fin laisse une porte ouverte à notre imagination concernant l’avenir de Hope ; et je dois dire que je ne serais pas contre une petite suite, car je suis convaincue qu’il y a encore beaucoup de choses qui seraient exploitables ou de nouvelles intrigues qui pourraient entrer en jeu.

En somme, j’ai été convaincue par cette histoire dès le départ et je n’ai absolument pas été déçue. Je ne peux donc que vous recommander ce livre !

Commentaire ajouté par Reveedeciel 2021-11-01T18:39:10+01:00

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Hope Miller, jeune scientifique pas comme les autres. En effet, Hope est une sorcière bourrée de phobies qui, sur un coup de tête, s'embarque dans une folle mission scientifique dans les terres Australes. Cependant, sous couvert de découverte scientifique, quelque chose de sombre rode autour de notre chère sorcière...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous invite au voyage et à la découverte, avec des descriptions très détaillées qui m'ont donné envie de partir pour aller découvrir la beauté de l'île de la Possession et la diversité de ses habitants. On sent que l'autrice a pris du temps pour faire des recherches, ce que j'ai vraiment adoré. De plus, l'autrice sait trouver les mots pour installer une ambiance chaleureuse qui nous donnerait presque envie de nous faire un petit lait de poule au coin de la cheminée.

J'ai également beaucoup aimé les personnes du roman qui sont tous très vivants. J'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour Hope qui, au fil de ses aventures, m'a de plus en plus attendrie avec son petit caractère bien trempé, ses expressions et sa franchise.

L'intrigue, quant à elle, est bien construite et nous transforme à tour de rôle en enquêteur, en magicien et en peureux professionnel, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu (rien qui n'affecte grandement la lecture).

Le seul petit bémol est l'écriture au passé à laquelle j'ai mis un peu de temps à m'adapter. De plus j'ai trouvé qu'il y avait quelques tournures de phrases qui ralentissaient la lecture (mais dans la globalité c'est juste que je ne suis pas habituée à l'écriture au passé.)

Pour conclure, je dirais que ce livre est très sympathique et ses personnages très attachants, et que si vous aimez les sorcières et les ambiances un peu mystérieuses, n'hésitez pas, ce livre est pour vous !

Commentaire ajouté par karen_univers 2021-10-31T19:26:10+01:00

Séduite par La Terre des Conséquences du même auteure, je me suis plongée dans la lecture de Hope Miller sans la moindre appréhension parce qu'il y avait très peu de chance qu'un livre avec de la magie et une sorcière ne me plaise pas.

Je ne taris plus d'éloge la plume de Sophie qui est fluide, et vraiment bien construite. Sa manière d'emmener les choses la rende également très addictive ; et puis les chapitres courts permettent aussi une fluidité et une rapidité de lecture, si bien qu'on enchaîne les pages sans s'en rendre compte.

Hope est une jeune femme qui sort vraiment du lot. Sorcière de son état, elle manque énormément de confiance en elle, elle est phobique... elle est loin des standards bad-ass qu'on peut trouver dans les romans fantasy où l'héroïne a du caractère au point de jouer les meneuses dès le début. Non, Hope sort des sentiers battus car elle a besoin des autres pour évoluer dans ce sens. Et surtout, ce n'est pas le canon de beauté que tout le monde s'arrache ! Hope a des rondeurs, et elle le vit très bien ! Toutes ces particularités font de Hope un personnage auquel on n'a aucun mal à s'identifier, et c'est un petit plus qui aide à rentrer dans son histoire.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui jouent un rôle réellement important dans la vie de Hope et son évolution. On retrouve le cadre familial, mais aussi les amis qui aident à avancer et qui jouent le rôle de seconde famille lorsque le cocon familial n'est plus présent à ses côtés. J'ai donc adoré le personnage de Guylène qui la prend sous son aile à l'effigie des mamas qui accueillent quiconque avec une bienveillance maternelle ; mais surtout le personnage de Marie qui va s'avérer être une amie de choix et de qualité pour Hope, et qui n'a pas peur de la secouer lorsque cette dernière a tendance à rester figée dans ses angoisses et ses peurs. Et puis, on n'oublie pas non plus la petite touche de romance avec le personnage de Jonathan qui au début m'a laissé un peu sceptique et puis finalement, il a aussi fait grandir Hope dans son côté "femme".

