Hors Limites

Description ajoutée par CharlieL 2020-10-05T20:46:37+02:00

Capitaine dans l’armée de l’air française, Charlotte est une jeune femme forte et fougueuse. Franchir le mur du son à bord de son avion, diriger des hommes, prendre des risques, ça ne l’effraie pas. Mais dans sa vie privée le simple fait de s’attacher à quelqu’un lui donne le vertige.

De son côté, Camille est un jeune homme qui s’investit pleinement dans son métier de sage-femme. Leur rencontre est magnétique, leur attirance immédiate. Subjugués l’un par l’autre, ils cèdent à une passion fulgurante.

Mais il n’y a pas que sur les champs de bataille ou dans les hôpitaux qu’on lutte pour survivre. Lorsque Camille, durement marqué par son quotidien devient incontrôlable, Charlotte doit repousser ses propres limites pour sauver leur relation et éviter de tout perdre.

Commentaire ajouté par PtiteLilieBouquine 2021-08-28T12:19:59+02:00

GH David est une autrice dont j'adore la plume, l'univers et même si certains de ses romans m'ont bousculée, je prends toujours un grand plaisir à découvrir ses romans. Quand elle m'a parlé de son "quatre mains" avec Laure Allard d'Adesky, je n'ai pas trop hésité à la suivre dans cette nouvelle aventure même si je m'interrogeais beaucoup.... Finalement, je me suis "inquiétée" pour rien car ce roman est une grande réussite !

Nous faisons ici connaissance avec Charlotte, officier dans l'armée de l'air, qui rentre de mission. A son retour, elle a du mal à se réacclimater à une vie "normale" mais elle peut, heureusement, compter sur sa sœur pour lui changer les idées. Cette dernière est enceinte et elle traine Charlotte à un cour de chant prénatal. Là-bas, elle fait la connaissance de Camille, qui exerce le métier de sage-femme. Entre eux, l'alchimie est immédiate mais entre ces deux âmes solitaires, la route ne sera pas toute droite. Comment vont-ils gérer leurs différences de caractère ? Arriveront-ils à trouver un terrain d'entente et à transformer l'attirance physique en une jolie histoire ? Charlotte va-t-elle arriver à lâcher prise et à ouvrir son cœur ?

Charlotte est une héroïne "badass". Chez elle, pas de fleurs et de chocolats pour la séduire. C'est une femme forte, qui a très tôt appris à s'endurcir pour protéger sa sœur et son cœur. Très proche de ses amis et voulant toujours faire de son mieux, elle va voir son univers bousculé par Camille, le séduisant sage-femme. Camille est gentil, passionné par son métier, et enrage de ne pas pouvoir venir en aide à toutes les femmes comme il le souhaiterait. Très critique sur le monde hospitalier, il va remettre beaucoup de choses en question suite à sa rencontre avec Charlotte. Va-t-il lui permettre de trouver une place dans sa vie ?

Les personnages secondaires sont également présents et importants dans cette histoire. Il y a tout d'abord Zoé, la sœur de Charlotte. Enceinte, elle semble épanouie mais est-elle vraiment heureuse avec Romain ? Il y a ensuite Nico, le partenaire de Charlotte, qui est aussi son meilleur ami, et qui ne semble pas, lui aussi, en grande forme depuis son retour de mission. Enfin, il y a Albane, une amie de Charlotte bienveillante, discrète mais toujours présente.

Je me suis régalée tout au long de ma lecture ! Il m'a manqué un petit rien pour que ce roman soit un coup de cœur mais franchement, j'ai passé un super moment. Tout d'abord, les plumes sont addictives. Quand vous vous lancez, ne prévoyez rien après car vous ne pourrez plus poser ce livre. Ensuite, l'intrigue est intéressante car elle ne se concentre pas que sur le couple "vedette" mais elle met en lumière tous les protagonistes présentés au dessus. J'aime beaucoup quand les histoires sont étoffées et nous permettent de découvrir les personnages dans leur environnement, avec leurs proches. Emotionnellement, on sourit, on tremble, on espère.... bref, les nerfs du lecteur ne sont pas épargnés par les rebondissements. J'ai aussi aimé être immergée dans l'univers militaire que je connais peu. C'est intéressant de découvrir un peu l'envers du décor et comment ils vivent en mission ou à leurs retours.

