Commentaire ajouté par lea_19 2017-12-01T21:07:01+01:00

Globalement une lecture sympathique, avec une histoire intéressante et de bonnes idées tout le long du roman, c'est un livre qui se lit vite, un bon divertissement général, avec des personnages intéressants, l'auteur a une écriture fluide, et même si l'échange Avant/Après semble parfois se bousculer (souvent trop soudains, les changements semble d'ailleurs souvent couper en plein milieu de certaines intrigues), c'est une plutôt bonne lecture.

Néanmoins il y a pas mal de petits défauts à ce livre.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'était cette impression qu'en dehors de la relation Shelby/Serena, tout le long de l'histoire, tous les personnages marchaient sur des œufs les uns avec les autres, que toutes les relations entre eux, étaient maintenues par un fil, que le moindre étirement pourrait casser : elles n'étaient selon moi, pas assez développées.

Et l'exemple numéro un que j'ai, c'est la façon dont est mentionnée Hannah un bon nombre de fois dans le livre, elle est "le bébé" : j'en avais presque l'impression qu'elle perdait de l'importance par rapport aux autres personnages, qui lorsqu'évoqués différemment que par leurs prénoms, sont désignés par des pronoms possessifs (mon frère, mon amie etc.), ce qui m'a beaucoup dérangée, puisque notamment, Serena dit qu'elle est la personne la plus importante de sa vie. Hannah est présente en arrière-plan dans de nombreuses scènes, mais n'est jamais centrale, il y a globalement peu d’interactions avec elle, alors que l'un des sujets principaux de ce livre, reste cette grossesse adolescente qu'a connue Serena.

Et puis, les liens entre Serena et les autres personnages sont franchement décalés, il semble y avoir une distance énorme entre tous : je ne me rappelle pas que Cade, le frère de l'héroïne, parle plus qu'une fois ou deux dans le livre, même chose pour Stéfanie, etc.

L'impression générale que ça faisait ressortir, était que l'auteur s'étalait beaucoup, et ne se focalisait sur pas grand chose,

Spoiler(cliquez pour révéler)dans "l'Après", la relation avec Sawyer semble survolée, et dans "l'Avant", le sujet de la grossesse de Serena ne constitue que les deux ou trois derniers chapitres.

Pareil, en parlant de la grossesse, l'annonce de celle-ci provoque une grosse engueulade avec son père, mais elle est résumée en un paragraphe, sans même un dialogue.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-12-31T01:40:48+01:00

How to love est un roman léger et lourd à la fois.

Lorsque je l'ai commencé, ne me demandez pas pourquoi, j'avais la certitude qu'il finirait au moins dans ma liste d'or. Et pourtant, le voici en bronze.

How to love est une lecture que j'ai bien apprécié, j'ai aimé découvrir l'histoire. Mais s'il y a des aspects de ma lecture que j'ai aimé, il y en a d'autres que j'ai moins apprécié.

L'histoire est plutôt simple : c'est celle de Reena et de Sawyer, deux adolescents comme il semble en exister des tas d'autres. Un jour, Sawyer s'en va, comme ça sans crier gare. Et il ne revient que deux ans plus tard, sans prévenir non plus. Mais ça n'est pas tout. À présent, entre Sawyer et Reena, il y a Hannah. Leur fille.

Ce roman est divisé en deux parties : avant et après. Un chapitre sur deux nous découvrons ce qu'il s'est passé avant le départ de Sawyer et le grossesse de Reena et un chapitre sur deux nous découvrons ce qu'il se passe après, lorsque Sawyer revient et que Reena est maman d'une petite fille.

J'ai trouvé cet aspect de ma lecture très agréable. Même si je pense que pour "avant", il y a des passages dont je me serais bien passée car ils ne me semblaient pas si importants que ça. Mais les chapitres d'"après" m'ont énormément plu !

La plume de l'auteure est fluide et plutôt agréable à découvrir. How to love est un roman qui se lit rapidement. Mais uniquement si l'histoire réussit à nous captiver dès le début.

Pour ma part, j'ai eu l'impression que cette lecture me prenait un temps fou ! Alors que je n'y ai passé que deux jours. Je n'ai pas réussi à m'y plonger complètement, je n'étais pas aussi captivée que je l'aurais voulu.

Malheureusement, et même si je l'ai bien aimé, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas tant que ça... Je veux dire, je sais bien que c'est un contemporain et qu'il ne s'y passe pas toujours des choses extraordinnaires. Ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que j'entends par là c'est qu'au final, toute cette histoire fait beaucoup de "sur place", voyez vous ? Bien que ça ne soit pas vraiment gênant, je ne m'en suis rendue compte qu'après avoir lu les trois quart du roman et ça ne m'a pas tant dérangé que ça. Je sais, ce que je viens de dire est assez contradictoire.

