Hors de Moi

Description ajoutée par Simati333 2017-07-06T15:47:46+02:00

Sophie vit dans le souvenir ardent de la nuit d'été qu'elle a passée avec un garçon dont elle ignore jusqu'au prénom. Elle ferme son esprit à la réalité qui l'entoure pour être au plus près de ce souvenir. Tout cela s'écroule lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de cinq mois. Lentement, elle va mûrir le choix difficile de son avenir.

L'histoire de la mère de Léo, le héros de L'été où je suis né (Gallimard), 15 ans avant.

"Déchirant, mais lumineux." - La Voix du livre

Extrait ajouté par Lily01 2015-06-17T17:34:01+02:00

Je me lève de table à mon tour. A tout à l'heure, Victor. Bon courage. Victor me fait un petit signe discret de la main. J'aide un peu maman à débarrasser la table, puis je quitte la cuisine et me dirige vers ma chambre tout au bout du couloir, où brille par la porte entrouverte ma lueur chaude de mon souvenir d'été.

Commentaire ajouté par EpiGriffe 2016-05-31T22:30:31+02:00

J'ai encore les larmes aux yeux et le cœur qui bat comme un fou. Ce livre est d'une beauté sans égale, et tellement mais tellement touchant... Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour laisser la surprise !

Malgré tout, le début est sombre, et la mentalité de Sophie est assez noire et "aveugle", mais le livre prend une tournure plus lumineuse, on la voit grandir, prendre en maturité, se découvrir et apprendre à s'aimer ainsi que le monde qui l'entoure. Les personnages sont vraiment attachants, particulièrement Adélaïde et Sophie qui nouent une amitié hors du commun, mais aussi son petit frère Victor que personne n'arrive réellement à comprendre, ce qui malheureusement reste assez frustrant mais réaliste.

En tout cas, un énorme coup de cœur, qui me laissent de magnifiques scènes en tête !

Commentaire ajouté par Meels 2015-11-06T23:10:26+01:00

Littéralement, séduite par ce livre. Le résumé ne dévoile rien, je savais le juger du bouquin car ma professeur me la conseiller et elle m'a expliqué l'histoire.

Le livre est décomposé en 3 parties, je peux avouer que la première partit est assez spécial, j'ai vraiment eu du mal avec la famille de Sophie au début mais au fil du temps en s'attache.

Ensuite j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Vitor qui est vraiment un petit frère assez spécial et qui est formidable.

Puis les trois amis de Sophie sont vraiment solidaires et j'aime beaucoup.

Le livre nous fait vivre beaucoup d'émotion.

Donc, un beau roman qui parle de sujet très sensible mais vraiment agréable. Coup de coeur de ma part, je conseille ce livre.

Commentaire ajouté par Lily01 2015-06-18T18:03:17+02:00

Franchement, ce livre est une vraie découverte pour ma part. Et pour une fois que le résumé ne dévoile rien, même pas la bombe que l’on ne voit pas venir. Et je vais essayer de respecter ce silence et de ne rien vous dévoiler, même si cette bombe est le sujet central du livre. Je dois bien l’avouer, j’ai eu un peu de mal avec le début, enfin pas vraiment le début, mais avec la première partie. Le livre se compose en trois parties, et j’avoue que la première est la plus déroutante. Dès le début, je cherchais l’intérêt ou alors ce que l’auteur voulait nous raconter. On fait la connaissance de Sophie et de son entourage assez particulier, mais bizarrement sa famille m’a semblé proche de notre réalité. Puis vient cette bombe, celle dont, personnellement, je ne m’attendais vraiment pas du tout. Je m’imaginais plein de choses, mais vraiment pas cela. Je suis hyper ravie que le résumé, le titre ou la couverture ne dévoile pas un petit bout de cette bombe. Et c’est à partir de là, que ma lecture a complètement démarré et que j’ai vraiment eu du mal à lâcher le livre. On découvre une Sophie face à la réalité, qui a vraiment du mal à s’y faire. Mais on voit aussi des parents complètement dévaster et dérouter par cette bombe. Mais on ne voit pas que cela, on voit aussi Sophie évoluer et vivre sa vie d’adolescente. On la voit se battre, mais je trouve que cela reste assez discret, mais cela colle vraiment à son personnage. J’ai vraiment du mal à exprimer ce que j’ai ressenti sans vous lâcher la moindre information sur cette bombe. Mais je dois dire que le livre est assez émouvant en soi. Par le fait de voir Sophie face à cela et face au choix qu’elle doit faire. Mais on voit aussi l’entourage de la jeune fille évoluer. J’ai adoré voir Sophie renforcer des liens d’amitié avec des copines, mais j’ai été assez choqué par les réflexions des autres élèves face à sa bombe, je ne pensais pas que les adolescents pouvaient être aussi froids et insensibles face à ce genre de chose. La fin est juste sublime et émouvante. Elle est un peu abrupte pour ma part, j’aurais voulu en savoir un peu plus.

En conclusion, un joli petit coup de cœur. Malgré une première partie assez déroutante et pas forcément engageante, la suite est une pure merveille. Le sujet est tellement bien abordé et en même temps de façon un peu timide. Mais je trouve que cela colle parfaitement au personnage de Sophie, dont nous avons le point de vue interne. Une belle histoire assez émouvante et touchante. Je suis ravie de voir que pour une fois, la quatrième de couverture garde complètement la jolie bombe dans l’ombre. Quant à moi, je vais sûrement lire bientôt la sorte de suite qui est sortie avant.

Commentaire ajouté par MarieMac 2015-06-07T17:56:40+02:00

Un livre qui aurait pu être une histoire vraie. L'histoire nous tient au coeur et on a vraiment envie d'aider Sophie !

être enceinte à 16 ans et décider de donner son enfant... Ce ne doit pas être facile et je compatis vraiment.

Commentaire ajouté par Clublecture-Annefrank 2014-12-11T13:52:07+01:00

j'ai vraiment appréciée ce livre l'histoire a du suspense ;on croirais lire une histoire vrai ; je suis restée sur la fin, mais il reste quand même mon coup de cœur je le conseille vivement pour tout bon lecteurs.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-09-25T15:53:47+02:00

Un petit livre pleins d'émotions...

Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler sur l'histoire.

Marquise66

Hors de Moi

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)

didy59 le place en liste or
2018-04-04T08:43:18+02:00
Kiako le place en liste or
2018-02-06T03:16:23+01:00