Houdini, magicien et détective, Tome 1 : Metamorphosis

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2016-10-09T20:23:02+02:00

San Francisco, juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante épouse Bess, fait alors sensation avec son tour Metamorphosis (ou la malle des Indes) et son tout nouveau numéro d’escapologie, où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en quelques minutes.

Après l’un de ses spectacles, Houdini est invité à se rendre à Chinatown chez un riche négociant en soie. Ong Lin Foon, qui n’a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Le marchand craint qu’elle n’ait été enlevée pour aller grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess qui juge le sort de ces victimes révoltant, Houdini accepte de mener l’enquête. Ce que Bess ignore, c’est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain...

Entre mafia chinoise, corruption et tours de magie, un portrait passionnant de Houdini dans une Amérique du xxe siècle en profonde mutation.

L’incroyable destin du plus grand magicien du monde offre une fiction jamais bien loin de la réalité. Metamorphosis est le premier tome d’une série historique qui verra Houdini mener l’enquête dans le monde entier.

Cela faisait longtemps que j'attendais un bon livre qui mettrait en scéne un vrai magicien. Avec ses tours etc... Houdini semblait tout indiqué. Sauf qu'en fait.... non.

En 1899, Houdini est en tournée en californie avec ses tours. A la fin de l'un de ceux ci, il est invité à se rendre à Chinatown où Ong Lin Foon lui demande d'enquêter, et de retrouver, sa niéce qui a été enlevé et risque bien d'être prostitué...

Si je reconnait le travail de recherche effectué sur le roman, dont quasiment tous les personnages sont des personnes ayant réellement existé, et qui se base sur des faits que l'on connait finalement assez peu chez nous, le résultat ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai été surpris d'apprendre que Houdini avait presque certainement travaillé pour les services secrets mais, en lisant ce roman, j'ai surtout eu l'impression de lire un sous-Sherlock Holmes. Car jamais je n'ai eu l'impression qu'il usait particulièrement de ses capacités de magicien. Ce qui, du coup, enléve toute forme d'originalité au roman. Alors ça se lit sans déplaisir, mais aussi de maniére distraite. Parcequ'Houdini n'a pas un caractére aussi intéressant que celui de Sherlock et que sa femme Bess serait probablement bien plus sympa à suivre si elle avait plus de place. Globalement, j'ai donc été déçu de cette lecture, qui ne m'a pas emballé autant que je le pensais...

Un bon livre qui malgré le sujet abordé, la prostitution des immigré chinoise aux Etats-Unis au début de XX siècle, ne devient pas sombre et sordide, grâce notamment aux personnages qui sont attachant avec une pointe d’espièglerie.

J'ai bien aimé ce roman, mais je n'ai pas été totalement conquise.J'ai beaucoup aimé les descriptions sur l'époque et sur la ville de San Francisco en 1899, mais je n'ai pas trop accroché à l'intrigue.

Ce qui fut plaisant, c'est la véracité des personnages, ayant réellement existé, et du contexte historique. On ressent parfaitement le coté historienne de l'auteur, car cette partie est vraiment bien détaillée et intéressante. Le climat est bien représenté, on s'y croirait.

Dommage quand j'ai lu le résumé j'avais hâte de lire l'histoire et je me disais tiens un peu d'originalité avec ce polar historique qui aborde une période sur laquelle je n'ai pas l'habitude de lire et sur un personnage dont j'ai beaucoup entendu parler mais sur lequel je ne connais pas grand chose.

Au final je suis assez déçue. Oui le livre se laisse bien lire et j'ai apprécié la description de San Francisco de l'époque et de l'intégration de la population chinoise. Par contre j'ai été déçue du personnage d'Houdini que j'ai trouvé sans peu d'intérêt et qui manquait de personnalité. Par ailleurs j'avais pensé que la magie occuperait une place plus importante dans l'intrigue mais c'est finalement assez anecdotique ce qui est dommage vu le personnage principale de l'histoire.

Au final je ne compte pas lire la suite de l'histoire et le résumé était plus intéressant que le livre en lui-même.

Harry Houdini est un individu extraordinaire et utiliser ses dons et ses capacités pour une série policière est une bonne idée. Malheureusement, le personnage Houdini du roman manque d'épaisseur, sa psychologie est peu fouillée, et son don se révèle inutile. Ensuite, l'intrigue semble se perdre dans sa complexité et manque ainsi d'intérêt véritable.

Un bon polar historique avec Houdini et son épouse comme personnages centraux. San Francisco, l'émigration chinoise, la ségrégation dont elle est victime sont les ressorts de ce premier volet de cette série. Ca va vite, ça se lit rapidement, le dénouement est plutôt surprenant et la plupart des personnages ont existé. Et puis, la magie, avec un jeu habile entre les tours de Houdini et l'intrigue.

Houdini, magicien et détective, Tome 1 : Metamorphosis

• France : 2016-10-05 (Français)

heros11 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T14:11:28+02:00