En ce qui concerne les personnages, je pense que ce sont des bons personnages mais j'ai eu peine à m'y attacher et parfois je les trouvais vraiment agaçants.

Reena est un personnage fort. Être mère à un si jeune âge ne doit pas être facile et elle bosse dure aussi. Elle est probablement la plus attachante de tous les personnages. Mais parfois, j'avais tout simplement l'impression qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut vraiment. Malgré ça, à certains moments, j'ai trouvé que son entourage est dur avec elle. Surtout son père.

OK, elle est tombée enceinte à seize ans et ça lui a fait l'effet d'une sacrée claque en pleine figure. Mais deux ans après, avec une petite comme Hannah qui est toute mimi, je crois qu'il faudrait s'en remettre à un moment. Deux ans et il ne peut toujours pas la regarder dans les yeux... c'est à se demander s'il n'a jamais fait d'erreur. Et une erreur comme Hannah, personne ne devrait être "rencunnier" là-dessus même si dans un premier temps ça a dû être dur de l'accepter.

Enfin.

Je ne vais pas me lancer dans un débat inutile, chacun son avis ! ^^

Ensuite, en ce qui concerne Sawyer, j'ai été mitigée dans un premier temps sur mon avis par rapport à ce personnage. Il est attachant et craquant, aucun doute là-dessus. Mais je n'ai pas été capable de blairer le Sawyer d'avant. Les gars qui se droguent, font des conneries et passent leur temps à draguer des filles, ce n'est pas trop mon truc. Même dans les livres. Il m'agaçait énormément. Mais j'ai bien aimé le Sawyer d'après, qui a mûri et qui a su garder les bons aspects de sa personnalité. Celui qui est prêt à être père et qui veut faire partie de la vie d'Hannah et de Reena. Oui, lui je l'ai apprécié mais sûrement pas celui qu'il a été avant. Navrée.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont plutôt sympathiques à découvrir.

Aaron m'a énormément plu. Un gars qui accepte une fille qui eu un enfant très jeune, je ne suis pas sûre que ça court les rues. Et puis, il est gentil et attentionné, que demander de plus ?

Shelby est superbe ! J'ai tout simplement adoré sa personnalité.

Quant aux familles de Sawyer et Reena, elles sont comme la plupart des familles avec des hauts et des bas. Avec leurs qualités comme leurs défauts.

Il y a Allie aussi. Ce n'est pas un personnage que j'ai particulièrement apprécié. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais lorsqu'elle est morte, elle était très jeune et même si elle enchaînait les conneries et qu'elle avait tendance à m'agacer, je n'ai pas pu faire autrement; ça m'a fait un peu de peine, je l'avoue.

Il y a quelque chose qui m'a un peu déplu dans ma lecture.

C'est qu'à certains moments j'avais le sentiment que rien de ce qui se passait dans le roman n'était vraiment grave. En fait, soit ils ne réagissaient pas vraiment soit ils partaient au quart de tour et jamais pour ce qui le valait vraiment.

Je ne sais pas si ce que je viens de dire est très clair mais je ne sais pas l'expliquer autrement.

Enfin !

Malgré le fait que je donne l'air de ne pas avoir aimé ce roman, eh bien si je l'ai aimé. Il m'a fait passé un moment de lecture pour le moins agréable et je n'ai aucun regret. Je ne regrette pas de l'avoir acheté ni de l'avoir lu.

Je pense même que c'est un roman à lire. Je le recommande parce que malgré tout, il aborde un sujet assez délicat parfois et qui pourrait arriver à n'importe qui. Qui que vous soyez dans la même situation. Et même si c'est un sujet qui peut être assez sensible, l'auteure l'aborde assez bien pour qu'on le prenne au sérieux mais aussi pour qu'on sache apprécier le reste de l'histoire (les histoires d'amour et d'amitié qui s'y déroulent).

Donc, oui, c'est une lecture que j'ai bien apprécié et un roman qui est à lire, au moins une fois.

Quant à la fin, bien qu'elle soit plutôt prévisible, elle est très satisfaisante. C'est la fin qu'il devait y avoir, depuis le début. Alors qu'est-ce qu'on pourrait vouloir de plus ? Spoiler(cliquez pour révéler)Le père de Serena finit par s'excuser d'avoir été si froid avec elle pendant deux ans. Mais ce n'est pas tant les excuses qui m'ont satisfait. Non, c'est le simple fait qu'il ait fini par s'en rendre compte et par l'avouer.

