Commentaire ajouté par Alexandra_cmt 2022-02-06T18:03:53+01:00

trop bien ! on est sur une romance avec un fond historique. l'univers est vraiment prenant. Perso ça m'a beaucoup fait penser à la série Les demoiselles du téléphone.

Commentaire ajouté par lilisyco 2022-02-06T11:01:55+01:00

J'ai absolument ADORE retrouver Ruta Sepetys avec ce roman sur l'Espagne de Franco après "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" qui m'avait déjà énormément plu.

Moi qui a beaucoup étudié l'histoire de l'Espagne en cette époque, j'ai été complètement bluffée par la manière dont l'auteur a su rendre tant de justice à l'histoire (ou du moins ce que j'en connais) et à ses atrocités, aux personnes et aux lieux, dans ce roman.

J'ai trouvé l'adoption d'un point de vue extérieur particulièrement percutante comme elle l'explique à la fin, pour cette impossibilité à comprendre, à ressentir, à avoir vécu cette histoire de l'Espagne brisée entre 2 camps pendant la guerre civile et obligée de vivre en 1 seul jusqu'à la mort de Franco et même jusqu'à nos jours.

Les personnages sont profonds, enracinés, chargés d'histoires et de facettes que j'ai aimé découvrir tout au long de ma lecture. Seules les dernières affirmations de Cristina m'ont paru un peu en décalage avec son âge, un coup très matures, un coup très adolescentes.

Et surtout...la romance! Elle se construit doucement mais sûrement, occupe le centre du roman sans pour autant enlever la force et négliger le rôle des autres personnages et histoires entrelacées, et je les ai trouvé très beaux.

Pour moi, c'est un roman qui tend une perche à ceux qui veulent en savoir plus sur les conditions de vie sous la dictature, c'est un roman qui mêle histoire, corrida et amour avec justesse et émotion, et c'est un roman que je recommande à fond!!!!

Commentaire ajouté par CarolineR 2021-12-11T09:21:28+01:00

Ruta Septys nous offre l’extraordinaire travail de documentation qu’elle a rassemblé au cours de ses huit années de recherches afin que l’on puisse essayer de mieux comprendre les lourds secrets dont la dictature de Franco est responsable. Elle a le don de mettre en lumière les horreurs inacceptables des guerres dont les civils en ont payé le dur tribut.

Le contexte géopolitique, le quotidien et la survie des Madrilènes est parfaitement maîtrisé tout comme la différence sociale entre les étrangers qui dépensent et mangent sans compter et les Espagnols luttant pour survivre et pour nourrir leurs familles.

A travers ce roman bouleversant, Ruta Sepetys met en lumière le scandale des enfants volés et le silence contraints des parents dans une Espagne où celui-ci était le maître mot pour survivre.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T10:07:37+01:00

Espagne, 1957.

En pleine dictature de Franco, un jeune américain, de mère espagnole, passe un été à Madrid. Passionné de photo, et à l'opposé de tous les clichés véhiculés par la presse sur les américains, il se lie d'amitié avec Ana, la jeune employée de l'hotel qui s'occupe de lui.

Grace à elle, il verra l'Espagne sous un autre jour, connaitra la vie des espagnols en temps de dictature, et va pouvoir réaliser des photos qui lui permettront de remporter le prix Magnum. Et en parallèle de tout cela, il s'intéressera à un orphelinat qui fournit de nombreux enfants à l'adoption...

Thème original que cette plongée dans l'Espagne du milieu du XXè siècle, pour relater un véritable fait historique. L'histoire est très agréable, et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par gribouille 2021-10-09T12:52:18+02:00

Sensationnel! Une histoire poignante, pleine de suspens. Une plongée très instructive dans le douloureux passé l'Espagne, dont l'histoire des bébés volés réclame encore justice.

Commentaire ajouté par astridg 2021-08-24T14:20:24+02:00

Quelle superbe lecture ! J'ai adoré l'histoire, ses personnages et son aspect historique. L'histoire de l'Espagne sous le régime de Franco m'était complètement inconnue, j'étais donc d'autant plus intéressée de la découvrir dans ce contexte. L'autrice parvient en plus à créer une ambiance dans laquelle on se mêle facilement...

Commentaire ajouté par Chikage 2021-08-21T11:38:32+02:00

En me lançant dans ce récit, je n'avais pas soupçonné un seul instant que la découverte de l'Espagne sous le règne tyrannique et oppressant de Franco soit aussi plaisante, émouvante, poignante et agréable à lire. Je craignais que ce soit trop lourd, trop sérieux, trop sombre. Ça n'a absolument pas été le cas. Cette dimension n'a pas été diminuée ou mise de côté. Elle est bien présente tout au long de l'histoire en étant rudement bien menée pour ne pas en être écœurée au point de ne pas finir l'histoire.

