Horrorstör

Description ajoutée par ambre96 2015-09-02T18:01:04+02:00

Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées ...

Les ventes sont en berne, les responsables de rayon paniqués : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal.

Pour lever le mystère, une équipe de s trois employés s'engage à rester sur place toute la nuit. Au coeur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d'inquiétants bruits et finiront pas se confronter aux pires horreurs ...

Extrait ajouté par FungiLumini 2016-02-19T17:14:41+01:00

Elle baissa les yeux. Elle aurait voulu qu’il ne la voie pas. Elle se tortilla sur sa chaise tandis qu’elle sentait son regard perçant qui la déshabillait, l’écorchait, l’ouvrait en deux et révélait ses entrailles comme sur une table de dissection.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-10-13T12:16:36+02:00

C'est rare mais parmi tous les avis en demi-teintes, j'ai passé un super moment ! J'ai trouvé ce roman vraiment bien mené, effrayant comme il faut avec un suspense entretenu. L'idée de base de faire de l'horreur dans un magasin style Ikea est super inventive et tout au long du bouquin, il y a plein de petites touches créatives ! Enfin, la fin est vraiment à la hauteur ! Je recommande !

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2017-06-25T14:25:02+02:00

Un design superbe, le format est tellement original ! L'histoire est sympathique, mais pas du tout stressante selon moi, je pense que du coup je suis peut être passé à côté de petits moments de "suspens" et de "peur" pendant cette lecture.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2017-06-15T15:10:36+02:00

Ce livre est une grande surprise! Tout d'abord par la ressemblance avec les catalogues de magasins mais également par l'histoire assez... glauque. C'est très original et il y a beaucoup de suspens ainsi que de l'ironie à propos de tous ces magasins type Ikea... ;)

Commentaire ajouté par AllieEarl 2017-04-23T13:07:06+02:00

Comme je suppose beaucoup de lecteurs, j'ai tout d'abord été intriguée par le format "inhabituel" de ce livre. En effet, l'aspect catalogue m'a tout de suite paru très original et quand j'ai pris connaissance du résumé, je n'avais qu'une envie : pouvoir découvrir l'histoire !

Le début de l'histoire m'a tout de suite captivée, en y découvre des personnes très atypiques et un brin clichés (mais pas dans le mauvais sens du terme, ils le sont plus dans le sens humoristique). J'ai immédiatement accroché au caractère d'Amy avec son caractère bien trempé et ses répliques sarcastiques. J'ai également beaucoup apprécié les personnages de Ruth Ann et Basil. La passion de ce dernier pour Orsk m'a fait lever les yeux au ciel mainte fois mais également rire à de nombreuses reprises. En parlant de cela, je me suis souvent prise à rire durant ma lecture. Un effet du stress ou les répliques des personnages ? Et bien, ce fut un bon mélange des deux!

Je dois dire que l'auteur a réussit à introduire un certain aspect stressant dans son livre. Malheureusement,

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'aspect surnaturel (dont je ne comprenais plus trop le sens par moment)
m'a un peu désarçonnée. Je ne pense pas qu'il était indispensable au roman.

La fin nous laisse entrevoir une suite. Et si elle est sur le même format que "Horrorstör", il se pourrait bien que je me laisse tenter une fois de plus!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2016-10-15T21:10:26+02:00

Wouah ! quel livre ! j'ai rarement autant stressé pour des personnages !

Dés le début du livre, j'était à fond dedans, j'ai trouvé Amy très attachante, et suivre cette aventure, horrifique, avec elle, était tellement intense !

Je ne comprend pas trop les commentaires des gens disant que ce livre ne fait pas peur, je ne suis pas d'accord !! je trouve franchement que certains passages sont horriblement stressant (j'agripait mon livre, impossible de le lâcher !), l'histoire est vraiment très prenante, en plus, l'écriture est fluide et agréable, donc très immersive !

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, et vue la toute fin de ce tome, je me demande si un tome 2 ne serais pas en préparation...

En tout cas une chose est sûr, je ne verrais plus jamais ce genre de magasin de la même façon ! ^^'

Commentaire ajouté par Sheo 2016-08-09T18:14:35+02:00

Ma fascination pour ce livre n'est pas allée aussi loin que je l'espérais.

Pour être tout à fait honnête, j'adorais le concept. Je l'adore toujours, en fait.

