Hôtel Arcadia

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-02-02T07:47:17+01:00

Dans un hôtel de luxe, l'Hôtel Arcadia, Sam, photographe de guerre et Abhi, le directeur, se retrouvent otages d'un groupe terroriste pendant soixante-sept heures. Sam, qui couvre depuis de nombreuses années les conflits à travers le monde est passée maître dans l'art de photographier les morts, la mort. C'est au retour d'une de ses missions qu'elle fait halte dans cet hôtel international pour un repos luxueux de quelques jours, une enclave silencieuse dans laquelle tenter d'oublier les cris et la terreur. Abhi, peu enclin à suivre la tradition familiale, se forgeant une vie à l'abri des conflits militaires dans lesquels se distinguent son père et son frère, est devenu gérant de cet hôtel. Loin de la réussite à laquelle il se croyait promis, il croupit et a renoncé à ses ambitions. Entre ces deux êtres qui ne se sont jamais rencontrés, se tisse, au fil de ces deux jours et deux nuits, par téléphone et écrans interposés, une relation de confiance qui va leur permettre de ne pas céder à la terreur ambiante. Deux témoins pris dans une tourmente qu'ils n'ont pas créée, contraints par le danger, la mort qui rôde et l'impuissance, à faire face aux blessures de l'enfance, aux humiliations, à l'aspiration à l'amour et à la reconnaissance, à la solitude, au deuil. Un lien qui va permettre, le sentiment d'impuissance surmonté, de sauver un enfant, Billy. La narration, sous-tendue par l'urgence, suit le décompte des heures qui s'écoulent de la prise de l'hôtel jusqu'aux petites lueurs du jour précédant l'assaut attendu des forces de police. Un véritable Piège de cristal 2.0 où, en prise directe, en suspens, le lecteur otage assiste à la folie meurtrière du monde. Un récit haletant, un thriller parfaitement maîtrisé qui aborde en filigrane des thématiques profondes qui résonnent particulièrement avec notre époque contemporaine. À travers les contradictions inhérentes au personnage de Sam, une photographe qui porte l'actualité d'un conflit à l'attention des autres, tout en créant de l'art de ses souffrances, Sunny Singh investigue en profondeur le rapport entre image et réalité.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2016-02-18T18:23:46+01:00

Sam, photographe de presse, vient d'arriver à l'hôtel Arcadia, magnifique palace où elle compte bien passer une bonne nuit après avoir pris un bon bain. Mais voilà qu'elle est réveillée par des cris et des tirs d'armes automatiques. Son téléphone intérieur sonne. Le concierge la supplie de bien verrouiller sa porte et de n'ouvrir à personne sous aucun prétexte. Il raccroche immédiatement. Pendant ce temps, dans le grand hall d'entrée, Abhi, le patron de l'hôtel doit se cacher derrière le comptoir pour survivre aux rafales d'une bande de terroristes qui sont en train de prendre d'assaut son établissement...

Et la suite au prochain numéro. Cet épisode 1, offert pour d'évidentes raisons commerciales par les éditions Galaade, n'est qu'un teaser, un préquel, destiné à accrocher l'éventuel lecteur qui voudrait bien se laisser tenter par toute la série. Dans ce cas précis, le procédé semble particulièrement efficace. Quoi de plus dramatique que ce genre de situation qui nous rappelle d'ailleurs un tragique événement récent survenu dans un palace de Bombay. Le lecteur ne peut que trembler en suivant de braves gens aux prises avec des tueurs impitoyables. Le style de l'auteure est simple, efficace et percutant. On attend la suite avec impatience. Bien sûr.

Commentaire ajouté par SuperNova 2016-01-22T17:52:44+01:00

Sam est photographe de presse, plus précisément photographe de guerre. Comme après chaque retour de mission, elle n'aspire qu'à un peu de détente dans un hôtel luxueux, loin des atrocités que ses yeux et l'objectif de son appareil photo ont filmées.

Alors qu'elle se détend un peu, la réception de l'hôtel la prévient qu'elle ne doit sous aucun prétexte ouvrir la porte de sa chambre, allumer la lumière ni sortir : hurlements et détonations rompent le silence et sortent définitivement Sam de sa léthargie.

Abhi, le gérant de l'hôtel, constate impuissant et tremblant le carnage qui a lieu dans son hôtel... c'est le chaos, un vrai climat de désolation... Des terroristes sèment la terreur...

Sunny Singh est un auteur que je découvre avec ce livre. La fluidité de sa plume, l'ambiance qu'elle a su installer dans son roman et le suspense qu'elle a su maintenir ont su m'intéresser.

C'est dans cette atmosphère oppressante qu'elle fera « se rencontrer », via des appels téléphoniques, mails et textos, un homme et une femme sur lesquels repose toute l'intrigue.

C'est par le biais du compte à rebours littéraire que le lecteur sera lui aussi le témoin de scènes d'horreur.

Sam est une femme de terrain, elle a une passion pour la photographie et aime cette montée d'adrénaline qu'elle ressent à réaliser le beau cliché, le cliché unique. Elle côtoie la mort au quotidien, la photographie, la « sublime », l'immortalise, s'oblige à nier l'horreur.

Abhi suit les événements sur des écrans de contrôle qui diffusent en direct les images enregistrées par les vidéos-surveillance. Il servira de "guide" à Sam. Ses échanges avec la photographe, deviendront, au fur et à mesure du récit, plus personnels, plus intenses.

C'est cette relation, entre ces deux personnages que l'auteur a bien su exploiter. De plus, le récit est entrecoupé de flash-back qui nous les font mieux connaître, chacun séparément, dans leur vie intime, leurs relations familiales ou amoureuses.

C'est un livre que j'ai pris plaisir à découvrir et que je recommande à des adultes et des adolescents uniquement, pour le suspense et la tension entretenus jusqu'à la fin.

Hôtel Arcadia

• France : 2015-03-31 (Français)