Hôtel Adlon

Description ajoutée par oscarafano 2013-03-03T22:58:47+01:00

La trilogie berlinoise continue… voici le sixième volet de la série Bernie Gunther. Que les néophytes se rassurent, on peut prendre le train en marche... Philip Kerr aime à balader son détective. Dans Hôtel Adlon, on retrouve Bernie à Berlin en 1934, puis à La Havane en 1954. C'est du très bon Kerr. Ce pavé de 500 pages se lit pratiquement d'une traite.

Bernie Gunther, ex-inspecteur de la Kripo (Kriminalpolizei) poussé à la démission pour fidélité à la République de Weimar, s'est recyclé détective privé - à la Marlowe, solitaire, cynique, désabusé. Chargé d'assurer la sécurité d'un des plus luxueux hôtel berlinois, l' Hôtel Adlon, il voit son job se corser lorsque les morts commencent à s'accumuler. le dirigeant d'une entreprise de construction est retrouvé mort dans sa chambre. Comme si cela ne suffisait pas, le cadavre d'un jeune boxeur juif est repêché dans un canal de la ville, les poumons remplis d'eau de mer. En parallèle, Gunther fait la connaissance - et un peu plus - avec la délicieuse et magnifique Noreen Charalambides, journaliste juive américaine venue enquêter sur la politique raciale de l'Allemagne à l'heure des prochains JO de Berlin : elle entend prouver une discrimination envers les Juifs en vue d'un boycott américain et il va l'y aider. Vingt ans plus tard, il recroise Noreen à La Havane. La Havane où les mafieux américains font pratiquement la loi et où lui-même tente une réorientation professionnelle dans le cigare. Jusqu'à l'assassinat d'un businessman germano-américain véreux, tandis que gronde la rébellion anti-Batista.

Comme toujours, l'intrigue est travaillée, sculptée. Les rebondissements sont brillants et innovants, l'auteur sait maintenir un suspense permanent. Il y a une galerie de personnages complexes et attachants . La réussite avec laquelle est évoqué le décalage entre le luxe et l'atmosphère faussement tranquille de l'hôtel, et la vie des Allemands ordinaires rendue oppressante par l'ordre nouveau, les premières discriminations contre les juifs, la montée progressive de la tyrannie, révèle le talent de l'écrivain. Et puis il y a l'humour et l'air débonnaire du héros. Mais sous ses dehors de privé fripé et un brin contemplatif, se cache la complexité d'un homme contraint, parfois malgré lui, de participer au mouvement de l'Histoire. le tout est de savoir comment il y participe? Un polar historique passionnant et captivant, jusqu'au dernier rebondissement !

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-14T17:11:51+01:00

Un nazi est quelqu'un qui suit Hitler. Etre antinazi, c'est écouter ce qu'il dit.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T16:41:59+02:00

Je me méfie toujours un peu des séries, d'autant que la plupart des maisons d'éditions les considère comme un filon à exploiter jusqu'à épuisement... des lecteurs.

D'autant plus quand la série revient en arrière dans la vie de ses personnages comme c'est le cas ici puisque nous voici en 1934, c'est à dire deux ans avant le premier opus de la trilogie berlinoise.

On y retrouve évidemment un Bernie plus jeune, et donc moins cynique et désabusé que dans les autres opus, ce qui ne l'empêche pas de rester lucide sur le monde qui l'entoure.

L'intrigue est bien menée, le contexte historique toujours aussi bien travaillé, on retrouve le même humour subtil.

Environ 200 pages avant la fin, on se demande comment l'histoire va se poursuivre, vu qu'on semble être arrivé au bout de l'intrigue. Et c'est là que commence la deuxième partie, 20 ans plus tard, faisant ainsi un lien parfait avec les derniers opus des enquêtes de Bernie Gunther.

Je n'ai donc pas été déçue par ce livre, je pense même que c'est l'un des meilleurs, voire le meilleur de la série !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-07T15:52:33+02:00

Que dire ? A part que je suis une inconditionnelle de Philip Kerr et de Bernie Gunther.

Commentaire ajouté par drosan 2016-03-01T10:18:29+01:00

Roman qui ne fait pas suite à la trilogie berlinoise mais bien à Une Douce Flamme dans lequel nous retrouvions notre détective en Argentine. Cette fois, nous suivons une affaire non-résolue en Allemagne qui va trouver son dénouement à Cuba ou s'est réfugié Gunther. La lecture est agréable et l'histoire bien ficelée. C'est toujours aussi bien écrit et Gunther devient de plus en plus cynique et sombre.

Commentaire ajouté par templar 2013-09-15T12:58:54+02:00

Encore un bon livre de P.Kerr,nous retrouvons Bernie pour une nouvelle aventure,toujours avec plaisir.

Commentaire ajouté par oscarafano 2013-03-03T23:00:57+01:00

Roman qui fait suite à La trilogie berlinoise .

Berlin 1934 , à la veille des jeux olympiques , Bernie Gunther enquête sur la mort suspecte d'un ouvrier qui travaille sur un chantier , puis sur la mort d'un client de l'hotel Adlon .

Il fait la connaissance d'une jeune et jolie journaliste américaine d'origine juive qui vient enquêter sue le contexte politique de Berlin , en effet , des rumeurs sur les persécutions des juifs parviennent jusqu'au Etats -Unis et ceux -ci veulent savoir si ces rumeurs sont fondées afin d'envisager un boycott des jeux .

Evidemment les Allemands enlèvent toutes les affiches de propagande anti-juifs et notre journaliste ne pourra pas apporter de preuves suffisantes pour empêcher les jeux olympiques .

La deuxième partie du livre se déroule vingt ans plus tard à la Havane où de nombreux ex-nazis ont trouvé refuge et ont refait complétement leur vie , cette partie est beaucoup moins passionnante que la première .

Mon avis , le contexte historique est minutieusement retranscrit mais l'intrigue m'a pesé pour les défauts déjà présents dans la Trilogie , Bernie Gunther est décidemment trop sarcastique à mes yeux .

L'hotel Adlon est un hotel mythique de Berlin , avant la guerre , il était le plus célèbre hotel d' Europe , il a résisté aux bombardements alliés , puis a été presque entièrement incendié sans doute accidentellement par des soldats russes ivres quelques jours après la fin de la guerre , cela n'a jamais été élucidé .

Il a été reconstruit il y a quelques années et a réouvert en 1997 au grand bonheur des nostalgiques .

Hôtel Adlon

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:33:58+02:00
Yce33 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T22:40:06+02:00
Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T11:42:34+02:00

• If The Dead Rise Not - Anglais