Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-04-22T16:19:54+02:00

J’attendais avec tellement d’impatience que « The Fountains of Silence » soit traduit en français que je l’ai lu en deux jours. Je ne connais que quelques bribes d’informations sur le franquisme grâce à des romans ou des reportages. Une sorte d’omerta a plané sur cette période de l’histoire et ce jusque dans nos cours d’histoire. J’ai commencé à m’y intéresser avec le scandale des enfants volés, c’est quelque chose de tellement inimaginable, de tellement horrible et qui a perduré bien au-delà de la fin de la dictature de Franco. Comment peut-on concevoir une telle horreur, comment l’Eglise a pu avoir ça sur la conscience ? Comment les puissants se sont tu en sachant ce qui se passait, comment les parents adoptifs n’ont pas vu ce qui se passait ? Comment les parents, les mères ont dû vivre avec ce poids, en sachant mais ne pouvant rien dire « Estamos mas guapas con la boca cerrada. » « Nous sommes plus belles avec la bouche fermée. » toutes ces années. Comment l’Espagne n’a reçu aucune aide pour se reconstruire comme ce fut le cas pour les autres pays ?

1957, Madrid, Espagne.

A la boucherie où il travaille, Rafael Torres Moreno se souvient, tels des cauchemars, les images défilent sous ses yeux alors qu’il doit vendre du sang aux clients. La Guardia Civil qui tue son père sous ses yeux.

Quant à sa sœur Ana, elle est prisonnière des secrets de sa famille et doit faire face à d’étranges mises en garde à l’hôtel Castellana où elle travaille.

Ana en a assez de l’Espagne, des questions sans réponses, des secrets enfouis, d’être une enfant de la honte et du silence pour les convictions de leurs parents considérés comme des Républicains.

Elle doit oublier le passé, oublier pourquoi ses parents ne sont plus avec eux, à cause de leur projet d’ouvrir une école Montessori contraires à l’Eglise catholique et allant à l’encontre de la dictature de Franco.

Alors elle sert les clients étrangers tout en se méfiant d’eux. Ce que veut Ana, c’est partir loin de l’Espagne, de son passé, aller dans ce monde extérieur et recommencer une nouvelle vie.

Daniel fait parti des clients de l’hôtel Castellana à ceci près qu’il est photographe. Un photographe qui cherche à capturer la tension, le pouls de Madrid, la méfiance des Madrilènes est palpable, Franco est partout avec sa Guardia Civil.

Puri, la cousine d’Ana se pose elle aussi beaucoup de questions. Travaillant à l’orphelinat de Madrid, l »Inclusa » où elle s’occupe des orphelins, elle se rend compte qu’il se passe des choses bizarres. Quand une femme lui demande où est son bébé qu’on lui a pris pour le baptiser, que certains bébés étaient remis à l’orphelinat par une autre entrée, que des orphelines étaient contraintes au mariage à 14 ans, que les enfants qui n’étaient pas adoptés allaient des pensionnats où les sévices et autres tortures étaient monnaie courante, qu’une pièce où se réunissent les docteurs et les religieuses lui strictement interdite… Bien sûr que Puri se pose des questions malgré sa foi et sa soumission au régime de Franco.

Ana et Daniel Matheson se rapprochent, chacun cherchant dans l’autre des réponses à ses questions. Un pays au goût de liberté pour l’une, un pays où règne la peur et l’oppression pour l’autre.

L’espoir de faire la photographie capable de le faire gagner à un célèbre concours, peut-être celle de la religieuse au regard fuyant tenant un bébé mort dans ses bras.

Les trajectoires entremêlées de la famille Torres Moreno et celle des Matheson au cœur du régime franquiste.

Quels liens peuvent avoir les enfants de Républicains et une riche et puissante famille pétrolière ?

De 1957 à 1976, de Madrid au Texas, le destin d’Ana et de Daniel dans la tourmente de l’Espagne et de ses lourds secrets !

Le secret des enfants volés à leurs familles pour les faire adopter par des couples étrangers moyennant un prix élevé a scandalisé le monde entier et est encore d’actualité. Sous couvert de la dictature et de la religion, les religieuses, les médecins savaient le crime qu’elles commettaient en toute impunité sur des milliers de bébés et ce bien après la fin de la guerre.

Le portrait saisissant et remarquable du franquisme sous la plume poignante de Ruta Sepetys dans des lieux qui ont réellement existé comme l’hôtel Castellana Hilton. L’auteur a agrémenté son récit avec des photos d’archives, une bibliographie conséquente et un lexique pour comprendre les termes espagnols.

