Un livre passionnant et très prenant. C'est un plaisir de découvrir l'après Akhénaton et les répercussions de ce règne sur le peuple et les dignitaires et pas seulement sur le couple royale suivant, Toutankhamon et Ankhésa.

Toutefois, je note un bémol. L'auteur se contredit sur plusieurs points entre son livre La reine soleil : L'aimée de Toutankhamon et Horemheb : le retour de la lumière.

C'est vrai que la grande Histoire est peu riche en informations sur cette période et que cela permet diverses hypothèses et de beaucoup romancer. Et qu'il y a presque 20 ans entre les deux livres ( l'auteur ne doit pas se souvenir de ce qu'il a écrit, vu les nombreux livres qu'il a rédigé).

Mais c'est vraiment étrange et dommage, donnant l'impression d'avoir des protagonistes totalement différents entre les 2 livres, notamment pour Ankhésa, Aÿ et Horemheb.

Commentaire ajouté par Noone 2021-11-18T00:11:37+01:00

Le squelette de l'histoire a beau toujours être le même dans chaque roman avec un personnage historique, j'aime toujours autant lire un Christian Jacq tellement il sait nous intéresser au personnage principal, comment il parvient à évoluer et déjouer les pièges pour atteindre son but... C'est bien écrit et donne envie d'en savoir plus sur Horemheb.

L'un de mes livres préférés de cet auteur à ce jour.

Ayant eu la chance de visiter les grands sites mentionnés dans ce roman historique, je les ai retrouvés avec grand plaisir. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de ce grand personnage d'Horemheb, pourtant peu connu, que rien ne prédestinait à régner sur l'Egypte et qui devint pourtant un immense pharaon succédant à Akhenaton, Toutankhamon et Ay. J'ai beaucoup aimé son histoire d'amour avec sa première épouse, malheureusement assassinée dans un attentat.

Comme d'habitude, beaucoup de recherches, des anecdotes historiques à foison. J'ai adoré !

Une histoire qui nous plonge au cœur d'une période troublée de l'Egypte ancienne. L'histoire est prenante et la lecture facile. Toutefois, l'auteur raconte les événements dans les grandes lignes et choisis de les raconter d'une manière qui peut faire croire aux lecteurs qu'ils se sont passés de cette manières alors que nous n'en encore aucune certitude (notamment pour la mort de Toutankhamon). Il choisit ainsi de présenter certaines hypothèses sans préciser qu'il en existe d'autres alors que cela est parfois fait ailleurs (comme pour le nombre d'années de règne d'Horemheb).

Un récit sur papyrus déroule des hiéroglyphes et raconte l’ascension d’Horemheb, grand stratège et lumineux pharaon. Guerre de religion, complots et aventures, rien ne manque. Comme un scribe, l’auteur nous entraîne avec fougue dans une société fascinante depuis la nuit des temps.

L’Egypte ancienne, a toujours possédé une aura de mystère. Une civilisation qui a su toujours captiver l’imagination au fil des siècles. Sa religion, son architecture démesurée et même, ses origines ont traversé les temps. Ses pyramides ont survécu et restent parmi les sept merveilles du monde. Ce roman historique raconte l’ascension d’Horemheb dans le pays des deux terres. Un simple scribe royal, aux aptitudes exceptionnelles, deviendra Général des armées et puis Pharaon. Il ramènera les lumières en Egypte. Un personnage solaire, fort et capable à lui seul de soulever les foules et d’attirer la mansuétude et la protection des Dieux. Une lecture édifiante où nous apprenons facilement et avec plaisir la vie de cette époque fort lointaine où les Dieux s’invitaient dans les songes et laissaient des messages allégoriques au cœur des désert ou à l’abri des sycomores dans des oasis paradisiaques.

Des chapitres courts et concis, des dialogues percutants, des situations aventureuses et brèves restituent avec panache une époque enfouie dans des dunes de sable blond et brulant. Un bon rythme qui aide dans la progression du récit. Un moment historique prenant qui se lit avec plaisir. Une véritable intrigue politique passionnante de bout en bout avec ses espions, ses complots et cette soif de pouvoir et de richesses. L’ennui n’est pas au rendez-vous. Nous sommes happés dans cette grande frasque historique pleine de lumière, de passion et de mysticisme. L’auteur a su mélanger avec panache, personnages réels et fictifs, aucun n’est de trop. Tous, ils finissent par avoir leur importance dans la trame du roman.

Sur la fin du récit, le romancier a su créer une véritable surprise en divulguant l’identité d’un personnage secondaire, bras armé des opposants. Un succulent guet-apens pour les lecteurs !

Les personnages du « vieux » et de son âne, « vent du nord » offrent une touche malicieuse. Un animal, médium, en totale adéquation avec son maître, dresse ses oreilles pour donner la marche à suivre, une belle idée ! Avec finesse, nous apprenons aussi, les rouages du monde agricole et plus particulièrement, la culture vinicole très riche, et importante à cette époque.

Pourtant, j’aurais souhaité un peu plus de narrations descriptives quant au temple et textes inscrits dans la pierre, pour permettre une immersion plus totale. J’aime les belles phrases, les métaphores, les envolées narratives, les beaux adjectifs qui jettent une atmosphère, une imagination toute fantasmagorique. L’Egypte ancienne, est un sujet qui s’y prête forcément. Et que dire de ces Egyptiennes, femmes voluptueuses et parfois si vénéneuses. Robes et artifices ne sont pas détaillés pour parfaire et nous enivrer de parfums orientaux.

L’auteur est un excellent content. Il n’a pas son pareil pour exhumer des sables du désert égyptien l’ère des pharaons d’un autre âge. Un style incisif, du rythme et un souffle chaud nous transportent dans une aventure grandiose pleine de lumière, de passion, d’ombres complotistes et fanatiques avec un soupçon de passion, de sensualité et de mysticisme.

Mon avis : L'Egypte sous la plume de l'auteur nous envoûte. Les chapitres sont courts et l'histoire défile rapidement. On est vite plongé dans l'histoire et dans les coutumes des Egyptiens. On comprend bien les enjeux de cette période pendant laquelle le pays était très fragile. Comme il y a peu de chances que l'histoire égyptienne soit un jour enseignée en cours, je vous conseille ce livre pour découvrir et apprendre sur cette période historique sans prise de tête.

J'ai adoré ce livre ! Le style d'écriture de l'auteur est superbe, avec ses courtes phrases qui donnent un bon rythme à l'histoire. J'étais totalement plongée dans l'intrigue et attachée à tous les personnages, même les "méchants". Une agréable lecture que je recommande !

Un grand destin, bien romancé et bien écrit. Il y a de petites longueurs mais rien de lourd. Un auteur qui connait son sujet à fond et qui nous fait partager ses grandes connaissances. Malgré ses 422 pages, ce roman se lit assez rapidement. C'est le livre qu'il faut lire en ce moment, pendant le confinement.

Commentaire ajouté par nf23 2020-03-23T08:34:10+01:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Christian Jacq et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé sa plume. Une écriture de qualité, un talent de narrateur haut niveau, un récit fluide et riche en détails historiques. Je recommande!

J'adore les romans historiques et l'Egypte antique me passionne, alors un Christian Jacq, c'est un peu comme une friandise ! En tout cas, une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue. Les phrases courtes et percutantes, typiques du style de l'auteur, donnent du rythme et du souffle à cette grande aventure pleine de lumière, de passion et de sensualité. À lire pour partir loin de la grisaille ambiante