Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-04-24T16:49:50+02:00

Un réel coup de cœur ! De ceux qui restent en tête longtemps !

Ce roman est sorti en jeunesse mais il peut être lu aussi bien par des adolescents que par des adultes. Si vous aimez Zafón ou encore Di Fulvio, comme moi, vous allez adorer !

La couverture et le résumé ne me tentaient pas plus que cela. Et pourtant, dès les premières pages, j'ai su ! En effet, ce roman avait tout me plaire : Espagne de Franco, passion pour la photographie avec de nombreuses références à Capa... Un livre qui fait voyager dans un autre pays mais surtout, à une autre époque. On apprend plein de choses, sans même s'en apercevoir !

Entre Histoire et Mémoire, il n'était pas évident de s'immiscer dans cette partie de l'histoire espagnole. Pourtant, grâce à son personnage américain, à travers lequel le lecteur découvre les épreuves de ce pays, Ruta Sepetys a réussi une prouesse.

Les pages se tournent toutes seules... Ici, pas de longueurs, juste du plaisir !

J'ai réellement adoré ce roman, et je vous le conseille vivement !

Pour l'instant, c'est mon plus grand coup de coeur de l'année !

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-10T10:50:12+01:00

Les livres de Ruta Sepetys sont à la fois pour les adolescents et pour les adultes, les histoires et les personnages sont simples, sans fioriture mais pleins de sentiments humains.

Pourquoi lire un tel livre ? Déjà pour la beauté de sa couverture sans aucun doute... Ensuite pour les autres livres de cette autrice qui valent le détour, enfin pour son histoire. Daniel est un américain qui arrive dans l'Espagne franquiste encore aujourd'hui mal connue. Les codes dans un pays christianisé sous un régime totalitaire sont très différents des siens... pourtant il rencontre Ana et tout change. Cette histoire parle des horreurs de ce régime, de trafic d'enfant, de mensonges... Elle ne promet pas un happy end à la disney mais simplement une fin probable, mais qui lui donne toute sa beauté.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-03-17T16:20:10+01:00

Premier livre de Ruta Sepetys que je lis.

Celui-ci m'a donné envie de lire d'autres livres de l'autrice ET des livres sur l'Espagne d'après-guerre. A découvrir d'urgence.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-06-07T19:34:11+02:00

Encore une fois Ruta Sepetys nous livre un roman à la fois juste et poignant, et témoigne d'une grande intelligence dans son traitement d'une période historique encore très obscure... L'angle choisi pour évoquer ce sujet complexe, à savoir les relations hispano-américaines, permettent d'offrir des pistes de réflexion au lecteur sans lui mâcher le travail, tout en le propulsant dans une intrigue captivante où il va rencontrer des personnages incroyablement profonds, qui ne le laisseront pas indifférent.

Entre histoire, mémoire et émois de jeunes adultes ayant grandi trop vite, ce roman est un vrai bijou à mettre entre toutes les mains!

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2021-01-31T20:39:03+01:00

Un roman young adulte vraiment très bien écrit sur la période franquiste, avec une romance. Mais la romance n'est rien par rapport à l'intensité des sujets abordées comme les dessous de la période franquiste avec la dictature, la loi du silence, la propagande, l'adoption, le vol d'enfants, la corrida, la pauvreté , la photographie. Certains des personnages secondaires m'ont beaucoup marqué du côté de la famille de l'héroine, dont le jeune homme désirant être matador et son ami. La couverture est magnifique.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-04-07T09:35:19+02:00

Quel roman bouleversant! Les pages se lisent à un rythme effréné, autant grâce aux courts chapitres remplis de suspens que la complexité du scénario qui nous donne toujours envie de savoir la suite. L'ambiance s'assombrit tout au long du roman; au début, Dan, jeune américan plein de rêves à la tête, arrive en Espagne pour profiter de ses vacances et prendre des photos, et va finalement faire des rencontres inoubliables qui le changeront à jamais. Un choc des cultures est bien présent dans l'histoire, entre les riches américains, libres et insouciants qui séjournent à l'hôtel Castellana et les espagnols qui sous dictature ont à peine de quoi se nourrir et vivent dans la peur. La photographie, la passion de Dan est mise à l'honneur mais c'est surtout toute la réflexion sur ce qu'est l'histoire, la mémoire, qui ressort le plus, la question importante de : faut-il l'avoir vécue pour la raconter? Une question que l'auteure explique avoir analysée avant d'écrire ce roman et qui se reflète à travers son personnage principal qui en cherchant à aider ses nouveaux amis espagnols va vouloir raconter une Histoire qui ne lui appartient pas mais qu'il est important de montrer. Que dire de plus à part que Ruta Sepetys écrit à chaque fois des romans brillants, qui ne laissent jamais indifférents, alliant toujours à merveille documentation et fiction, et dont on voudrait avoir connu les personnages tant on se sent proches d'eux sans n'avoir rien en commun. L'Espagne de Franco est ici si bien relatée que hormis le fait de voir comment les gens ont vécu à cette époque, j'ai durant les presque 600 pages eu l'impression d'être avec eux. Et quand un auteur arrive à transmettre autant de choses à travers ses lignes, le pari est réussi.

