How To Love

Description ajoutée par rubika 2014-06-09T18:29:28+02:00

Reena aime Sawyer depuis toujours. Lorsque ce dernier quitte, sans prévenir, leur petite ville de Floride, la jeune fille est enceinte. Meurtrie, elle découvre grâce à leur fille, Hannah, que l'amour revêt de multiples formes. Un jour, Sawyer revient.

Extrait ajouté par Une-lectrice 2015-01-14T16:46:51+01:00

Je l'interpelle avant qu'il ne referme la fenêtre:

- Hé! Sawyer!

Il s'arrête pour me regarder de nouveau.

- Oui? Quoi?

Je reste immobile. Je rassemble tout mon courage. Je prends une grande inspiration qui semble venir des profondeurs de la terre, puis je saute:

- Je t'aime! Tu le sais?

- Je...

Son visage s'illumine du plus grand sourire que je lui aie jamais vu. Il a l'air d'un petit garçon. Il rit un peu, incrédule.

- Je le sais... Seigneur Reena! Qu'est ce que ça fait du bien de l'entendre!

Globalement une lecture sympathique, avec une histoire intéressante et de bonnes idées tout le long du roman, c'est un livre qui se lit vite, un bon divertissement général, avec des personnages intéressants, l'auteur a une écriture fluide, et même si l'échange Avant/Après semble parfois se bousculer (souvent trop soudains, les changements semble d'ailleurs souvent couper en plein milieu de certaines intrigues), c'est une plutôt bonne lecture.

Néanmoins il y a pas mal de petits défauts à ce livre.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'était cette impression qu'en dehors de la relation Shelby/Serena, tout le long de l'histoire, tous les personnages marchaient sur des œufs les uns avec les autres, que toutes les relations entre eux, étaient maintenues par un fil, que le moindre étirement pourrait casser : elles n'étaient selon moi, pas assez développées.

Et l'exemple numéro un que j'ai, c'est la façon dont est mentionnée Hannah un bon nombre de fois dans le livre, elle est "le bébé" : j'en avais presque l'impression qu'elle perdait de l'importance par rapport aux autres personnages, qui lorsqu'évoqués différemment que par leurs prénoms, sont désignés par des pronoms possessifs (mon frère, mon amie etc.), ce qui m'a beaucoup dérangée, puisque notamment, Serena dit qu'elle est la personne la plus importante de sa vie. Hannah est présente en arrière-plan dans de nombreuses scènes, mais n'est jamais centrale, il y a globalement peu d’interactions avec elle, alors que l'un des sujets principaux de ce livre, reste cette grossesse adolescente qu'a connue Serena.

Et puis, les liens entre Serena et les autres personnages sont franchement décalés, il semble y avoir une distance énorme entre tous : je ne me rappelle pas que Cade, le frère de l'héroïne, parle plus qu'une fois ou deux dans le livre, même chose pour Stéfanie, etc.

L'impression générale que ça faisait ressortir, était que l'auteur s'étalait beaucoup, et ne se focalisait sur pas grand chose,

Spoiler(cliquez pour révéler)dans "l'Après", la relation avec Sawyer semble survolée, et dans "l'Avant", le sujet de la grossesse de Serena ne constitue que les deux ou trois derniers chapitres.

Pareil, en parlant de la grossesse, l'annonce de celle-ci provoque une grosse engueulade avec son père, mais elle est résumée en un paragraphe, sans même un dialogue.

Commentaire ajouté par eisaoli 2019-05-16T07:45:00+02:00

Manque un peu de profondeur mais plutot agréable...personnages qui auraient mérité d etre approfondis mais encore un fois c 'est un petit moment sympa!

Commentaire ajouté par SevaderLecture 2019-04-18T03:37:22+02:00

3.5 étoiles !

Bon mercredi à tous !

J'espère que vous passez une bonne semaine jusqu'à maintenant. Le printemps semble être enfin arrivé et entre vous et moi, il était plus que temps. Je sens enfin les beaux jours venir afin de pouvoir aller lire à l'ombre d'un arbre. Il me faut juste un peu de patience. Tout ça pour vous dire que j'ai enfin terminé la lecture que j'ai commencée mercredi dernier. Une lecture qui me laisse un peu perplexe puisqu'elle s'est déroulée un peu en dents de scie. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Tout simplement qu'à certains moments, j'ai adoré ma lecture et je pensais presque à un coup de coeur. Surtout au début puisque j'ai plongé dans l'histoire sans être capable d'en sortir. Par contre, plusieurs longueurs se sont installées par la suite et ont fait en sorte que je n'accorde qu'un trois étoiles et demi à ce roman. Ce fut donc les longueurs qui ont malheureusement pris plus de place que les bons moments. Au contraire, il y a une chose que j'ai particulièrement aimée et ce fut la manière de diviser le livre. Dans ce roman, chaque chapitre correspond à une partie du présent et du passé qui s'entrecroisent autour de la naissance d'Hannah, la fille de Reena qui est le personnage principal de cette histoire. Tous les ingrédients sont là afin de nous amener à mieux comprendre ce que les personnages de l'histoire sont devenus et laissez-moi vous dire que, moi-même, je me suis triturée les méninges à plusieurs reprises afin de tout comprendre. Alors si vous êtes fans de romans comme ça, vous serez servis avec How to Love. Les personnages méritent également d'être découverts, mais si vous êtes comme moi, autant vous les apprécierez qu'à certains moments ils vous frustreront. Pourquoi ? Ça, je ne vous le dis pas. Ça vous prend quand même quelques surprises, non ? Une chose est sûre, c'est qu'au moment de commencer ma lecture, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à une histoire riche en rebondissements avec quelques retours vers le passé, mais comme je vous l'ai dit plus haut, ce ne fut pas vraiment ça. Avec How to Love, vous aurez plutôt droit à une histoire linéaire où l'auteure a plutôt cherché à jouer sur le ressenti de ses personnages. Pour moi, il manquait un petit quelque chose afin que ce roman m'atteigne, mais peut-être que, pour vous, ce sera totalement différent et que vous embarquerez totalement dans ce récit. Malgré tout, How to love reste un roman à découvrir puisqu'il traite d'un sujet encore trop tabou aujourd'hui.

Voici maintenant venu le temps de vous faire un court résumé afin de peut-être vous donner le goût de découvrir ce roman. Nous suivons donc Reena à la fin de son adolescence. Il lui reste deux ans avant de finir le lycée et de partir à l'aventure avec l'université et autant dire que, pour elle, c'est une vraie épreuve. Une chose vient un peu éclairer ses jours et c'est sa meilleure amie Allie avec qui elle partage tout jusqu'à un coup de coeur amoureux pour Sawyer LeGrande. Jamais elle n'aurait pensé être séparée d'elle un jour, mais par deux fois, ce fut le cas : le jour où Allie a commencé à sortir avec Sawyer et quand elle est morte. À partir de ce jour, Reena ne fut plus jamais la même. Toujours en amour avec le grand Sawyer, qu'elle n'est pas sa surprise quand le jeune homme lui porte attention, elle qui se croyait invisible. Enfin une chose de positive dans sa vie ! Enfin, c'est ce qu'elle croyait... Puisque la vraie descente aux enfers commencera pour elle. Jusqu'au jour où ses espoirs d'avenir s'évaporent. Pourquoi ? Elle tombe enceinte et Sawyer disparait. Deux ans plus tard, il est de retour. Qu'adviendra-t-il donc de Reena et de Sawyer ? Mais surtout d'Hannah, leur bébé... À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, comme dit plus haut, je les ai aimés et détestés, même s'ils m'ont aussi frustré à quelques moments de l'histoire. Commençons donc par Reena. Même si elle est asociale et qu'elle n'ose pas se mélanger aux autres, elle a tout de la jeune fille prodige. C'est une jeune fille qui fait tout pour plaire à son père, elle a de bonnes notes à l'école et s'apprête à commencer l'université avec un an d'avance. Lorsqu'elle commencera à sortir avec Sawyer, sa vie prendra un grand tournant puisqu'il l'entrainera avec lui dans sa descente aux enfers. Ce jeune homme n'a rien de l'ange descendu du ciel et il trempe dans des milieux qu'on préfèrerait ignorer. Alors quand elle tombe enceinte, elle perd son avenir et surtout elle déçoit son père qui est vraiment tout pour elle. Reena devra donc essayer de se reconstruire, ce qui semble plus compliqué qu'il n'y parait. Vous serez surpris de voir son évolution tout au long du roman. Sawyer, quant à lui, je l'ai d'abord complètement détesté avant de l'apprécier. Disons que je n'ai pas du tout aimé le voir entrainer Reena dans son enfer personnel et surtout d'être aussi égoïste. C'est presque une bonne chose, selon moi, qu'il soit parti puisqu'à son retour, nous avons droit à un tout autre homme que là, j'ai appris à aimer. Son voyage à travers les États-Unis a beaucoup changé celui qu'il était pour le mieux. Outre Reena et Sawyer, sachez que vous aurez droit à d'autres personnages qui viendront chacun, à leur façon, enrichir l'histoire. Je vais donc vous les laisser les découvrir.

En conclusion, même si, de mon côté, ce ne fut pas un coup de coeur, je dois dire que How to Love demeure un livre à découvrir. Peut-être que Katie Cotugno réussira à vous toucher émotionnellement plus que je l'ai été. Très différent de ce que j'ai pu lire dernièrement, il saura vous surprendre à coup sûr. Donc, si vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je serais curieuse d'avoir vos commentaires sur celui-ci.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour cette lecture !

