Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 183
Membres
1 277 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hotel Iris



Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:52:17+01:00

Résumé

Mari est réceptionniste dans un hôtel appartenant à sa mère. Un soir, le calme des lieux est troublé par des éclats de voix : une femme sort de sa chambre en insultant le vieillard élégant et distingué qui l'accompagne, l'accusant des pires déviances. Fascinée par le personnage, Mari le retrouve quelques jours plus tard, le suit et lui offre bientôt son innocente et dangereuse beauté.

Cette étonnante histoire d'amour, de désir et de mort entraîne le lecteur dans les tréfonds du malaise dont Yôko Ogawa est sans conteste l'une des adeptes les plus douées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-24T16:05:01+02:00

C’est cela qui me fait peur. Plus mes sentiments envers toi sont forts, plus je m’angoisse. Plus je souffre de me torturer avec des hypothèses sans fondement, plus je m’abandonne à la profonde joie de t’aimer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2022-07-31T17:32:26+02:00
Bronze

Un livre dérangeant qui se lit avec une addictivité malsaine, car la relation décrite dans ce roman a tout de non conforme et non conventionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2022-01-05T16:58:27+01:00
Argent

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/01/hotel-iris-de-yoko-ogawa.html

Je voulais découvrir cette autrice, dont les romans m'inspirent beaucoup, par un texte assez ancien (2000) et pouvoir petit à petit lire des plus récents. Sortira prochainement "Petits boites" que je compte bien me procurer.

Le style est lent, nous accompagnons mari, jeune fille de 17 ans travaillant à la réception du petit hôtel balnéaire de sa mère. Un soir un esclandre éclate entre une prostituée et son client. Mari se sent chamboulée parle voix du sexagénaire. Le rencontrant par hasard en ville quelques temps plus tard, elle sera charmée par sa vieillesse, sa peau flasque et sa retenue. Apprenant à se connaitre en secret, il déambuleront lors de rendez-vous épisodiques, Mari devant esquiver sa mère et la femme de ménage.

Un tournant sera effectué quand il l'invitera dans une île, chez lui, et deviendra son maître, la dominant lors de séances de ligotage en tout genre, de soumission acceptée par Mari, qui trouve dans sa voix forte et cette honte d'elle-même une jouissance explosive.

Ce roman ne fait pas état de scènes scabreuses, tout est évoqué mais mesuré. Ce sont les sensations de Mari qui priment, ses états d'âme, sa recherche d'un plaisir particulier. La dualité, entre son comportement de petite fille rangée devant sa mère et celui avili avec cette personne âgée, est très intéressante et marque tout l’ambiguïté de leurs liens avec 50 ans d'écart. Ce dernier devient touchant hors du cadre de leurs séances, apprêté auprès de Mari, presque 'amoureux'. Elle s'interroge de cette envie qu'elle a de le retrouver très vite tout le temps.

J'ai aimé passer un moment avec eux, ce thème est traité avec beaucoup de bienveillance, sans jugement, avec douceur.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-09T17:16:50+01:00
Bronze

Lu en 2017. C'était ma première lecture de l'auteure.

Si le sujet peut-être dérangeant à plus d'un titre (sado-masochisme, la grande différence d'âge entre les protagonistes, la sourde violence), j'avais découvert une plume intimiste et poétique, à la fois grave, ciselée, sensuelle et émouvante.

L'ambivalence des sentiments, une particulière résonance, à la limite du dégoût et de la fascination. La relation mère-fille, l'oppression, la soumission, l'obsession, l'abandon, le deuil, le traumatisme, la délivrance : quelle est la part d'inconscient, de désir, d'exutoire, de destruction, de "rémission", à travers ce jeu dangereux qu'est celui de l'exaltation du plaisir dans la souffrance ?!...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-12T16:17:28+02:00
Or

Dès les premiers pages nous sommes happés dans une histoire malsaine et la relation qui en naîtra le sera tout autant.

L'écriture est fluide et je n'ai pas vu les pages défilées. On est transporté par les paysages décrits tel que la mer et l'île.

En bref, Hotel Iris est un roman dérangeant et qui me laisse un arrière goût d'amertume, d'indécision et de malaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T16:37:45+02:00
Bronze

Lorsque ce type d'amour brutalise, lorsque cette jeune femme n'est plus qu'un bloc de chair à ses propres yeux, naît enfin au fond d'elle une onde de pur plaisir encensé par le vieil homme. Un récit mystérieux nous conte la relation étrange entre deux êtres si humains (avec ce qui compose leur propre faiblesse).

Il s'agît encore d'un roman à l'écriture limpide et fluide qui nous porte calmement jusqu'à ses dernières pages. La suggestion morbide de la sexualité entre l'homme âgé et la jeune femme n'insiste pas dans le domaine graveleux et vulgaire.

La personnalité troublante de la jeune femme de dix-sept ans n'est pas innocente. En ayant ce rapport SM, elle veut résoudre la relation à son père et se révèle dans cet inavouable plaisir.

Afficher en entier

Date de sortie

Hotel Iris

  • France : 2002-04-08 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 5
extraits 22
Evaluations 15
Note globale 6.4 / 10