Horizon vertical

Description ajoutée par Aude 2011-04-06T02:17:37+02:00

Foutu métier ! Sur le monde vertical, les temps sont durs pour les indépendants... Arrimé sur sa Norton, Ny Axxter arpente les flancs du Cylindre, en quête d'un contrat avec un gang de guerriers ou d'une séquence vidéo qu'il pourra vendre à Info-Express. Si seulement il n'avait pas le vertige !

Et soudain, le coup de chance : une mystérieuse attaque sur le secteur horizontal. Et Ny sauve la vie de Lahft, l'ange de méthane femelle. Le scoop ! Mais la curiosité se paie souvent cher, et le chasseur d'images devient gibier... Commence alors la traque, orchestrée par le Cruel Amalgame et le Peuple de Dévastation, les deux clans qui règnent sur le Sommet du Cylindre.

Pour Ny, une seule issue : tenter une incursion à l'intérieur de l'édifice, terra incognita où rôdent les Noyaux Morts…

Extrait ajouté par Spika 2017-03-31T21:15:50+02:00

D'une certaine façon, philosopha-t-il, les morts avaient la vie facile.

Commentaire ajouté par Spika 2017-04-14T16:38:04+02:00

Ce livre m'a perturbé, le résumé vend du rêve, mais sur le papier, c'est tout autre chose: l'écriture est étrange, et tout s'enchaîne lentement mais dans un foisonnement de détails partant dans tous les sens qui rendent la lecture confuse. L'environnement donne énormément de matière, le principe du cylindre, ses lois, cet univers inédit vivant au-dessus des nuages, lié à l'acier du bâtiment tout en hauteur par des filins de sécurité... Et surtout les anges. Que sont ces anges ? Pourquoi existent-ils ? Qui a fabriqué le cylindre ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui a fait que le reste de l'humanité a dû s'isoler dans cette tour ? Aucune de ces questions n'a de réponse, et c'est bien dommage, ces éléments auraient fait un excellent livre, car c'est cette base qui me donnait envie de le lire. Au lieu de ça, on suit un toquard, pour rester gentille, qui essaie de survivre de petits jobs, qui essaie de sauver sa peau par tous les moyens, surtout en se servant des autres parce que de lui-même, les résultats ne sont pas folkloriques (surtout quand on se sert d'une ange comme satellite, excusez moi, mais on parle d'une créature fantastique et mystérieuse, et on en fait une fichue antenne relais ? Non merci).

Si les 50 dernières pages le récit s'active un peu et on comprend mieux les enjeux sur la vie de Ny, les 250 premières étaient si lourdes et désastreusement lentes et chaotiques que ça ne marche pas, surtout avec toutes les questions citées précédemment qui restent en suspend et une fin ouverte qui part sur une rébellion, la révolution du système entier du cylindre car les gens se rendent compte qu'ils sont manipulés par les médias (tiens donc ! C'était peut-être nouveau à l'époque de la sortie du livre, mais ça ne m'a pas plus surpris que ça, en le lisant aujourd'hui) et qu'il faut renverser le sommet du cylindre, à savoir l'oligarchie en place. Pourquoi nous dire tout ça, si ce n'est pas pour nous montrer le combat de ce peuple derrière, et seulement finir sur le retour de Ny sur le cylindre après son voyage forcé, vu ce qu'il avait aux trousses ? C'est à n'y rien comprendre. Ce livre à un potentiel énorme, mais il n'a pas du tout été exploité correctement, dommage.

Horizon vertical

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T18:41:54+02:00

On en parle ici