Pour conclure, "Hors limites" est une jolie romance contemporaine mêlant l'armée et le monde médical. Je recommande chaudement cette lecture à tous les amateurs d'histoires qui prennent aux tripes et qui aiment les personnages qui ont du caractère, de la répartie, mais surtout beaucoup de cœur.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2021-02-05T22:53:49+01:00

Un roman à 4 mains que j'avais vraiment hâte de découvrir. Si vous suive le blog, vous savez déjà que je kiffe la plume de la talentueuse G.H. David et que je dévore toutes ses sorties, et dans ce roman j'ai eu le bonheur de la retrouver dans un nouvel "exercice", mais aussi de découvrir la plume de Laure Allard-D'Adesky qui s'accorde à merveille avec celle de sa co-auteure. Un roman qui vous emmènera dans l'univers de l'armée mais aussi dans le milieu médical avec les joies et les peurs que ces professions peuvent apporter.

Charlotte, alias Charly  est une jeune femme totalement dévouée à son métier de capitaine dans l'armée de l'air où elle exerce en temps que pilote. Elle peut être fière de son parcours car elle a gravi avec détermination et brio tous les échelons jusqu'à arriver au grade de capitaine. On peut dire que les difficultés elle connaît car pour en arriver là où elle en est professionnellement parlant, elle a dû s'imposer face aux militaires hommes mais aussi et surtout elle a dû affronter le préjugés qui en découlent.

On la rencontre alors qu'elle vient de poser son Mirage 2000 sur la base militaire dont elle dépend après avoir effectuer une mission de plusieurs mois loin de chez elle. Après un retour triomphal et un dernier aurevoir à son copilote et ami Nicolas, elle rentre chez elle afin de retrouver une vie normale pour quelques jours de repos. Mais rien ne se passera comme prévu car une tornade surnommée Zoé, qui n'est autre que sa sœur qui lui a tant manqué, l'attend de pied ferme avec une idée en tête : mettre à profit son congé pour l'accompagner à des cours d'accouchement, car oui, Zoé attend son 1er enfant mais elle compte sur le soutien de sa sœur à défaut d'avoir celui de son mari Romain qui semble s'impliquer peu dans sa grossesse. Comment ne pas succomber à la supplique de sa sœur qui est sa seule famille et avec qui elle a une relation assez fusionnelle ?!!! C'est justement à l'un de ces cours que doit suivre Zoé que notre éternel célibataire, qui ne jure que par les avantages et les joies du célibat va faire une rencontre qui va la chambouler, et ce n'est pas peu dire lol

Charly est un personnage assez complexe car d'un côté elle est forte, fougueuse, intrépide, aventureuse et n'a surtout pas peur de prendre des risques dans le cadre de son boulot et pourtant côté vie privée, elle aime tout contrôler et surtout elle ne veut aucun engagement car l'amour elle n'y croit pas et préfère le laisser de côté. En effet, Charly ne veut aucune attache si ce n'est celle de sa sœur mais là ça se comprend vu ce qu'elles ont vécu et qui les a soudé à tout jamais.

On comprend très vite que pour elle l'armée a été sa bouée de sauvetage car cette dernière lui a permis de ne pas perdre pied mais aussi d'assouvir sa passion et ses envies notamment lorsqu'elle prend les airs ce qui lui permet de se changer les idées et surtout de canaliser toute la colère qui brûle en elle depuis la mort de ses parents et qui ne demande qu'à éclater.... On peut dire que son travail lui permet de ne pas sombrer !!!

Mais cette femme de caractère devra repousser ses propres limites pour faire une place dans sa vie à celui qui l'a troublé et qu'elle a du mal à chasser de son esprit. En effet, son idylle avec Camille ne sera pas de tout repos et ils devront affronter bien des embûches. Pour laisser une chance à cette histoire naissante, elle devra repousser ses propres limites pour sauver sa relation avec ce dernier et éviter de tout perdre quand Camille semble "péter" un câble et s'éloigner d'elle sans qu'elle ne sache pas pourquoi ! Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien sans faille de sa sœur bien évidemment mais aussi de son collègue et ami Nico. Et je peux vous dire que ces derniers aussi ne seront pas ménagés par les auteures.

Camille, prénom mixte, exerce un métier peu commun pour un homme et pourtant il s'en contrefout des préjugés et moqueries car il adore son métier, métier pour lequel il semble vraiment être fait. Malheureusement, au fil du roman, on se rend compte que son métier, qu'il affectionne tant, lui pèse de plus en plus jusqu'à amener à une grosse remise en question qui pourrait chambouler son avenir à tout jamais !

Ce beau gosse, du style gendre idéal saura vous charmer mais aussi vous décontenancer. Sa rencontre avec Charlotte a été vraiment unique et forte en émotions car entre eux une très forte attirance s'est vite fait sentir et il aura bien du mal à ne pas se voir profiter de quelques moments "caliente" avec elle car la jeune femme lui a montré une drôle de façade d'elle à savoir celle d'une femme sûre d'elle, sachant ce qu'elle veut et charmeuse qui lui fera tourner la tête lol

Le personnage de Camille est vraiment travaillé car d'un côté on a un homme sûr de lui, dominant et déterminé qui se montrera authentique et émouvant quand il laissera transparaitre ses forces et ses faiblesses. Mais très rapidement il sera rattraper par ses démons ce qui le rendra incontrôlable...

J'ai vraiment craqué pour cet homme attentionné,  gentil, empathique qui s'investit sans compter dans son métier.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y joue un rôle important. Parmi eux j'ai été touché par l'histoire de Zoé qui devrait se concentrer sur ce superbe événement à venir et qui pourtant devra affronter elle aussi des épreuves douloureuses. Mais j'ai aussi été touché par le désarroi de Nico une fois revenu dans sa vie "civile" car derrière les apparences d'une vie parfaite avec femme, enfant et belle maison de banlieue, il devra faire face à des démons qui semblent être plus forts que lui. Heureusement qu'il peut compter sur le soutien sans faille de Charly qui saura lui donner un bon coup de pied au derrière pour lui faire ouvrir les yeux afin qu'il se reprenne en main.

Hors limite est l'histoire d'une rencontre inattendue entre 2 personnages que tout semble opposé et qui pourtant auront des points communs car tous deux seront en proie aux doutes, à l'incertitude, à leurs peurs mais aussi parfois à des non-dits. Entre eux l'attirance a été immédiate et très forte tant ils sont subjugués l'un par l'autre à tel point qu'ils auront bien du mal à ne pas céder à cette passion fulgurante, la passion qui est le thème principal du roman.

Bien que le début de l'histoire soit assez léger avec la rencontre de nos 2 personnages et le temps venu de les découvrir en même temps qu'eux apprennent à se connaître, l'ambiance va changer petit à petit et devenir plus sombre de par les thèmes un peu plus durs et douloureux qui y seront abordés, mais qui malheureusement sont bien ancré dans notre société actuelle.

Mais Hors limite c'est aussi et surtout un message d'espoir mettant en avant l'amour, l'amitié, sans oublier la famille, celle du sang mais aussi celle du cœur que l'on se crée tout au long de sa vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le relation qui se crée entre Charlotte et Camille car ils vont rapidement ressentir une passion forte et dévorante qui les poussera à succomber à la tentation et cette forte attirance entre eux qui en devient incontrôlable. Ils devront pour cela apprendre à se connaitre, s'apprivoiser et surtout à profiter à fond de cette "relation" (bien qu'ils n'aient pas posé de nom sur ce qui les lie) sans vraiment penser au lendemain en profitant juste de l'instant présent.

