Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de NoEtJess

Hôtel Castellana


Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-06-14T18:56:17+02:00

Bon alors ce n'est surement pas le sujet qui m'a convaincu de lire ce livre. Ma prof d'espagnol m'a traumatisée pendant 4 ans avec l'histoire de l'Espagne et sa quantité astronomique de dates que j'ai appris par coeur (et que j'ai quand même fini pas oublier ^^').

Mais bon ça reste un livre de Ruta Sepetys et connaissant la qualité de ses romans historiques, je n'ai pas hésité longtemps avant de le mettre dans ma liste d'envie puis, juste après, de le lire.

Et mon dieu, c'est surement mon livre préféré de cet auteure !

L'ambiance est tellement bien dépeinte que l'on se croirait en Espagne il y a une soixantaine d'années. Je m'attendais à un peu plus de rebondissements tout au long du récit mais finalement j'ai préféré comme ça. C'est la vie de tout les jours sous la dictature de Franco qui est décrite et c'était vraiment immersif (c'est le mot !). Après attention, ce n'est pas qu'il y a peu de rebondissements que le livre était ennuyant, pas du tout. Au contraire, l'Espagne franquiste regorge de secrets que l'on découvre petit à petit en allant de révélation en révélation.

C'est le personnage de Daniel (un jeune américain qui ne connait de l'Espagne que le côté plage, soleil et bar) qui découvre Madrid à cette époque. Et le fait qu'il ne connaisse rien de cette ambiance de secrets et de peur nous aide à nous identifier à lui car nous découvrons tout ça en même temps que lui. En plus, le fait qu'il soit passionné de photographie donne un gros plus à l'histoire et découvrir la vérité sur l'Espagne à travers ses photos rend le tout encore plus passionnant.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les personnages. J'ai d'abord été un peu perturbée par tous les différents points de vue qu'on a au départ du roman mais finalement chaque personnage et son histoire ont leur importance dans le récit et nous montre à chaque fois un visage différent de l'Espagne franquiste.

La romance entre Ana et Daniel était vraiment très belle. Ni trop exagérée, ni trop rapide, juste comme il faut.

Aussi un autre très bon point : la lecture est très fluide, sans prise de tête et le texte se laisse lire tout seul.

Par contre, j'ai trouvé la fin d'abord brutale et ensuite très peu réaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà je ne m'attendais pas à ce que tout se passe aussi vitre et à faire un bond dans le temps de 18 ans. Ça m'a fait un choc et m'a un peu déçue de ne pas savoir comment se terminent les choses à la fin de la première partie. Ensuite j'ai trouvé très peu réaliste le fait que Daniel et Ana, qui ne se sont connues seulement pendant un mois, se retrouvent comme si de rien était 18 ans plus tard, s'aimant encore plus fort qu'avant. Surtout que s'ils étaient tellement amoureux l'un de l'autre, pourquoi auraient-ils attendus autant de temps pour se recontacter ? Je n'ai pas trop compris et j'ai donc été frustrée par la fin.

Mais bon sinon c'est une très belle lecture que je recommande à fond, presque un coup de coeur. J'ai redécouvert l'histoire de l'Espagne du siècle dernier autrement que par toute ces dates assommantes. J'ai même eu très envie de relire ce roman juste après l'avoir terminé (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps). Même si pour la relecture je pense quand même attendre de l'avoir un peu oublié :).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de NoEtJess

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode