Commentaire de Emma-14

Hôtel Castellana

Commentaire ajouté par Emma-14 2020-06-19T17:26:49+02:00

Un roman à la Ruta Sepetys comme on les aimes. Je ne connaissais pas du tout l'Espagne de Franco et je trouve ça dommage qu'on n'ait pas de cours dessus au lycée alors qu'il s'agit de notre pays voisin et que c'est assez récent. J'ai appris beaucoup de choses avec ce roman, plus que je n'aurais pu l'apprendre dans un cours d'Histoire. Je savais que la dictature de franco était dur, mais pas à ce point. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment les bébés volés. Mais QUEL HORREUR! j'ai beaucoup aimé parce que malgré l'ambiance sombre du roman, nous gardons espoir avec le personnage d'Ana et Daniel. L'histoire est logique, les lieux sont décris si parfaitement qu'on s'y croirait. les personnages sont vivants et touchants. C'est une leçon, une leçon d'histoire et une leçon de vie, il nous montre les erreurs à ne pas reproduire, les horreurs que la guerre a pu causer même des années plus tard. C'est un véritable coup de cœur. Toutefois je reste sur ma faim, je ne suis pas vraiment satisfaite de la fin que je trouve arrivé trop vite. On ne pense pas tout de suite qu'il s'agit du dernier chapitre quand on le lit. On se dit "mais? Il manque une page" certes elle est satisfaisante, mais pas suffisante. J'aurais aimé en apprendre un peu plus Spoiler(cliquez pour révéler)comment christina gère la découverte de son histoire notament cela reste en tout cas un excellent roman, ruta sepetys a une plume hors paire.

Réponses au commentaire de Emma-14