Autant vous dire que cette histoire est riche émotionnellement parlant car elle nous fait passer par tout un panel d'émotions pures et intenses. En effet, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer car tous les éléments pour passer un super moment de lecture y sont rassemblés à savoir des rebondissements à couper le souffle, de l'action, des thèmes abordés très forts et surtout de l'amour... plein d'amour !

Concernant l'intrigue elle est vraiment originale et menée à bien car très prenante, haletante ce qui vous embarquera assez rapidement dans l'univers que nos 2 auteures ont si bien représentés et décrits suite à un gros travail de recherche par rendre ce récit le plus authentique et réaliste possible. En effet, bien que j'ai réussi à deviner certaines choses, Geny et Laura ont réussi à me surprendre car je n'avais vraiment pas vu venir certaines situations ou certains rebondissements. J'ai été de ce fait tenu en haleine d'un bout à l'autre du roman.

J'ai vraiment apprécié le professionnalisme des auteures pour nous faire découvrir avec beaucoup de simplicité et d'authenticité le milieu professionnel de nos personnages.

La plume de G.H. David, comme à son habitude, est belle, prenante, puissante, envoûtante, émouvante et surtout très ADDICTIVE.

Concernant la plume de Laure Allar-D'Adesky, que je découvre à travers ce 4 mains est fluide, moderne et touchante.

On peut dire que les plumes des 2 auteures se complètent à merveille et s'associent parfaitement ce qui rend le roman agréable à lire et surtout très réussi pour un coup d'essai, même si assez rapidement j'ai repéré les parties écrites par G.H David , en grande fan de cette auteure que je suis lol car pour moi sa plume est vraiment reconnaissable entre toute. J'espère que ce ne sera pas le premier et le dernier 4 mains que ces auteures talentueuses nous offriront.

En conclusion, si vous cherchez un roman fort, poignant et vraiment émouvant sous la plume de 2 auteures talentueuses et qui sauront vous toucher, alors je vous invite à découvrir sans plus attendre cette pépite qui est un immense coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par AnnaLouise 2021-01-24T20:16:56+01:00

Cette histoire est vraiment addictive tant pour la romance qui s'ébauche entre les 2 personnages principaux que pour les rebondissements concernant les personnages secondaires, qui sont loin d'être en reste. Ce roman met à mal quelques clichés, ce qui n'est pas pour me déplaire. Tous les ingrédients sont réunis pour une belle romance qui sort des sentiers battus. Je vous la conseille vivement !!

Commentaire ajouté par rowenabookine 2020-12-28T16:55:29+01:00

La plume des auteures est vraiment poétique, les métaphores employées sont juste sublimes.

C’est donc un coup de cœur pour moi, ce livre à su me toucher, les auteures ont parfaitement retransmis les émotions de leurs héros. Il y a des thèmes importants, de l’amour, de l’amitié. Une magnifique histoire à dévorer sans modération.

Commentaire ajouté par Leslecturesdemaria 2020-12-16T20:06:42+01:00

Charlotte, de retour de sa première mission a du mal à reprendre pied dans ses repères, effectivement quatre mois passé au Tchad avec tous ce qui s’est passé là-haut, le retour est plus que difficile.

L’armée est pour la jeune femme très bénéfique, elle lui permet d’assouvir ses envies, sa passion mais elle lui a permis surtout de canaliser toute cette colère après la perte de ses parents, cette colère contre l’injustice du destin.

« Discipliner mes coups de sang et dompter mes nerfs m’a pris dans années, l’armée m’a offert un garde-fou, une ligne de conduite et une deuxième famille qui a su canaliser mon tempérament vif, bagarreur. »

Voler est donc pour elle la manière de lui procurer cette sensation de plénitude, une manière de se vider l’esprit en se concentrant sur sa mission.

