Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard

Description ajoutée par carohem 2019-03-06T19:48:42+01:00

Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.

Tu croyais que j'avais navigué vers l'horizon toutes voiles dehors en oubliant ton existence ? Je suis allé à peu près partout dans le monde, mais il n'y a pas eu un seul endroit où tu aies été absente de mes pensées. Je n'avais que ce remords lancinant en tête : celui de m'être planté sur la décision la plus importante de ma vie.

Ca y est, j'ai sorti de ma PAL le dernier Sarah Morgan que je n'avais pas encore lu, je suis donc officiellement à jour. Sarah Morgan est une valeur sûre et vraiment si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous la recommander. Ici, on est sur un one-shot. On suit donc plusieurs personnages à des moments clés de leur vie. Nancy, la maman qui n'a jamais été proche de ses filles. Lauren et Jenna, ses deux filles et Mack, la fille de Lauren. Quatre personnages, quatre histoires, quatre caractères très différents mais un lien très fort.

Nancy a toujours été distante avec ses filles. Mais aujourd'hui, elle sait qu'elle va devoir ouvrir son coeur et leur révélé un secret longtemps gardé. Lauren, épouse, mère et femme accomplie voit sa vie basculer en une soirée. Des tensions dans son couple, une ado en colère et un mari qui meurt brutalement. Mack, son ado a perdu non seulement son père mais aussi ses repères et ne sait plus vraiment qui elle est. Enfin Jenna, qui aimerait plus que tout avoir un bébé avec Greg, son amour de toujours mais qui malgré les tentatives échoue.

Clairement, la première moitié de Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard commence par des événements difficiles. Ayant le moral dans les chaussettes en ce moment, je me suis demandée si c'était judicieux de me lancer là-dedans. Mais je sais qu'avec Sarah Morgan, l'espoir, l'amour et les bons sentiments ne sont jamais loin et j'ai poursuivi ma lecture et j'ai bien fait. Car si le début est un brin triste et franchement difficile d'un point de vue émotionnel, la suite a rempli mon cœur.

C'était si beau de voir cette famille un peu fragilisée par les épreuves, les secrets mais aussi la vie, se retrouver, créer du lien et nous réchauffer de l'intérieur. Lauren est le personnage central de cette histoire. Cette maman, désormais veuve va revenir à Martha's Vineyard et retrouver un personnage quelle ne pensait pas revoir. Et comment vous dire à quel point cette histoire m'a touché. J'ai fondu d'amour pour Scott. Mais c'est aussi une relation forte entre deux sœurs qui m'a ému. Car Jenna et Lauren, c'est deux sœurs contre le reste du monde. Qui se soutiennent comme jamais. Quant à Nancy, clairement, cette femme c'est un rock, ce quelle a enduré nous le montre car elle est toujours là et prête à un nouveau départ.

Alors, me direz-vous, pourquoi seulement 4/5. D'abord parce que comme je vous le disais, à l'instant T, la première partie du roman m'a fait un peu déprimer et si je n'avais pas déjà été dans un mauvais mood, les choses auraient été différente. Et second élément, j'ai été également particulièrement touchée par l'histoire de Jenna et Greg. Je ne pourrais vous expliquer pourquoi (sans en dire trop) mais j'avais envie de croire/voir qu'ils allaient affronter cette épreuve. Et ce petit 0.5 qu'il manque, c'est le leur. Car la fin est un chouille trop ouverte les concernant. Je trouve que c'est frustrant car tous les autres personnages ont eu leur fin digne d'un Happy-End, sauf eux et moi, j'aurais juste voulu une petite confirmation de ça sur leur histoire.

Mais voilà, c'est franchement des détails et j'ai passé un excellent moment avec les personnages. C'est plein d'amour, de bons sentiments et tout ce que j'aime avec cette autrice.

Un feel good agréable à lire

Une histoire de famille où l'on découvre à travers les chapitres dédiés à chacune leur histoire.

Nancy la grand-mère veuve, a supporté l'infidélité de son mari, elle a une relation compliquée avec ses deux filles.

Lauren sa fille ,veuve, maman d'une ado, voit son secret éventé aux grands jours....

Mac sa fille est un plus au fil des chapitres tantôt gaie tantôt triste, une ado dans toute sa splendeur

Et

Jenna la deuxième fille, institutrice, n'arrive pas à être enceinte elle mène son combat avec son mari Greg

Toute cette famille va se retrouver entre secrets et non dits ......

Je suis une grande fan des romans avec un chapitre par personnage et là, c'était top. Une histoire multigénérationnelle, une histoire d'amour voire même des histories d'amour, une histoire de famille et de vie. Il y a de beaux portraits, et de belles leçons de vie. On voit les personnages évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Nous oscillons entre une histoire d'amour et une histoire familiale ainsi que du feel-good.