Ruta Septys nous offre l’extraordinaire travail de documentation qu’elle a rassemblé au cours de ses huit années de recherches afin que l’on puisse essayer de mieux comprendre les lourds secrets dont la dictature de Franco est responsable. Elle a le don de mettre en lumière les horreurs inacceptables des guerres dont les civils en ont payé le dur tribut.

Le contexte géopolitique, le quotidien et la survie des Madrilènes est parfaitement maîtrisé tout comme la différence sociale entre les étrangers qui dépensent et mangent sans compter et les Espagnols luttant pour survivre et pour nourrir leurs familles.

A travers ce roman bouleversant, Ruta Sepetys met en lumière le scandale des enfants volés et le silence contraints des parents dans une Espagne où celui-ci était le maître mot pour survivre.

Ce qui en fait un roman exceptionnel c’est le fait que l’auteur parle également des enfants dans les pensionnats, ceux qui ne pouvaient pas être adoptés car trop grands, ceux qui devaient être rééduqués car leurs parents étaient des enfants de la honte qu’il fallait remettre dans le droit chemin, des tortures, des humiliations subies…

Dans chacun de ses romans, Ruta Sepetys met l’accent sur les enfants, sur comment ils ont vécu, survécu pendant les guerres.

Le silence est enfin rompu et le combat ne fait que commencer pour plus de 300 000 bébés arrachés à leurs familles et sous couvert de l’Eglise.

Aujourd’hui les voix s’élèvent, aujourd’hui les puits de silence font en sorte que le monde sache ce qui s’est passé dans un pays gouverné par la peur et l’oppression.

Ce roman a une âme, celle des milliers d’enfants volés à leurs parents et vendus à des étrangers. La guerre d’Espagne et l’après-guerre ont eu de lourdes conséquences brièvement enseignées dans les cours d’histoire en France comme si le passé devait rester où il est, caché comme une honte. Il a fallu que la vérité éclate pour qu’on ose enfin briser la loi du silence. Après tant d’années de peur, d’oppression, on commence à médiatiser les événements inimaginables qui ont été commis au nom du franquisme et avec le concours des fervents catholiques.

A travers ces différentes tragédies Ruta Sepetys apporte de la lumière car malgré le sort des enfants en Espagne, malgré des années de séparation se cache le bonheur quel qu’ils soit, où qu’il soit, quelles que soient les choix, les décisions que l’on prend.

Hommage à toutes ces femmes qui ont vu le pire et ont dû garder la bouche fermée pour ne pas connaître un sort plus définitif.

A l’heure actuelle et malgré le procès, des parents recherchent encore leurs enfants, médiatisent leurs actions, créent des associations parce que l’espoir continue, parce que ceux qui ont commandité ces actes ne peuvent pas s’en sortir en toute impunité, parce qu’une mère garde toujours l’espoir, la force de continuer malgré les épreuves, les souffrances accumulées, parce que l’espoir subsistera toujours…

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-04-29T14:00:52+02:00

Nous sommes en 1957. Daniel Matheson loge tout l'été dans un hôtel américain au cœur de Madrid. Il y a suivi sa famille texanne qui tient une compagnie pétrolière et qui est en pleine négociation de droits de forage en Espagne. Si son père le pousse à rejoindre l'affaire familiale, le jeune homme nourrit un tout autre rêve, celui de devenir photojournaliste. C'est donc tout naturellement qu'il sort son objectif, avec l'envie de découvrir le vrai visage de l'Espagne franquiste. Ana, quant à elle, est chargée de servir la famille Matheson et l'auteure nous invite alors à mêler son regard à celui de Daniel...

J'ai aimé plonger dans cette lecture dès les premiers instants. D'une part parce que j'aime en découvrir un peu plus sur les différents évènements qui ont marqué l'Histoire mais aussi parce que j'ai vite été séduite par l'authenticité du récit, la chaleur des personnages et du pays, malgré l'atmosphère pesante.

A travers ses deux personnages, l'auteure opposent deux mondes. Daniel et Ana sont deux personnages issus de milieux différents et la vie dans leur pays respectif l'est aussi. Derrière son objectif, Daniel observe tout cela avec un œil vif et sincère. Les photos parlent. Le peuple espagnol n'est pas libre, la misère est là et on remarque aussi les quelques zones d'ombre et les secrets bien gardés.

J'ai aussi apprécié que ça ne soit pas seulement l'histoire de Daniel et Ana, qui se rapprochent au fil de la lecture. On suit bien d'autres personnages qui sont proches de la jeune domestique et du jeune photographe et cela nous donne une vue d'ensemble sur cette époque et le quotidien des Espagnols. On parle alors de la religion, de la censure, de la peur qui s'est installée dans le pays. J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé en apprendre davantage sur ces différents personnages.

