Hortense

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T15:25:26+01:00

Tu ne la reverras plus.

1975 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Régis, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Régis fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Anna, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et Anna est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-27T14:02:11+02:00

Je me suis traînée jusqu'à mon lit, à bout de fatigue. Ma nuit fut hantée de cauchemars, j'entendais Hortense dire que je n'étais pas sa mère, que son père était un héros, qu'elle ne voulait pas de moi, l'étrangère qui l'avait abandonnée. Elle me traitait de vieille folle. Elle répétait qu'elle ne m'aimait pas et ne m'aimerait jamais.

Quand, les orbites vides, elle m'a demandé pourquoi je l'avais égorgée, je me suis réveillée trempée de sueur.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:02:37+02:00

Lecture terminée! Il était parfait !! J'ai tout imaginé, mais pas ce dénouement là !!!! Je comprend le succès de ce livre ?

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-02-22T13:20:28+01:00

J'ai bien aimé ma lecture même si je préfère les romans beaucoup plus trash. Ici nous sommes plus dans une histoire psychologique. Sophie, dont la fille a été kidnappé par le père, rencontre 22 ans plus tard Emmanuelle qui tout en elle lui rappelle son enfant. Elles se lient d'amitié mais petit à petit Emmanuelle se rend compte que quelque chose cloche avec Sophie qui ne lui a rien révélé de sa vie.

Sophie m'a paru déranger psychologiquement avec des sautes d'humeur fréquentes, on sent qu'elle a quelque chose qui ne va pas. Emmanuelle quant à elle, semble assez gentille et très proche de son père, mais elle a un caractère assez particulier. Elle ne fréquente pas de jeunes de son âge par exemple.

Spoiler(cliquez pour révéler)comme l'a dit une précédente lectrice, j'ai trouvé dommage de ne pas savoir ce qui s'était passer avec la petite Hortense. Mais je me suis doutée qu'elle était morte par contre.

Commentaire ajouté par juliseuse 2019-02-02T22:02:20+01:00

J'ai apprécié ce livre malgré quelques bémols. On entre rapidement dans l'histoire, il y a du suspense, on se pose des questions et on doute. J'ai cependant deviné les révélations importantes et je m'attendais à cela. J'ai peut être deviné parce que j'ai lu beaucoup de thrillers. J'ai quand même pas mal de questions qui sont restées sans réponses Spoiler(cliquez pour révéler)comme est-ce que Sylvain est mort? Qui a tué Hortense? Comment est-elle arrivée dans cette chambre? Pourquoi n'avoir rien dit après la découverte du corps? C'est cependant un bon livre que je recommanderais volontiers.

Commentaire ajouté par keisha50 2019-02-02T16:42:01+01:00

Un livre passionnant qui nous tient en haleine et le récit de la vie de Sophie nous plonge dans une frustration pour savoir le dénouement. La chute me laisse un goût amer parce que j'aurais voulu comprendre les raisons de cette fin mystérieuse.

Commentaire ajouté par Celine88 2019-01-23T13:14:51+01:00

Moi qui lis lentement, celui-ci je l'ai dévoré en quelques jours.

J'ai été touchée, difficile de ne pas éprouver une certaine pitié et compassion pour Sophie. On est baignés dans son calvaire.

J'ai même été mal à l'aise pour elle.

Déçue de la fin, évidemment on envisage cette chute lors de la lecture, mais quelle grande frustration au point final!

Personnellement je trouve qu'il manque une trentaine de pages qui auraient pu éclairer certaines zones d'ombres.

Très bon bouquin quand même pour ma part.

Commentaire ajouté par coucougi 2018-11-11T00:52:32+01:00

Un livre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Quel plaisir à lire ce "Monsieur".

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-10-28T21:20:49+01:00

Un bon thriller psychologique, j'ai beaucoup apprécié le fait d'être directement dans l'univers de Sophie, de passer d'un avis à un autre sur la fin de l'histoire et effectivement une fin totalement inattendue.