J'avoue avoir été décontenancée par ce début de roman parce que j'ai trouvé qu'il était très différent de ce que nous propose Sarah Morgan dans ses autres romans.

Les 80 premières pages ont été plutôt laborieuses et puis d'un coup j'ai été happée par l'histoire par la vie de ses 4 femmes que l'on suit sur trois générations par la vie sur l'île, la maison de famille, la plage, et je l'ai dévoré!

Je les ai trouvé très différentes, avec des caractères opposés et finalement à force de communication, de non dits levés et de secrets dévoilés on s'attache à chacune d'elle. Jenna, Lauren, Mack et Nancy nous offrent des points de vus alternés pour découvrir tour à tour leurs vies respectives.

Les thèmes abordés sont très beaux et bien menés. J'ai également adoré les personnages de Greg et de Scott.

Une très jolie lecture pour cette fin d'été!

Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu un peu de mal au démarrage de ce livre. Est-ce que je n’étais pas dans le bon mood? Est-ce que l’histoire prenait trop de temps à s’installer? Je pense que c’est un mix des 2.

Mais passé 80/90 pages, les pièces du puzzle commençait à s’assembler et je suis entrée dans l’histoire de ces 4 femmes sur 3 générations et les événements qu’elles vivent ainsi que les secrets qu’elles cachent.

On a d’un côté 2 sœurs, Lauren et Jenna. L’une mère de Mack, une ado en mode rébellion depuis quelques mois perd son mari brutalement. Quant à l’autre, elle peine à devenir maman. Et on a également Nancy, leur mère dont elles ne sont pas proches et qui ne sait pas comment expliquer à ses filles pourquoi elle n’a pas pu être la mère dont elles avaient besoin.

C’est une histoire de secrets, de révélations, de nouveaux départs, où les femmes de cette famille se redécouvrent et se créent de nouveaux liens plus forts.

C’est une histoire de femmes fortes qui font face à l’adversité et aux épreuves de la vie avec beaucoup de courage#.

Encore une fois @sarahmorganwrites a su me charmer avec cette histoire de femmes, de famille et d’amour.

Coup de cœur pour ce roman. Ce n'es pas le premier Sarah Morgan que je lis mais je trouve celui-ci tellement différent de ce que j'ai déjà pu lire. Dans ce roman on va suivre une petite famille a qui la vie ne leur fait pas de cadeau en ce moment. Après avoir tout perdu après le décès de son mari, Lauren retourné dans sa ville natale ou elle retrouvera sa mère qui cache un lourd secret et avec qui elle n'es pas proche, ainsi que sa sœur qui a une vie plus heureuse malgré son envie et son incapacité à avoir un enfant. Et au milieu de tout ça, va se retrouver la fille de Lauren qui a l'impression que le monde entier est contre elle.

C'est quatres femmes vont se retrouver toute ensemble, sous le coup des révélations et des découvertes qui vont les faire ce rapprocher et redevenir la famille qu'ils auraient dû être il y a des années.

J'ai adoré cette histoire plus basé sur la famille et les liens familiaux qui change de toutes les romances qur l'actrice écris. Le debut du roman est un peu long selon moi car elle met en place l'histoire mais on sait déjà comment cela va se dénouer mais son écriture est toujours très fluide et agréable bien qu'on est le point de vue de plusieurs personnes. J'ai hâte de découvrir plus de romans de cette actrice coup de cœur

Ce roman de Sarah MORGAN est différent de ses autres romans et j'ai complètement adhéré. Lecture très agréable

Premier livre pour moi de cet auteur et j'en suis ravie. J'ai beaucoup apprécié cette romance, l'auteur nous emmène au fil des chapitres et de son histoire. Un livre difficile à lâcher. La couverture de ce bouquin m a attiré et je ne regrette pas. Une très belle découverte pour moi. Je le conseille vivement.

Un roman différent de ce qu'écrit cette autrice d'habitude. J'ai mis plus de temps à le lire mais j'ai aimé cette lecture tout du long. Le sujet principal est les secrets de famille et comment ces 4 femmes sur 3 générations peuvent se retrouver après tout ça. Le style de l'autrice est toujours celui que j'apprécie. Bien que l'histoire soit un peu longue la lecture reste fluide. On enchaîne les chapitres où chacune de ces femmes devient la narratrice du coup on rentre dans la tête de chacune et on comprend mieux leur vision des choses et l'impact des secrets.

J'ai mis longtemps à rentrer dans le livre, quasiment la moitié. Mais par contre j'ai dévoré l'autre moitié. Beaucoup de larmes !

Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard

• France : 2019-06-05 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

• How to Keep a Secret - Anglais