Verdict : Ce roman nous parle des vieux fantômes de l'Espagne et nous conte une histoire d'amour impossible. C'est une fiction historique passionnante qui nous invite à découvrir à quoi ressemblait l'Espagne sous la dictature de Franco, aux côtés de deux personnages que tout oppose. L'auteure a aussi glissé quelques documents qui font écho à toutes ses recherches et son récit n'en ressort que plus authentique. C'est une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Prilla 2020-05-03T14:59:27+02:00

J'avais lu une autre fiction historique de Ruta Sepetys, [i]Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre[/i], et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Ici, je suis un peu moins emballée, même si j'ai tout de même passé un bon moment.

L'intrigue se passe ici dans l'Espagne des années 50, sous Franco. Les chemins d'un adolescent américain, issu d'une famille aisé, et d'une jeune fille travaillant dans l'hôtel où il réside vont se croiser et se mêler très rapidement. De nombreux mystères les entourent en même temps que leur relation évolue.

Je ne suis pas très familière avec l'histoire espagnole, mais je pense que Ruta Sepetys a encore une fois fait un bon travail pour retranscrire correctement les faits historiques et l'atmosphère de l'époque. J'ai senti qu'il y a eu un gros travail de recherche fait en amont pour rester fidèle à l'histoire du pays tout en incorporant des éléments de fiction. Cela a été très instructif sur ce point là, j'ai appris beaucoup sur le pays pendant cette époque. L'auteure met ici en avant les différents problèmes qui existent dans le pays et comment différentes personnes vivent dans cette atmosphère. Le côté historique est un gros point fort du roman.

J'ai moins accroché au côté romance du livre. Je ne saurais pas très bien expliquer pourquoi, car elle me semble plutôt réaliste et cohérente avec les faits. Mais j'ai eu un peu de mal à y croire, à croire à la sincérité des personnages entre eux. Les différents personnages sont pourtant intéressants et montrent différents points de vue sur un même événement. J'ai aimé cette diversité, mais j'étais parfois un peu perdue entre les différents personnages américains. J'ai eu un peu de mal à différencier quelques personnages. Les personnages espagnoles ne se dévoilent que petit à petit, ne s'ouvrant à Daniel que par morceaux, toujours sur leur garde. C'est un point que je trouve intéressant et qui encore une fois montre bien l'impact que le régime de Franco a pu avoir sur les relations entre les gens et sur les comportements.

Il y a plusieurs intrigues qui s'entremêlent, et au final j'ai trouvé que, bien qu'elles soient toutes résolues et qu'elles aient toutes à peu près la même attention, elles auraient pu être plus poussées, plus détaillées. Certains points m'ont semblé manquer de profondeur et d'explications, notamment concernant le business de la famille de Daniel, ou sur Rafa. La fin m'a également un peu déçue. C'est certes la fin que le lecteur peut vouloir, je ne l'ai pas trouvée très travaillée, et un peu trop rapide et facile. Elle laisse aussi sur un gros point d'interrogation, et bien que je pense que ce soit le but, j'ai fini frustrée, pensant qu'il me manquait des pages !

En bref, Hôtel Castellana est une romance historique que je trouve intéressante pour son côté historique bien recherché et retranscris, mais qui me laisse un peu frustrée car j'aurais aimé allé plus en détail dans plusieurs points.

Commentaire ajouté par JuSE 2020-05-09T22:21:34+02:00

Encore un excellent livre de Ruta Sepetys.

Toujours des belles histoires, émouvantes et enrichissantes qui nous font découvrir des périodes poignantes de l'Histoire ! Et inévitablement, comme pour chacun de ses romans, je verse une petite larme en lisant les dernières pages de son livre !

Commentaire ajouté par AnneSoH 2020-05-19T16:54:21+02:00

Comme tous les Ruta Sepetys, celui-ci est un vrai coup de coeur ! J'adore la façon de l'auteur de nous parler d'événements réels par le biais d'une fiction. Le livre se lit très facilement, la plume est fluide contrairement à certains témoignages qui peuvent être plus durs à appréhender pour les plus jeunes par exemple. Là tout le monde peut s'y retrouver et se plonger dans cette époque particulière d'après-guerre sous un régime fasciste.

Chaque personnage est différent et apporte une vision différente ou complémentaire de cette période. On alterne entre joie, peur, questionnement, tristesse et espoir.

Ruta Sepetys est une autrice que je conseille vraiment à tout le monde.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-05-20T11:22:42+02:00

Encore un merveilleux livre de cette auteure !! Ce qui est bleffant, c'est le contexte historique de l'histoire.

