Hortense

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T15:25:26+01:00

Tu ne la reverras plus.

1975 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Régis, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Régis fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Anna, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et Anna est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-27T14:02:11+02:00

Je me suis traînée jusqu'à mon lit, à bout de fatigue. Ma nuit fut hantée de cauchemars, j'entendais Hortense dire que je n'étais pas sa mère, que son père était un héros, qu'elle ne voulait pas de moi, l'étrangère qui l'avait abandonnée. Elle me traitait de vieille folle. Elle répétait qu'elle ne m'aimait pas et ne m'aimerait jamais.

Quand, les orbites vides, elle m'a demandé pourquoi je l'avais égorgée, je me suis réveillée trempée de sueur.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-23T13:52:44+01:00

? Hortense, Jacques EXPERT

? Éditions Le Livre de Poche

? 346 pages

? Thriller ?

? On est à Paris ?? en 1993. Sophie Delalande est amoureuse de Sylvain Dufayet. Rapidement cet homme se révèle être un pervers narcissique. Lorsqu’il apprend la grossesse de Sophie, il l’abandonne.

La petite Hortense a 3 ans lorsque Sylvain refait surface et la kidnappe. Sa mère ne la reverra jamais... elle est meurtrie, brisée.

Jusqu’à ce jour, où, 22 ans après, Sophie est bousculée par une jeune femme dans la rue... et cette jeune femme, c’est Hortense, sa fille disparue, elle en est certaine!

Dès lors, elle n’aura de cesse d’en savoir plus, de la rencontrer, de la connaître et de lui révéler la vérité.

? Jacques Expert a toujours une écriture très agréable et addictive. Il s’inspire souvent de faits réels pour alimenter les intrigues de ses romans.

Ici il aborde les thématiques de l’amour maternel, du mensonge et du chagrin face à la perte d’un enfant.

Je n’ai toutefois pas réussi à m’attacher aux personnages. On sent rapidement dans la psychologie de cette mère que quelque chose n’a pas été divulgué. On comprend relativement vite où l’auteur cherche à nous amener.

C’est dommage qu’il y ait quelques incohérences voire du pas crédible du tout et quelques longueurs.

L’avez-vous lu?

Commentaire ajouté par Lenayaya 2019-12-26T11:18:05+01:00

La fin est..... étrange.. .beaucoup de questions sans réponse. Mais très bon livre

Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-09-26T22:53:32+02:00

Comment dire, j'ai dévoré le livre en une journée ! J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, d'abord celui de Sophie cette mère qui s'est vue "voler" sa fille vingt-deux ans auparavant et qui la retrouve un jour dans la rue. Elle commence alors à se lier d'amitié avec elle et commence alors les chapitres avec le points de vue de cette jeune fille. Les premiers chapitres sont également entrecoupés de témoignages actuels qui laissent prévoir un drame, qu'on ne découvrira qu'à la toute fin. Tout le long je me suis demandée si cette jeune fille était vraiment Hortense, puis si elle ne l'était pas. L'auteur a su me laisser dans l'incertitude la plus totale. En revanche, seul bémol, la fin, trop brutale. Elle m'a laissée sur ma fin et j'aurais bien voulu comprendre ... Il semble que ce soit tirée d'une histoire vraie, je vais me renseigner :)

Commentaire ajouté par lila11 2019-09-17T11:29:14+02:00

Comme toujours avec cet auteur, il prend bien le temps de poser ses personnages, les situations. Mais là, malheureusement j'ai deviné le dénouement assez vite. Alors pour moi, c'est une lecture très moyenne.

Commentaire ajouté par melaide 2019-09-03T09:04:56+02:00

J'ai été déçue par cette lecture. Je me doutais de l'issue de cette histoire même si je ne savais pas comment l'intrigue y arriverai. J'avais probablement lu et vu trop d'avis sur ce livre avant d'entamer ma lecture.

C'est un roman policier peu commun.

Je pense malgré tout qu'il est à découvrir pour toute personne qui n'a pas trop entendu parlé de cette histoire avant.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-08-11T19:44:43+02:00

Un thriller psychologie sur fond d'enlèvement d'enfant fait par le père, pour "punir" la mère de ne pas vouloir lui laisser s'approcher de sa fille. J'étais loin de cette fin un peu brutale.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-08-08T20:25:48+02:00

Comment dire... J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai eu du mal à lâcher. L'histoire est parfois un peu plate mais on s'interroge très vite sur tous les intervenants. Et si... et si... ah mais finalement... ? Pour au final tomber sur une bombe atomique! Le livre se referme trop subitement après la bombe, on reste sur nos interrogations, un épilogue qui explique tout aurait été bienvenu! Hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur!

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-07-31T12:24:34+02:00

D’un grand ennui... je n’ai pas du tout accroché à ce livre ou on remarque clairement que c’est juste une histoire tirée en longueur pour faire du suspens... je n’ai pas ressenti d’émotions ni d’attache pour les personnages... et la fin est trop brutale, ce qui nous remet toute l histoire en question et on comprend juste qu’on ne comprend rien!

Commentaire ajouté par Bokoue 2019-07-14T10:54:41+02:00

Ce livre est juste incroyable.

Je ne lis pas souvent de Thriller mais là, j'ai juste été bluffée.

Donc c'est un Thriller psychologique où nous suivons l'histoire de Sophie, jeune maman à qui, son ex-ex-conjoint va lui enlever sa petite fille de 2 ans et demi.

Donc l'enquête se déroule...

J'au beaucoup aimé l'alternance des témoignages et le ressentis de Sophie que l'on découvre au fil des pages.

La fin est une grosse claque. C'est juste incroyable.... Mais, je me pose quand même quelques questions sur cette fin ...

A découvrir ABSOLUMENT.....

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-07-10T12:07:43+02:00

C'est un assez bon thriller psychologique qui se lit très rapidement grâce à des chapitres courts et une écriture fluide.

Mais le rebondissement final a gâché ma lecture! car si on réfléchit deux minutes au déroulement de l'histoire on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances dans l'intrigue et il reste beaucoup de questions sans réponses.

De plus , je n'aime pas quand il y a des erreurs dans les prénoms des personnages. Dans la version poche , page 194 la mère d'Emmanuelle s' appelle Nathalie mais à la page 322 , elle s'appelle Pauline !! Pour beaucoup , ce ne sera qu'un détail mais moi ça me gêne !

Je ressors un peu mitigée par cette lecture mais je redonnerai une nouvelle chance à un autre roman de Jacques Expert .

Hortense

• France : 2016-06-09 (Français)
  • France : 2017-05-31 - Poche (Français)