Commentaire ajouté par Saturna 2019-02-09T14:23:19+01:00

Les romances ce n'est vraiment pas mon truc. J'ai lu celle-ci parce que l'héroïne avait un enfant, ce qui me semblait sortir un peu de l'ordinaire.

Malheureusement, ça se concentre quand même beaucoup sur "avant". L'histoire d'amour est omniprésente et pas franchement passionnante...Ça ressemble à d'autres love story de filles amoureuses de bad boy que j'ai déjà lues. Et même pour les parties "après", je trouve ça plutôt mal ficelé. Le bébé n'est pas très bien "exploité" si je puis m'exprimer ainsi.

Les personnages m'ont en outre horripilé. Sawyer le bad boy ne m'a pas plu du tout. A part son physique il n'a strictement rien d'intéressant quand à l'héroïne, elle m'a agacée même si j'avoue que je me suis un peu identifiée à elle parfois, ayant moi aussi vécu une histoire avec quelqu'un d'instable. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf que elle n'apprend rien de ses erreurs et finit quand même avec Sawyer...la fin m'a vraiment déplu ! Je voulais qu'elle s'émancipe, qu'elle réalise son rêve seule.

Je n'ai pas trop apprécié sa famille non plus. Leur côté "catho" ma agacée je l'avoue, même si je n'ai rien contre la religion. Mais là ils ont l'esprit étroit, et ça ne m'a pas plu...

Bref, je n'ai pas du tout été emballée par cette histoire. Néanmoins, je l'ai classée en "lu aussi" car elle reste mignonette, sans prise de tête. Pour un moment détente, elle fait l'affaire.

Commentaire ajouté par lea_19 2017-12-01T21:07:01+01:00

Néanmoins il y a pas mal de petits défauts à ce livre.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-30T17:40:48+02:00

Une lecture prenante malgré quelques petits dérangements. En effet, il y a un certain manque de ponctuation et en plus de cela à chaque chapitre il y a un énorme changement, ça passe de l'après à l'avant... Présent et passé, qui sont fortement lié mais la construction du roman est assez spécial.

Reena est une jeune maman, elle n'a pas pu réaliser son rêve. Partir en voyage, s'enfuir de chez elle. Pourtant elle se bat pour celle qu'elle est réellement et pour sa fille, elle ne se laisse aucunement abattre. J'ai aimé sa personnalité, toutefois son entêtement est agaçant parfois.

Sawyer est un personnage pour lequel je me suis énormément attaché, il a fait beaucoup d'erreur mais c'est compréhensible. Il avait peur de ce qu'il ressentait pour Reena et en plus de cela il n'avait pas une vie facile malgré ce que les gens pouvaient croire. En tout cas quand il revient il fait ses preuves et c'est un homme bon.

J'ai beaucoup aimé Soledad, c'est une maman que tout le monde aimerait avoir. Elle est attentionnée et très attentive.

Le récit est assez original je pense, certes c'est une romance mais il y a tellement plus dans ce livre que s'en ai très surprenant. A vrai dire, je suis assez surprise de cette lecture, je m'attendais absolument pas à ça. Le mystère y est aussi ; je me suis posée beaucoup de question en lisant cette histoire et j'ai eu toute les réponses qu'il fallait. Donc de ce côté si je ne suis pas déçu.

De l'émotion ? Oui et non. En fait j'en ai trouvé à certain moment et d'autre pas du tout ou alors très peu à mon goût. Je ne sais pas. J'ai ressenti des pincements au cœur pour les protagonistes de temps en temps, leur vécu est tellement touchant et surtout ceci peut être une histoire vraie.

La plume de Katie Cotugno est plutôt simple et agréable à lire. Mais le manque de ponctuation est là et cela déséquilibré par moment la lecture. Ensuite le fait qu'on passe de l'après à l'avant était un peu gênant aussi, néanmoins je trouve que c'est une idée formidable. Cela montre au fil de l'histoire l'évolution qui est bien distincte.

En conclusion, même si « How to love » n'est pas un coup de cœur, ça reste un dès livre les plus saisissant, qui trouble et qui m'a totalement charmé du début à la fin.

Commentaire ajouté par Prilla 2017-03-16T09:22:07+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant How to Love. Il traînait depuis quelques temps dans ma PAL, et je l'en ai sorti sans même relire le résumé. J'ai plutôt bien aimé ma lecture, j'ai passé un bon moment, mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré.

On rencontre ici Serena, une jeune fille de 18 ans, déjà mère d'une petite fille de presque 2 ans. L'histoire s'ouvre sur le jour où un certain Sawyer, qui semble la troubler, fait son retour en ville. On ne sait rien d'eux, mais leur relation semble compliquée.