L'histoire me tentait beaucoup et la façon dont le tout est présenté est originale et franchement sympa à découvrir.

Franchement, Horrorstör semblait tout avoir pour me plaire. Une bonne chose, n'est-ce pas ? Oui mais... au final, c'était peut-être un petit problème, je ne sais pas.

Le fait que tout ait l'air génial et que la présentation soit fabuleuse (selon moi) m'a peut-être menée à en attendre trop de l'histoire.

Et je me suis donc retrouvée un peu déçue.

Le début de l'histoire m'a vraiment plu. Mais par la suite, j'ai de moins en moins apprécié. Ce qui est vraiment dommage puisque ça se lit assez rapidement, tout est fluide et agréable à lire, pas de problème là-dessus.

Mais par la suite, comme je l'ai dit un peu plus haut, le contenu de l'histoire m'a de moins en moins plu. Et c'est sûrement dû au fait que ça part un peu en vrille au fil de la lecture. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu et malheureusement, ça ne m'a pas plu. Bien que ça aurait pu quand j'y repense... (ah, je sens que mon commentaire ça va être du grand n'importe quoi !)

En plus, je m'attendais quand-même à avoir un peu peur. Au moins un tout petit peu. Eh bien, pas du tout. Alors ça aussi, pour moi, c'était une déception.

Mais (je crois que j'ai jamais autant écrit le mot 'mais' dans un commentaire. Du grand n'importe quoi, je disais.) ça ne m'a pas empêché de lire ce livre jusqu'au bout, de toujours trouvé l'histoire originale, d'en apprécié certains passages et j'ai bien aimé les personnages donc, ce n'était pas non plus la plus grosse déception de ma vie de lectrice.

On voit sans problème que du travail a été fait sur ce livre et j'ai beaucoup apprécié cet aspect-là. Mon seul véritable problème durant cette lecture c'est le fait qu'au final, l'histoire n'est pas vraiment allée là où je m'attendais qu'elle irait, là où j'espérais qu'elle irait. (J'aurai dû dire ça dès le départ, ç'aurait évité la perte de temps que sont les lignes ci-dessus, si vous voulez mon avis.)

Je suis donc (oui je le répète) un peu déçue par Horrorstör mais ça ne m'empêche pas de trouver que c'est un livre sympa à découvrir qui pourrait plaire à beaucoup de personnes. Je le recommande donc malgré tout.

Rien que pour l'originalité de la chose.

Commentaire ajouté par mxellemimli 2016-05-12T10:01:02+02:00

Comme beaucoup de personnes, j'ai été attirée par la couverture, et le concept du livre. Ca change, c'est original, ça attire l'oeil et c'est très sympa ! (tout est dans le détail, avant de lire, j'ai épluché chaque centimètre de couverture, de dessin etc).. Malheureusement, par ce concept et cet objet livre au top, on en attend surement de même de la lecture, et pour ma part, ce fut une déception.

L'histoire se déroule dans un grand magasin de meubles nommé Orsk (en gros, un Ikea). Et c'est dans ce huis clos que tout va se passer, en effet les personnages ne vont pas vraiment sortir de là, jusqu'au dénouement final.

On entre facilement dans l'histoire, on se retrouve au coeur du magasin, avec ses employés, ses valeurs, ses techniques de vente, bref tout est bien mis en oeuvre pour nous donner l'impression d'être dans un Ikea, le visuel aidant beaucoup.

Et assez rapidement, l'auteur nous plante l'intrigue : il se passe des choses étranges la nuit dans ce magasin. Il faut donc en avoir le coeur net et organiser une patrouille pour voir qui (quoi?) vandalise les toilettes, salit la marchandise etc..

L'histoire est donc fluide, les actions s'enchaînent au bon moment, on ne s'ennuie pas dès les premiers chapitres mais.. c'est la que ça va commencer à coincer (pour ma part). Passer les quelques chapitres où on suit Amy dans le magasin, et le début de la patrouille de nuit, j'ai trouvé que l'histoire prenait un autre tournant. Au début : c'était normal, vrai, l'action aurait pu se dérouler dans n'importe quel magasin, et on se voyait nous-même dans un Ikea.. mais ensuite, et toujours pour ma part, j'ai trouvé que ça tirait vers du n'importe quoi.

Une fois la patrouille entamée, évidemment, les employés vont découvrir ce qui se passe la nuit dans Orsk ..