L'histoire se déroule dans les Terres Australes, ce qui n'est pas courant ! Et pourtant, en choisissant ce lieu, Sophie nous fait à nouveau véhiculer un message fort sur la faune, à l'instar de la Terre des Conséquences qui était davantage ciblée sur la flore. Hope doit reprendre les travaux inachevées de sa mère, disparue 10 ans plus tôt, laissant un énorme vide dans le coeur de notre héroïne. Le mystère plane sur l'île de la Possession car pour une raison inexpliquée, la population de pinnipèdes décline à vue d'oeil. Qu'est-ce qui provoque ce déclin ? À Hope de le découvrir - et au lecteur aussi ! Les découvertes qu'elle y fait, entraînent également des découvertes sur sa propre magie, et sur l'histoire de sa famille. Dès le début, Hope est consciente d'avoir toujours été très protégée par sa famille, si bien qu'elle a le sentiment d'avoir été mise à l'écart de certaines choses. Pourtant, c'est seule qu'elle devra affronter le danger qui plane.

J'ai vécu cette histoire avec beaucoup d'entrain, et pourtant, alors que je croyais que c'était terminé, Sophie a crée un retournement de situation qui m'a littéralement laissée à bout de souffle ! Des rebondissements comme s'il en pleuvait qui m'ont laissée la bouche ouverte et les yeux écarquillés tellement je ne m'y attendais pas ! L'auteure m'a clairement prise par la main pour m'emmener là où elle voulait que j'aille avant de me lâcher devant le fait accompli ! Alors que la vie était censée reprendre son court, tel un long fleuve tranquille... et bien que nenni ! Et puis cette fin... mais... où est le tome 2 ?!

Commentaire ajouté par laMagiedesMots 2021-10-21T02:09:00+02:00

J’ai tout simplement adoré ce livre, que ce soit le personnage de Hope à qui j’ai pu m’identifier ou ce qu’il se passe dans l’histoire. J’ai trouvé que l’écriture était très fluide et agréable à lire. Je n’arrivais vraiment pas à le lâcher. Je me suis couchée très tard certains soirs parce que je voulais savoir ce qui allait se passer. En plus, ça se lit très vite et malgré cette rapidité on a quand même l’impression d’être dans l’histoire et les paysages sont assez décrits pour qu’on ait l’impression de voyager. Cette lecture m’a vraiment fait du bien et c’est exactement le style d’histoire que j’aime lire. L'intrigue est très prenante, ce qui rend l'arrêt de la lecture compliqué. Franchement, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre, il est vraiment super bien !!

Commentaire ajouté par lala-the-bookdragon 2021-10-18T15:54:17+02:00

C'était une lecture agréable !

Les personnages sont attachants et l'histoire est originale mais (oui il en faut un) j'ai quelques points négatifs qui m'ont un peu dérangés.

Tout d'abord, la rapidité du roman : j'aurais aimé que cela dure plus longtemps, qu'il y ai plus de suspense. L'histoire évolue certes mais c'est trop rapide Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple l'héroïne arrive sur l'île et quelques jours plus tard elle a déjà des pistes ? Wahou. Un autre point et l'aspect prévisible de certains points de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)je pense notamment au fait que la mère de l'héroïne est en réalité en vie. Je l'ai vu venir de loin celle-là. En revanche, j'ai bien aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)on ignore si oui ou non Jonathan et elle vont sortir ensemble, c'est le lecteur qui doit se l'imaginer ce qui est pour moi un assez bon point.

Malgré tout, c'était une lecture rafraichissante et agréable.