Pour ses camarades d’unité ce retour et la permission qui va suivre permettraient à la jeune femme de se détendre, de prendre du bon temps.

« Etant célibataire, il doit penser que j’ai prévu quelque chose d’extraordinaire, comme une sortie débridée ou une grande nuit de débauche pour me détendre et trouver quelqu’un qui saura réchauffer mes draps et éliminer les tensions accumulées pendant ces quatre longs mois dans le désert. »

Mais ce sera une toute autre histoire, elle ne désire qu’une chose, retrouver son logement et s’écrouler pour une nuit de repos longue durée, néanmoins c’était sans compter sur sa sœur qui attendait son retour avec impatience. Zoé est tout ce qui lui reste après la disparition de ses parents, elle, son beau-frère et l’enfant qu’ils attendent.

Quatre moi c’est long, les choses changent entre temps et pour renouer le lien qu’elles partagent, Zoé veut, a besoin, que sa sœur l’accompagne à une activité de chant prénatal et quand sa sœur joue sur sa corde sensible, Charlie ne se voit pas lui refuser sa requête.

Le domaine de l’armée permet à Charlie de garder le contrôle sur sa vie et aussi d’éviter de construire une vie qui li fait peur, une peur de souffrir, peur de s’attacher et de tout perdre. Son métier l’oblige à s’absenter et elle sait que peu de personnes accepte la séparation de plusieurs mois, donc pour elle pas besoin d’un partenaire pour plus de quelques heures.

« Me caser, porter la vie, devenir mère, voilà ce qui me terrorise. Chacun son Everest. D’autant plus que si j’étais enceinte, je serais immédiatement interdite de vol ; je ne suis pas prête à faire ce sacrifice pour le moment. Personne n’a dit qu’une femme était obligatoirement une mère ou une épouse, on ne définit pas la féminité par des choix. »

Elle va pourtant croiser le regard de cet homme qui va immédiatement la mettre en émoi, ébranler ses certitudes, et faire bouillir ses sens. Ce qu’elle ne pensait pas c’est que cette attirance qu’elle a ressenti était réciproque, en effet, Camille, le sage-femme de Zoé, des cours de chant prénatal, a tout de suite craqué pour cette femme qui lui redonne un souffle.

« Ce type, je le veux, je le désire plus que je n’ai jamais désiré personne, et si cela me pousse à adopter une attirance indécente, tant pis ! Les mecs le font bien, eux ! »

Entre eux, des regards vont s’échanger, des sourires fleurissent sur leurs lèvres, et leurs attractions seront instantanées. La tension est tellement insoutenable qu’ils n’ont pas de temps à perdre et succombent à leurs désirs dans le bureau de Camille.

Je dois dire que je suis prête à accompagner toutes les femmes enceintes de mon entourage à leur cours de préparation si je peux en contrepartie tomber sur un homme aussi intense que Camille ;).

Donc on va suivre Charlotte dans cette nouvelle aventure mais pas que, cette jeune femme aime avoir le contrôle sur tout mais avec Camille elle va doucement lâcher les rênes même si elle sait qu’elle risque de souffrir. Elle souhaite lui faire confiance et pourquoi pas avoir elle aussi droit à un compagnon qui serait là pour elle, qui la soutiendrait dans ses projets et qui serait là pour elle à chacun de ses retours. Une personne sur qui elle pourra s’appuyer car depuis la disparition de ses parents c’est elle qui a dû grandir plus vite pour s’occuper de sa sœur et devenir le roc de cette dernière.

Les choses ne vont bien sûr pas se passer facilement, on ne peut pas tout avoir dans la vie et comment dire, les auteures ne pouvaient pas être trop gentilles, elles se devaient de faire souffrir notre petite Charlotte, et pas que.