Spoiler(cliquez pour révéler)
et grande déception ! Je n'ai pas vraiment compris qui étaient ces "créatures", zombies ? esprits ? Au final, je ne le sais pas ! Une fois les créatures trouvées, et l'histoire de la prison découverte, .. tout s'enchaîne dans le plus grand des n'importe quoi je trouve.. et le pire c'est que les personnages, pas une seule fois ne trouvent cela anormale ! Oui, tout à fait normal de se retrouver dans un monde parallèle, une prison d'un temps passé, tout à fait normal d'assister à un déluge des eaux, etc etc.. tout est normal ! Pas de cris, pas d'effroi, rien ! Amy se fait, par exemple, attraper et torturer mais pas grave, elle en redemande. Elle se fait enfermer vivante dans une sorte de cercueil qui vogue sur l'eau mais ne panique pas plus que ça (alors qu'elle est toujours dans le magasin, hm.. aucun sens), etc. Bref j'ai vraiment trouvé tout ça trop gros à mon goût ! Réactions des personnages inexistantes ou illogiques par rapport à la situation qu'ils vivent. Et une fois tout cela fini, hop la vie reprend son cours normal, ni vu ni connu. Des personnages ont disparu dans cette prison, alors qu'ils sont censés être encore dans le magasin.

Et puis je n'ai pas accroché à cette histoire de prison et de créatures venues tout droit d'un monde parallèle ou de je ne sais quoi au final! Trop insensé à mon goût.

Dommage que l'auteur ait changé de direction en cours d'écriture. Passer d'un début réel à une histoire pas crédible et étrange, sans vraiment d'explication, j'ai trouvé cela pas terrible.. Une fois découvert ce qui se passait la nuit, et qui était dans le magasin, les actions allaient de pire en pire, du n'importe quoi pour ma part, rien n'avait de sens ! C'était trop gros.

Les actions se passent comme si tout cela est normal, au final je n'ai pas compris pourquoi ? pourquoi tout ça? quel était le sens ? bref..

Je ne m'attendais vraiment pas à cela !

J'en attendais surement trop, du à la couverture et au résumé qui donnaient très envie..

La fin laisse supposer qu'il y aura une suite, franchement, je ne sais pas si je me laisserais tentée une seconde fois.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-04-08T17:05:36+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire malheureusement, pourtant l'idée était pas mal, mais je ne m'attendait pas à quelque chose de ce goût là!

La présentation du livre a en revanche obtenu des points : original, atypique, tout pour plaire en apparence... Mais la lecture n'a pas suivi.

Commentaire ajouté par celia23 2016-03-29T16:08:34+02:00

L'objet livre est absolument magnifique ! Il ressemble, jusque dans les moindre détails à un catalogue Ikéa.

Pour l'histoire je suis un peu déçu car je m'attendais à ce que le livre m'effraie, au moins un peu, et ça n'a pas été le cas. J'en attendais peut être trop.

Ça reste une lecture plaisante, l'histoire est bien trouvée, les personnages sympathique. Un peu trop court peut être? En tout cas c'est addictif et ça se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Ferou 2016-02-20T23:34:48+01:00

Horrorstör m'avait attiré en premier lieu en temps que livre objet. Facile de deviner pourquoi, non ? Franchement lorsqu'on croise sa couverture blanche, avec ses meubles, ses prix etc, on se demande bien ce que fait un catalogue Ikea au milieu de nos livres ! Et puis je l'ai feuilleté avec envie, remarquant toutes ces pages de présentations voulant nous faire croire que c'était vraiment un de ces catalogues, allant même jusqu'à nous donner des bons de réductions à découper en fin de livre.

Tout ces petits détails m'ont convaincu qu'un mauvais livre n'aurait pas été fait avec autant de minutie et pour ça je ne peux que féliciter Milan, ce livre est un chef d'oeuvre.

Et si comme moi vous vous laissez séduire par son esthétisme, je pense que vous ne serez pas déçu du voyage parce que ce qu'il renferme est tout bonnement génial !

