Hors normes, Tome 1 : Les Enfants de Prométhée

Description ajoutée par Bookryne 2021-11-12T11:25:47+01:00

Et si le monde tel que nous le voyons n’avait, en réalité, jamais été aussi binaire ?

Et s’il existait au sein même de l’espèce humaine une branche divergente dotée de pouvoirs mystérieux, dissimulée dans l’ombre, un peuple dont l’ADN porterait en lui les gènes d’une évolution alternative ?

Et si l’on s’apercevait un beau jour au détour d’une conversation anodine qu’on faisait partie de ce peuple étrange, jusqu’à quel point cela pourrait-il impacter nos vies ?

Ouais… et puis quoi encore ?! Des fées, des lutins, des Pères Noël garous aussi ? Franchement, Caroline savait qu’il y avait des hurluberlus avec une imagination débordante sur cette planète, mais là, il ne fallait pas charrier ! Elle pensait que sa vie mouvementée lui avait déjà fait rencontrer toutes sortes de tarés, de névrosés et de marginaux, et qu’elle avait rempli son quota pour au moins trois générations. Elle pensait en avoir soupé de tous ces timbrés…

C’était sans compter sur ses nouveaux amis sudistes, membres d’une drôle d’association, et surtout sur son ex diabolique qui avait trouvé malin de revenir la hanter à ce moment précis… Non, décidément, son karma avait un drôle de sens de l’humour… et elle n’était pas sûre de l’apprécier…

Le premier tome d'une saga épique sur la quête de soi, au travers d'un univers fantastique hors normes.

J'ai abandonné à 1/3 du livre, je n'ai pas accroché.

Les descriptions sont très/trop longues. Le caractère de Cora et ses introspections m'ont laissée perplexe. Je sors d'une lecture (Anne d'Avonlea) dotée d'une écriture poétique et soignée à une lecture avec une écriture moyenne et assez lourde ce qui me fait un choc assez rude et me donne envie de passer mon chemin pour voguer vers d'autres aventures littéraires.

Plongée dans un monde magique aux allures scientifiques...

Caroline décide d'aller étudier à Nice pour pouvoir se reconstruire loin de son Nord natal. Elle veut recommencer à vivre et pour se faire elle décide de se la jouer solitaire malgré une université pleine d'étudiants dont les pensées se bousculent. Elle est loin d'imaginer que la particularité qu'elle pensait lui faire défaut est en réalité une évolution de l'espèce humaine.

Sa rencontre avec H et Ali va lui ouvrir les portes d'un monde qu'elle ne soupçonnait même pas, un monde où les créatures fantastiques côtoient les rats de laboratoire. L' ADN humain change pour offrir au monde des êtres intelligents, plus doués que la moyenne, à savoir les Achènes.

Venez découvrir un monde fantastique où la science est capable de grande chose...

Très belle découverte avec ce premier tome de saga. Malgré le résumé qui nous décrit une intrigue un peu scientifique, il s'agit plus d'une aventure fantastique avec des créatures et de l'ADN.

Les termes employés dans ce récit peuvent faire peur à un moment, et j'avoue que par moment trop d'informations nous étaient dévoilées mais l'autrice a une plume tellement fluide, aérée et surtout sais de quoi elle parle que quand les informations arrivent à notre cerveau, celles-ci sont comprises.

Le seul point noir que je pourrai noter ce sont les chapitres très longs, en effet, je n'aime pas ça. J'ai l'impression de ne pas avancer quand je lis, mais ici, les pages se sont tournées très vite. Encore une fois grâce à la plume de l'autrice qui a su placer de l'humour, de l'action, des révélations au bon moment pour nous captiver encore plus. J'ai adoré les joutes verbales, les remarques acerbes et l'humour ici. Cela apporte un petit plus à une intrigue scientifique qui paraît un peu loufoque au premier abord.

Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu vite dans l'histoire de Caro. En effet, dès son arrivée à Nice on lui saute dessus pour lui apprendre ce qu'elle est. On lui dis que les pensées qu'elle a au quotidien sont normales,  que si son cerveau mets plus de temps à ranger les informations qu'elle a c'est normal aussi. J'aurai aimé que cela vienne un peu plus loin dans l'histoire. Sinon une fois mise en place nous découvrons un monde à la limite du réel, en effet, au vu de l'intrigue scientifique j'ai voulu aller me renseigner pour démêler le vrai du faux (bon je ne l'ai pas fais, sinon j'aurai sûrement passé des heures là dessus xD). Le fait que deux entreprises spécifiques ciblent les mêmes personnes, ont les mêmes recherches ajoutent un peu de piment à l'histoire déjà bien complexe.

Ajoutez à cela une métamorphose pour les plus doués d'entre eux et tu as des mythes et légendes dans ce récit. En effet, entre griffons, puma et loups-garous qui nous dis que les vampires et les sorciers ne vont pas apparaître dans la suite des aventures?

Côté personnage, je n'ai malheureusement j'ai pas accroché avec Caro. En effet je l'ai trouvé très contradictoire dans ses choix et ses pensées, malgré un répondant et des pensées qui fusent à 1000 à l'heure.

Gros coup de cœur par contre pour Ali, qui est tout le temps mise de côté, prise pour l'écervelée de service alors qu'elle a une capacité de réflexion intelligente. La manière dont elle est traité par sa mère m'a clairement mise hors de moi, et l'autrice ne l'a pas épargnée.

H quant à lui, je n'arrive pas vraiment à le cerner.

Et enfin, on en parle de cette fin incompréhensible? Ici nous avons la preuve flagrante que Caro est contradictoire, à moins que ce ne soit le regard hypnotisant d'un certain personnage qui la fais craquer. Mais là franchement je n'avais envie que d'une chose, c'était soit de la baffer soit de balancer ma liseuse (elle ne m'a rien fais par contre).

Heureusement que je dois lire la suite bientôt, je n'aurai pas supporté de restée sur cette fin.

Et bien sûr il se passe en France, dans le Sud et cela m'a rappellé mes vacances jusque dans les détails de Nice. Donc encore un bon point.

En bref, vous l'aurez compris j'ai adoré l'intrigue mais les personnages m'ont un peu énervée.

J’avoue avoir eu un peu de mal au début, le temps de me plonger dans l’histoire, que l’intrigue arrive, et surtout la taille des chapitres ! (on me dit dans l’oreillette que la taille des chapitres et prologue s’améliore au fur et à mesure des sorties de l’autrice, mon indic’ ? L’autrice évidement haha).

Mais en dehors de cela ? Une fois que l’intrigue est bien en place, que l’on a rencontré tous les personnages qui vont former notre petite équipe, tout s’enchaine très vite. Pauvre Caro qui mine de rien en aura ingéré des informations en très peu de temps !

J’ai vraiment bien aimé l’histoire à tel point que j’avais envie de vérifier ce qui était réel et ce qui était inventé par l’autrice !

Alors effectivement j’émets quelques doutes sur certains choix à la fin du tome. Mais justement, je pense qu’on en saura plus (ou non) durant la suite de la série !

Franchement pour un premier tome, je dis chapeau ! J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre petite équipe

Caroline, décide de partir étudier dans le Sud afin de mettre de la distance avec son Nord natal et son lot de blessures autant physiques que psychologiques. Reset enclenché. Solitaire par choix, en raison de sa difficulté à gérer ses interactions avec les autres qui ne lui apportent que désillusions que ce soit en amour ou en amitié. Mais Caro à une vie intérieure très riche, abritant de multiples personnalités (une armée de mexicains) souvent peu compatibles entre elles.

Sa rencontre avec H et Ali, deux étudiants comme elle, va la propulser dans un autre univers, comme Alice, elle bascule de l’autre côté du miroir. Caro découvre que certaines créatures mythologiques ou issues de notre imaginaire collectif, sont bien réelles et qu’elle appartient à une nouvelle génération d’êtres humains hybrides : les Hn ou communément appelés Achènes. Ils compilent toutes les qualificatifs qui commencent par Hyper, + émotions exacerbées et QI hors normes. Very bad trip mais Caro peut enfin mettre des mots sur ses maux ! Mais de l’autre côté du miroir une guerre fait rage où le roi et la reine de cœur existent bien, régnant en tyran chacun sur leurs partisans. Au milieu de ce chaos, la réapparition de Liam son ex, son Jabberwocky ! Pour Alice, pardon Caro, la coupe est pleine, bienvenu chez les fous !