Je connais bien l'Espagne et son histoire pour y avoir vécu et l'avoir étudié, mais cette période n'est pas si abordée que ça et l'explorer à travers ce livre a été une réelle immersion. C'est réellement agréable de voir les différentes facettes de cette Espagne et d'en faire la comparaison avec celle que je connais si bien. C'est terriblement déroutant et happant. Je trouve que l'auteure a très bien réfléchi et utilisé ses personnages. C'est vraiment bien trouvé d'user de la photographie pour relater ces moments graves et qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli. On ressent bien la véracité (qu'on dû réellement vivre des gens de l'époque) à travers les personnages et leur avancée dans l'histoire et encore plus lorsqu'on découvre les "illustrations de ce roman". Je n'en dis pas plus et je vous laisse le découvrir à votre tour.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-07-14T14:37:21+02:00

Un bouquin que j'ai vu passer maintes et maintes fois sur le forum de Booknode et que j'ai enfin eu l'occasion de lire dans le cadre du challenge estival. Je ne regrette pas cette initiative : c'était un bon roman avec une intrigue assez sobre sans être simple et portée par des personnages très intéressants.

Au cours de l'année 1957, le jeune Daniel Matheson séjourne avec sa famille dans un hôtel américain situé en plein cœur de la ville de Madrid. Armé de son appareil photo, il tente de capturer des instants de vie de cette Espagne sous domination franquiste aux côtés de la jeune Ana, une employée de l'hôtel chargée de servir la famille Matheson.

Le gros point fort de ce roman réside sans doute dans le point de vue extérieur qui nous est offert par Daniel de telle manière que l'autrice, pour reprendre ses propres termes, ne s'est pas appropriée une histoire qui n'est pas la sienne. C'est également une bonne porte d'entrée pour celles et ceux qui souhaitent se pencher plus avant sur l'époque franquiste. Il est toujours bon de se pencher sur les archives, les témoignages et les ouvrages scientifiques car la fiction, aussi documentée soit-elle, reste un divertissement.

Il est également bon de noter que l'intrigue ne se focalise pas exclusivement sur la relation entre les deux protagonistes principaux. De nombreux chapitres sont consacrés aux points de vue de divers personnages plus ou moins proches de Daniel et d'Ana. À travers leurs yeux, d'autres pans du quotidien des Espagnols sous Franco sont dévoilés et bien des questions sont soulevées. L'intrigue est donc assez complète. Je ne saurais en revanche pas en apprécier la réelle valeur historique puisque je ne suis absolument pas spécialiste de cette époque.

Enfin, je n'ai pas vraiment ressenti la longueur de ce roman, sans doute grâce à la brièveté de la plupart des chapitres et aux petites citations qui conféraient au tout un certain dynamisme.

Une belle découverte !

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-07-10T21:37:38+02:00

J'ai pris ce livre pour sa magnifique couverture à la base sans lire le résumé et je n'ai pas été déçue de la magnifique histoire à l'intérieur. Je ne connaissais pas énormément la dictature de Franco et ce livre décrit ce qui se passe en Espagne après guerre : la peur, la censure, la police dans les rues et la vie vécue par les femmes. L'histoire du personnage fictif qu'est Daniel, le photographe Texan, est vraiment agréable et s'inscrit bien dans le contexte de l'Espagne de Franco. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir différents point de vue que ce soit celui de Rafa, de Puri, d'Ana et de tous les autres.

L'histoire d'amour ne pèse pas sur l'histoire au contraire, elle ajoute quelque chose de léger dans une atmosphère parfois lourde et sombre.

J'ai découvert l'auteure avec ce roman et je vais me pencher plus amplement sur ce qu'elle fait.

Commentaire ajouté par rougepomme 2021-06-30T15:11:41+02:00

Premier roman que j'ai lu de cette autrice. Franchement j'ai adoré !!! C'est un roman merveilleux, qui nous apprend l'époque de Franco. J'ai choisi ce livre que pour la couverture qui est splendide ! Je ne suis pas déçu de ma lecture, l'autrice a su me transporter dans cette société espagnole sous la dictature. Il faut absolument lire ce roman pour en apprendre davantage sur la dictature mais aussi parce que les personnages sont attachants, beaux, avec du caractère et pas du tout cliché. C'est un livre qui vous fera voyager, parfait pour l'été !!!