Horace

Description ajoutée par vivi 2010-06-01T18:55:49+02:00

La pièce, dont l'action se situe à l'origine de Rome, commence dans une ambiance de paix et de bonheur : la famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces. Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d'Horace.

Mais la guerre fratricide qui éclate entre les deux villes rompt cette harmonie. Pour en finir, chaque ville désigne trois champions qui se battront en combat singulier pour décider qui devra l'emporter. Contre toute attente, le sort désigne les trois frères Horaces pour Rome et les trois frères Curiaces pour Albe. Horace, étonné, ne s'attendait pas à un si grand honneur . Les amis se retrouvent ainsi face à face, avec des cas de conscience résolus différemment : alors qu'Horace est emporté par son devoir patriotique, Curiace se lamente sur son destin si cruel...

Même le peuple est ému de voir ces six jeunes gens, pourtant étroitement liés, combattre pour le salut de leur patrie. Mais le destin en a décidé ainsi. Lors du combat, deux Horaces sont rapidement tués et le dernier, héros de la pièce, doit donc affronter seul les trois Curiaces blessés; mêlant la ruse et l'audace, en faisant d'abord semblant de fuir pour éviter de les affronter ensemble puis en les attaquant, il va pourtant les tuer un par un et remporter ainsi ce combat.

Après avoir reçu les félicitations de tout Rome, Horace tue sa sœur qui lui reprochait le meurtre de son bien-aimé. Le procès qui suit donne lieu à un vibrant plaidoyer du vieil Horace, qui défend l'honneur (valeur très chère à Corneille) et donc Horace contre la passion amoureuse représentée par Camille. Horace sera acquitté malgré le réquisitoire de Valère, un chevalier romain lui aussi amoureux de Camille, tout comme Curiace."

Extrait ajouté par Mondaye 2013-05-09T16:05:25+02:00

Rome, l'unique objet de mon ressentiment !

Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !

Rome qui t'a vu naître, et que ton coeur adore !

Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !

Puissent tous ses voisins ensemble conjurés

Saper ses fondements encor mal assurés !

Et si ce n'est assez de toute l'Italie,

Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie;

Que cent peuples unis des bouts de l'univers

Passent pour la détruire et les monts et les mers !

Qu'elle même sur soi renverse ses murailles,

Et de ses propres mains déchire ses entrailles !

Que le courroux du Ciel allumé par mes voeux

Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux !

Puissé-je de mes voeux y voir tomber ce foudre,

Voir ses maisons en cendre, et tes lauriers en poudre,

Voir le dernier Romain à son dernier soupir,

Moi seule en être cause et mourir de plaisir

Commentaire ajouté par Isaiac 2022-01-10T11:13:28+01:00

Pouark. Je n'ai jamais eu envie de lire ce livre et j'aurais dû m'écouter. A part le fait que c'est bien écrit (je le reconnais), ce livre est POURRI. Désolée pour les fans (s'il y en a) mais il faut dire la vérité.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-10-20T18:15:56+02:00

Je suis une adepte du théâtre classique, j'avais très envie de lire cette tragédie encore inconnue aux bataillons. Il est vrai que j'ai lu plusieurs pièces de Corneille mais pas celle-ci à mon grand regret.

Corneille a toujours l'art de nous transporter avec sa plume à la fois mordante, accablante mais intense en émotions. Je dois dire que je commence à être rodée avec lui car on retrouve les caractéristiques de Corneille notamment son fameux dilemme. Ici, le dilemme assez semblable à d'autres pièces est la suivante : amour ou devoir ?

Puis, les dramaturges classiques reprennent des évènements, des histoires de la période antique comme c'est le cas avec Horace. Corneille s'inspire de la fameuse bataille entre les Horace et les Curiace, entre Rome et Albe. La matière antique permet donc à Corneille de forger une intrigue et d'aborder des thèmes particulièrement intéressantes comme la guerre, la politique, l'amour et la mort. Oui, j'ai associé Horace et Curiace à des frères qui doivent s'affronter malgré eux. Pour moi, on est dans l'analogie avec Romulus et Rémus, fondateurs de Rome.

Outre cela, on a une sorte de fatalité qui s'installe dès le départ, on a des indices qui le prouvent tout le long et nous amènent à cette fin tragique.

En menant quelques recherches, j'ai constaté qu'il y a eu un débat particulièrement intéressant sur la mort d'un certain personnage. Cela mérite une réflexion dessus. Je vous conseille de lire les analyses, les notes dans votre édition car elles vous permettront de comprendre certaines subtilités si vous n'êtes pas des adeptes de la tragédie classique ou des références de l'Antiquité.

Horace est donc une tragédie opposant 2 peuples, 2 meilleurs amis et des frères de cœur (et par le mariage) qui subissent les pressions sociales. Cependant, j'aimerais qu'on pense aussi aux femmes présentes dans cette pièce : Sabine et Camille. Toutes les deux ont aussi de l'importance dans cette tragédie car elles vont supporter cette guerre mais elles seront aussi des opposantes sur leur façon de penser : "peut-on surmonter la mort de l'autre ? Peut-on pardonner au vainqueur ?" Ici, nous avons une question morale sur la notion de mémoire, du pardon.

Quant aux personnages, ils ont les caractéristiques typiques de la tragédie classique avec des êtres nobles, etc.

Pour conclure, j'ai adoré lire cette belle tragédie. Je ne peux que vous la recommander !

Commentaire ajouté par armel86 2021-09-25T22:58:57+02:00

Une tragédie à la Corneille, dans toute sa splendeur. Ce n'est clairement pas ma pièce préférée de ce grand dramaturge mais toujours enrichissant à découvrir.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2021-04-21T10:04:59+02:00

Ma pièce préférée de Corneille à ce jour. L'écriture est belle et les personnages féminins sont forts et ne se laissent pas faire.

Commentaire ajouté par _Adou_13_ 2021-02-10T22:34:26+01:00

Un des livres que ma prof de français nous a donné à lire et que j'ai aimé.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-02-02T09:40:39+01:00

J'apprécie de moins en moins le théâtre classique, je préfère de plus en plus le théâtre contemporain. Je n'ai pas été chamboulée par cette pièce.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2020-12-12T22:20:19+01:00

Un très bon livre de théâtre, cette tragédie est vraiment unique en son genre.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-11-02T02:21:17+01:00

L'histoire ne m'a pas marqué plus que ça, mais au moins c'était rapide à lire.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-10-26T10:34:03+01:00

Une bonne pièce de théâtre. SI vous devez la lire pour vos études n'y allez pas à reculons.

C'est une pièce rapide à lire et accessible en terme de vocabulaire et de compréhension.

Commentaire ajouté par Etetranquille 2019-12-13T11:10:29+01:00

Corneille est un peu cruel.

Horace

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:55:27+02:00
tchouky l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T20:51:58+01:00