Je connaissais déjà la plume de G.H.David mais pas celle de Laure, je dois dire que le mélange fonctionne très bien, je ne saurais déterminer qui a écrit quoi même si je penche sur le fait que les parties les plus douloureuses sont les idées de G.H.David (mais je peux me tromper). Sachant que cette dernière écrit plus de la Dark, je pense donc que Laure a dû quand même adoucir l’histoire par ses idées. Dans tous les cas ce quatre mains est très plaisant, on va vivre à travers les yeux de cette pilote de l’air, cette femme au tempérament de feu, celle qui est prête à tous pour les gens qu’elle aime et qui ne renonce pas face à l’adversité et ce même si elle doit en souffrir.

Les auteures nous ont plongé dans un univers militaire avec Charlotte, une découverte de sentiments et d’attachement pour cet organisme à travers les pensées de la jeune pilote mais aussi les difficultés du métier des soignants un sujet qui nous touche beaucoup en ces temps difficile.

Cette lecture est riche en émotions, de la colère, de l’incompréhension, de la tendresse, de l’amour et de la passion. J’aurais aimé rentrer dans l’esprit de Camille pour mieux le comprendre.

J’espère que les auteures pourront faire une suite, un spin-off sur Zoé car c’est une femme qui j’en suis sûre nous révèlera une histoire haute en couleur.

Commentaire ajouté par Love_of_Books 2020-12-09T11:11:11+01:00

Ce livre m’a surprise ! Je découvre la plume de Laure et croyez-moi, je vais la suivre de près, et j’ai également redécouvert la plume de Geny. Elle m’avait habitué à des bouquins sombres, durs et là, Hors Limites est une touche de tendresse, de légèreté ! J’ai adoré me plonger dans ces pages, lire une histoire plus douce, qui envoie valser les préjugés ! D’un côté Charlotte – Charlie – avec son diminutif qui peut être masculin, mariée à son travers de pilote de chasse. Elle met l’amour de côté, a peur de l’engagement…. Jusqu’à sa rencontre avec Camille. Un prénom mixte que l’on trouve plus souvent chez une femme, également marié à son travail de sage-femme. De quoi faire pâlir les préjugés de certaines personnes !

J’ai retrouvé les écrits de la Geny que je connais dans les personnages, tous un peu perdus, brisés, mais qui vont garder le cap ensemble. Je ne peux pas comparer la plume de Laure car comme je le disais, c’est la première fois que je la lis, mais je peux dire que Laure et Geny sont un duo gagnant ! Elles sont su allier douceur et brutalité, désespoir et espoir, nous plongeant ainsi dans un maelström de sensations toutes plus différentes les unes que les autres. J’ai vibré avec Charlie, Camille, Nico, Zoé… D’ailleurs, je ne suis pas contre un tome sur Nico et un sur Zoé, à bon entendeur !

J’avais un peu peur d’avoir « trop » de documentation militaire, eh bien pas du tout ! Je suis ravie que les filles soient allées chercher les informations à la source, ça donne un réalisme génial à l’histoire et la rend totalement addictive ! Elles ont su nous garder en haleine jusqu’au bout. En arrivant sur la fin, je voyais les pages défiler et je me demandais comment tout se finirait ! Chapeau pour ça, c’est dur de me surprendre !

Et l’humour ? Rah, j’ai bien ri, croyez-moi ! Un humour tantôt mordant, noir, puis graveleux, ou plus tendre. Une vraie bouffée d’oxygène en cette période anxiogène !

J’ai dévoré ce livre fabuleux, un merveilleux moment un peu hors du temps, hors limites, entre terre et ciel, que je ne manquerais pas de relire !

Commentaire ajouté par Wit06 2020-12-06T22:18:23+01:00

ce livre et une ressource inépuisable de rebondissements, de personnages incroyables et travaillés, d’intrigue passionnante et d’humour hilarant ! Ce duo d’auteure est une véritable réussite, un combo gagnant pour un livre qui m’a conquise et passionné de la première à la dernière ligne. prévoyez des mouchoir, du chocolat et enfermer vous à double tours pour ne pas être déranger, car vous ne lâcherez plus ce livre avant de l’avoir terminé !

