Hôtel des deux mondes

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T14:00:30+01:00

Y a-t-il un palier entre la conscience et la mort ? C’est la question que pose cet « hôtel des deux mondes » qui accueille des pensionnaires se trouvant entre la vie et la mort. Ces hôtes particuliers obéissent au docteur S... qui gère les départs : vers le bas et la vie sur Terre, ou bien vers le haut, cet inconnu qui fascine...

Éric-Emmanuel Schmitt est un habitué des sujets qui dérangent et questionnent. Comme dans Oscar et la dame rose, il aborde ici le thème de la mort avec légèreté et finesse. Modernité théâtrale, humour, vivacité et dialogues percutants font de ce texte un ouvrage que les élèves liront avec autant de plaisir que de profit. L’appareil pédagogique complet permettra notamment d’étudier la relation entre texte, représentation et mise en scène. En outre, il est suivi d’une interview exclusive de l’auteur.

(Source : Magnard)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-04-07T18:20:06+02:00

Être mort ne vous rend pas plus sage.

J'ai vu cette pièce de théâtre jouée avant même de l'avoir lu, et j'ai adoré ! Le jeu était en allemand, mais l'histoire m'a tellement plu que je n'ai pas vu le temps passé. Une fois la pière vue, il ne me restait plus qu'à la lire, ce qui m'a également beaucoup plu !

Une pièce magnifique pour poser un regard nouveau sur nos vies... Une quête de sens et de liberté. Dans l'existence tout est affaire de choix...

J'ai lu et peu de jours après relu ce si beau texte qui commence sur un ton presque léger et qui monte en intensité dramatique au fil de la lecture ... finalement , c'est une ode à la vie qui nous rappelle , même si nous avons tous vécu des situations tragiques semblables , que la Vie est toujours la plus forte , avec le concours de l'Amour.

La pièce de theatre est un petit bijou que j'irai vois si elle passe dans un théâtre proche.

Schmitt a eu une idée époustoufflante en imaginant ce lieu fantasique qu'est l'hotel des deux mondes. Et bien que cette idée soit difficile à concrétiser, il s'en est sorti avec panache. Les dialogue sont tantôt profonds tantôt légers, l'humour tient une place importante, les personnages sont attachants... Bref tous les ingrédients qui font de ce livre un chef d'œuvre !

Pièce de théâtre moins facile à lire qu'un roman !!!!

Commentaire ajouté par Florance 2018-03-17T18:21:19+01:00

Deuxième pièce de ce dramaturge. Cette fois il m'a tant ému. J'ai pleuré ! J'adore le mage.

J'ai bien envie de le voir jouer également.

Je ne saurais que dire de ce livre. Il a bouleversé ma vie, c'est tout ce que j'ai toujours voulu voir dans un livre. La fin et le caractère réflexif qui se cache derrière. Il m'a réconcilié avec le théâtre : un chef d’œuvre !

Commentaire ajouté par matlem26 2017-03-15T15:45:15+01:00

J'ai lu la pièce de théâtre avant d'aller la voir dans quelques temps maintenant. J'ai été assez surprise par l'intrigue mais on s'y intéresse tellement facilement et rapidement que le livre se lit d'une traite !

J'ai maintenant hâte d'aller voir la pièce pour pouvoir comparer ... SUSPENSE ;)

Commentaire ajouté par IloveIslo 2017-01-23T14:12:33+01:00

J'ai vraiment aimé cette pièce que j'ai lue d'une traite.

J'avais découvert Schmitt l'année dernière en lisant une de ses pièces dont nous avait parlé un professeur et que j'avais adorée ("La nuit de Valognes"). Et j'ai de nouveau apprécié celle-ci prenant place dans le hall de réception d'un hôtel où séjournent les âmes de personnes dans le coma. Elles discutent et font face à leur vie et à la possibilité de la mort. Néanmoins, ne vous y méprenez pas : la pièce est loin d'être un apitoiement des personnages sur eux-même et est même assez légère est drôle.

Je ne voix aucun gros point négatif et ne peux que recommander cette oeuvre à qui souhaiterait la lire.

Je n'ai pas vu la pièce, mais le livre m'a immédiatement séduite.

Et si... comme souvent, avec finesse, Smith nous entraîne dans les questions existentielles. et on adore.

Une pièce formidable, je l'ai lue d'une traite, on découvre et on réfléchit à la vie cela nous y fait réfléchir avant

Commentaire ajouté par Mia45 2013-08-11T12:30:44+02:00

Superbe pièce je l'ai trouvé poétique les personnages sont attachants. En plus le livre est facile à lire. Il m'a transportée!

Hôtel des deux mondes

• France : 2013-03-14 (Français)
  • France : 2015-06-26 - Poche (Français)

ApoC l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-27T16:21:06+01:00
Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T11:15:07+02:00
Loiis l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-07T22:30:43+01:00