Hot line / Yacaré

Description ajoutée par Biquet 2011-08-25T17:43:46+02:00

Deux récits publiés dans le quotidien espagnol El País

Yacaré

Le dirigeant des maroquineries Brunni à Milan meurt mystérieusement après avoir signé un contrat d’assurance-vie dont le bénéficaire vit au fin fond de l’Amazonie. L’enquêteur de la compagnie d’assurance est un Chilien exilé et frileux, la fille de la victime a des yeux verts et étudie l’anthropologie...

Hot line

Un indien Mapuche, inspecteur rural, habitué à lutter contre les vols de bétail en Patagonie est muté pour indiscipline à Santiago où il découvre l’existence du téléphone rose, les hot lines, et prend conscience qu’on ne peut garder les mains propres en toutes circonstances, qu’il y a des responsabilités qu’il faut prendre.

Extrait ajouté par anonyme 2013-08-28T18:15:31+02:00

Au commencement de toutes les choses, le monde était eau, et les hommes et les animaux vivaient sur le dos du grand yacaré. Le reptile rêvait de fruits et il y avait des fruits, il rêvait de poissons et il y avait des poissons, il rêvait de tortues et il y avait des tortues. Mais un jour apparut le premier jeashmaré (l’homme blanc) et il planta un dard incandescent dans le cœur du grand reptile. Celui-ci mortellement blessé fouetta nuit et jour les eaux avec sa queue. Il laissa mille fils, certains de la taille d’une larve et d’autres aussi grands qu’un chasseur, mais il ne dit pas lesquels d’entre eux le remplaceraient. C’est pourquoi les Anarés doivent s’occuper de tous, pour que le doux temps des rêves revienne sur le dos du grand yacaré.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-25T18:11:55+02:00

Après sa période marquée par le réalisme fantastique où il écrit "Le vieux qui lisait des romans d'amour" et "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", Luis Sepúlveda entre dans une deuxième phase où il exploite tous les souvenirs de sa vie d'errance pour bâtir des nouvelles palpitantes dans un contexte sans cesse changeant. Durant cette phase, dans "Patagonia express" (en français "Le neveu d'Amérique"), chaque étape de sa remontée vers le Nord de l'Amérique du Sud donne lieu à un récit hilarant.

Dans hotline au travers du policier Mapuche on ressent une pointe de ressentiment vis-à-vis des golpistes de Pinochet et une nostalgie du Chili de jadis.

Cette nostalgie ne durera pas longtemps et se transformera plus tard en opéra bouffe lorsu'il produira "L'ombre de ce nous avons été"

Ce sont donc ici nouvelles produites dans une période de transition de l'écrivain.

Commentaire ajouté par Maathos 2011-05-07T13:52:48+02:00

J'ai eu beaucoup de difficulté à lire ce livre, je ne suis même pas sur de l'avoir fini :P.

Hot line / Yacaré

• France : 1999-01-19 - Poche (Français)