Commentaire ajouté par bookl_uk 2020-12-06T19:03:26+01:00

Tout d’abord je tiens à dire que c’est mon deuxième roman que je lis dans l’univers de l’armée et je peux vous dire que j’en suis vraiment pas déçu ! Je compte bien en découvrir d’autres j’ai été fasciné par cette thématique ! Dès les premières pages j’ai été captivé par l’histoire ! Elle est extrêmement bien travaillée et détaillée par des documentaires et j’ai trouvé ça super géniale cela donne un petit + car ce n'est pas dans tous les romans qu’il y en a ! Les auteurs abordent des sujets très touchants comme la violence conjugale mais pas que ( je vous laisse découvrir ) en tout cas je peux vous dire que c’est très bien maîtrisé ! Je suis passé par toutes sortes d’émotions avec ce roman ça été une lecture tellement forte en émotions mais aussi en rebondissements on ne s’ennuie clairement pas vue tout ce qui se passe, personnellement je n’ai pas pu le lâcher sans le finir il est tellement addictif je l’ai terminé en une journée ! L’intrigue est menée avec brio par les auteurs, c’était vraiment parfait et je ne m’attendais pas à tout ce qui allait se passer, j’ai été vraiment surpris de la première page à la dernière ! C’est le genre de lecture que je n'aimerai jamais finir car on s’attache à l’histoire, mais aussi aux protagonistes ! Quand je l’ai terminé j’étais trop triste de le fermer tellement que j’ai adoré « Hors Limites » il mérite d’être lu et je pense que ça va être un roman que je vais relire !

Je tiens à saluer le travail énorme qu’ont réalisé les deux autrices. Écrire un 4 mains d’un seul point de vue est une véritable prouesse, leurs plumes se mélangent et se lissent à la perfection pour nous entrainer au cœur de leur histoire.

Dans hors limites, on assiste à la rencontre entre Charlotte, pilote de ligne dans l’armée française et Camille, un jeune homme sage-femme absolument délicieux. Tous deux passionnés et mariés à leur travail qu’ils voient comme une vocation, ils n’ont que peu de temps à accorder à leurs vies privées. Pourtant lorsqu’ils se rencontrent cela fait des étincelles ! L’attirance est immédiate, réciproque et indéniable. Fulgurante. Ils décident alors de profiter de chaque instant. Seulement quand les sentiments s’emmêlent ils ne contrôlent plus rien. Et pour une psychorigide du contrôle comme Charlotte c’est difficile à gérer. Lorsque leurs vies vont être bousculées, ils vont devoir tenter de s’accrocher à leur idylle naissante… ou pas…

Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand j’ai commencé hors limites. J’avais déjà lu quelques romances paramilitaires, mais sans plus. Ce à quoi je ne m’attendais pas c’est à être absolument absorbée dans l’histoire, le cœur en émoi, fébrile à chaque page tournée. Les filles ont pris mon cœur en otage, l’ont malmené, et ne me l’ont rendu qu’à la toute fin de l’histoire.

J’ai beaucoup ri au départ, l’humour de Charlie est impayable et les situations cocasses s’enchainent, posant une ambiance drôle qui nous permet d’entrer doucement dans l’univers que nous proposent les deux autrices. J’ai apprécié le réalisme dont les filles ont doté leur récit. Les termes militaires sont expliqués et pas trop nombreux, vous ne serez pas noyé dans les informations c’est parfaitement dosé pour que ce soit réaliste, mais pas prépondérant. Juste ce qu’il faut. Quant au côté médical, apporté par le personnage de Camille, c’est ici aussi savamment exposé, les réalités du métier viennent se heurter à la manière dont certains peuvent l’imaginer. Et c’est bien joué !

