Hôtel de Paris

Description ajoutée par ilovelire 2020-05-04T11:12:47+02:00

Les grandes vacances sont arrivées. Christophe accompagne à la gare ses quatre enfants et Justine, avec qui il forme un couple heureux depuis une vingtaine d'années.

Dans le pavillon de bord de mer de ses parents, commence pour elle une retraite estivale entre souvenirs enjolivés et infantilisation vexante. Au chômage depuis près de deux ans, Christophe poursuit quant à lui sa recherche d'emploi, sans conviction. Un soir, un ami le traîne à l'Entre-Deux, et, très vite, il prend l'habitude de fréquenter ce cabaret gay où il se sent soudain plus léger.

Et si la découverte de cet univers marquait un tournant dans sa vie, tandis que Justine, sans qu'il n'en soupçonne rien, s'abandonne à la dérive des sentiments ? Et si le doute s'emparait d'eux ? Après tout, se connaissent-ils vraiment ?

Dans Hôtel de Paris, son premier roman, Adèle Solann scrute avec ironie et beaucoup de justesse les atermoiements de ce couple à bout de souffle, entre regain de flamme et illusions perdues.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-04T11:16:09+02:00

Au lieu de quoi, il est là, planté sur le trottoir, il vient juste de lire le texto de Fabrice. Je t’attends à l’intérieur avec Sonia. Deux femmes très grandes, sexy et très maquillées, entrent sans hésiter suivies par un homme et une femme, puis par des couples d’hommes. Il n’est pas 20 heures. Sa première journée sans famille doit-elle vraiment finir de cette façon qui lui paraît étrange et même légèrement répugnante, sans qu’il l’ait complètement décidé ? L’Entre-deux. Il lit et relit le nom de la boîte qui s’affiche en néons roses. Fabrice avait précisé en riant, t’inquiète, si moi j’y vais, tu peux être certain que c’est tout public. Il pensait être capable d’entrer avec naturel, comme les autres, mais il hésite bêtement, à regarder les gens arriver. Il porte un vieux jean, un polo gris passablement usé et de vieilles chaussures de ville.

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T15:09:45+02:00

Justine, Christophe et leurs enfants forment une famille. Terme qui a quelque peu perdu de sa superbe depuis que Christophe est au chômage et qu’il peine à trouver du travail. Alors que Justine part avec ses enfants passer les vacances chez ses parents, Christophe se laisse entraîner par son ami dans une boîte gay. Coup de foudre pour ce lieu qui remettra bien en question ses croyances…

Un roman qui se lit bien, et qui nous interroge sur la séduction. Un roman à deux voix (ou voies…), avec le point de vue de Justine et celui de Christophe, qui révèlent les ambiguïtés d’un discours et des actions.

Commentaire ajouté par Cetsak 2020-04-18T12:30:41+02:00

« Le coeur a ses raisons ... » me susurrait le bandeau du livre ... alors hésitante j'étais ... Craignant la noyade dans une histoire un peu trop fleur bleue à mon goût, stéréotypée à souhait ... Eh bien : NON ! Tout faux ! Belle surprise et découverte que ce premier roman ! L'histoire commence sur un quai de gare. Christophe, chômeur quarantenaire, regarde, avec un certain plaisir, partir le train qui emporte, loin de lui, sa femme Justine et leur quatre bambins. Sentiment jubilatoire : Libéré ! Délivré ! Ah oui ! Christophe et Justine : c'est le parfait exemple du couple usé, ancré lourdement dans cette routine rassurante et écrasante. Des fondations pourtant, somme toute solides mais des murs fissurés par ce foutu temps qui passe et terni, au passage, les couleurs des peintures. Alors quand le train-train quotidien s'arrête, laissant place à une parenthèse sans l'autre, s'ouvre le chemin des possibles et le doute s'infiltre, à pas de velours, dans l'esprit ...J'ai aimé l'alternance des histoires de ces deux-là ! Très habilement, Adèle Solann invite son lecteur à explorer les pensées les plus intimes de ces deux esprits chamboulés, dévoilant subtilement les contradictions, mésententes et quiproquos. le lecteur devient, dès lors, spectateur du drame des préjugés et fausses interprétations. Spectateur et confident même, des orientations intimes de l'un et des tentations volages de l'autre. Oui ! cette plume m'a bel et bien embarquée ! J'ai perçu une grande intelligence dans l'approche de cette thématique, si souvent exploitée, du couple en crise. Beaucoup de justesse également qui évite le piège du gnangnantisme et du melo-drame.Et enfin, une remarquable faculté de l'auteure à scruter, avec beaucoup d'ironie et dans les moindres détails, nos p'tites imperfections.Donc, une belle découverte et une nouvelle auteure que je suivrai avec plaisir. Un grand merci à @babelio @editionsduseuil, ma première masse critique privilégiée !

Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-04-08T17:51:55+02:00

Dans ce livre nous suivons les problèmes de couple de Justine et Christophe. Ces deux protagonistes sont mariés depuis plus de 20 ans et ont 4 enfants. Tout va pour le mieux dans ce couple, sauf que Christophe est au chômage et a beaucoup de mal à trouver du travail.

Un soir, alors que sa famille est partie en vacances, il rejoint des amis dans un bar gay. C’est là que les problèmes vont commencer… Christophe est totalement perdu face à cette nouvelle vie : il y prend goût et ça lui fait peur. Cerise sur le gâteau, il y rencontre une femme qui va l’embaucher dans son hôtel ; l’Hôtel de Paris. De quoi mettre encore plus d’huile sur le feu. Alors, Christophe, gay ou pas ?

Justine, elle, ne sait plus quoi penser et se retrouve devant un inconnu, qui est pourtant son mari et le père de ses enfants.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce n’est pas tous les jours, en tout cas pour moi, de lire un livre tel que celui-là. Je m’attendais à une romance toute douce mais pas du tout. Je me retrouve face à un homme qui ne sait plus lui-même qui il est et ce qui lui plaît. Et aussi face à une femme qui ne sait plus ce qu’elle doit penser de son mari, et qui remet sa vie de famille en question.

L’autrice signe ici son premier roman, et je peux vous dire que c’est un très bon roman. J’espère que ce ne sera pas le dernier car j’ai bien envie de lire un autre livre signé Adèle Solann.

Sa plume est fluide, facile à lire. Seul bémol, les dialogues sont imbriqués les uns aux autres. Personnellement, je préfère des dialogues bien distinct. Mais ce n’est qu’un avis personnel et cela ne change rien à la beauté du livre.

Les protagonistes sont fort en caractère. Ils sont très bien construit et on peut ressentir leurs émotions comme si c’était les nôtres. Je n’ai pas pris parti pour l’un ou l’autre dans cette histoire, car l’autrice nous dépeint à merveille leur douleur à tous les deux. On sent bien que ni l’un ni l’autre n’est dans la violence ou la vengeance. Ils sont justes perdus.

Si vous aimez les romans qui ne tombent pas dans la romance, je vous conseille ce livre.

Hôtel de Paris

• France : 2020-03-12 (Français)

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T12:29:57+02:00