How to Ruin, Tome 1 : How to Ruin a Summer Vacation

Description ajoutée par annabeth80 2013-01-05T17:26:24+01:00

Amy a 16 ans et se réjouit de profiter de ses vacances d’été avec sa meilleure amie, son petit copain et ses stages de tennis.

Sauf que voilà, son père biologique (dont elle n’a des nouvelles qu’une fois par an) décide de faire plus amples connaissances et tient à ce qu’elle rencontre sa famille qui habite… en Israël !

Quoi ? Aller dans un pays en guerre pendant deux mois afin de rencontrer de parfaits inconnus et risquer de mourir dans un attentat ? Hors de question !

Je place le sac de papier brun avec le mot « nourriture » écrit devant (qu’est-ce qu’il y a exactement à l’intérieur pour les « alimenter » ?) dans sa main et me cache derrière lui. Avi l’intrépide plonge la main dans le sac et remplit une paume de nourriture. Comme il nourrit les animaux, je comprends de quoi L’Antipathique parlait… de ce fort grondement semblable à un rot. Je m’accroupis plus loin derrière Avi, apeurée.

– Merde ! je l’entends dire.

– Quoi ?

Je ne peux rien voir puisque je suis toujours derrière lui.

– Il m’a eu.

– Qui t’a eu ?

Il se retourne et je vois, collé dans ses cheveux, un tas de bave avec des petits morceaux de bouffe mâché à l’intérieur.

– Beurk, dégueulasse ! dis-je en m’éloignant de lui.

– Je me suis fait cracher dessus pour te protéger.

– Tu es mon héros, mais éloigne-toi de moi maintenant. C’est totalement dégueulasse, dis-je avant de rire de lui.

– Il n’y a pas si longtemps, j’ai nettoyé ton pied des tripes de serpent. C’était assez mauvais. Donne-moi maintenant un baiser, dit-il en se déplaçant vers moi.

Je me cache derrière Ofra en riant.

– Je ne t’ai pas demandé de m’embrasser après l’incident du serpent.

Il s’arrête. Et son regard est si mignon et vulnérable. Je m’approche de lui, tout en gardant mes distances, et me penche juste assez pour que mes lèvres touchent les siennes. Puis je m’écarte.

– Maintenant, tu dois te laver les cheveux, dis-je avant d’ajouter : Deux fois.

Comment ça, une série de Simone Elkeles non publiée en France?!

Ah nooooon, j'suis pas d'accord!

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, j'ai acheté les trois tomes de la saga How To Ruin, et je viens de terminer le tome 1.

C'est un coup de coeur, comme tous les livres de Simone Elkeles, il me semble hehe!

Amy est une jeune américaine de 16 ans, qui se retrouve un jour obligée d'aller passer son été avec son père qu'elle ne connait presque pas. Pourquoi? Parce qu'elle est le fruit d'un soir entre ses parents, qui ne sont pas mariés. Et... elle ne voit que son père une fois par année, à l'occasion de son anniversaire. Là, on compatit tous au sort d'Amy, parce que franchement... pas fastoche! Et puis.. elle ne part pas n'importe où, hein. Elle part en Israël, le pays d'origine de son père!

Ouille, aïe, ouille.

Elle va devoir changer son train-train, vivre avec une famille qui n'avait même pas conscience de son existence jusqu'à ce qu'elle débarque chez eux, et dans une communauté où elle ne connait personne. Heureusement, les Israélites parlent anglais, et elle finit par nouer quelques amitiés. Mais il reste Avi, Avi qui fait partie de la bande d'amis de la communauté, qui est... brute de coffrage, j'ai envie de dire! Ils sont comme chien et chat. Incapables de se sentir.

A moins que...

Je vous l'ai dit, ce premier tome est un coup de coeur, pour bien des aspects chez moi.

Je me suis demandée au départ si j'allais adhérer. Après tout, Israël n'est pas un sujet facile. M'enfin, nous parlons de Simone Elkeles!

Le caractère d'Amy m'a d'abord un peu dérangée, je l'admets, pourtant, elle a bien réussi à me faire rire, avec des situations cocasses et des remarques impossibles. Puis, à vivre dans cette communauté qui ne semble pas lui ouvrir les bras, elle mûrit, et change un peu. Je l'ai beaucoup appréciée par la suite, et je me suis presque identifiée à elle.

Lorsqu'elle arrive en Israël, elle doit rencontrer une famille dont elle ignore tout, et la réciproque est valable aussi. Amy sait juste que sa grand-mère, sa Safta, est malade. J'ai beaucoup apprécié sa famille, même si les premiers rapports furent... compliqués. Justement, on s'aperçoit que les choses ne coulent pas de source. Et puis, on fait la connaissance de la Safta d'Amy. Oh mon Dieu, elle est tellement douce! Je l'ai tout de suite aimée, et Amy aussi. Elle sait avoir trouvé en elle une alliée, quelqu'un qui l'aime dès le premier regard.

J'en ai voulu à Amy de jouer les têtues et les récalcitrantes, en même temps, elle considère son père comme le "Donneur de Sperme", terme peu reluisant, en même temps, quand on vous raconte que vous êtes une erreur d'un soir, on peut difficilement faire mieux. Ses rapports avec son père sont conflictuels, et pourtant, on sent qu'il l'aime. Et on apprend qu'il n'a jamais cessé de se battre pour elle. Là nait une complicité entre eux qui va grandir, la naissance de la relation entre un père et sa fille... lent et magique.