J’ai adoré plongé dans cet univers entre science et magie. La première partie du récit est centrée sur les explications scientifiques, nécessaires afin que faciliter notre appréhension de ce macrocosme dense et riche. Dans la 2ème partie l’action et les révélations s’enchainent pou notre plus plaisir.

Les personnages sont tous très attachants. J’ai beaucoup aimé Ali, son enthousiasme débordant et sa sincérité, c’est une bouffée d’oxygène parfois étouffante pour Caro, qui rappelons-le fuit les gens.

Quant à H, il est prisonnier de ses choix, pas toujours très judicieux, et de ce qu’il considère être son devoir.

Liam est charismatique, brillant avec une ambition dévorante pour seul moteur. Il est de la catégorie des prédateurs, graou graou

Et surtout j’ai adoré Caro, son humour, ses soliloques impayables, son empathie, sa maladresse et sa résilience

Ce fut un plaisir de retrouver la plume de Julie sa causticité, son humour décalé et ses fameuses métaphores animalières. Une saga qui s’annonce épique !

Pour tout te dire, cette saga me fait de l’œil depuis un moment. Même si les livres sont à ma dispo depuis quelque temps, je ne m’y plonge que maintenant.

Et quel plongeon !!

« Serait-il possible que le vilain petit canard ait enfin trouvé un groupe d’autres vilains petits canards ? Nous serions toujours de vilains petits canards, mais de vilains petits canards en groupe ! Ça changeait tout ! »

Si tu te demandes pourquoi tu ne rentres pas dans les cases, (tu sais celles où tu peux ranger la majorité des personnes parce qu’ils correspondent bien à la norme), ou pourquoi tu trouves que tu es très nombreux dans ta tête (style 5 ou 6 répliques de toi qui te causent et te donnent leurs avis éclairés (ou pas !))… peut-être es-tu un être Hors Normes ? Un Achène (Hn) ?

N’oublie pas non plus que les mythes et légendes, les métamorphes qui peuplent nos histoires proviennent d’une certaine réalité.

Un savant mélange de tout cela tombe sur la tête de Caro, À la marge depuis sa plus tendre enfance, hyper sensible, hyper décalée, elle se retrouve, après avoir fuit sa vie d’avant, noyée au beau milieu d’une guerre familiale des plus étranges. Entourée de H et Ali, avec un humour caustique et ravageur, des pensées qui fusent dans tous les sens, elle se découvre de nouvelles facultés.

Mais le passé nous rattrape toujours…

J’ai adoré. L’histoire est originale, recherchée. Ce tome est une mise en place prenante qui laisse présager une suite des plus passionnantes. J’ai quelques fois voulu secouer Caro, Ali, H et toute la bande, leur soufflant d’arrêter leurs conn… de se parler, de stopper toutes leurs cachoteries… mais je les ai vraiment tous aimés !!

Je me retrouve un peu dans tous, pouvant passer de volubile à froide et distante tout en écoutant mes petites voix dans ma tête et zappant totalement ma réalité qui m’entoure…

C’est une très belle découverte que je ne peux que te conseiller. Fonce !

Liam Durand, analyste dans un laboratoire et bras droit de Guy, ambitieux, charismatique, séducteur, il devient recruteur de nouveaux membres pour sa société. Il se trouve à la tête d’une équipe d’intervention et supervise les travaux de recherches des mutations de gènes particuliers. Il connait apparemment H, il semblerait qu’ils ne s’entendent pas. On peut dire de lui qu’il a mauvaise réputation, il s’agit également d’un homme à femmes. Je n’appréciais pas beaucoup Liam de base, mais dans les ultimes chapitres il a gagné ma sympathie.

Guy Padovani, patron du groupe, mentor de Liam, il se sert des atouts charmes de ce dernier dans le but de recruter plus de membres. Que cache-t-il réellement entre les murs de son laboratoire ? Quels genres d’expériences mène-t-il ? En conflit constant avec Anna, calculateur, manipulateur, prêt à tout pour parvenir à ses fins même aux pires sévices.