Si l’histoire commence en douceur, l’intensité est grandissante et on est vite happé dans un tourbillon d’émotions. Les problèmes se multiplient dans la vie de Charlotte et Camille devient son ancre, son roc, sa bouée alors qu’elle tente de ne pas perdre pied lorsque tout s’effondre dans sa vie civile. Que lui restera-t-il si Camille décide à son tour de l’abandonner ?

Quid des personnages ?

Je suis tombé sous le charme du personnage de Charlie, femme forte qui vit son rêve d’enfant. Elle a tout fait pour devenir pilote de chasse, quitte à ne vivre que pour ça. Elle sait ce qu’elle veut, et fait tout pour l’obtenir. Elle est mariée à son métier, donnerait sa vie pour sa patrie. Mais les permissions entre deux Opex sont parfois compliquées, Charlie ne rêve que de s’envoyer en l’air (avec son avion hein je vous vois arriver là !) Mais peu à peu, le personnage se dévoile et on peut apercevoir sous sa carapace sa fragilité, combien lui ont couté les sacrifices qu’elle a dû faire. Et combien, parfois, la solitude lui pèse. Elle désire vivre sans attache et pourtant quand Camille va débouler dans sa vie, il va démolir les remparts dont elle s’est entourée, et lui faire lâcher prise, baisser sa garde. Elle m’a touché, émue, et j’ai vécu avec elle ses tourments, ses colères, ses peurs…

Si je suis tombée sous le charme de Charlie, je suis carrément tombée en pâmoison devant Camille. Un jeune homme qui n’a pas peur de montrer sa sensibilité ni sa passion ! C’est un personnage qui m’a également touché dans la détresse qu’il laisse apparaitre au fil des pages. On est loin du cliché du bad-boy arrogant et ça fait du bien ! Je me suis beaucoup attaché à lui. Il est divinement doué, que ce soit avec les mots ou avec son corps ou même pour s’occuper des autres. Pourtant il cache mal ses difficultés dans la vie et c’est là ou son personnage va devenir vraiment touchant et émouvant, même si on aurait envie de le secouer comme un prunier parfois.

Les personnages secondaires, si on peut les appeler comme ça, sont très présents et complets, bien travaillés. Ils prennent corps au récit et lui permettent d’être encore plus réaliste. Ils permettent aussi d’aborder des thèmes difficiles que l’on croise peu dans ce genre de roman, tel que la violence faite aux femmes, l’alcoolisme, le burn out ou encore l’adultère et ses conséquences sur la vie des gens. J’ai trouvé cela habile de la part des autrices, d’utiliser les personnages secondaires pour faire passer certains messages forts tout en douceur sans que cela ne prenne trop de place dans l’histoire. C’est admirablement bien joué.

La tension va donc grandissant au fil des chapitres, jusqu’à ce qu’on en puisse plus, qu’on se demande ce qui va encore arriver à nos pauvres personnages adorés. Un vrai tour de manège émotionnel (ascenseur ne suffisait pas !) Puis vient cette fin si intense, que je n’aurais pas pu imaginer autrement, mais qui pourtant nous surprend par sa douceur. Elle met du baume sur notre pauvre petit cœur malmené. Sans nous en rendre compte, nous arrivons à l’épilogue, le temps s’en est allé si vite, les chapitres se sont succédé et il ne reste plus qu’une page à tourner.

En bref ?

J’ai dévoré cette histoire hors du commun qui met un énorme coup de pied dans les clichés et leur tord le cou. Elle aborde des thèmes importants tout en douceur en arrière-plan d’une histoire d’amour d’une intensité phénoménale. J’ai eu le cœur au bord des lèvres, je suis restée suspendue aux mots des deux autrices qui ont fait un travail absolument remarquable ! Si vous recherchez une histoire émotionnellement riche, sans clichés, qui fera vibrer votre cœur et vous fera sortir les mouchoirs, n’hésitez plus hors limites est exactement ce qu’il vous faut !

Hors Limites

• France : 2020-10-28 (Français)

Linalis l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-05T19:13:59+01:00