J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis rapidement attachée à eux, surtout à Reena puisque l'on suit son point de vue. Elle ne se laisse plus faire, elle est une adulte indépendante, prête à tout pour se protéger afin de ne plus souffrir. Elle est la bonne élève qui ne s'attire pas de problèmes, introvertie. Elle croit, et se bat, pour ses rêves. Mais elle est parfois trop facilement influençable, je me demandais si elle réfléchissait avant de prendre certaines décisions ! Cela pouvait être agaçant de la voir faire ces choix que je savais mauvais, et qu'elle le découvre aussi plus tard ! Malgré cela, elle est absolument adorable. Sawyer est en quelque sorte le mauvais garçon qui a une mauvaise influence sur les autres. Mais je trouve son histoire plus profonde que cela, ce qui lui donne un côté mystérieux et brisé. Plus il se dévoilait, et plus je l'appréciais, alors que j'avais envie de le détester pour son comportement.

L'écriture est agréable, le roman se lit rapidement et facilement. Tout est du point de vue de Serena, ce qui permet de garder un peu de mystère et de bien comprendre ce personnage, mais j'aurais parfois aimé avoir le regard de Sawyer sur certains points. On alterne entre une période "avant", et une période "après". Cela m'a fait me poser beaucoup de questions, car il faut parfois attendre avant d'avoir une explication sur une réaction, une décisions. Bien souvent, la partie "avant" fait référence à un événement qui a impacté le chapitre "après" précédent. Ainsi, je n'étais pas perdu ou ennuyée d'avoir trop de questions, je n'étais pas confuse pendant ma lecture. Le fait qu'il y a ait alternance entre deux époques donne aussi, à mes yeux, un certain dynamisme au récit.

Je ne m'ennuyais pas pendant ma lecture. On suit l'évolution de la relation entre Serena et Sawyer, comment ils se laissent guider par leurs émotions tout en ne pouvant pas oublier le passé. Cela m'a paru assez réaliste, pas trop facile, ni difficile. Le rythme du récit est correct, on ne fait pas d'énormes saut illogiques dans le temps, et certains problèmes ne se règlent pas en un claquement de doigts. Je trouve que c'est une jolie histoire qui change des schémas classiques des livres de romance. J'ai aussi apprécié le fait qu'il y ait d'autres questions à régler aux alentours du fil conducteur. La fin est très belle, elle me satisfait, et me donne envie de rêver.

En bref, How to Love est une lecture facile et mignonne qui permet de passer un bon moment grâce à ses personnages et son dynamisme.

Commentaire ajouté par llologuesh 2016-12-10T19:36:36+01:00

Une belle histoire , beaucoup de passages m'ont donner les larmes aux yeux, d'autres m'ont fait sourire. Mais j'ai particulièrement aimé la fin , je l'ai trouver superbe ! La boucle et bouclé , avec pour happy end , un élan romantique , et une dose d'humour avec un voyage a la clé !

Commentaire ajouté par Emeumeuh 2016-09-30T11:40:13+02:00

J'ai aimé ce livre mais le fait de venir d'avant en arrière à chaque fois me perdait . Malgré ce point le livre est génial .

Commentaire ajouté par loulourourou 2016-06-01T15:19:40+02:00

Je cherchais depuis longtemps un livre avec une histoire d'amour ou une fille tombe enceinte. (D'ailleurs si vous avez des suggestions pour moi je suis preneuse. Postez les sur ma page booknode) Donc après plusieurs recherche j'ai trouvé, eureka!!!

Je ne suis pas déçu même si le début de l'histoire met un peu de temps à se mettre en route.

Spoiler(cliquez pour révéler)Swayer et Reena vont trop bien ensemble alors je ne vous dit rien mais le livre fini bien.

J'avoue avoir pleurer de temps en temps mais je suis très émotive alors ça ne compte pas donc je vous souhaite une bonne lecture en compagnie de Reen et Swayer.

Commentaire ajouté par Livrovore06 2016-05-05T12:01:55+02:00

Un livre au sujet assez classique et léger bien qu'il règne, curieusement, une atmosphère assez pesante dans l'histoire elle-même...

Un bon roman à l'eau de rose fait du bien de temps en temps et je dois avouer que le côté un peu borné de Reena m'a beaucoup plu. Malgré tout, je n'ai pas réussi a m'attacher vraiment a l'héroïne et le personnage de Sawher ne m'était pas sympathique, peut être trop imprévisible et un peu exaspérant.

Cependant, le livre reste assez bien écrit et le concept avant/après a été plutôt bien exploité.

En somme, un bon divertissement :)

"How To Love" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

How To Love

• France : 2019-01-17 (Français)