Caroline, grande gueule (c’est elle qui le dit, pas moi !), elle a essayé plusieurs branches mais aucunes ne lui convient véritablement, elle est donc partie loin de tout pour ses études et se retrouve de ce fait seule dans une nouvelle ville, Nice. C’est une anticonformiste ainsi qu’une femme plutôt solitaire qui a du mal à s’entendre ou créer des liens avec les autres, du moins jusqu’à sa rencontre avec certains camarades. Elle a souvent grand-peine à gérer ses émotions. Elle a vécu une enfance avec son lot d’épreuves dès son plus jeune âge, passant par des soucis de santé et des parents inexistants.

Elle découvre qu’elle possède certaines particularités, toutes les révélations qui s’en suivent la rendent au départ perplexe. Pendant une soirée, Caro tombe sur la seule personne qu’elle aurait voulu ne jamais recroiser, elle nous raconte son passé avec ladite personne ce qui nous permet de comprendre d’où vient l’animosité qui l’habite. Elle a été manipulée, sa confiance en elle brisée… Ses répliques me font tellement marrer, je me retrouve en elle dans ce qu’elle dit, j’adore con côté sarcastique.

Aliénor/Ali, camarade de classe de Caroline, avenante, moulin à paroles, joyeuse et spontanée, parfois excessive. Je trouve son personnage hyper attachant, c’est l’exemple type de l’amie sur qui l’on peut compter en toute circonstance, elle tisse un lien d’amitié très fort avec Caro.

Archibald/H, frère d’Aliénor, trésorier du BDE (bureau des élèves), il représente tout l’opposé de sa sœur. Calme, mesuré, taquin, il essaie de mettre Caro à l’aise au sein du groupe. Il se montre très protecteur avec sa sœur, il va également aiguiller Caro avec ses capacités afin de mieux les maîtriser.

Anna, mère de Ali et H, hyperactive comme sa fille, touche à tout, elle est divorcée, car elle n’a pas supporté les expérimentations de son mari entre autres choses. Fournis à Caro les informations nécessaires en sa possession pour la guider dans son nouveau mode de vie.

J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec cette femme, je ne comprends pas toujours son comportement, surtout vis-à-vis de sa fille. Je la trouve dure et froide avec elle, choses qui ne sont pas forcément justifiées à mon sens. J’espère avoir le droit à une explication qui légitimerait le fait qu’elle soit comme ça avec elle.

Andréas, meilleur ami d’Archibald, petit ami d’Ali, brillant, clairvoyant, il est missionné pour de l’espionnage dans un objectif bien précis. J’ai eu du mal à le cerner au début, hésitant entre le considérer comme un ami ou un traitre, il m’intriguait vraiment. On finit par en savoir plus ce qui lui est arrivé depuis son intégration à la société de Guy.

Relation entre Liam et Caro assez conflictuelle, beaucoup de tension entre eux, mais elle semble également passionnelle. Parviendront-ils à passer outre leurs rancœurs ? J’ai adoré leur duo, je trouve qu’ils vont tellement bien ensemble. Je pense qu’ils pourraient former un couple hyper soudé si tous les secrets et les non-dits entre eux sont révélés.

J’aime beaucoup les notes d’humour dans ce livre, j’ai ri plus d’une fois comme avec la comparaison de Ali et d’une poissonnière. Les digressions de Caro sont souvent drôles, il faut la suivre parfois (lol). En tant que grande fan de mythologie, j’ai été plus que ravie devant les passages parlant de Prométhée, Pandore, etc.

En toute honnêteté, j’ai eu peur de m’y perdre avec tous les termes techniques, mais finalement, ils sont tellement instructifs et bien intégrés au texte ainsi qu’à l’histoire que durant la lecture ça passe tout seul. J’ai trouvé les sujets fort intéressants et super bien abordés. Grâce à Julie, j’ai enrichi mon vocabulaire, même si je ne suis pas sûre d’utiliser ces mots dans la vie de tous les jours. Quoique, qui sait, je me lancerais peut-être dans une carrière scientifique un jour… (C’est beau de rêver !)

Le seul point qui m’a dérangé dans le livre est la longueur des chapitres, moi qui ne suis pas fan des longs en règle générale. En tout cas, j’ai hâte de suivre la suite de leurs aventures et d’en apprendre plus.

Si toi aussi tu es tenté, je ne peux que te conseiller de foncer !

