Hôtel des voyageurs

Description ajoutée par x-Key 2015-01-27T04:48:25+01:00

A l'hôtel des Voyageurs où Suzanne aide sa tante cet été, la fin de la guerre est encore dans tous les esprits. Sa cousine Jackie a un comportement étrange. Que s'est-il passé ? La rencontre d'un jeune garçon et la curiosité de Suzanne vont, petit à petit, révéler les secrets les plus enfouis de l'hôtel des Voyageurs.

«Je n'avais eu aucun éclaircissement sur la «douloureuse année» qu'avait vécue ma cousine. Il ne pouvait s'agir de maladie : Jackie rayonnait de santé. En revanche, il lui arrivait d'interrompre une conversation, la gorge nouée. Mais elle parvenait toujours à se ressaisir et son sourire nous interpellait alors mystérieusement, comme un défi.»

Extrait ajouté par Elerinna2 2015-11-18T17:35:36+01:00

En août 1945, j'avais presque quatorze ans, ma cousine Jackie dix-neuf, et le petit Marceau à peine cinq.

Autant dire que nos relations consistaient essentiellement à être dans les pattes les uns des autres, et que l'hôtel des Voyageurs résonnait à longueur de journée de nos cris d'impatience et de nos chamailleries. Mon oncle Émile et Tatanette avaient de leur côté bien trop à faire pour se soucier de rétablir l'harmonie sous leur toit.

Entre Jackie et moi, les hostilités commençaient très tôt le matin.

L'hôtel comportait deux salles de bain, une à chaque étage ; mais elles étaient réservées en priorité aux clients. Il fallait donc libérer la place avant 6 heures. Mon oncle, ma tante et Marceau utilisaient celle du premier étage, Jackie et moi celle du second. Ma cousine réussissait toujours à arriver la première à la salle d'eau, s'y enfermait et prolongeait sa toilette à plaisir, cependant que je tambourinais à la porte.

- Jackie, sors de là, il est presque 6 heures !

- Arrête ce boucan, tu vas réveiller tout l'hôtel !

- Jacqueline, sors, ou je le dis à ta mère !

- Ti es una futuda resega !

Je l'appelais de son vrai prénom «Jacqueline» pour l'énerver, car elle trouvait son diminutif beaucoup plus chic. Et elle me répondait en patois pour m'énerver, car je ne le comprenais pas.

C'est une histoire courte mais bien. L'intrigue est intéressante et entouré d'une histoire d'amour et d'un contexte historique qui passionne toujours autant.

Commentaire ajouté par nono11 2016-06-14T18:20:04+02:00

Ce livre est très intéressant parce qu'il y a une histoire d'amour et c'est l'après guerre tout se démêle.

nono11 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-14T17:46:14+02:00