Commentaire ajouté par sasa3695 2021-02-01T18:46:18+01:00

Je ressors de ce livre mitigé. D'un côté, j'ai adoré. Le sujet de l'Espagne sous la dictature de Franco est un sujet que je connais très mal. Pourtant, j'avoue qu'ici, il est parfaitement abordé. A la fois par le monde extérieur (Daniel) et par l'intérieur (Ana, Rafa, Puri...). J'ai tellement apprendre un peu plus sur ce sujet inconnu à mes yeux.

En réalité, c'est le reste qui me fait ni chaud ni froid. Trop de points de vue de personnage et parfois inutile à l'histoire. Un style d'écriture qui est difficile et moins fluide que je le l'espérais. J'avoue que je me suis un peu trainée et c'est dommage car, l'intrigue est vraiment bonne et addictif.

Commentaire ajouté par Memori 2020-04-22T18:27:01+02:00

Voici un livre qui m'a retourné le cerveau... Et ce dans le bon sens du terme. J'avais déjà eu l'opportunité de lire Ruta Sepetys et même de la rencontrer lors d'une rencontre autour de "Le sel de nos larmes" (roman que j'ai particulièrement apprécié). Au cours de cette rencontre, l'autrice nous avait annoncé qu'elle était entrain d'écrire un livre autour de l’Espagne franquiste. Lorsque j'ai fait dédicacé mon roman, je lui ai confié que j'avais hâte de le lire particulièrement parce que mes grands-parents étaient espagnoles et qu'ils avaient vécus sous le régime de Franco. Malheureusement, ils n'en parlaient jamais.

Lorsque j'ai vu le livre en librairie, j'ai donc sauté dessus sans hésitation et j'ai profité de ce confinement pour le lire à mon aise. J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce roman car je n'arrêtais pas de me projeter que ma grand-mère avait seize ans en 1958. Je me suis sentie mal à l'aise et me suis beaucoup interrogée. Puis, peu à peu, je me suis laissée porter par la passion de Daniel, de Rafa, de Fuga, les secrets d'Ana et de Julia, les interrogations de Puri. Je suis toujours autant surprise par la manière dont Ruta Sepetys est capable de mélanger histoire fictive et Histoire avec un grand H sans pour autant dénaturée ou mettre de côté cette dernière.

Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce roman. Je me suis attachée à chacun des personnages qui évoluaient dans cette Espagne d'après-guerre. Ce livre m'a permise, d'une certaine façon, de me rapprocher de mes grands-parents espagnols et de mieux comprendre certaines de leur façon d'être. Vivre sous dictature doit laisser certaines traces...

Néanmoins, cette lecture laisse en moi quelques interrogations. Comment savoir si mes parents n'ont pas été victimes du scandale des bébés volés ?

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-07-10T21:37:38+02:00

J'ai pris ce livre pour sa magnifique couverture à la base sans lire le résumé et je n'ai pas été déçue de la magnifique histoire à l'intérieur. Je ne connaissais pas énormément la dictature de Franco et ce livre décrit ce qui se passe en Espagne après guerre : la peur, la censure, la police dans les rues et la vie vécue par les femmes. L'histoire du personnage fictif qu'est Daniel, le photographe Texan, est vraiment agréable et s'inscrit bien dans le contexte de l'Espagne de Franco. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir différents point de vue que ce soit celui de Rafa, de Puri, d'Ana et de tous les autres.

L'histoire d'amour ne pèse pas sur l'histoire au contraire, elle ajoute quelque chose de léger dans une atmosphère parfois lourde et sombre.

J'ai découvert l'auteure avec ce roman et je vais me pencher plus amplement sur ce qu'elle fait.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-05-31T19:08:03+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et j’ai adoré les personnages. Ils sont tous attachants. J’ai tout de suite voulu savoir quel mystère cachait chacun d’eux. Le dénouement est un peu surprenant même si on savait que de ce côté il y avait un mystère. J’ai appris quelques grosses choses de plus sur Franco.

Je le conseille à tout le monde.