Seul bémol un peu plat pour moi au niveau de la relation qu'elle entretient avec l'autre personnage principal du livre

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-10-20T13:54:26+02:00

1993 : Hortense, petite fille de deux ans et demi, a été enlevée en pleine nuit par son père à sa mère, Sophie. 2015 : depuis vingt-deux ans, Sophie survit en recherchant son bourreau, le kidnappeur de Hortense, pour la retrouver et vivre son bonheur. Plus les années passent, plus elle s’éloigne de tous : famille, collègues et amis. Elle survit jusqu’au jour où elle croise Emmanuelle. Elle en est sûre, il s’agit de sa fille. Est-ce vraiment elle ?

Comme pour ses précédents romans, je me suis entièrement plongée dans ce récit et je me suis prise une bonne claque à la dernière page ! Que dire : écriture qui va droit au but. On suit le calvaire de Sophie toutes ses années durant, cette descente en enfer. Le suspense est maintenu par quelques chapitres concernant des dépositions des protagonistes de cette vie de déchéance et qui nous indique que cette rencontre va finir mal. Mais comment ? On a hâte de le savoir, on a envie d’engloutir ses pages pour le savoir tout en ayant envie de prendre son temps pour déceler un détail qui nous ferait découvrir la fin. Mais non ! Jacques Expert nous perd, nous lance sur des pistes et, par conséquent, on s’interroge.

Vous l’avez compris, j’ai A-D-O-R-E !

Commentaire ajouté par julisa 2018-09-05T15:37:25+02:00

Un roman qui tient en haleine et qui nous laisse pantois à la fin ! J'ai beaucoup aimé et je le recommande !

Commentaire ajouté par UneAdoDuNord 2018-06-07T20:22:56+02:00

Premier vrai roman thriller que j’ai lu de ma vie, je me suis plongée dans cette lecture avec simplement le résumé sans en savoir plus. Je n’avais lu aucun avis sur cet ouvrage et cela faisait bien longtemps qu’il était dans ma pile à lire. Je pense que c’est un beau livre à lire pour commencer les thrillers psychologiques afin de rentrer doucement dans ce milieu où parfois on se retrouve face à des ouvrages compliqués à comprendre. Là ce n’était pas forcément le cas même s’il faut avouer que la fin m’a laissée perplexe car on se retrouve face à une fin sans de détails, simplement quelques phrases qui vont remettre en question à peu près la totalité de notre lecture.

Du début à la fin j’ai trouvé l’écriture simple du fait que l’auteur va souvent répéter les mêmes sentiments concernant la maman d’Hortense, Sophie Delalande, ce qui va faire qu’on va rentrer dans une boucle où l’on commence à connaître le personnage et ses réactions. C’est pour cela que je caractérise ce roman comme un roman psychologique car Jacques Expert, l’auteur, mais aussi le personnage principal et les secondaires vont nous faire rentrer dans une certaine stabilité qui va faire qu’on ne va plus forcément chercher à connaître le fin de mot de l’histoire car on va être plus concentrée sur la réaction de Sophie.

Outre ce fond de manipulation de la part de l’auteur j’ai fortement apprécié la forme de cet ouvrage qui nous proposait des témoignages entre chaque chapitre romancés. On était au courant que ces témoignages étaient extraits d’un procès-verbal pourtant tout au long de ma lecture je ne me suis pas concentrée sur ces discours récurrents car j’étais bien plus concentrée sur l’avancée du récit mère-fille de Hortense et Sophie.

En conclusion je pense qu’on peut dire que c’est un très bon roman thriller qui sait nous manipuler à sa guise tout en nous mettant des indices sous les yeux face auxquels on ne va étonnamment pas réagir, la faute au quotidien que l’on suit.

Hortense

• France : 2016-06-09 (Français)
  • France : 2017-05-31 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T21:54:17+02:00
iroise1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T18:30:46+02:00
Vanya l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T18:51:56+01:00