Sawyer et Reena arrêtent avec les "suis-moi, je te fuis..." ou les "je t'aime, moi non plus..." (c'est un peu la même chose mais bon). Et ils se décident enfin !

Tout est bien qui se finit bien, au final. Et c'est très satisfaisant !

How to love est un roman qui peut vous toucher à un instant et vous faire rire celui d'après. C'est un roman que j'ai trouvé vrai, tout simplement. Je pense qu'il est facile de s'identifier aux personnages, d'une manière ou d'une autre. De s'imaginer à leur place.

Katie Cotugno a écrit un très bon roman. Et j'avoue que je suis à présent curieuse de découvrir 99 Days (toujours de cette auteure).

Alors, n'hésitez pas à découvrir l'avant et l'après de l'histoire de Sawyer et Reena.

Commentaire ajouté par llologuesh 2016-12-10T19:36:36+01:00

Une belle histoire , beaucoup de passages m'ont donner les larmes aux yeux, d'autres m'ont fait sourire. Mais j'ai particulièrement aimé la fin , je l'ai trouver superbe ! La boucle et bouclé , avec pour happy end , un élan romantique , et une dose d'humour avec un voyage a la clé !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2014-08-12T09:44:12+02:00

J'ai vraiment aimé me laisser porté par le rythme tranquille de cette romance qui est touchante. Une histoire comme il en arrive tous les jours mais la vision que nous en donne l'auteure est bourrée d'injustice , d'incompréhension, de colère et d'amour. Un tourbillon d'émotions pour un récit intense malgré l'accessibilité des mots qui trône la tolérance et la possibilité d'une seconde chance....

mon avis en intégralité sur Un brin de lecture http://www.unbrindelecture.com/2014/08/how-to-love-de-katie-cotugno.html

Commentaire ajouté par lectures-d-une-vie 2015-06-23T19:11:43+02:00

L'histoire de base est bonne et les personnages attachants mais j'ai quand même trouvé des longueurs et je me suis légèrement ennuyée. J'aurais aimé connaitre plus la petite Hannah et d'autres sujets auraient pu être plus traités. J'ai trouvé des thèmes trop survolés et la relation entre Reena et Sawyer a eu le don de m'agacer. Je n'étais pas non plus fan de ce retour dans le temps par chapitre.

Commentaire ajouté par alabordagedelaculture 2015-09-08T20:39:25+02:00

L’avis de Steph :

(http://alabordagedelaculture.com/2015/02/23/steph-how-to-love-de-katie-cotugno/)

Même après avoir refermé How to love depuis plusieurs jours maintenant, je reste perplexe face à ce roman. Ce fut une agréable lecture mais sans plus, j’ai passé un bon moment mais rien de bien exceptionnel. Et je pense que ma perplexité est due au fait que j’attendais beaucoup de ce roman depuis que Pocket Jeunesse nous en parle.

On va suivre le quotidien de Serena, une jeune femme de 18 ans, mère d’une petite fille de 14 mois nommée Hannah. En parallèle on va également découvrir des bouts de son passé, deux ans plus tôt, à l’aide de flashbacks qui vont venir s’interposer au présent. En effet, on alterne un chapitre qui relate l’histoire de Serena à 18 ans avec un chapitre lorsqu’elle a 16 ans. On va vite découvrir que le point commun entre les deux époques c’est Sawyer, le garçon dont elle est amoureuse depuis son enfance, l’homme de sa vie. De retour chez lui après deux ans d’absence pendant lesquels il était parti en voyage, Sawyer se rend compte que beaucoup de choses ont changé et notamment que Serena a donné naissance à Hannah, sa fille.

Plusieurs choses m’ont beaucoup gênée en lisant How to love. Tout d’abord, j’ai eu énormément de mal à me repérer dans le temps, avec cette alternance de chapitres. Je n’ai pas du tout l’habitude de cette manière de faire et je dois dire que j’ai été perdue plus d’une fois lors de ma lecture. Parfois je ne savais même plus à quelle époque je me trouvais, c’était déstabilisant. J’ai eu aussi beaucoup de mal à me faire à l’idée que c’était une romance Young adult que j’étais en train de lire. Les personnages sont très matures pour leur âge. Ils ont des conversations d’adultes et des manières d’agir tout sauf enfantines. Je prend pour simple exemple le fait que Sawyer part, à l’âge de 16 ans, découvrir le pays en solitaire avec sa vieille voiture et ses petites économies. Je pense également à Serena qui à 16 ans accepte son rôle de mère avec un énorme sans froid. Ces deux exemples illustrent bien que la situation n’est pas du tout crédible, que les personnages sont pas crédibles dans leur rôle d’adolescents.

