Hortense de Beauharnais

Description ajoutée par Maatneferkara 2018-11-21T15:01:29+01:00

La vie tragique de celle qui fit Napoléon III aprés avoir incarné les fastes du Premier Empire.

Hortense de Beauharnais a souvent été réduite au simple rôle de belle-fille de Napoléon. Mariée à un homme qu'elle n'aime pas, assujettie aux obligations de la vie officielle, soumise aux rigueurs de l'exil, frappée par la mort de deux de ses fils et l'éloignement de son amant, la vie de la jeune femme aux yeux bleus semble marquée du sceau du malheur.

Elle est pourtant loin de s'en tenir à un second rôle. Tour à tour princesse, reine puis duchesse, endurcie par les épreuves, Hortense exercera son influence jusque dans l'exil où, retirée à Arenenberg, au bord du lac de Constance, elle reçoit les visiteurs qui affluent de toute l'Europe. Intensément mère, elle se bat en 1831, puis en 1836 pour sauver son fils, Louis-Napoléon, auquel elle inculque des valeurs qui contribueront à faire de lui l'empereur Napoléon III.

Puisant aux sources les plus larges, y compris les fonds d'archives d'Arenenberg et de Ravenne jusqu'alors inexploités, Marie-Hélène Baylac retrace avec brio la vie à la jonction de deux siècles de cette femme d'esprit au destin d'exception.

Extrait ajouté par Talou61 2022-11-12T19:40:19+01:00

Les grandes monarchies européennes restaient, au fond, des adversaires de la Révolution et de ce nouvel empereur qui en était issu...

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-25T15:04:58+01:00

Une excellente biographie d'Hortense de Beauharnais parue en 2016.

Fille de Rose dite Joséphine de Beauharnais et belle-fille de Napoléon Bonaparte.

Mariée au frère de celui-ci, Louis, avec lequel les relations sont compliquées...

Elle est la mère de Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III ainsi que de Charles (1811-1865), futur duc de Morny.

Son rôle est d'être une figure de seconde zone, mais elle ne se contente pas de ce rôle.

Cette biographie se présente après une introduction en 27 chapitres qui retracent la vie d'Hortense de Beauharnais chronologiquement.

Le style de Marie-Hélène Baylac est simple, vif, en peu trop de disgressions et d'assertions non vérifiées comme Philippe Le Bas royaliste un temps ! Certainement pas, fils de Philippe Le Bas qui se suicide le soir du 9 thermidor an II et d'Elisabeth Duplay, il a été élevé par sa mère dans l'amour de la République. J'aurais, d'ailleurs voulu en connaître plus sur les relations entre Hortense et ce jeune précepteur de son fils et la raison de son renvoi.

Au final, une biographie rare de cette femme douce, secrète, dont Napoléon disait :

« Hortense, si bonne, si généreuse, si dévouée, n’est pas sans avoir quelques torts avec son mari ; j’en dois convenir, en dehors de toute l’affection que je lui porte et du véritable attachement que je sais qu’elle a pour moi. »

J'aurais aimé une biographie plus pointue et plus impartiale.