Hôtel Heartwood, Tome 1 : Une maison pour Mona

Description ajoutée par Hailie 2018-10-02T12:55:56+02:00

Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes.

- Les mouffettes ?! s'écria Tilly. Mais elles ne devaient pas arriver avant plusieurs semaines !

- Oui, les mouffettes ! Et je te prie de les appeler les Savonbull ! répliqua sévèrement Mme Higgins.

- Pardon, m'dame, s'excusa Tilly.

- Ils ont décidé de venir plus tôt. Pourquoi, je l'ignore. Le fait est qu'ils sont en ce moment même dans le vestibule. Monsieur Heartwood est monté leur parler. Comme les clients qui sont venus pour la fête ne sont pas repartis, il craint un incident olfactif. Tu connais Lord Savonbull : il est terriblement nerveux. Monsieur Heartwood tient à éviter tout projection. Si ça devait arriver... Ma foi, tu te rappelles combien de temps il a fallu pour se débarrasser de l'odeur, la dernière fois. Heureusement, personne ne s'est plaint ; mais si la chose s'était sue...

La gouvernante soupira.

Un petit livre tout mignon qui me donne envie de découvrir les autres saisons !

Le meilleur livre jeunesse pour les amoureux de la nature ! Une belle découverte.

Très doux, Mona est si tendre et amicale que j'ai hâte de lire la suite !

🧡Je voulais une lecture doudou, feel-good, toute kiki à lire et quel lecture Bonbon !

🧡Des animaux personnifiés trop adorables qui séjournent dans un hôtel hyper cute avec en fond « d’écran » l’automne, j’ai adoré !

🧡Maintenant que j’ai découvert les aventures de Mona, j’ai hâte d’être en Hiver, au Printemps et en Été pour la suite.

🧡Et puis comme pour Harry, il n’y a pas d’âge pour lire tel genre ou tel autre, vous verrez avec cette histoire.

🧡8/10

ho quelle lecture toute mignonne. C'est frais, doux et avec un petit mystère qui plane. Les personnages sont vraiment adorable et l'ambiance est très automnal ce qui est parfait bien sur. Ca donne envie d'y retourner et découvrir la suite en hiver.

Il convient autant au petit qu'au plus grand.

Ce petit roman jeunesse est vraiment trop chou ! Mona est super touchante. Ça sera un plaisir de lire la suite cet hiver !!

Mona, la souris n'a plus de maison car celle-ci fut inondée par la tempête de pluie. Elle se retrouve donc toute seule, dans une forêt où des loups rôdent. Comment va-t-elle échapper à ces mammifères voraces ?

Dans son petit périple, Mona va découvrir l'hôtel Heartwood dont un blaireau est le directeur de ce lieu si familial. Elle sera prise sous le coude de Mme Prickles et de Tilly, un écureuil, qui est froide et pas très joviale lors de la venue de Mona.

Je trouve que ce livre de jeunesse est bien construit. Il y a une vraie énigme dans cette histoire, l'écriture est fluide. Je ne me suis pas perdue du tout dans les étapes du livre.

Ce conte est rédigé avec beaucoup de tendresse et de poésie. Tu t'attacheras à cette mignonette souris, Mona. Tu essayeras, tout comme moi, de comprendre le comportement de Tilly par rapport à Mona. Pourquoi est-elle si méchante avec elle ? De quoi a-t-elle peur ?

Des dessins en noir et blanc sont parsemés à travers certaines pages, ce qui rend le conte plus vivant ! Je lirai cette suite toute romantique !

J’ai entendu beaucoup de bien de cette saga jeunesse, lorsque j’ai vu qu’il était disponible à la médiathèque, je n’ai pas résisté et je l’ai emprunté.

C’est un roman comprenant de nombreuses illustrations. Mona se retrouve sans maison à la suite d’ un orage. Réfugiée à l’hôtel Heartwood, elle découvre un monde doux où elle aimerait rester.

La petite Mona tente de faire ses preuves dans cet hôtel pour rester alors que certains s’y opposent, j’ai aimé cet aspect de ce personnage.

Le roman reflète bien l’automne avec le temps changeant, la chute des feuilles d’arbres, la recherche de nourriture par certains animaux. Les illustrations appuient cet aspect.

Ce roman comporte des rebondissements simples mais qui satisferont le public. Ce roman est porteur de messages notamment sur la tolérance de la différence.

En bref, c’est un livre doudou qui se lit rapidement, j’ai aimé suivre Mona au cours de l’automne et je sais déjà que je vais la suivre au cours des autres saisons.

C'était vraiment trop choupi comme livre.

Les illus sont beaucoup trop mignonne.

Oui tout est choupinou.

Mais vraiment. C'est pas pour faire ma guimauve. Promis.

L'histoire est intéressante, il y a plein d'animaux, plein de jolis messages sont passés : l'entraide, que notre famille peut être celle qu'on se choisit, défendre les autres coûte que coûte...

C'est tout doux simplement.

Ça se lit extrêmement vite et ça peut clairement plaire à tout le monde.

On suit Mona, qui après avoir été délogé de sa maison par une tempête se voit obliger d'errer en forêt.

Elle va échapper aux loups et tomber sur un arbre, pas comme les autres, un hôtel.

Dans lequel elle va finir par travailler et elle va y croiser bon nombre d'animaux différents, tous avec leurs petites manies et envies.

C'est comme un hôtel pour humain mais plus... poilu et plumeux (comment ça, ça ne se dit pas ?).

En bref c'est une vraie lecture doudou, on nous parle de l'automne et je n'ai qu'une hâte, découvrir les autres saisons en compagnie de Mona et des siens.

Mais comment ne pas craquer devant ce magnifique petit roman jeunesse ? L’objet livre est juste splendide. Les illustrations de Stéphanie Graegin sont à tomber : c’est mignon à souhait ! Le livre est un hardback avec une illustration qui sent bon l’automne. Une fois entre les mains, on n’a qu’une seule envie : plonger dans les aventures de Mona, la petite souris.

Kallie George a écrit une histoire avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Certains ont même leur petite part de mystère. Mona, la petite souris, au grand cœur est très attachante, drôle et mérite vraiment d’être connue.

Le roman enchaine les chapitres avec un point de vue omniscient. L’auteure nous plonge dans un univers merveilleux où les animaux ont la parole. L’hôtel Heartwood est un havre de paix où il fait bon vivre et seul les limites de notre imagination pourraient nous en empêcher !

Kallie George nous offre des descriptions sensibles et réalistes qui nous mettent rapidement dans l’ambiance. Une ambiance automnale, chaleureuse et poétique digne des grands romans de notre enfance. J’aurais réellement aimé rencontrer cette histoire plus jeune.

Un joli coup de cœur que cette belle découverte qu’est l’Hôtel Heartwood… Il me tarde de me procurer les tomes suivant pour pouvoir y passer une autre saison !

Hôtel Heartwood, Tome 1 : Une maison pour Mona

• France : 2018-10-10 (Français)