Je n'avais jamais lu de livre sur l'Espagne de Franco, et puis je ne m'y étais jamais vraiment intéressée. Ce livre est donc un moyen d'apprendre pas mal de chose sur cette période. J'ai adorée voir l'Espagne à travers Daniel en imaginant à quoi ressemble toutes ces photos. Certains passages du livre qui parlent du régime de franco sont très puissants et bouleversants, c'est dans ces moments que j'ai adoré ce livre.

Malheureusement le reste de l'histoire pas à la hauteur . La fin m'a un peu déçue, c'est un peu bête à dire mais tout se finit trop bien. Ana n'est pas très attachante et certains des autres personnages ne sont pas très important et viennent brouiller l'histoire.

C'est dommage, avec tout le travail de recherche que l'auteure a mené ce livre aurait vraiment pu être parfait.

Commentaire ajouté par tichousmile 2020-05-25T18:04:08+02:00

Le pitch: un roman choral, des destins croisés dans l'Espagne franquiste avec tout ce qu'elle comportait d'oppression, de répression, d'atteinte à la liberté. On suit particulièrement la vie de deux personnages: celle d'Ana, femme de chambre dans le somptueux hôtel Castellana qui vit avec son frère et sa soeur dans un quartier pauvre de Madrid; et Daniel, fils d'un riche négociant en pétrole américain qui est en visite à Madrid et loge à l'hôtel. Deux personnages, deux familles qui vont se rencontrer avec deux visions différentes de l'Espagne cette année-là.En intrigue, ajoutons de mystérieuses morts d'enfants, un orphelinat plutôt louche, et l'ombre des silhouettes de la guardia civil qui rôde.

C'est bien ?

Ce roman est une histoire d'amour avant-tout, je ne spoile rien en disant que la rencontre entre Ana et Daniel va tout changer. Elle a grandi dans une Espagne fasciste, ne connaît pas la liberté, travaille ardemment pour nourrir sa famille. Lui, est un vrai américain fortuné, sans contraintes, passionné par la photographie et curieux de ce monde qu'il ne connait que par les clichés ou par les souvenirs d'avant-guerre de sa mère d'origine espagnole. Ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier malgré leurs différence au sein de cet hôtel où elle travaille et où il loge.

Autour d'eux, l'autrice dépeint à merveille l'Espagne de cette année-là : la répression par les gardes de Franco, la corrida et les toreros, les chaperons pour les femmes, l'image des Américains jugés dépravés, la pauvreté, la dictature, le poids de l'Eglise, la violence contre les Républicains...

Elle évoque aussi les secrets de famille: la maladie, la naissance, les violences, la jalousie, les lettres de menaces et un terrible secret qui entoure les enfants de l'orphelinat où travaille la cousine d'Ana (qui est d'ailleurs explicité à la fin du livre).

C'est un roman captivant et envoûtant qui nous émerveille par sa capacité à nous transporter dans une atmosphère et une ambiance. On se croit à Madrid, au coin d'un restaurant, dans le parc du Retiro. C'est tellement documenté, tellement réel. Je ne peux que recommander cette histoire où chaque personnage nous fait retenir notre souffle, chaque indice laissé nous tient en haleine. J'ai tout aimé: les paragraphes extraits de journaux d'actualité, l'importance donnée à la photographie et à l'art, les descriptions des rues de Madrid et des costumes, la romance omniprésente sans être mièvre et l'intrigue qui monte de page en page, l'atroce vérité qu'on devine et qui devient sujet de lutte des personnages.

C'est un roman historique émouvant qui met en lumière les horreurs de la guerre avec délicatesse. Bravo!

Si vous êtes sériephile: Ambiance Grand Hôtel et Chicas del cable.

Commentaire ajouté par ENNAEJ 2020-05-31T17:00:54+02:00

Comme d'habitude, je ne suis jamais déçue par Ruta Sepetys, mon auteure préférée !!

Ce livre est génial

Vaut tout à fait son prix car je le relirais sûrement de nombreuses fois

Commentaire ajouté par VinR 2020-06-05T15:20:28+02:00

Encore un livre de Ruta Sepetys très touchant !

Commentaire ajouté par Lamaitrisienne 2020-06-09T16:43:07+02:00

Ce livre est juste bouleversant, j'ai lu plusieurs livres de Ruta SEPETYS et je remarque que certaine psychologie de personnage sont ressemblante voir semblable. J'aime beaucoup ce livre il est très touchant et dévoile la vérité sur la dictature espagnole.