Et enfin, le dernier point que je trouve dommage c’est le manque de romance dans cette histoire. L’accro à la romance que je suis n’en a pas eu suffisamment pour son argent. Je pensais lire une histoire mielleuse comme je les aime mais au contraire j’ai eu le droit à beaucoup de règlements de compte et de ce fait peu de scènes d’amour. Ce que je trouve vraiment dommage.

Mais passons aux points positifs : Sawyer et Serena sont trop mignons à deux, ils forment vraiment un beau couple. elle est une jeune femme forte et il un jeune homme courageux. J’ai aimé les deux personnages et j’ai aimé voir l’évolution de leur caractère respectif au fil des deux années. Ils ont grandi et ont mûri et c’est cette partie-là qui est intéressante à mes yeux. J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires que j’ai trouvé attendrissants, je pense notamment à Soledad et à Shelby. Et enfin, j’ai apprécié le dénouement du récit ainsi que la fin qui est très bien amenée par Katie Cotugno. Le style de cette dernière est agréable et fluide.

En résumé, malgré les défauts de cette romance Young adult je la conseille tout de même. Car même si je sors de cette lecture avec un avis mitigé, je pense que c’est en partie ma faute. A force d’en attendre « trop » des livres, je ressors déçue de mes lectures alors que cette histoire a tout à fait sa place sur les étagères de nos bibliothèques. En plus d’un livre objet totalement ravissant, les personnages sont attachants et l’histoire traite d’un sujet important. De plus, l’auteure a une plume tout à fait sympathique et je suis contente d’en avoir fait la découverte.

Commentaire ajouté par tvnsAddict14 2016-02-29T20:25:35+01:00

Le résumé m'a attiré au début , cependant , l'écriture et le rythme ne m'ont pas vraiment séduite , il me manquait quelque chose pour réellement me sentir concernée . Malgré tout ça se laisse lire .

Commentaire ajouté par Ondaline 2016-03-21T00:00:50+01:00

J'ai été particulièrement touchée par ce livre.

Il était ... Comment dire ... à la fois doux et très dur.

Reena est très forte dans sa façons de faire face à tout ses problèmes mais malgré tout elle reste l'adolescente qu'elle est et c'est très difficile à vivre comme histoire.

J'aime beaucoup le principe du avant/après qui permet de mieux connaître les personnages et leur histoire.

Sawyer et Reena sont très intéressants et profonds, les personnages secondaires aussi, bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé ! ;)

N'hésitez pas à le lire surtout, il vaut le détour même si ce n'est pas un livre "indispensable" à proprement parler. Il m'a fait me sentir bien à la fin :)

Par contre si il y a une chose qui ne m'a pas particulièrement touché en soit c'est Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'Allie car en soit, son personnage était plus énervant qu'autre chose. Même si le fait qu'elle est révélé à Sawyer que Reena l'aimait était plutôt pas mal. Je trouve surtout triste l'impact affreux que sa mort a eu sur les deux personnages qui vont jusqu'au bout se sentir coupable d'avoir été ensemble quand elle est morte. Sawyer a réellement commencé à avoir des problèmes à cause de sa culpabilité :( http://booksandchocolate.fr/how-to-love-katie-cotugno/

Commentaire ajouté par Livrovore06 2016-05-05T12:01:55+02:00

Un livre au sujet assez classique et léger bien qu'il règne, curieusement, une atmosphère assez pesante dans l'histoire elle-même...

Un bon roman à l'eau de rose fait du bien de temps en temps et je dois avouer que le côté un peu borné de Reena m'a beaucoup plu. Malgré tout, je n'ai pas réussi a m'attacher vraiment a l'héroïne et le personnage de Sawher ne m'était pas sympathique, peut être trop imprévisible et un peu exaspérant.

Cependant, le livre reste assez bien écrit et le concept avant/après a été plutôt bien exploité.

En somme, un bon divertissement :)

Commentaire ajouté par loulourourou 2016-06-01T15:19:40+02:00

Je cherchais depuis longtemps un livre avec une histoire d'amour ou une fille tombe enceinte. (D'ailleurs si vous avez des suggestions pour moi je suis preneuse. Postez les sur ma page booknode) Donc après plusieurs recherche j'ai trouvé, eureka!!!

Je ne suis pas déçu même si le début de l'histoire met un peu de temps à se mettre en route.

Spoiler(cliquez pour révéler)Swayer et Reena vont trop bien ensemble alors je ne vous dit rien mais le livre fini bien.

J'avoue avoir pleurer de temps en temps mais je suis très émotive alors ça ne compte pas donc je vous souhaite une bonne lecture en compagnie de Reen et Swayer.