Commentaire ajouté par RedGoblin 2016-07-03T22:40:02+02:00

Bonne nouvelle courte qui donne à frissonner. Elle me donne bien envie de découvrir les autres titres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Slupfys 2020-02-14T09:13:39+01:00

Petite nouvelle bien sympathique! Rapide, intense et bien ficelé! Et la fin complètement inattendue!

Commentaire ajouté par charlottem 2015-04-08T23:29:19+02:00

Une très bonne nouvelle. Écriture très agréable, comme tout ce que cet auteur écrit.

Commentaire ajouté par Maks 2016-05-08T14:57:03+02:00

Une nouvelle courte et intense.

On y reconnais bien là le style de Franck Thilliez, dans une ambiance opressante (faut le faire en quelques pages, ici c'est reussi).

Commentaire ajouté par annick69 2016-05-13T14:23:24+02:00

Encore une superbe nouvelle avec un chute extra, prélude au roman "Rêver". Franck nous emmène avec lui dans les profondeurs noires.

Commentaire ajouté par Jeanne-Machin 2016-06-13T12:42:24+02:00

Une nouvelle bien agréable.

Commentaire ajouté par Elwine_nogd 2016-08-18T09:01:00+02:00

J’ai vraiment apprécié le format. En 40 minutes environ j’ai du finir ma lecture mais cela ne m’a pas empêché de passer par les mêmes émotions que lors d’une lecture habituelle. L’histoire est prenante, le suspens est bon, les personnages sont suffisamment intéressants, on est directement plongés dans le coeur de l’action pas de blablas inutiles. Bref ce fût une bonne lecture !

Commentaire ajouté par josarag 2016-08-25T15:23:16+02:00

Excellente nouvelle! Le format est parfaitement maîtrisé de sorte que rien ne manque, de l'introduction au dénouement. Un tour de force de l'auteur que de faire entrer dans si peu de pages la juste dose d'action, de suspens, de rebondissement, de tension.

A lire! (en plus une fois n'étant pas coutume, c'est cadeau!)

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-10-01T14:31:42+02:00

Une nouvelle follement haletante : Hostiles, de Franck Thilliez, aux éditions 12-21.

Le pitch : Léa et Marc reprennent peu à peu conscience après l'accident de voiture dont ils viennent d'être victimes. Le jeune homme, dans la région pour pêcher, venait de prendre en stop la jeune photographe dont le propre véhicule était tombé en panne. Ils ne se connaissent pas et, blessés et coincés dans la carcasse du véhicule perdu dans ce coin paumé des Cévennes, attendent désespérément que quelqu'un leur vienne en aide...

Submergée d'articles et chroniques en retard pour mon blog, je ne pouvais cependant pas me résoudre à ne pas lire une seule page avant la fin de ce mois de septembre... C'est alors que je me suis rappelée avoir récemment chargé une nouvelle estampillée Franck Thilliez... Promesse d'un fort moment de lecture en perspective... Et vous savez quoi ? Promesse tenue, fallait-il seulement en douter !

Sans perdre une seule ligne, les pages nous étant comptées, l'auteur nous livre ici un huis clos particulièrement oppressant, poussant le lecteur à partager cette même angoisse qui gagne inévitablement Léa. Les oreilles aux aguets et les yeux en alerte, le lecteur ne sait pas qu'il est déjà pris au piège d'une lecture qui s'annonce captivante, tournant les pages aussi vite que la tension monte et que la panique nous gagne avant d'atteindre un dénouement prenant, mettant les nerfs à rude épreuve.

Particulièrement intéressant, nos personnages ne se connaissent pas et luttent pour leur survie, ce qui fait germer en nous cette petite graine de paranoïa qui, à l'instar de Léa, fait travailler notre imagination à une vitesse folle.

L'écriture, vive et nerveuse, contribue fortement à rendre cette nouvelle d'autant plus angoissante qu'elle n'est courte.

En bref, une nouvelle passionnante et angoissante à souhait... Normal, c'est Franck Thilliez !

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-23T15:41:22+02:00

Après être tombée en panne, Léa est prise en stop par Marc. Mais après avoir été atteinte par un projectile non identifié, la voiture quitte brutalement la route et fini sa course au fond d'un ravin. Marc et Léa sont sains et saufs, mais tout deux coincés dans la carcasse du véhicule. Alors que le temps passe sans que personne ne vienne les secourir, Léa sent la panique la gagner, ainsi qu'une méfiance grandissante à l'égard de son compagnon d'infortune. Pourquoi ne s'inquiète-t-il pas plus de leur situation ? Pourquoi ne semble-t-il pas particulièrement vouloir qu'on vienne les délivrer ? A-t-il quelque chose à voir avec leur accident, a-t-il quelque chose à cacher ? Ou bien est-elle en train de se laisser gagner par la paranoïa ?

Cette nouvelle de Franck Thilliez n'a vraiment rien à envier aux meilleures histoires courtes de Stephen King. Tout y est : tension et angoisse grandissante, dans un huis-clos résultant d'une situation toute bête, en apparence, mais qui prend un tour oppressant et effrayant. Sans parler des rebondissements aussi savoureux qu'inattendus, jusqu'à la toute fin, qui ne nous laissent pas le temps de reprendre notre souffle (si l'on peut parler de rebondissements s'agissant de deux personnes complètement immobilisées). On est vraiment, pendant la petite demi-heure que nous prend la lecture, enfermé nous aussi dans cette carcasse de voiture, pris au piège de cette intrigue très bien ficelée. Finalement, le calvaire de Léa aura peut-être été un peu trop court. Il y aurait sûrement eu moyen de rallonger l'histoire et de faire encore plus monter la pression.