#amour #amitié #fantasyurbaine #recherchedesoi #romancereader #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #kindle #auteure #romans #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #fantasy #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie

Pour ceux qui ne connaissent pas Hors Normes, cette saga est une explication assez créative de ces personnes que l’on connait tous qui sont à Haut Potentiel Intellectuel. Bien qu’on part sur des connaissances génériques, l’auteur développe tout un univers scientifique et mystique qui fait de ce livre une petite bombe ! Il y a tout ce que j’aime : un côté sociologique, des scientifiques fous (coucou Guy), un air de dystopie, une grosse louche de fantastique et une PP qui débarque dans un univers déjanté sans aucune chance de faire demi-tour (oui Caro, c’est toi!). On passe d’une action à une autre, y a pas trop de temps morts et la seconde moitié du livre est complètement addictive.

En plus de l’univers magnifiquement construit (même si ça nous donne des fois des pages d’explications — ce prologue un peu assommant par exemple), on a des personnages assez touchants. Je me suis définitivement attachée à Ali, elle me rappelle quelqu’un (ahem). Son petit duo avec Caro est super dynamique, et je sens que les garçons me vont pas leur tenir tête bien longtemps. Je trouvais H un peu mignon au début mais sur la fin il m’a un peu déçu… Je n’apprécie pas bien les personnages qui font des cachotteries sans raison et pour l’instant il ne m’a pas présenté une excuse recevableH ne sait d’ailleurs pas encore excusé !!

Un autre personnage que je ne sens pas du tout mais alors pas du tout, c’est Liam. Le prologue nous l’a présenté comme un prédateur froid et narcissique, je ne veux pas qu’il fasse du mal à ma petite Caro !! Les derniers chapitres m’ont fait grogner mon désaccord et je ne comprends pas le dénouement de leur rencontre… j’espère que le tome 2 m’apportera des réponses, sans casser le petit coeur de Caro.

Nous rencontrons Caro qui intègre une école de commerce à Nice à 25 ans après plusieurs réorientations. Caro est différente et elle le sait. Pour se simplifier le quotidien elle a décidé de ne pas se faire remarquer. Toutefois dès la rentrée elle va rencontrer d’autres personnes particulières qui semblent la comprendre et même l’accepter.

Elle va alors découvrir qu’elle fait partie d’une tranche de la population qu’on appelle les Achènes. Cette découverte va lui ouvrir les portes d’un nouveau monde.

Accompagnée d’Ali sa nouvelle meilleure amie et de son groupe elle va se retrouver très vite aux premières loges de la politique de sa nouvelle condition.

Comment gérer ce flux d’informations? Comment savoir si elle fait les bons choix?

Un livre avec un niveau de français un peu supérieur à ce qu’on trouve habituellement mais toujours abordable. L’univers est très prenant et très bien construit.

Un seul point un peu gênant pour moi concerne la versatilité de l’héroïne. Je la trouve un peu naïve sur les aspects relationnels.

Je lirai la suite sans soucis!

Ce roman aborde des sujets qui touchent de nombreuses personnes et sont pourtant souvent mal connus : l’hypersensibilité, l’hyperactivité, l’hyper cérébralité par exemple. Ce qui différencie ce roman des autres, c’est la façon dont ces sujets sont abordés. L’auteure nous plonge dans un monde nouveau, elle ouvre une nouvelle réalité dans la nôtre et nous emmène avec elle dans les dédales des pensées de Caroline. Vous êtes perdu.e ? Pas de soucis, elle aussi. C’est un héroïne très attachante, dont les pensées sans cesse en mouvement m’ont fait l’apprécier encore plus. Impossible de ne pas se retrouver en elle !

Et que dire des autres personnages ? Entre Liam le détestable, Archibald le beau gosse secret, Olivier et ses chemises improbables, mais surtout Aliénor et son incapacité à arrêter de bouger ; impossible de s’ennuyer !

D’ailleurs, je me dois d’insister sur la qualité du monde créé par l’auteure… Les explications scientifiques sont d’une précision phénoménale et tout est d’une logique imparable ! Un véritable plaisir à lire !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire… Foncez lire ce roman !!!

Hors normes, Tome 1 : Les Enfants de Prométhée

• France : 2021-08-19 (Français)