On rencontre Amy, une jeune employée de Orsk, grand magasin de meuble et de design qui cherche à faire concurrence à Ikea. Elle est un peu désabusée, elle pense se faire virer alors que ce boulot et la dernière chose qu'il lui reste avant de se faire virer par ses colocataires, et même si elle hait ce job de toute son âme, elle a dû abandonner ses études pour lui et n'a pas d'autre choix pour survivre que de le continuer. Enfin, c'est ce qu'elle croyait ! Parce que ce fameux jour où on la rencontre, elle se fait convoquer dans le bureau du chef d'équipe, mais pas pour se faire virer, non, pour une mission bien spéciale ! Certains actes de vandalismes sont réalisés dans Orsk depuis quelques semaines lorsque toutes les lumières sont éteintes et que plus personne n'est présent dans les locaux. Pour garder son poste elle doit donc se joindre à son chef d'équipe pour faire des rondes toute une nuit et découvrir ce qui se trame. Mais même dans vos pires cauchemars vous n'avez pu imaginer ce que renferme Orsk.

C'est simplement ça le coeur de ce roman, le frisson, la peur, l'horreur même qui va vous parcourir plus vous avancerez dans cette aventure. Vous aurez beau vous répéter que ce n'est qu'une histoire, que rien n'est vrai, vous aurez la peur de votre vie. Parce qu'a chaque pas d'Amy, à chaque crissement dans le noir, à chaque griffe sur le parquet, à chaque coup dans une armoire, à chaque respiration entendu et même à chaque ampoule qui s'éteint vous allez sentir votre coeur s'emballer, vous allez sentir vos organes se liquéfier comme si c'était votre propre vie qui vous échappait. Alors je ne peux dire qu'une chose, soit la plume d'Hendrix est la plus horrifique et la plus prenante que j'ai lu depuis des années, soit ce pauvre homme c'est déjà retrouvé perdu de nuit dans un magasin Ikea poursuivi par des êtres innommables.

L'auteur a absolument pensé à tous les détails, chaque chose qui aurait pu vous faire peur est bien présente dans ces pages et malgré tout cela on ne tombe pas dans le cliché, et à aucun moment je n'ai eu l'impression que c'était trop gros pour le croire, j'aurais pu le lire dans le journal du matin que j'y aurai cru !

Rien que maintenant en vous reparlant de cette histoire je ne peux m'empêcher de vérifier que la porte de mon armoire Ikéa ne laisse pas dépasser une main poilu pourvu d'une alliance.

Alors pourquoi malgré toutes ses émotions ce n'est pas un coup de coeur ?

Ca tient en deux petites choses, en dehors d'Amy, les personnages m'ont paru vide, sans profondeur, juste des êtres creux pour nous faire croire que les bruits de pas que l'on entend dans le couloir des rangements pouvaient être amicaux. C'était comme si Ruth Ann n'était là que pour raconter son histoire des petits êtres gluants et rampants qui lui faisaient peur la nuit, comme si elle ne réapparaissaient que pour m'être Amy en face de ses échecs. Vous voyez l'idée ? Et je trouve vraiment dommage de ne pas leur avoir donné un peu plus de fond.

Et puis il y a ce point, que je ne sais pas classer, je ne sais pas si je l'ai aimé ou non : L'impression de Trop. Il y a beaucoup d'événements qui se passent en une nuit, beaucoup de choses surnaturelles ou non, beaucoup de choses qu'on ne comprend pas, et aucune ne vous sera expliqué. Alors en un sens cette accumulation comme les portraits qui changent, les graffitis qui se multiplient, les rats, les fuites d'eau, accroissent le sentiment de peur et d'oppression mais en même temps... Au bout d'un moment... Mon esprit a eu l'impression qu'on avait trop d'information horrifique pour continuer à suivre. Il y a eu un trop plein et j'ai loupé plusieurs détails qui m'ont semblé de trop.

En bref, Horrorstör est pour moi un roman très réussi ! Autant sur le plan esthétique où je ne peux que tirer mon chapeau à Milan qui a fait un travail des plus minutieux sur les fiches de meubles, la présentation type catalogue et toutes les petites marges et dessins qui ont rendu l'ensemble d'autant plus vraisemblable ! Que sur le côté horrifique de l'histoire, ce soir encore je frissonne en regardant dans les coins sombres de ma chambre espérant ne rien voir apparaître et je ne sais pas si je serai un jour capable de retourner dans un magasin Ikea sans vérifier les fausses portes ! Mais j'ai un peu regretté le peu de profondeur donnés aux personnages secondaires. Donc je vous conseille ce livre si vous voulez frissonner et vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, je pense suivre de près Hendrix !

Alicja l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T12:15:52+02:00
Ninon56 l'ajoute dans sa biblio or