Nous rencontrons aussi la bande de copains d'Osnat, la cousine d'Amy, et plus particulièrement Avi, qui, vous l'aurez compris, est le deuxième héros de l'histoire. Ils ne peuvent pas se sentir. Et on ne comprend pas cette haine qu'il semble lui vouer. Tout est matière à conflit, en même temps, on sent l'attirance entre eux, et on n'attend qu'une seule chose, qu'ils s'embrassent enfin! Quel couple... Ils sont des blessés de la vie, et chacun d'eux a quelque chose à apporter à l'autre. Complémentaires. Beaucoup plus attachés à l'autre qu'ils ne voudraient bien l'admettre. Leur histoire ne peut durer que le temps de l'été, car elle doit repartir, et lui intégrer l'armée. Mais que peut-on contre les sentiments?

Je les aime!

Et j'ai hâte de les retrouver dans le 2!

Un autre point que j'ai énormément apprécié, c'est justement ce thème de l'Israël. J'ai appris beaucoup de choses, sur la guerre entre Palestiniens et Juifs, sur leur manière de vivre... Sur l'histoire de la Terre Promise, et j'ai eu vraiment l'impression de découvrir ce pays avec Amy, avec les mêmes yeux émerveillés. Il y a tellement de choses que j'ignorais!

Tout ceci mélangé avec une histoire d'amour, de découverte de soi et de ses origines... Comment ne pas aimer?

Une plume guillerette et sérieuse selon les moments, qui sait dire juste les mots qu'il faut pour plaquer un sentiment en vous, pour vous faire vibrer... Simone Elkeles a un don.

En bref, je vais m'arrêter de parler, je pars dans tous les sens, mais je vous conseille vivement ce premier tome de la saga How To Ruin, franchement, foncez! (si vous lisez en VO, of course!)

J'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire ! Amy m'a un peu saoulé parfois mais elle m'a toujours fait rire, et Avi bien qu'un peu grognon m'a aussi plu dés le départ. J'ai adoré assister à la découverte d’Israël avec Amy et à ses relations naissantes avec sa famille juive, son père et Avi.

J'ai hâte de lire la suite !!

Top! J'ai accroché directement pour ce premier tome! J'ai lu le suivant directement

Un début de saga assez sympas. J'ai bien aimé les mésaventures d'Amy. Un livre pour la jeunesse. Le côté un peu historique sur le peuple juifs m'a bien plût aussi. C'est un livre léger et drôle part moment.

J'en ai teeeeeeeellement envie de cette saga en france !!!

Il s'agit de la première trilogie de Simone Elkeles. Et cela se ressent. C'est assez enfantin, les réactions des personnages font pas mal immature, surtout celle du personnage principal, Amy, qui est limite supportable des fois.

Malgré ça, cela reste une lecture sympathique et divertissante. On en profite pour découvrir un nouveau pays, c'est dépaysant.

J'aime beaucoup les livres de Simone Elkeles et encore une fois je ne suis pas déçue de l'histoire. J'ai hâte de pouvoir lire la suite de la série dont les titres me font sourire.

Amy a un tempérament et des réactions qui m'ont fait rire durant l'histoire.

Les noms des personnages sont assez étranges mais j'imagine qu'il s'agit simplement de la culture israélienne.

L'histoire a été une bonne surprise que je recommande à tous.

Amy est très puérile au début, c'est un peu dérangeant mais elle est assez amusante et gagne un peu en maturité au fur et à mesure (un peu, mais elle a 16 ans donc je ne lui en veux pas).

Gros bonus : l'histoire se déroule en Israël, on est dépaysés, on découvre (enfin moi, je découvre) et c'est génial

Amy est une fille américaine qui ne pense qu'à passer du bon temps avec ses amies pendant ses vacances et surtout pas aller en Israël pour passer des vacances avec son père et sa famille. Mais si ces vacances qu'elle pensait désastreuse se révélaient les meilleures de sa vie?

Je n'aimais pas Amy au début car je la trouvais trop futile mais on apprend à l'apprécié au fur et à mesure de l'histoire.

L'histoire est très originale car elle se passe en Israël.

On se rend bien compte que leur vie est très différente de la notre là-bas.

L'histoire d'amour entre Amy et Avi est aussi belle que toutes les histoires d'amour de Simone Elkeles.

Décidément cette auteure est de loin ma préférée!

Il était pas mal mais pas à la hauteur des autres livres de Simone Elkeles (Irrésistible), Amy est vraiment très emotive et exagère un peu trop.

Ce n'était pas le meilleur roman de Simone. Pour moi, il n'y a rien qui bat la série Irrésistible mais c'était quand même bon mais je l'ai lu une fois et je ne vais pas le relire. La personnalité de la fille n'était pas ce que je préférais et il manquait une certaine consistance.

Je crois que l'auteur devient une de mes préférée. L'écriture est facile à lire, c'est mignon.

ceris l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-12T18:20:33+02:00
LuceNK l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-27T13:10:49+02:00